Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Le traité transatlantique pour les nuls

imagesMP6AICC1.jpg

à découvrir ici :  http://treatthetreaty.org/fr

 


-

Commentaires

ÉVEIL

> puisse cette explication claire et vraie éveiller l'attention du citoyen endormi.
______

Écrit par : amicie T. / | 04/06/2014

MOBILISONS-NOUS

> Le Traité Transatlantique est loin d'être signé (fin 2015) !
*Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
*En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
* En France des collectifs locaux se montent (aujourd'hui 60)
* Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne ... les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, Cherbourd se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire
*Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/ : Votre maire, votre députés et vos eurodéputés recevront automatiquement le message comme quoi une personne de plus est contre le Tafta !
*Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
Organisons-nous pour rejeter ce Traité : Créer ou rejoindre un des 60 collectifs locaux « StopTafta » ---> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/
______

Écrit par : NonMerci / | 05/06/2014

POUR ET CONTRE

> Je me permets d'ajouter une analyse personnelle, à partir de l'échange d'argument habituel entre les 'POUR' et les 'CONTRE' :

(CONTRE) - Ce traité permet à de grandes entreprises de réclamer des dommages et intérêts à un pays qui leur interdirait une activité
(POUR) - Oui, sauf s'il est prouvé qu'il s'agit d'une activité nocive (pour l'environnement, la santé, etc.)
(CONTRE) - Sauf que dans le cadre du traité, chaque pays se retrouve seul face à un tribunal international, pour prouver une nocivité à un niveau international. Comme il s'agit le plus souvent de problématiques locales, il sera presque impossible de valider leur nocivité à un plan global.
(...) - Surtout si l'arbitre est un tribunal non élu et, comme on le voit dans l'exemple de la CEPR, composé d'instances cooptées par des multinationales
- Il semble alors très réaliste que dans la plupart des cas, les état préfèrent s'aligner aux normes internationales plutôt que de lancer des moyens colossaux dans une lutte disproportionnée à l'issue improbable ...
- Surtout qu'il est très facile pour un grand groupe de noyer le poisson : Par exemple, dans le cas des OGM, si des pays s'aventuraient à vouloir démontrer leur nocivité, on pourrait très bien imaginer que les entreprises qui les commercialisent jouent à multiplier les références : MON811 au Brésil, MON812 en Equateur, MON813 au Vénézuela, etc, évidemment presque tous les mêmes. Chaque pays est alors seul pour prouver la nocivité (sur le plan mondial) de son maïs OGM particulier, face à une entreprise qui dispose d'un arsenal d'homologations presque identiques pour chaque référence.
______

Écrit par : NBO / | 05/06/2014

L'Europe, la mondialisation?

> Ce matin, à Radio Notre-Dame, un honnête homme, sympathique, de tradition démocrate-chrétienne, l'ancien ministre des finances Jean Arthuis, nous a expliqué que c'est dans la ligne de la constitution de la noosphère du phénomène humain annoncée par Teilhard de Chardin.

Alors, silence dans le rang.

PH


[ PP à PH - Tout ce qui monte, converge. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 11/06/2014

CHEVENEMENT

> Une analyse intéressante des objectifs du traité transatlantique par Jean-Pierre Chevènement, dans son excellent livre "1914-2014. l'Europe sortie de l'histoire ?", Fayard, 2013.
Il explique que l'hégémonie mondiale passera inéluctablement des USA à la Chine, dont le PIB sera bientôt le premier. D'où le 'grand retournement" des USA vers le Pacifique pour contrer autant que possible l'expansion chinoise et différer l'échéance.
Il précise page 187:
"Les Etats-Unis ont lancé un partenariat transpacifique , visant à créer une zone de libre-échange excluant la Chine, tout comme ils viennent d'exhumer la vieille idée d'un partenariat transatlantique en matière de commerce et d'investissement. Ce dernier projet va au-devant du libre-échangisme inné des Britanniques, des desseins allemands de redéploiement industriel à l'échelle mondiale, mais on ne voit pas ce que la France et les autres pays européens auraient à y gagner. Ce qui compte en réalité, plus que l'exception culturelle française, c'est l'intention stratégique des Etats-Unis d'isoler la Chine et de renforcer leur emprise sur leurs alliés de part et d'autre des océans qui baignent l'Amérique. Si ce n'est pas une stratégie d'endiguement, couplée avec un train de mesures antidumping et une forte incitation exercée sur les multinationales américaines pour relocaliser leur production aux Etats-Unis, comment appeler cette politique ?"

En fait, l'Europe est un pion passif sur l'échiquier mondial, dont les joueurs sont les dirigeants des Etats-Unis et de la Chine. Le traité est voulu par l'Allemagne, Etat hégémonique dans l'Union Européenne, parce que le libre-échange renforce le plus puissant, et par l'Angleterre, de culture libérale, qui préfère ses liens avec les USA, et qui s'éloigne de l'UE par refus de l'hégémonie allemande.
______

Écrit par : Pierrot / | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.