Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

Dimanche de la Trinité, autour de notre évêque

 TRACT-15-JUINBD-fcc79.jpg

Ce 15 juin, fête de la Sainte Trinité, les catholiques du diocèse de Nanterre seront autour de leur évêque, Mgr Michel Aupetit :

 


 

Le matin, rencontre avec l'évêque. L'après-midi, messe en plein air et ordinations... Bien entendu j'y serai avec ma paroisse. Les catholiques ne sont pas des ''athées pieux'' (comme disait Mgr Daucourt, prédécesseur de Mgr Aupetit) : des gens qui habilleraient de religiosité leurs opinions de parti ou de milieu ! Nous sommes des catholiques à l'écoute de l'évêque successeur des Apôtres, et sachant clairement ce que nous rappelle le Catéchisme de l'Eglise catholique :

 

<< 888 Les évêques, avec les prêtres, leurs coopérateurs, " ont pour première tâche d’annoncer l’Évangile de Dieu à tous les hommes " (PO 4), selon l’ordre du Seigneur (cf. Mc 16, 15). Ils sont " les hérauts de la foi, qui amènent au Christ de nouveaux disciples, les docteurs authentiques " de la foi apostolique, " pourvus de l’autorité du Christ " (LG 25).

889 Pour maintenir l’Église dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Église une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le " sens surnaturel de la foi ", le Peuple de Dieu " s’attache indéfectiblement à la foi ", sous la conduite du Magistère vivant de l’Église (cf. LG 12 ; DV 10).

893 L’évêque porte aussi " la responsabilité de dispenser la grâce du suprême sacerdoce " (LG 26), en particulier dans l’Eucharistie qu’il offre lui-même ou dont il assure l’oblation par les prêtres, ses coopérateurs. Car l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Église particulière. L’évêque et les prêtres sanctifient l’Église par leur prière et leur travail, par le ministère de la parole et des sacrements. Ils la sanctifient par leur exemple, " non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau " (1 P 5, 3). C’est ainsi " qu’ils parviennent, avec le troupeau qui leur est confié, à la vie éternelle " (LG 26).

894 " Les évêques dirigent leurs Églises particulières comme vicaires et légats du Christ par leurs conseils, leurs encouragements, leurs exemples, mais aussi par leur autorité et par l’exercice de leur pouvoir sacré " (LG 27), qu’ils doivent cependant exercer pour édifier, dans l’esprit de service qui est celui de leur Maître (cf. Lc 22, 26-27). >>

  

L'Eglise n'est ni un club, ni une ligue. Elle est un sacrement dont l'évêque est investi. Se rassembler autour de l'évêque est un acte sacramentel. Nous devons à nos évêques l'adhésion et l'écoute : ''Si ce que je suis pour vous m'épouvante, ce que je suis avec vous me rassure. Pour vous en effet, je suis l'évêque ; avec vous je suis chrétien. Évêque, c'est le titre d'une charge qu'on assume ; chrétien, c'est le nom de la grâce qu'on reçoit. Titre périlleux, nom salutaire." (Saint Augustin, sermon 340,1 : cité par Lumen Gentium, constitution dogmatique sur l'Église, concile Vatican II).

 

 

 

christianisme,catholiques

           Symbole irlandais de la Sainte Trinité.

 

Commentaires

AIGRE

> "Nous ne sommes pas des "athées pieux"" et "nous ne sommes pas comme ci" et "nous ne sommes pas comme ça"... Bravo pour vous. Et les autres, alors? Est-il permis de vous inciter à vous relire avant de publier, cher PdP? Un lecteur qui vient ici juste en passant pourrait être tenté de vous appliquer la parabole du pharisien et du publicain, assaisonnée de quelque trait à la Bernanos dont vous aimez vous réclamer... lui qui ne se drapait pas dans la révérence pour les autorités, fussent-elles pontificales.

Marc



( PP à Marc :

- Un certain milieu (Est-ce le vôtre ? je n'en sais rien) déclare "pharisiens" les catholiques fidèles aux évêques et au pape. Mais ouvrez un livre d'histoire : les pharisiens étaient une ligue nationale-religieuse, d'un rigorisme politico-cultuel qui les ferait traiter aujourd'hui d'intégristes (le Christ leur en parle assez durement, vérifiez). Ce qui ressemble beaucoup, aujourd'hui, à ceux qui traitent (paradoxalement) de "pharisiens" les catholiques simplement loyaux, coupables à leurs yeux de ne pas ajouter d'adjectif au mot "catholique'.

- Vous n'appréciez pas qu'on soit loyaux envers nos évêques ? C'est votre problème.

- Que veut dire votre "comme ci, comme ça" ? Vous ne voulez pas savoir comment les catholiques se définissent ? Alors pourquoi nous écrivez-vous ? C'est curieux cette manie de parler religion, de la part de gens qui ne s'y intéressent pas vraiment.

- Quant à Bernanos, un conseil : lisez-le. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Marc / | 14/06/2014

GAILLOT

> Et si votre évêque s'était appelé Mgr Gaillot ? Qu'auriez-vous fait ? Auriez-vous "adhéré" ?

Hélène


[ PP à Hélène :
- Un évêque n'est évêque qu'en union avec le pape. Mgr Gaillot n'était pas en union avec le pape, qui l'a destitué.
- Ce détail vous aurait-il échappé ?
- Ou faites-vous partie des gens qui ne veulent pas s'en souvenir, parce qu'ils détestent Jean-Paul II (je peux vous citer des textes) ? J'espère que non.
- Reprenons. Quand l'équipe paroissiale d'une église que je fréquentais à l'époque a voté une motion de soutien à Mgr Gaillot contre Jean-Paul II, j'ai réalisé un tract de protestation de paroissiens que j'ai distribué en famille(s) à la sortie des messes.
- Voilà ma réponse au problème que croyait soulever votre question.

réponse au commentaire

Écrit par : Hélène / | 15/06/2014

ANTIPATHIQUE ?

> Patrice, vous savez quoi ? Vous avez un caractère de cochon...
Votre blog est passionnant et vous y dites des choses souvent très vraies mais vous êtes absolument antipathique, c'est curieux, ça.
Non, tête de pioche, le détail ne m'a pas échappé et non je ne déteste pas du tout Jean-Paul II. Je n'aurais pas dû prendre l'exemple extrême de Gaillot parce qu'alors la réponse est évidente mais dans certains cas, on se sent un peu tiraillé et on ne sait pas trop quelle attitude adopter.
PS : et vous qui savez tout, dites-moi... Comment Jacques Gaillot a-t-il pu être nommé évêque à l'époque de Jean-Paul II ??

Hélène


[ PP à Hélène :

- Confus d'être antipathique ! Et je n'essaierai pas de me justifier en rappelant que saint Jérôme engueulait absolument tout le monde. On a oublié aujourd'hui les controverses entre croyants des premiers siècles ; c'était vigoureux. Lisez les sermons de saint Augustin contre les donatistes, par exemple, qui étaient les intégristes de l'époque !

- Evidemment je ne suis ni Jérôme ni Augustin. Mais les problèmes que nous devons traiter aujourd'hui sont du même ordre, même si nous sommes des nains sur les épaules des géants.

- "Antipathique" est un grief très légitime, mais qui s'applique aux relations entre les personnes, pas aux arguments ! Un argument est vrai ou faux, il n'est pas sympathique ou antipathique...
Si j'ai été désagréable envers une personne, j'ai eu tort, mais je supplie qu'on ne confonde pas controverse et discourtoisie. Et je ne ferai sûrement pas de concessions de principes à Küng
(à gauche) ou à Escada (à droite) pour avoir l'air "sympathique".- Même si un évêque pense autrement que vous ou moi, nous devons voir en lui l'évêque, sacramentellement successeur des Apôtres, sinon nous ne sommes plus des catholiques mais des subjectivistes protestants ! (encore que je connaisse des protestants qui ne sont pas subjectivistes).

- Je crois que nous n'avons pas à faire le procès de Jean-Paul II parce qu'il avait nommé Jacques Gaillot évêque. Ce dernier n'affichait pas à l'origine l'attitude qu'il a montrée ensuite.
Et quand cette attitude a été montrée, Jean-Paul II a destitué Gaillot, punition très rare dans l'Eglise.

- PS. Sur la "détestation envers Jean-Paul II", je faisais allusion aux textes qui circulent en ce moment sur le net contre sa canonisation, et qui viennent du même milieu que les textes venimeux contre François. Excusez-moi, mais ces textes utilisent des arguments du genre Gaillot.

- PS2 -Vous ironisez en disant que je sais "tout". Mettons les ironies entre parenthèses : je ne prétends pas savoir tout ni même beaucoup, mais ayant fait métier d'information toute ma vie, en particulier dans le domaine religieux, je sais un certain nombre de choses que je me vois obligé d'exposer quand elles ont un rapport avec ce qui se passe aujourd'hui. J'ai vécu autrefois la naissance du courant de mauvaise volonté envers Rome et Vatican II, qui contribua paradoxalement (et a contrario) à la non-compréhension du concile en France et donc à la victoire passagère du progressisme. Je vois en ce moment se reproduire le même phénomène de mauvaise volonté envers François, et je constate, sur la Toile, que cette mauvaise volonté commence à toucher pas mal de gens. Cette crispation ressemble à celle des années 1960. Vous comprendrez qu'on puisse être inquiet. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hélène / | 15/06/2014

POINTE

> à Hélène : c'est vous qui lanciez une pointe en soupçonnant PP de justifier Gaillot par système. Il vous répond par un autre soupçon. D'accord ce n'est pas galant, mais c'est vous qui avez commencé. N'allez pas vous plaindre après.
______

Écrit par : alain breza / | 16/06/2014

Mgr DAUCOURT

> J'avoue avoir été très gêné par le propos de Mgr Daucourt sur les athées pieux, et regretter que vous l'ayez relayé à plusieurs reprises.
Pour formuler cette accusation, il faut "sonder les reins et les coeurs".
Certes, il y a chez nous pauvres gens moult étroitesses d'esprit, mais ça c'était un peu fort.

PH


[ PP à PH - Mais non : c'était salubre, exact et indispensable. Et ce n'était pas une question de "reins et de cœurs", mais de comportement objectif, concret, mesurable. Les gens qui utilisent la religion au service de leurs opinions méritent d'être... enseignés, et c'est ce que Mgr Daucourt a fait. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 16/06/2014

> en effet l'évêque a pour première charge d'enseigner ses diocésains.
______

Écrit par : Guinoiseau / | 16/06/2014

Les commentaires sont fermés.