Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2014

Marina Silva, la bonne nouvelle pour les Brésiliens

silva_4.jpg

Chrétienne pro-vie de gauche, écologiste,

elle pourrait battre Dilma Rousseff à la présidentielle : 


 

Si le parti socialiste brésilien (PSB) la désigne demain comme sa candidate à la présidentielle, Marina Silva, 56 ans, est donnée gagnante au second tour (47%) contre la sortante Dilma Rousseff (43%) par le sondage Datafolha d'hier. C'est la bonne nouvelle pour les électeurs brésiliens, et la mauvaise nouvelle pour la presse libérale de l'hémisphère nord – par exemple Le Monde – dont l'idole était Mme Rousseff, l'amie des intérêts industriels nord-américains.

Marina Silva est en effet quelqu'un d'étonnant. Socialiste, très fervente chrétienne et radicalement écologiste, cette Amazonienne issue de la classe la plus pauvre, alphabétisée à l'âge de 16 ans, camarade de lutte de Chico Mendes (le leader amazonien assassiné par les tueurs des grands propriétaires), elle a fait une carrière de combattante. Ancienne ministre de l'Environnement de Lula, elle a rompu avec celui-ci en constatant sa complaisance envers ce qu'elle combat. Candidate du petit parti Vert à la présidentielle de 2010, elle a créé la surprise en obtenant 20 % des voix, forçant ainsi Mme Rousseff à un second tour. En 2014, ce profil très particulier donnerait ses chances à Marina Silva : capitalisant exceptionnellement sur son nom des voix de toutes origines (de gauche, pro-vie, écologistes), elle brise les cloisons partisanes et pourrait ainsi vaincre Mme Rousseff, caricature de la gauche libérale à la dériveMarina, a cara do Brasil !

Pour investir Marina Silva, il faut qu'une fraction du PSB oublie ses préventions contre la ferveur chrétienne et les convictions pro-vie de l'écolo amazonienne. On attend donc avec intérêt le vote des délégués, demain à Brasilia. S'ils ont assez de lucidité pour désigner Mme Silva, ce sera une leçon pour la gauche, les écologistes et les chrétiens du monde entier.  Même en France ?

 

Notre blog suit l'action de cette combattante chrétienne depuis 2008. Pour en savoir plus : taper Marina Silva dans la fenêtre RECHERCHER, colonne de droite.

 

 

Commentaires

IMAGINONS

> Imaginons qu'elle soit élue à l'issue des élections présidentielles.
Que pourra-t-elle faire réellement ? La désillusion ne sera-t-elle pas fatalement au rendez-vous ?

PMalo


[ PP à PMalo -Très possible ! Deux pas en avant, un pas en arrière... Mais c'est un autre problème. Pour l'instant l'enjeu est : faire tomber les barrières imbéciles entre chrétiens, écologistes, contestataires économiques, etc. Et briser l'emprise de la droite de marché sur les milieux catholiques. Après on verra. ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo / | 19/08/2014

FLAGRANT

> L'existence même de Marina Silva est un démenti flagrant aux tâcherons cathos-libéraux, qui rabâchent que l'écologiste est forcément anti-nataliste et que l'écologiste chrétien est un dangereux "insider" ! Croisons les doigts ou plutôt prions pour son investiture.
______

Écrit par : Amicie T. / | 19/08/2014

"ROUGE"

> Les protestants évangéliques avaient cette supériorité d'avoir compris la mondialisation libérale, nouvelle règle du jeu. Si eux aussi sont gangrenés par le rouge, c'est très dommage.
______

Écrit par : Charles-Hubert / | 20/08/2014

> "Règle du jeu" ??? Charles-Hub', c'est vous qui n'y comprenez rien.
Et pour le rouge, vous faites rire.
______

Écrit par : Nati / | 20/08/2014

MARINA SILVA

> on ne vous entend plus sur Marina Silva. Que pensez-vous de ses palinodies sur l'agriculture, le marché, usw ?

JG


[ PP à JG :

- C'était le risque, plus que probable.

- On va bien voir.

- Si Marina dégénère, ça devrait servir de leçon chez nous aux candides qui croient faire de l'entrisme dans les partis ! Le marketing électoral produit partout les mêmes effets.

- On ne saurait en tirer argument en faveur de Mme Rousseff ni du pantin de centre-droit.

- Ça n'enlève rien à la question de fond, qui aura été mise en lumière par ce que fut Marina Silva et par l'espoir qu'elle aura représenté (un temps) pour les Brésiliens excédés.
______

Écrit par : JG / | 05/10/2014

D'APRÈS NICOLINO

> Le storytelling était-il trop beau pour être crédible? En tout cas, d'après F.Nicolino, derrière Marina Silva, se cachent un milliardaire suisse et quelques unes des pires multinationales...
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1783
En arrière-plan, la vraie question semble liée à la mort de celui qui aurait du être le candidat socialiste, Eduardo Campos, le 13 août dernier : crash aérien accidentel ? Assassinat avec implication de la CIA?
Si quelqu'un a des infos sérieuses sur la question...
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 05/10/2014

Les commentaires sont fermés.