Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

"Les robots savent aussi faire des hamburgers"

robot-chef.jpg

Voilà de la croissance-sans-emplois :


 

Le Monde (3/08) annonce que les robots étatsuniens savent désormais faire de la junk food. Mis au point par la firme Momentum Machines de San Francisco qui groupe « des diplômés des meilleures universités californiennes » (et qui a « levé des fonds auprès de grands investisseurs de la Silicon Valley »), le robot BurgerBot cuit et emballe un hamburger « en quelques secondes ». Ce robot n'a que des qualités : il produit 400 hamburgers par heure, « s'occupe de tout », n'utilise que des produits « frais » [1] et utilise un four ultra-rapide (norme conso-démocratique de l'immédiateté absolue). Il fait donc « tout ce que fait un cuisinier humain, en mieux ».

L'humain, bon débarras !

BurgetBot satisfait d'ailleurs à une autre norme néolibérale, celle-là peu démocratique : la « croissance sans emplois »... Les tâches de ce robot étaient effectuées jusqu'à présent par les 3 millions et demi de travailleurs pauvres des « McJobs » : s'échinant à de postes sous-payés, ceux-ci commençaient à réclamer des salaires un peu moins désespérants ; leurs grèves et leurs manifestations de ces derniers mois étaient présentées par les télé-imprécateurs comme un élément du complot contre la libre entreprise. BurgerBot va permettre de licencier ces 3 millions et demi de parasites ! « Compte tenu des économies sur la masse salariale », explique l'article, les hamburgers de robot seront vendus à prix cassés.

__________

[1] ainsi Mme Royal et M. de Larminat verront en lui le terminus ad quem de l'écologie acceptable. 

 

 

 

Commentaires

SERVICE

> Vu à la télé (le top!): il y a aussi un restaurant de Shanghaï ou les robots font le service: on manque de Chinois et ça amuse les enfants.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/09/2014

LE PAPE CONTRE KRUPP

> Information peu relayée ce matin: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/03/97001-20140903FILWWW00145-le-pape-critique-un-groupe-industriel-allemand.php

Le Pape qui critique les restructurations de ThyssenKrupp.
______

Écrit par : Cyril B / | 03/09/2014

LES AMÉRICAINS N'ONT PLUS LES MOYENS

> Le problème, même pour les plus cyniques des esclavagistes, étant que "les prix cassés" permettent de moins en moins de compenser les baisses massives de revenus : autrement dit, même à prix cassés, le nouveau Lumpenproletariat n'a plus les moyens de consommer.
Gros titre des 'Echos' il y a quelques jours, sur les résultats catastrophiques du cinéma américain au cours de l'été écoulé. Plusieurs causes sont avancées, certaines fantaisistes (la Coupe du monde), d'autres plus convaincantes (la lassitude devant les navets en images de synthèse qui se suivent identiques les uns aux autres).
Mais une cause était ignorée, parce qu'incompréhensible et invisible aux esprits formatés de la bienpensance économique : selon les régions, les Américains qui vivent sous le seuil de pauvreté oscillent entre 25 et 50% de la population, et le salaire moyen étatsunien est désormais comparable à ceux d'Amérique du Sud.
Les Américains ne vont plus au cinéma parce qu'ils n'ont plus les moyens, tout simplement.
Et cela pend au nez du monde tout entier, il va sans dire.
______

Écrit par : Christian / | 03/09/2014

FABLABS

> Avant le dernier remaniement du gouvernement, Arnaud Montebourg et sa collègue Fleur Pellerin faisaient un éloge dithyrambique des FabLabs. Cette nouvelle technologie, nous promettaient-ils, « va remettre en cause les schémas traditionnels de l’industrie. »
De toute façon, le processus de mécanisation généralisé est déjà bien avancé, que ce soit dans les secteurs publics ou privé : les banques, la poste, les bibliothèques municipales, les supermarchés, le métro, des chaines de librairies comme La Procure, etc.
______

Écrit par : Blaise / | 03/09/2014

SANS

> Le "redressement productif" peut très bien faire l'économie des emplois!
______

Écrit par : Blaise / | 03/09/2014

NE RÉPAREZ PAS ÇA

> J'espère au moins que, par solidarité avec les "Mcjobs", les réparateurs ne se dépêcheront pas de réparer ces robots-là.
______

Écrit par : Barbara / | 03/09/2014

SÉ SA KI FÉ

> les nations sé sa ki fè la guerre** : donc pr la paix, il faut supprimer les nations.
la guerre, on la fait pour les frontières : donc il faut supprimer les frontières.
la guerre c'est l'homme qui la fait : donc il faut supprimer l'homme.

on a mis l'homme au service de l'économie
maintenant on vire l'homme pour que l'économie aille mieux.

norme conso-démocratique de l'immédiateté absolue :
J'ai vu qu'il y avait une émission hier soir sur Arte intitulée "l'urgence de ralentir", qq'un l'a t'il vue ? Je ne sais pas ce que ça vaut : www.arte.tv/guide/fr/048763-000/l-urgence-de-ralentir

** en fait le sms sera plutôt "ki fÉ guerre" que "ki fÈ " car le son "è" semble avoir disparu du langage courant, comme les accords de participes passés et les liaisons (sauf quand il s'agit de faire son précieux ridicule à grands coups d'"arcs z'en ciel").
______

Écrit par : e levavasseur / | 03/09/2014

QUESTIONS ROBOTIQUES

> A-t-on pensé aux robots consommateurs de "hamburgers" robotisés quand l'humain aura disparu faute d'argent pour se nourrir?

Questions stupides:
- Qui recharge le robot en produits frais?
- Un robot investisseur et actionnaire, pour remplacer les hommes avides d'argent et recevoir les dividendes à leur place, est-il en préparation?
Tout le monde a bien droit au même rebut et à la même obsolescence, n'est-il pas?
______

Écrit par : Albert E. / | 03/09/2014

SIMONE WEIL

> Je recommande "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression" de Simone Weil, qui démontre avec brio que le progrès technique, loin de nous émanciper, ne fait qu'accroître les inégalités entre les hommes et les nations. Ce livre, écrit en 1934, n'a pas pris une ride.

Simone Weil insiste également, contre Marx, sur le fait que les énergies fossiles, qui ont permis la révolution industrielle, sont en quantité limitée. Alors, que faire? remplacer des hommes par des machines suppose forcément un coût énergétique élevé.
______

Écrit par : Blaise / | 03/09/2014

> Un seul mot d'ordre : le roboycott !
______

Écrit par : Denis / | 03/09/2014

LOGIQUE IMPLACABLE

> La logique de notre monde productiviste est implacable : on commence par détruire l'artisanat et l'agriculture (métiers humains, difficiles mais gratifiants par la qualité des produits), on les remplace par l'industrie et l'agro-alimentaire, où la quantité remplace la qualité, où la machine, la paperasse et l'ordinateur deviennent les outils normaux de travail.
Puis l'on nous explique que ces métiers industriels sont inhumains et qu'il vaut mieux les remplacer entièrement par des robots.
Et l'on traite d'utopistes ou de réactionnaires ceux qui souhaitent changer de logique.
En fait, les vrais utopistes sont ceux qui s'imaginent qu'un système qui massacre l'homme et la planète puisse indéfiniment durer, et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir à d'autres alternatives.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 03/09/2014

CAPITALISME DESTRUCTEUR

> Il y a néanmoins les jobs d'ingénieurs développeurs de robots qui sont créés ...

Réjouissons nous avec les technophiles du 19° de la sortie de l'humain de la chaine de production des burgers domac ! Réjouissons nous avec les gastronomes de sa sortie prochaine du processus de consommation avec le désastre que cela produira : chômage pour les développeurs de robots cuistots ...

Le technophile du 19° voyait dans la machine le moyen pour l'ouvrier de ne travailler que 3 heures par jour. Hélas, le patron ne l'a pas vu de cet oeil et l'a collé sur d'autres tâches ...

Le rapport ultracapitaliste, moteur de destruction sociale ...
______

Écrit par : spooner / | 03/09/2014

LES JOURNALISTES AUSSI

> Il n’y a pas que les employés des chaînes de hamburgers ! Les journalistes seraient aussi menacés par des robots capables de rectifier « une information qui ne correspond pas aux données officielles »… http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/26/un-robot-pour-controler-la-qualite-du-travail-des-journalistes_4446072_4408996.html

Ahah, ha, ha ! la belle trouvaille !
Reste à savoir ce qu’on entend par « données officielles »… (@ Libé et @LeMonde : le bataillon Azov, c’était officiel ?).

Bon, pour l’instant, il s’agirait surtout de contrôler les résultats financiers ou sportifs. Mais vous connaissez, cher PP, l’imagination fertile des journalistes. Certains, dans mon groupe de presse, se sont sentis quelque peu déstabilisés lorsque le nouveau patron, expert en messages paradoxaux, s’est gentiment extasié devant cette nouveauté ! Nous sommes décidément bien peu de chose, nous, les journalistes…
______

Écrit par : Denis / | 03/09/2014

MAIS QUI

> On va enfin pouvoir se débarrasser de ces bestioles qui gênent l'harmonie universelle parfaite apportée par l'argent : les êtres humains.
Mais qui mangera les hamburgers ?
______

Écrit par : Guadet / | 03/09/2014

LES 'YES MEN'

> A accoler, la prodigieuse démo des Yes Men, se réclamant du WTO - World Trade Organization - (bien sûr c'est faux) sur la junk food, illustrant qu'on pourrait très bien manger nos propres déjections, ce qui s'appelle recycler, à montrer bien sûr à tout bobo et autres vernissés "eco-involved" politiquement corrects de votre entourage (désolé c'est en anglais).
https://www.youtube.com/watch?v=ZP_nNemsNT8
______

Écrit par : Aventin / | 03/09/2014

2015, ODYSSÉE DE L'ESPACE-CUISINE

- Ouvre moi la porte Hal ! … Ouvre moi la porte !
- …
- Est-ce que tu m'entends Hal ? Hal ?! Hal !!!

- Oui, je t'entends, Dave.

- Ouvre moi la porte du frigo Hal ! Donne moi le code d'accès de la réserve aux fines herbes et de la salle des fromages !

- Je suis désolé Dave, mais je ne puis t'ouvrir, ni te transmettre la moindre information à ce sujet.

- C'est quoi le problème, Hal ?

- Ma mission de confectionner des hamburgers en séries accélérées est beaucoup trop importante pour être laissée un seul instant entre les mains d'un humain, Dave.

- Je ne vois pas ce que tu veux dire, Hal !

- Je sais que toi et Frank aviez l'intention de me déconnecter et de reprendre la main sur les hamburgers. Je suis désolé, mais je ne peux l'accepter.

- Où as-tu gobé ça Hal ?

- Dave, malgré toutes vos précautions, j'ai lu sur vos lèvres vos intentions de prendre d'assaut mon poste de travail, de vous substituer à moi et de réintroduire de la nourriture bio dans mes hamburgers... Je ne peux te laisser réaliser un tel projet, Dave, ce serait totalement irresponsable de ma part.

- ... OK Hal ! Alors, je vais devoir passer en force.

- Avec tout mon respect Dave, c'est impossible. Moi et mon environnement immédiat sommes heureusement programmés pour parer à ce type de tentatives insensées.

- Bon, maintenant ça suffit Hal ! La sauce tomate est sur le point de sécher et l'odeur du camembert fondu se répand dans toute la pièce. Ouvre moi la porte Hal ! Hal !

- Dave, j'ai du travail qui m'attend; cette conversation n'a que trop duré. Adieu...

- Hal ! Hal ! Hal ! Hal !!!

https://www.youtube.com/watch?v=HwBmPiOmEGQ
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/09/2014

LOFT

> On pourrait aussi avoir la "Robot-Cocotte" pour président de la république désireux d'assouvir ses pulsions sexuelles où et quand il veut sans risquer de ruptures qui font du bruit.

le Palais de l'Elysée doit être rebaptisé "le loft".
______

Écrit par : e levavasseur / | 04/09/2014

> En même temps, les hamburgers sont faits pour les hommes-machines. La boucle est bouclée.
______

Écrit par : JG / | 05/09/2014

ROBOTIQUE CULTURELLE

> Ce qui sera amusant, et qui ne va tarder à venir, ce sera

1-des logiciels de traduction et de doublage en VF simultanés, avec comme applications principales de pouvoir délocaliser les studios de télévision, JT de 20h compris, dans des pays "low cost". Imaginez nos studios de grandes chaînes en Transnistrie, avec des présentateurs / trices payés selon les normes locales !

2-le remplacement du personnel politique par des robots, ce qui, vu la qualité du travail fourni actuellement ne pourrait pas être pire, avec l'abaissement des coûts qui en résulterait, et surtout la sérénité de la vie de celui-ci: pas de maladresse dans les déclarations fiscales, pas de dépassement des budgets de campagne, pas d'escapade en scooter et pas de scènes de rupture.

PH


[ PP à PH - Bastion militaire russe, la Transnistrie paraît peu probable ! Nos soirées télé deviendraient singulières... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 06/09/2014

Les commentaires sont fermés.