Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2014

Ukraine : les Occidentaux en porte-à-faux

 Bombes de Kiev sur le Donbass...

ukraine,russie

ukraine,russie

Barroso dit à Kiev de ne plus bombarder les HLM / La "colonne blindée russe" était un hoax / Réunion Kremlin-Kiev-Paris-Berlin :


Les réalités à l'Est mettent en porte-à-faux nos leaders d'opinion, piégés par leur propre posture guerrière. Le Monde et Libération (visiblement avides d'une guerre chaude* avec échanges de missiles) ne cessent d'annoncer « la ligne rouge », « l'irréparable », « le seuil irréversible », etc : c'est pour soutenir la rhétorique d'engrenage de M. Rasmussen – qu'un ex-ministre français qualifie de « plus con des Danois belliqueux ».**

La dernière giclée de testostérone fut l'histoire des «véhicules blindés russes » censés avoir franchi la frontière (sous les yeux de journalistes de la BBC !) pour se faire « partiellement détruire par l'artillerie ukrainienne » : là ça y était, M. Rasmussen avait le doigt sur le bouton rouge, nos journalistes s'apprêtaient à ne pas transiger avec leurs émotions. Mais vingt-quatre heures plus tard, information attristante : le Pentagone déclarait n'être « pas en mesure » de confirmer l'existence de ces véhicules blindés. Et Moscou n'avait « pas brandi la menace de représailles » (s'étonnaient les agences avec un soupçon de regret) : flegme explicable si ces blindés n'existaient pas. 

On ne voit d'ailleurs pas pourquoi Moscou aurait envoyé quelques blindés se faire détruire au delà de la frontière, alors que de difficiles tractations s'opéraient avec Kiev et la Croix-Rouge (pour faire entrer les 280 camions de matériel humanitaire), et que M. Lavrov s'apprêtait à rencontrer aujourd'hui ses homologues ukrainien, allemand et français à Berlin... M. Poutine est tout ce qu'on voudra sauf un niais : rendre service à l'adversaire n'est pas dans ses habitudes. (Même observation à propos du crash de l'avion de Malaysia Airlines, maintenant entouré de silence du côté occidental).

Dans le même ordre d'idées, voilà M. Barroso – qui ne fait rien sans avoir téléphoné à M. Obama – en train d'appeler Kiev « à faire preuve de retenue et de discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes » : en clair, Bruxelles demande au Premier ministre Iatseniouk de bombarder un peu moins les HLM... Et (off) de cesser de menacer M. Porochenko de la part de Pravyi Sektor... Cette initiative de l'UE est d'autant plus révélatrice que Kiev nie tout bombardement ; les Européens seraient-ils en train de se rendre compte que M. Iatseniouk leur raconte n'importe quoi depuis le début ? (Rappelons que ce personnage, il y a trois mois, faisait des communiqués officiels pour dire que l'armée russe voulait envahir l'Europe occidentale).

Dernier élément : nos médias font état de la « défection de trois chefs séparatistes ». Ils ne semblent pas remarquer que les démissionnaires – passés de « chef » à « conseiller » – sont trois Russes, remplacés par trois Ukrainiens. C'est cela, le signe à interpréter.

 

__________ 

* L'historien renifle d'étranges relents de « front de l'Est » dans les éditoriaux de la presse parisienne.

** pastiche de la vieille formule situationniste : « Jean-Luc Godard, le plus con des Suisses pro-chinois ».

 

ukraine,russie

Ubu, secrétaire général de la Communauté Euro-Atlantique.

 

Commentaires

PAS EUROPÉENNE

> Nouvelles proclamations des bellicistes : "Poutine introduit la guerre en Europe"... Non, non, non et non : l'Ukraine n'est pas "l'Europe". Elle n'est pas membre de l'UE. Dans le passé, l'Ouest-Ukraine actuelle était divisée entre domination germanique et domination polonaise, mais cette domination ne faisait pas de l'Ouest-Ukrainien un Européen. Quant à l'Est-Ukraine, elle était russe, comme aujourd'hui. Et la Russie est autre chose que l'Europe.
______

Écrit par : Trofim / | 17/08/2014

TANKS BIDON

> Pour croire à l'histoire des blindés, il fallait vraiment en avoir envie. C'était tellement gros que même nos télés commençaient à trouver bizarre que l'Ukraine ne montre pas de photos !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/08/2014

Les commentaires sont fermés.