17/08/2014
Le pape a soulevé l'enthousiasme en Corée
...par ses appels à "la miséricorde" (sans laquelle la foi n'est pas "un témoignage joyeux de l'amour de Dieu"), et par sa dénonciation de la "culture de l'argent" en lien avec la "culture du déchet" et la "culture de mort". Notamment ces propos à Kkottognae :
« Comme le montre l'exemple des premiers chrétiens coréens, la fécondité de la foi s'exprime par la solidarité concrète dans la rencontre de nos frères et soeurs, sans aucune considération de leur culture et de leur statut social (...) et qui portent la présence consolante du Seigneur à ceux qui vivent aux périphéries de notre société.»
« Cette activité n'est pas épuisée par l'assistance caritative, mais elle doit s'étendre aussi à un engagement pour la croissance humaine. Assister les pauvres est une chose bonne et nécessaire, mais elle n'est pas suffisante. Je vous encourage à multiplier vos efforts dans le domaine de la promotion humaine, de sorte que tout homme et toute femme puisse connaître la joie qui vient de la dignité de gagner le pain quotidien, en soutenant ainsi sa propre famille. Cette dignité est totalement menacée par la culture de l'argent ! Il ne suffit pas de donner à manger! Il faut donner un travail pour celui qui retrouvera alors sa dignité de porter à la maison le pain qu'il aura gagné. Il faut assister mais aussi promouvoir le développement de la personne...»
Cette perspective de solidarité intégrale, le pape François l'a développée en attaquant une nouvelle fois « la culture du déchet »* lors de sa visite du centre caritatif catholique House of Hope de Kkottongnae à cent kilomètres de Séoul, vaste complexe d'accueil social fondé dans les années 1970 par le P. Oh Woong-jin, du Renouveau charismatique. Au cours de cette visite, le pape a rencontré une délégation de militants catholiques pro-vie : leur lutte, a-t-il souligné, est inséparable de la « promotion humaine » intégrale.
Le matin, à Séoul, François avait célébré la messe pour un million de Sud-Coréens. Le spectacle de cette foule énorme et fervente a impressionné les journalistes occidentaux, qui découvraient à la fois le rayonnement du catholicisme en Asie et (constate par exemple Le Point) l'efficacité de son « travail social ».
__________
* La "culture du déchet" est l'une des caractéristiques structurelles de la société libérale, dont les chantres vitupèrent toute solidarité sociale.
19:27 Publié dans Pape François, Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.