Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2014

Communiqué de Kiev : 311 soldats de l'armée ukrainienne s'étaient réfugiés... en Russie

Cette guerre ne ressemble pas à ce que disent les médias français :

 


 

L'histoire est troublante. Le 3 août, deux unités de l'armée kiévienne (311 hommes) s'enfuient devant des combattants séparatistes, jettent leurs armes et se réfugient... de l'autre côté de la frontière, chez l'armée russe. Celle-ci les héberge pour la nuit. Le 4 août, elle les renvoie chez eux. Passant la frontière, les trois cents ex-déserteurs essuient des coups de feu de la part de séparatistes. Une fois à l'abri, ils en font part à leurs chefs. Qui transmettent à Kiev... Et Kiev croit pouvoir en faire un scandale auprès des Occidentaux : « Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont tiré mardi sur des militaires ukrainiens désarmés rentrant de Russie où ils s'étaient réfugiés », communique le ministère ukrainien de la Défense. Oui, vous avez bien lu.

Il y a trois sujets d'étonnement dans cette affaire.

1. Kiev avoue que deux unités d'infanterie ont pris la fuite devant des miliciens : éclairage imprévu sur la combativité de cette armée ! (Hormis les aviateurs qui bombardent les villes, et dont la nationalité reste à établir).

2. Kiev avoue que ses trois cents déserteurs se sont réfugiés en Russie ! La lecture du Monde nous avait pourtant appris que le Russe était l'Ogre des Ukrainiens ?

3. L'armée russe n'interne pas ces soldats kiéviens.

4. Et Kiev nous fait part de ces détails, sans voir : a) qu'ils sont risibles ; b) qu'ils montrent tous les symptômes d'une guerre civile, où l'on craint le compatriote apparent plus que l'étranger.

(Bien que « compatriote » ne soit pas le terme exact : les Est-Ukrainiens n'ont pas grand-chose à voir avec les Ouest-Ukrainiens, sauf dans l'esprit du brillant historien qu'est M. Hollande).

 

 

 

Commentaires

MEDIAS

> Et certains médias ont juste précisé qu'il s'agissait de militaires désarmés rentrant de Russie , omettant qu'ils s'y étaient réfugiés.
Mais heureux sommes nous d'être dans un pays libre avec des média libres.
______

Écrit par : franz / | 06/08/2014

U.S.A., EUROPE, MONDIALISATION

> L'histoire se répète.
Il y a exactement 100 ans, l'Empire allemand pensait avoir besoin d'assoir sa puissance en déclarant la guerre à la France et à la Russie.
Aujourd'hui, les USA ont peur de voir baisser leur influence face au poids de pays émergents.
Justement, les BRICS sont en train de créer des instances internationales qui vont concurrencer le FMI et autres organisations contrôlées par le néolibéralisme américain.
En s'attaquant à la Russie tout en flattant les autres BRICS, les USA espèrent briser leur entente et garder le contrôle de la mondialisation, tout en se débarrassant d'un concurrent potentiel.
Il s'agit d'une guerre mondiale préventive dont le but est toujours, comme au XXe siècle, de s'assurer une position dominante dans la mondialisation.
L'Europe suit parce que, une fois les américains vainqueurs, elle espère imposer sa marque grâce à son savoir-faire en matière de production d'une humanité facilement assujettie parce qu'atomisée en individus sans culture et sans solidarité. Tout ça avec l'excuse de bâtir la paix universelle.
Pourtant, la mondialisation n'a rien d'une entreprise de paix. C'est comme imaginer pousser des animaux carnassiers à la fraternité en les enfermant tous dans une seule cage avec un gros morceau de viande, mais un seul, au centre.
______

Écrit par : Guadet / | 06/08/2014

LES BUTS DE WASHINGTON

> Autre explication stratégique :
http://www.les-crises.fr/la-veritable-raison-pour-laquelle-les-etats-unis-se-preoccupent-tant-de-lukraine-tout-en-se-foutant-eperdument-des-ukrainiens-par-le-general-jean-bernard-pinatel/

Le but des USA est d'abord d'isoler la Russie pour éviter qu'elle ne redevienne son concurrent. Le discours d'Obama où il s'en est pris violemment à la Russie, à West Point, sous des dehors pacifistes, est un vrai programme de guerre pour la domination mondiale :
http://www.voltairenet.org/article184030.html
______

Écrit par : Guadet / | 06/08/2014

INVASION

> C'est la seule invasion attestée : le territoire russe envahi par 311 déserteurs ukrainiens. On dirait le film de 1959 "The mouse that roared".
______

Écrit par : Tully Bascombe / | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.