Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Emmanuel Todd explique pourquoi il n'ira pas voter


--

12:57 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : europe

Commentaires

POUR RÉSUMER

> Tellement vrai... Pour résumer le fonctionnement de l'UE : la Commission (constituée de membres non élus) propose des lois, le Parlement les examine et le Conseil de l'UE (les ministres des Etats membres) les valide. Conclusion : le parlement n'a aucun pouvoir et ne sert qu'à faire croire que l'UE est une démocratie, il n'a pas plus de pouvoir qu'un parlement de dictature. Voter blanc dans ce contexte, c'est approuver cette mascarade.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 22/05/2014

COMME EN THAILANDE

> Alors on pourrait suggérer aux armées de diverses nations européennes de prendre le pouvoir comme en Thaïlande ! Plus besoin de perdre son temps pour voter et ça économiserait de l'argent qui pourrait servir à des choses autres qu'à nourrir ces bouches inutiles des parlementaires de Strasbourg !
______

Écrit par : Antoine / | 23/05/2014

PAS D'ACCORD AVEC TODD

> "S'abstenir, c'est signifier que l'on n'est pas dupe de la mascarade". D'habitude, Todd nous propose des raisonnements plus solidement bouclés. Là, il devait être pressé ou fatigué.

Le signifié de l'abstention est polysémique à un point tel que nul ne peut en tirer de conclusions exactes ou valables. Certes, les politiciens du dimanche soir de scrutin ont toujours une attribution à sortir de leur chapeau pour donner à l'abstention une signification qui leur soit favorable. Mais ça ne prouve rien, bien au contraire.

Entre désintérêt complet de l'électeur et message fort d'opposition au système ou même simple perplexité face à une offre inadaptée, comment décrypter rationnellement les intentions (ou les absences d'intention) des abstentionnistes ?

Seul le bulletin blanc me paraît aller à peu près clairement dans le sens de cette expression de rejet en toute connaissance de cause.

On a beau savoir que le rejet d'un système vicié et que le dégoût engendré par des pratiques douteuses de gouvernement sont source d'abstention, cependant, le message de l'abstention militante est bien trop flou pour être réellement influent.

Entre un taux d'abstention de plus de 50% et le même taux de bulletins blancs, je crois que l'effet serait radicalement différent car bien plus immédiatement interprétable. J'ose imaginer la sévère secousse produite par de tels derniers scores. Les faux-fuyants du dimanche soir ne seraient guère tenables.

C'est pourquoi je m'efforce d'aller voter même quand, en conscience, il ne me reste plus que le blanc ou le nul à disposition.

En outre, l'abstention me paraît une coquetterie de "riche" qui n'a jamais connu la disette électorale. Il suffit de voir les taux extraordinaires des gens qui sortent de situations totalitaires et qui savent quel est le prix d'une expression libre dans les urnes.

Les taux de participation récemment observés en Crimée et dans le Donbass vont, me semble-t-il, dans ce sens...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 23/05/2014

TODD

> Le problème avec Emmanuel Todd c'est qu'il ne comprend pas le christianisme (la foi chrétienne), ses analyses ne sont donc pas exactes.
Rappel : les catholiques zombies; et son air dégoûté voire arrogant quand il parle des catholiques...
Abyssus


[ PP à A.
- Son dégoût s'explique peut-être par la rencontre de catholiques autoproclamés... qui pensent le contraire du pape sur les questions économiques et sociales. En ce sens, ils ont en effet quelque chose du zombi.
- Pourquoi ne lui expliquez-vous pas ce qu'est réellement le catholicisme ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : abyssus / | 04/06/2014

Les commentaires sont fermés.