Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

Mme Autain condamne la GPA et... les anti-GPA

 one%20in%20one.jpg

Le Front de gauche souffre de confusion mentale :


 

 

Contrairement au "pro-business" Manuel Valls, le Front de gauche se pose en adversaire de la machine économique et financière actuelle. Mais ce parti se pose aussi en adversaire (obsessionnel) du seul mouvement de masse qui combatte l'un des pires aspects de ce système : le business biotechnologique de l'humain. Et pourquoi ? Pour des raisons bobo que le Front de gauche partage avec... Manuel Valls.

 

Ainsi le discours incohérent de Clémentine Autain, ce matin à France Inter. Elle a attaqué Valls  avec des arguments économiques et politiques ; puis, contre la Manif pour tous, elle a chargé à fond ! (dans l'esprit de la très vieille* rengaine : "T'as rien à foutre dans mon monde / Arrache-toi d'là t'es pas d'ma bande...")

 

La Manif pour tous est "réactionnaire", a-t-elle tranché. "Réactionnaire" est un ancien qualificatif rouge (qui désignait les opposants à l'émancipation du prolétariat), devenu élément du langage marketing (désignant ce qui s'oppose aux nouvelles moeurs impulsées par l'industrie biotech).

 

En France aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, et quelle que soit sa base sociale, la Manif pour tous est le seul mouvement de masse à combattre la GPA. La preuve : M. Valls a attendu l'avant-veille de la manifestation du 5 octobre pour se mettre à dire que la GPA était rejetée par son gouvernement.

 

Or Mme Autain nous dit qu'elle et son parti rejettent la GPA (comme M. Valls) mais qu'ils s'affligent que M. Valls ait parlé pour tenir compte "de la Manif pour tous", mouvement "réactionnaire" donc haïssable aux yeux des gens corrects.

 

En somme Mme Autain combat à la fois la GPA et les adversaires de la GPA ; posture intenable.

 

On dira : "Mais, de leur côté, une part des manifestants du 5 octobre auraient un infarctus à l'idée de faire cause commune avec des anticapitalistes !"  Peut-être.  Une part d'entre eux... Et est-ce toujours aussi sûr, aujourd'hui ? Les réflexes versaillais** sont en voie de disparition chez les anti-GPA : beaucoup commencent à entrevoir le lien entre les « réformes sociétales », la pression hyper-individualiste de la société de marché, le business biotech et l'Idole Argent (comme dit le pape).

 

Les lignes bougent. L'agonisant parti de Mme Autain ne s'en rend pas compte, et c'est l'un des symptômes de son agonie.

 

 

PS1 – Autre symptôme de l'agonie du Front de gauche : se prétendre "parti de la classe ouvrière"... alors que la classe ouvrière le fuit. 

PS2 Que l'enfumage LGBT-GPA (chaudement sponsorisé par les multinationales) soit présenté comme "conquête sociale", aurait fait hurler de rire les anticapitalistes d'autrefois.

PS3 – Je n'aurais pas la niaiserie de prétendre que toutes les familles de la Manif sont mûres pour la prise de conscience. Mais il y a du mieux. Perdant leur naïveté du début 2013, elles ont compris que ni le "parti de classe" UMP, ni le "parti hors-classe" FN, ne lèveront le petit doigt pour mettre en cause les réformes dites sociétales. Elles voient ce qui se passe au Parti populaire espagnol. Et nombre de manifestants commencent à s'informer de l'infrastructure économique de la crise de civilisation.

 

__________

* 1980 : chanson d'un autre faux révolutionnaire.

** au sens de 1871.

 

 

 

Commentaires

LE N.P.A.

> Le Front de Gauche n'est pas le seul parti de la gauche officielle à souffrir: le NPA est passé depuis sa création (2009, je crois) de 9000 membres à 2500.
Au moins, il a l'honnêteté de publier de vrais chiffres, tout le monde ne peut pas en dire autant.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/10/2014

GRATINÉS

> Cher Patrice, si je vois moi aussi la même évolution, plus ou moins douloureuse, se faire chez de nombreux militants anti-GPA et chez un bon nombre de catholiques, et si je suis un grand partisan du rapprochement transversal dont vous parlez vous-même, il reste encore des fous :
http://tfp-france.org/12256/telecharger-apercu-inegalites-justes-et-necessaires-rappel-dune-verite-oubliee

Christian


[ PP à C. :
- Oui, ceux là sont gratinés. Ils étaient d'ailleurs dénoncés comme secte par 'Famille chrétienne' il y a dix ans.
- Leur gourou fait figure de grand historien anti-Vatican II chez les ultras, même ceux de la variante pseudo-papiste. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christian / | 07/10/2014

STAL

> Cette pauvre Autain, typique des vieux stals historiques et de leurs contradictions acrobatiques pour se désolidariser des "ennemis de classes" avec qui ils ne veulent surtout pas risquer d'avoir des points de vue (même partiellement) communs.
Difficile de réformer des esprits sectaires...
Et pourtant le F.G. et son grand-maître "Méluche", en particulier, disent souvent des choses très vraies.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 07/10/2014

LES VEILLEURS

> Les veilleurs font un travail remarquable pour la prise de conscience des catholiques sur le lien entre capitalisme et destruction de la famille. Et ceux ci touchent les catholiques bon teint.
______

Écrit par : ludovic / | 07/10/2014

F.D.G. PAS CRÉDIBLE

> Il y a du bon, du moins bon et du franchement désespérant au FDG... C'est pour cette raison que le FDG ne peut être une alternative crédible, même si l'écosocialisme dont il se réclame parfois tout en le trahissant (cf. les propos de C. Autain) a beaucoup de points de rencontre avec la doctrine sociale de l’Église.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 07/10/2014

DIFFICILE TRANSVERSAL

> Le "rapprochement transversal", souhaitable et qui se manifeste parfois (quoique que de manière encore épisodique), est difficile à comprendre pour ceux qui sont enfermés dans des partis politiques ou des visions partisanes : par réflexe (peur de passer, au choix, pour un "vilain réac" ou un "affreux gauchiste") ou par souci électoral.
D'où les contorsions, les acrobaties et, en effet et pour finir, la confusion mentale des quelques-uns.
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/10/2014

BOURGEOISIE

> « Réactionnaire » était plutôt un qualificatif des bleus, c'est-à-dire de la bourgeoisie libérale, pour désigner principalement les opposants aux Lumières et à la Révolution française. Les différents courants socialistes se sont contenté de détourner à leur profit une rhétorique préexistante.
Mais aujourd'hui, la dénonciation sempiternelle de la réaction est un sport affectionné par la gauche et plus généralement par la bourgeoisie libérale; elle a complètement perdu la dimension de critique sociale qu'elle pouvait avoir sous la plume d'un Marx.
______

Écrit par : Blaise / | 07/10/2014

EXTRÊME DROITE

> PS n°3: important!
Si la gauche de la gauche se "boboïse" désormais également, le système dominant nous tient fort; il tient les uns par les actions et les autres par la réification de l'être humain; bref,voici l'immoralité, l'esclavage imposés sous couvert de progrès.
Nous sommes en pleine idéologie!
Idéologie tellement puissante que même l'extrême droite semble maintenant faire allégeance.
Mais attention, s'il s'agit de veiller, il faut aussi garder l'oeil ouvert sur la droite de la droite, y compris dans l'Eglise; l'exemple de Tradition Famille et Propriété nous le prouve. Je ne sais s'il "reste encore des fous" (Christian); je crains que ces derniers ne renforcent leur influence - fondamentalisme musulman aidant - et sommes-nous vraiment à l'abri d'un retour de manivelle effectivement réactionnaire?
Oui, il faut veiller, mais veiller sans oeillères!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 08/10/2014

PLUS

> En complément de mon commentaire: n'ai-je pas personnellement rencontré il y a quelque temps des veilleurs qui m'affirmaient que "l'extrême droite n'existe plus en France"!???
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 08/10/2014

AU PARTI DE GAUCHE

> Je connais quelques personnes membres ou sympathisants du Parti de Gauche, c'est vrai que la majorité d'entre eux sont des enseignants ou des intermittents du spectacle, pas mal "prolétarisés" du point de vue salaire et conditions de travail mais restés "bourgeois de gauche" dans leur tête.
Néanmoins, les choses commencent à bouger de leur côté (tout comme les manifestants "de droite" de la LMPT finalement), certains commencent à s'offusquer à la lecture de certaines infos, comme par exemple, le contenu choquant de certains livres pour enfants recommandés par l'Education Nationale et contenant en fait des messages LGBT profondément choquants pour les tout jeunes lecteurs.
Pour une poignée, le rapprochement entre le volet libertaire et le volet libéral du projet de société de nos gouvernants et de leurs donneurs d'ordre commence même à faire leur chemin dans leur tête. J'essaye modestement de m'employer à les éclairer car si Autain est une caricature, bon nombre de sympathisants sont sympathiques et sont susceptibles d'évoluer dans le bon sens...
Ils se disent athées à 99% d'entre eux mais ils ne le sont pas au sens littéral du terme (coupé de Dieu) car des valeurs et une certaine profondeur d'esprit semblent les traverser...
Reste qu'un noyau dur empêtré dans une idéologie ultra-libertaire dogmatique et coupée des réalités va, lui, être difficile à éclairer (à évangéliser en quelque sorte).
______

Écrit par : Esclarmonde / | 11/10/2014

"Mme Autain condamne la GPA et... les anti-GPA"

> ...Reconnaissons-le, Alexis Escudero et Pièces et main d'oeuvre aussi ! Dans un article qui va faire grincer des dents, donc qu'il faut faire connaître.
On s'expose toujours à de rudes retours de bâtons quand on fustige des effets avec autant de vigueur qu'on en décrit les causes avec autant de tiédeur.
L'article est intitulé "Contre La Manif pour Tous, contre le Collectif pour le respect de la personne - Contre la reproduction artificielle de l’humain".
Extraits :
"En dépit de la récupération du vocabulaire anti-capitaliste et écologiste, la Manif pour Tous n’a jamais protesté contre la marchandisation du vivant, dont elle s’accommodait fort bien jusqu’à la loi sur le mariage gay (...)Les pseudo-opposants à la « marchandisation de l’humain » se gardent bien d’énoncer cette évidence : le capitalisme détruit nos facultés naturelles et gratuites pour nous les revendre sous une forme artificielle et payante."
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=528
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 14/10/2014

PAS D'ACCORD

> à S. Lellouche

Pourtant vous appréciez Gautier Bès et ses amis qui viennent de LMPT et font du chemin ? Accuser tout ce qui vient de LMPT de refuser d'identifier "les causes" n'est pas juste.

Escudero : il fait semblant de mettre à égalité le tsunami mondial de la technoscience (riche à milliards) et la vaguelette LMPT. C'est de la fausse symétrie pour ne pas se faire accuser de pactiser avec les cathos : comme le pauvre José l'a été par Benbassa.

Notez que si Escudero prend la posture rituelle anti-LMPT, Gautier Bès n'hésite pas à dire que le livre d'Escudero est excellent. Lequel des deux est objectif ? Lequel travaille à un front anti-productiviste ?

Et est-ce qu'on va dire qu'il faut être pour la GPA si les LMPT sont contre ?
______

Écrit par : PH Picot / | 15/10/2014

JUSTEMENT

> "La Manif pour tous n'a jamais protesté contre une marchandisation du vivant" ?
mais justement maintenant elle le fait !!!
______

Écrit par : marie-françoise / | 15/10/2014

@ PH Picot,

> Ne citons pas "Pièces et main d'oeuvre" quand ça nous arrange pour ensuite s'offusquer quand ce groupe bouscule nos hypocrisies.
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Evidemment que LMPT est traversé par des mouvements et des sensibilités qui mettent le doigt sur ses propres inconséquences, et que des prises de conscience profondes sont à l'oeuvre. Je n'ai jamais dit le contraire.
Pour autant, si l'anti-productivisme de G.Bès représentait la tendance majoritaire de LMPT, ça se saurait.
A.Escudero établit un lien direct entre la demande croissante de PMA-GPA et la stérilisation chimique de la population, directement liée aux activités mafieuses et criminelles de l'industrie chimique dans nos champs, nos assiettes et nos corps.
A part en effet quelques groupes minoritaires, SILENCE DANS LES RANGS! La «liberté d'entreprendre» n'est pas négociable. Alors mieux vaut dénoncer « le pouvoir socialiste » et Esther Benbassa.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/10/2014

P.M.O., L.M.P.T., usw

> Ce que disent précisément Escudero et Pièces et main d'oeuvre, c'est que la Manif pour Tous est contre la PMA pour les homos, mais pas contre la PMA pour les hétéros. Or la seule position anti-industrielle cohérente (et égalitaire) qui vaille est celle de PMO et d'Escudero : la PMA ni pour les homos, ni pour les hétéros !
A part ça, il est vrai que LMPT ne se préoccupe de la marchandisation du vivant que dans les questions familiales. L'avez-vous entendu critiquer les OGM, la biologie de synthèse, la brevetabilité des semences agricoles ?

Boris


[ PP à Boris :

- Que LMPT ait une large composante de bourgeois qui ne se posent pas la question du modèle économique, c'est évident.
- Qu'il y ait dans le vaste bazar de LMPT des courants de plus en plus incisifs qui, eux, mettent en cause le modèle économique, c'est aussi une évidence, que PMO ne veut pas voir... bien que Gaultier Bès soit enthousiaste envers le livre d'Alexis Escudero (cf l'émission d'avant-hier à RCF), comme PH Picot le fait observer ci-dessus.
- Il faut quand même tenir compte du fait que LMPT est exclusivement un mouvement familial, mobilisé sur les questions familiales.
- On ne peut donc pas lui demander autre chose, par exemple lui reprocher de se taire sur les OGM ou les semences agricoles, qui ne sont pas son objet. (C'est la faiblesse du grief que lui fait PMO).
- En revanche, on peut (et on doit) exiger de LMPT qu'elle aille jusqu'au bout de son engagement familial, et qu'elle comprenne, et qu'elle proclame, que ce qu'elle déplore dans le domaine familial a une origine économique ! (pas seulement une origine "idéologique", comme on dit dans les salons sans idées).
- Certains animateurs de LMPT évoluent vers la contestation du système libéral, j'en suis témoin. Mais de là à faire passer le message aux foules, il y a une marge qu'ils n'ont pas (encore ?) franchie. Si LMPT ne la franchit pas, on pourra l'appeler LMPR : La Manif Pour Rien.

Ceci pour rappeler (une fois de plus) la nature et les limites de mon soutien à ce mouvement de rue. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Boris / | 15/10/2014

ILS

> ils ne sont pas strictement comme nous
ils ne pensent pas strictement comme nous
ils n'en sont pas arrivés exactement au même stade de reflexion que nous qui, seuls avons déjà tout compris
évitons donc de les fréquenter, ne leur parlons pas, restons purs !
... et éventuellement, lapidons-les !

Ensuite on ira, bien entre nous, pleurnicher sur "les classes ouvrières abandonnées parce qu'elle n'étaient pas dans le moule" , pleurer d'attendrissement sur les paroles de François nous appelant à la patience et à aller vers les périphéries.
la banlieue ouest est une périphérie
______

Écrit par : e levavasseur / | 15/10/2014

à Eric Levavasseur

> Mais de quoi vous parlez Eric?
Parce que vous vous savez qui on fréquente et à qui on parle ?
Donc quoi ? On a encore dénoncé d'affreux bourgeois à qui on ne serrera jamais la main parce que nous on est beaucoup trop pur; c'est ça le problème? Raté !
On s'est s'autorisé (rendez-vous compte!) à nommer (avec et via PMO) certaines inconséquences flagrantes du discours de LMPT, du moins de sa frange majoritaire. Oh pardon pardon !
Eut-il été souhaitable pour ce faire de présenter d'abord un brevet de bonne repentance ? Un préambule de 20 lignes minimum précisant bien clairement que nous aussi nous sommes de grands pécheurs qui n'avons pas tout compris à tout ? Vous me permettrez de gardez ça dans le secret de l'intimité et de la prière.
Franchement Eric, et vous, vous avez présenté votre brevet avant de qualifier je ne sais plus quoi de « torche-cul » et je ne sais plus qui de « pauvre con » sur un autre fil de commentaire ? Non ? Ah ben ça c'est pas bien ! Rassurez-moi, vous voulez quand même pas le lapider le « pauvre con » en question?

Le coup du "restons purs entre nous" (en général on rajoute "pharisien" ça marche toujours), on le connaît archi par coeur et on sait toujours d'où ça vient. J'insiste pas.

PS : la banlieue ouest n'est pas une périphérie. Vous le savez parfaitement bien. Nooon Eric, je ne viens pas d'écrire que Versailles et Neuilly sur Seine n'avaient pas le droit à l'Evangile, seulement promis à La Courneuve et à Sarcelles. Cherchez les nuances, vous les trouverez.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/10/2014

OUVERTURE

> Pour l'instant, en attendant de trouver le mouvement ou le parti de ses rêves, ils faut être sur des fronts séparés et être capable d'ouverture envers des gens qu'on accuse à tort ou à raison de fermeture.
Comme disait un humoriste autrefois, "la France est divisée en 50 millions de Français" et on n'en trouve jamais avec qui on est d'accord sur tout.

Si on est contre la GPA et la PMA, allons défiler avec la banlieue Ouest, si on est contre la mondialisation financière, allons par ailleurs coller des affiches avec patriotes nostalgiques du PC, voire de Staline, etc...
Il y en a que ça gêne? Il ne faut pas, et il est bon de casser les préjugés des autres à notre égard pour leur faire comprendre que l'Eglise n'est pas ce que les grands médias en schématisent et que le monde est compliqué

Mais hélas, nous ne sommes pas guéris de nos querelles de clans. Si le mariage homosexuel avait été mis en piste par l'UMP, je suis sûr que ce ne sont pas les mêmes qui auraient fait la fine bouche devant la LMPT. Il est désolant de voir que la sale climat des années de plomb (les 70') n'est pas entièrement résorbé.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/10/2014

à EL et SL

> 1. Que votre confrontation ne tourne pas à l'affrontement de personnes, svp.
2. Quitte à me répéter, je redis la ligne de ce blog :
- j'ai dit moi-même aux animateurs de LMPT qu'il leur fallait faire évoluer leur mouvement vers la mise en cause du système économique, cause générale de la marchandisation particulière qu'ils réprouvent ;
- d'autant qu'une fraction des jeunes issus de LMPT font cette démarche avec vaillance, malgré le rejet viscéral d'une certaine gauche et le mur d'incompréhension de toute la droite ;
- mur d'incompréhension qui continue d'obturer l'esprit d'un grand nombre de manifestants LMPT, en raison de leur formatage de milieu,
- ce qui suscite des étincelles inédites, au sein de familles où papa HEC ne comprend rien et où le fils ou la fille lecteurs de 'Nos limites' comprennent très bien.
- "La mentalité de classe est une réalité, ce n'est pas une fatalité", disait Joseph Plunkett au marxiste James Connolly (fusillés ensemble en 1916).
______

Écrit par : PP / | 16/10/2014

@ Serge

Vous vous êtes senti visé, je n'y peux rien.

EL


[ PP à EL - Halte au feu ! cf ce que je dis ci-dessus. ]

réponse au commentaire

Écrit par : e levavasseur / | 16/10/2014

@ PP

> mon point de vue sur LMPT est le même que celui que vous avez exprimé : encouragement à aller jusqu'au bout + refus de cantonner ce mouvement à ses insuffisances (présentes ?)

mon commentaire initial n'étant adressé @ personne, il était général, qu'on le croie ou non.
______

Écrit par : e levavasseur / | 16/10/2014

@ PP,

> Je ne cherche l'affrontement de personnes avec...personne. On s'engueule de temps en temps avec Eric parce qu'on se ressemble. C'est pas plus compliqué. Et puis ça fait partie du folklore :)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 16/10/2014

GPA et ... PMA ?

> La PMA pour les couples hétéro pose quand même la question des embryons surnuméraires. Avant réimplantation dans l'utérus on féconde plusieurs ovules, un ou deux sont implantés (qq fois plus) et les autres sont congelés, pour être utilisés en cas d'échec d'implantation, s'il n'en est pas besoin, la question se pose de les détruire ou de continuer à payer pour les garder.
Ne traiter qu'un ovule à la fois ? Celui renchérit bcp le coût.
Ne congeler que des ovules non fécondés ? C'est faire comme Google ou Apple... (certes pour d'autres motivations).
La PMA libère bcp de couple ayant des pbm de fécondité, mais c'est une solution qui soulève d'autres questions. On dit qu'une solution qui apporte d"autres problèmes n'en est pas une, mais alors quel message délivrer aux couples qui n'y arrivent pas ?
______

Écrit par : franz / | 16/10/2014

Les commentaires sont fermés.