Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2014

Le Kremlin mis en demeure par... un amiral américain

 21march2014-john-kirby.jpg

Les "camions blancs" russes rentrent chez eux après avoir déchargé vivres et médicaments. Mais l'abus de pouvoir du Pentagone (hier) donne un malaise aux diplomates :


 

C'est le Pentagone, quartier général des armées américaines, qui a « exigé » par la voix d'un amiralque « la Russie » retire « immédiatement » son convoi, « sous peine de nouvelles sanctions » !

Dans les Etats de droit, menacer une puissance étrangère est du ressort du chef de l'Etat ou – par délégation – du ministre des affaires étrangères (le « secrétaire d'Etat » aux USA). Ce n'est pas du ressort des militaires, au moins tant qu'une guerre n'est pas déclarée.

Alors quoi ? Washington se considère comme en état de guerre avec la Russie ?

On a du mal à l'imaginer, en plein drame irakien.

Mais c'est la logique d'un communiqué aux termes duquel les militaires s'arrogent le droit de menacer le Kremlin et d'annoncer « de nouvelles sanctions » !

Et de deux choses l'une : ou bien il s'agit d'une aggravation des sanctions économiques, ce qui n'est pas du ressort du Pentagone ; ou bien il s'agit de passer à des frappes militaires, mais cette décision, elle non plus, n'est pas du ressort du Pentagone !

Dans les deux cas, le communiqué d'hier inspire un malaise grave.

Lancer des ultimatums est la prérogative du chef de l'Etat, chef des armées. Or M. Obama n'est intervenu que plusieurs heures après le communiqué du Pentagone, et pour se contenter de dire que l'entrée des camions en Ukraine était « une provocation supplémentaire ». Déclaration plus faible que celle de l'amiral... 

Moscou répond que la stratégie américaine depuis dix ans est elle-même une « provocation », puisqu'elle consiste à implanter des bases de missiles et de troupes spéciales de plus en plus près des frontières russes. C'est à cette manoeuvre d'encerclement hostile que l'action russe en Ukraine cherche à répondre.

Washington le sait très bien. L'Europe a encore le temps de s'en apercevoir.  Elle peut encore descendre du train blindé américain qui roule vers on ne sait quoi, avec un amiral aux commandes et M. Rasmussen à la sirène.

 

obama-antichrist-armageddon-four-horsemen-world-war-3.jpg

 

 

Commentaires

UN SUBALTERNE

>De plus, ce contre-amiral (John Kirby) a une fonction assez modeste : chargé de communication du Pentagone, et porte parole du Secrétaire à la Défense.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 23/08/2014

PANTIN

> Ce qui accrédite l'idée de certains que le président des Etats-Unis n'est qu'un pantin aux mains d'un appareil de pouvoir.
Et qu'il n'est pas le seul...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/08/2014

Abus de bourbon, sans doute...

> Plus profondément, l'immobilisme des affaires étrangères françaises (ne parlons pas de la politique extérieure de l'Europe, plus qu'inexistante) en l'occurrence est stupéfiant : les événements ukrainiens sont une occasion unique de reprendre enfin langue avec le Kremlin, d'homme à homme, et de négocier des accords bilatéraux, en dehors de la gangue américaine. Mais personne ne semble songer à l'intérêt de la France.
______

Écrit par : JG / | 23/08/2014

'LE MONDE'

> Fatigant à force de russophobie répétitive et d'américanolâtrie, 'Le Monde' du 24 août, en vente le 23, lançait le bobard de "l'invasion humanitaire" : sous prétexte "de répartir l'aide aux civils", le convoi russe "étrange" allait "désormais se déplacer à l'intérieur des territoires rebelles en plein affrontement avec l'armée ukrainienne". Ainsi et exprès, il allait devenir "la cible de tirs" : ce qui allait "servir à Moscou pour justifier une intervention militaire" !
(La fameuse intervention russe que nos médias espèrent, car, selon eux, elle autoriserait l'OTAN à attaquer la Russie : perspective qui fait planer les journalistes, car, comme disait Radio Paris en 1943, Moscou comme Carthage doit être détruite).

Hélas pour 'Le Monde', les camions russes sont repartis pour la Russie sitôt fini de livrer leur cargaison. La IIIe Guerre mondiale est ajournée une fois de plus. Les "frappes chirurgicales" yankees contre la capitale homophobe sont remises à plus tard. Caramba, encore raté. ]
______

Écrit par : Pol Tava / | 23/08/2014

1943

> Oui, Radio Paris 1943. Déjà la grande Europe contre l'ennemi russe ! Prémonitoire. Nos journaleux ont de drôles de prédécesseurs.
______

Écrit par : angelo rossi / | 23/08/2014

LE SALON D'EUGÉNIE

> On se croirait dans le salon de l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, en 1870 quand tout le monde ne parlait que de faire la guerre à l'Allemagne en s'emparant du premier prétexte...avec le succès que l'on sait pour le régime impérial à Sedan, mais aussi pour la nation française, et pour la nouvelle guerre en 1914 et l'autre guerre en 1939 !
______

Écrit par : B.H. / | 23/08/2014

PAS D'ACCORD

> Certes certes certes. Tout cela n'est pas faux ( même si le pentagone pèse plus à Washington que le département d'etat depuis assez longtemps : Reagan au moins).

Mais sérieusement avons nous vraiment envie de voir la Russie redevenir une super puissance en annexant les 50 millions d'Ukrainiens avec leur blé, leur charbon et leur industrie ? Cela ferait 200 millions d'habitants, d'énormes ressources naturelles et l'arme nucléaire .

Les américains ne sont pas des enfants ( à la différence de la grotesque baronne Ashton) et se moquent bien des aspirations nationales des ukrainiens pro russes ou anti russes. Je suis convaincu qu'ils voient les choses sous cet angle strictement géo politique : empêcher la reconstitution à moyen terme de l'URSS .

Évidemment la question est alors de savoir si à force d'humilier le grand et fier peuple russe, on ne va pas le jeter dans les bras des chinois et des Iraniens...
______

Écrit par : Roger / | 24/08/2014

FUSIBLE

> A mon avis, tout cela est bien orchestré, il n'y a pas d'abus de pouvoir, mais une volonté de mettre en place des "fusibles", pour qu'Obama puisse désavouer son propre camp au cas où l'affaire tourne mal pour les US. Car, s'il n'y a pas de fusibles, Obame ne peut plus reculer et c'est l'engrenage 1914 qui recommence.
C'est du cinéma, cinéma dangereux, mais cinéma tout de même.
______

Écrit par : jean / | 24/08/2014

BON SENS BELGE

> Les militaires belges sont plus intelligents :)

http://www.lalibre.be/debats/opinions/les-dirigeants-europeens-basculent-dans-le-fanatisme-antirusse-53f7634835708a6d4d508455
______

Écrit par : luc2 / | 24/08/2014

NOSTALGIQUE

> Êtes-vous un journaliste chrétien ? A lire vos lignes remplies de haine, nous sommes nombreux à en douter ! Avec-vous entendu l'Angélus du Pape ? Connaissez-vous les actions diplomatiques de Cardinal Secrétaire d'Etat Mgr Parolin ? Vos propos s'en éloigner considérablement !

BQ



[ De PP à "BQ"

- Êtes-vous sûr d'être bien réveillé ?

- Contrairement à ce que vous rêvez, ni l'Angélus du pape (dont vous devriez lire par ailleurs l'exhortation apostolique aux §§ 53-59), ni l'action du remarquable Mgr Parolin, ne contredisent les faits.

- Comment l'Eglise pourrait-elle être en désaccord avec les réalités ? Ce qui est relaté dans notre blog, et (heureusement) chez bien d'autres observateurs connaissant l'Est, est l'autre aspect du drame ukrainien. Un aspect que l'on ne saurait nier si l'on a un minimum d'information et/ou d'objectivité.

- Le monde n 'est pas en noir et blanc, mais vous faites partie (vous n'êtes pas "Bob Quate") du regrettable petit clan, dans l'Eglise, des nostalgiques de la guerre froide : ceux qui n'ont toujours pas compris l'enseignement international du deuxième concile du Vatican et des papes depuis Jean XXIII. A quoi ont servi vos études dans un si digne institut ?

- Quant à être "nombreux", excusez-moi, mais il semblerait plutôt que vous vous soyez fâché maintenant avec les deux seuls sites auxquels vous ressembliez par la surdité de vos parti-pris !

- Trois suggestions :
a) renoncez aux pseudonymes : cette dissimulation ne convient pas à votre devoir d'état ;
b) cessez de vous prendre pour un journaliste alors que vous n'êtes pas informé ;
c) relisez Mt 25.1-13. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bob Quate / | 24/08/2014

@ luc2 :

> oui, et ce n'est pas étonnant ; un ancien commandant de la Force de protection de l'ONU en ex-Yougoslavie a pour lui l'expérience que n'a pas un chargé de communication du Pentagone, ou un M. Rasmussen (soit dit en passant, il exista des Danois plus délicats en matière de sirènes !).
______

Écrit par : Sven Laval / | 24/08/2014

ZBIG IS ALIVE AND WELL

> Il semble que la doctrine Zbigniew Brzezinski soit toujours prévalente à Washington: empêcher toute émergence d'une superpuissance à même de faire de l'ombre aux Etats-Unis.

Les mauvais souvenirs historiques laissés par la Russie dans les mémoires polonaises et ashkénazes, milieux influents aux US, y favorisent un ciblage de la Russie.

D'ou cette dangereuse politique d'encerclement depuis 1991. Il va de soit que l'arrimage de l'Ukraine aux Etats-Unis Nord Atlantique n'est pas acceptable pour la Russie.

Quant à nous, la Russie n'a été l'ennemie de la France qu'en deux occasion dont nous n'avons pas à être fiers: les guerres napoléoniennes I et III !)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/08/2014

SUCCESSEUR

> qu'est-ce que c'est que ce Quale : guignol russophobe qui bénit les nazis de Pravyi Sektor et du bataillon Azov ? un successeur de Philippe Henriot ? fatalité française du catholicisme politisé !

T.


( PP à T. - Le personnage tenant à son anonymat je n'en dirai pas plus, mais ce n'est pas un Français : plutôt un compatriote hyper-politisé de Christoph Blocher. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Trofim / | 25/08/2014

à PP

> ne vous fatiguez pas et ne vous énervez pas face à des "imbéciles" au sens bernanosien du mot : ceux qui ne veulent pas qu'on les "déracine" (dit Bernanos) de leurs fausses certitudes.
Ils ne peuvent accepter les faits qui contredisent leurs catégories mentales, figées depuis cinquante ans au moins. Ce sont les mêmes qui déchiraient leurs vêtements en 1964 parce que le concile de re-re-condamnait pas une fois de plus le communisme...
Prier pour eux est la seule issue. Bernanos disait aussi, je cite de mémoire : "la prière est la seule forme de colère digne de la créature humaine. Toutes les autres colères rampent et se tordent."
______

Écrit par : obed edom / | 26/08/2014

LOBBY DES ARMES

> Depuis la fin de la guerre froide le lobby militaire des US a besoin de nouvelles raisons pour continuer à vendre des armes.
Il lui faut pour cela des foyers de tensions, voire plus.
Ajoutons à cela que l'OTAN était et reste un débouché pour les armes made in US à vendre (au nom de l'homogénéité de l'armement d'une armée - et c'est pour cela que les US tiennent au maintien de l'OTAN et ne veulent surtout pas d'une armée Européenne).

Cela fait au moins au moins 2 "excellentes" raisons d'amener un certains chaos en Ukraine surtout si l'on peut impliquer la Russie dedans (aux risques d'éloigner de l'Occident la plus occidentale des nations de l'Asie, mais ça c'est la vision politique qui n'est pas celle de ces commerçant d'armes !).
______

Écrit par : franz / | 26/08/2014

Les commentaires sont fermés.