Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

Gaz de schiste (3) : NKM réfute Sarkozy

sarkozy-et-nkm-se-font-une-ballade-de-sante.jpg

...mais n'en tire aucune conclusion politique :


 

A France Inter ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie sous l'ère Sarkozy, est interrogée sur le retournement de veste de son chef de file. (Désormais Sarko récite les slogans du gaz de schiste et vitupère le principe de précaution, désavouant ainsi le Grenelle de l'environnement dont il avait fait un Barnum au début de son quinquennat).

NKM répond, en gros, que Sarkozy a tort... mais que ce n'est pas une raison pour le désavouer.

Verbatim :

« Je ne suis pas d'accord [avec Sarkozy sur le gaz de schiste]... S'il y avait un moyen d'extraire le gaz de schiste proprement, ce serait bien, pourquoi pas, ça vaudrait le coup de regarder... Mais aux Etats-Unis c'est une dévastation écologique et paysagère dont je ne veux pas en France... [Exploiter ou non le gaz de schiste], c'est un point de débat à l'intérieur de la droite comme de la gauche... [Sarkozy commet] l'erreur d'opposer "précaution" à "responsabilité", alors que le principe de précaution est une prise de responsabilité envers les générations futures. Je suis fermement convaincue que le principe de précaution a sa place dans la Constitution. Il ne bloque pas le progrès, c'est une erreur de penser ça... »

Encore que le rêve d'une extraction « propre » du gaz de schiste soit une concession aux pétroliers (qui s'en servent comme d'un fumigène dans le débat), NKM pose le problème de façon courte mais correcte.

Mais ne voit-elle pas que l'attitude de Sarkozy est un symptôme ? D'autant que cette volte-face sur le gaz de schiste est, à ce jour, son seul engagement précis ? 

Ce personnage nie les réalités. Il méprise les choses autant que les gens. Lui faire confiance est impossible.