Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

# jeûne pour le climat : le 1er de chaque mois, jusqu'à l'ouverture de la conférence internationale Paris-Climat (1er décembre 2015)

Ce matin à Paris, conférence de presse de lancement du jeûne pour le climat. Avec (notamment) l'intervention de Mgr Stenger au nom des évêques français :

 


Communiqué

 

Le 4 juin 2014, à Paris, un collectif d'organisations et de personnalités de différentes traditions religieuses, spirituelles et laïques, a lancé le jeûne pour le climat. Chaque premier jour du mois, jusqu'au 1er décembre 2015, début de la conférence climat de l'ONU Paris Climat 2015, chacun est invité à jeûner pour marquer sa solidarité avec les victimes du changement climatique sur toute la planète et pousser les gouvernements vers l'adoption d'un traité global, contraignant, juste et ambitieux...

Une initiative impulsée en 2013 par Yeb Saño

Le jeûne pour le climat est une action internationale qui a vu le jour lors de la conférence climat de l'ONU à Varsovie, en novembre dernier, à l'occasion du jeûne de treize jours du délégué des Philippines Yeb Saño, dont le pays venait d'être durement frappé par le super-typhon Haiyan. C'était un acte de solidarité avec son peuple, ainsi qu'une pression sur les nations réunies en Pologne. De nombreuses organisations et personnalités religieuses et laïques s'étaient alors jointes à cette initiative de jeûne.

En France, dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, un collectif d'organisations et de personnalités de différentes traditions se mobilisent pour inviter chacun à rejoindre la démarche : le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Mgr Marc Stenger, au nom de la Conférence des évêques de France, Nicolas Kazarian, au nom de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, et Morgane Créach du Réseau Action Climat France, organisation laïque.

Présent à Paris pour l'occasion, Yeb Saño explique : « Je me tiens à leurs côtés parce qu'eux-mêmes se tiennent aux côtés des gens qui luttent contre l'adversité provoquée par l'ordre mondial actuel, qui est en train de détruire la planète en élargissant le fossé entre les riches et les pauvres et en détruisant le tissu moral et spirituel de la société. »

Un jeûne pour le climat chaque 1er du mois, à la forme ouverte

Depuis la conférence de Varsovie, des milliers de gens jeûnent pour le climat chaque 1er du mois ; d'autres, le temps d'un repas, ou d'un repas maigre, ou par un « jeûne carbone ». Si chacun peut adapter son jeûne, l'ambition reste commune :

1. Un jeûne par solidarité avec les personnes pauvres et vulnérables qui souffrent et souffriront le plus du changement climatique sur toute la planète, au Nord comme au Sud. François Clavairoly déclare ainsi : « l'action de jeûne est portée aujourd'hui à travers le monde par de nombreuses personnes, de nombreuses Eglises, dans un esprit de solidarité oecuménique. C'est aussi cette dynamique oecuménique qui est lancée aujourd'hui et qui nous accompagnera jusqu'à la conférence de Paris 2015. »

2. Un jeûne pour pousser les négociations onusiennes sur le climat à l'adoption d'un traité global contraignant, juste et ambitieux lors de Paris Climat 2015... Marc Stenger déclare : « L'Eglise appelle l'Etat et les collectivités locales à prendre, malgré la crise économique, des mesures décisives face au changement climatique et à s'affranchir de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Elle appelle également à intensifier les efforts pour faire face aux effets à venir de ce changement, en particulier dans les pays les plus vulnérables... »

 

Etaient hôtes de la conférence de presse : Chrétiens Unis pour la Terre, A Rocha France, Bible et Création, Justice Paix et sauvegarde de la Création / Alsace, Pas Christi France, le Christianisme Social.

 

La Conférence des évêques de France, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, la Fédération protestante de France, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France, ont décidé de s'unir face à la crise planétaire et de soutenir le jeûne.

 

 

Commentaires

UNION

> Loin de diviser les chrétiens, l'écologie les unit.
______

Écrit par : Caro / | 04/06/2014

QUESTIONS

> Ce n'est pas un commentaire mais une question : y a t il une prise de position ou un engagement des autorites spirituelles bouddhistes ?
Deuxieme question :savez vous comment faire prendre en compte un jeûne personnel ? Y a t il un site où manifester son soutien personnel?
Merci et bon courage.

Claude Aronovici


[ PP à CA - Les organisateurs de la conférence de presse, interrogés sur la question bouddhiste, ont répondu que des contacts étaient pris. Matthieu Ricard fait d'ailleurs partie du parrainage. ]

réponse au commentaire

Écrit par : claude aronovici / | 05/06/2014

Les commentaires sont fermés.