Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2014

'Le Monde diplo' contre la dérive néolibérale de la PMA

 Gattaca.jpg

L'article dont les libéraux (même LMPT) ne vous parleront pas :  

 


 

Dans Le Monde diplomatique d'avril, toute la dernière page est consacrée à un article fracassant du biologiste Jacques Testart (pionnier de la fécondation in vitro) : ''Repenser la procréation médicalement assistée''. C'est à lire in extenso (et il y a d'autres articles remarquables dans ce numéro). Extraits du Testart :

 

1. << L'eugénisme mou arrive déjà, par exemple quand la biomédecine […] trie les embryons pour retenir le plus conforme à une demande qui n'est pas toujours médicalement justifiée. Ce que l'on peut nommer l'instrumentation consentie, mouture affligeante de la liberté, pourrait conduire insensiblement à un monde biopolitique créé par l'engendrement en laboratoire d'individus programmés. […] Y suffira l'élargissement de l'assistance médicale à des ''raisons sociétales''. Ces ''raisons sociétales'' mériteraient d'être interrogées : que signifie la revendication d'un ''droit à l'enfant'' grâce à l'assistance médicale, surtout s'il n'est pas justifié par la stérilité [1] ? […] Y aurait-il un rapport entre le ''désir d'enfant'' et la pulsion de consommation d'objets de toutes sortes, caractéristique de notre ère de libéralisme ''épanouissant'' ? >>

 

2. << La société productiviste est devenue une machine à fabriquer des besoins. […] Le même argument ultra-égalitariste, brandi pour réclamer la parenté pour tous, en légalisant les mères porteuses ou l'assistance médicale à la procréation (AMP) à la demande, permettra de réclamer le droit à un enfant ''convenable''... >>

 

3. << Qu'en sera-t-il si apparaissent sur le marché de nouvelles possibilités, qui font aujourd'hui l'objet de recherches chez l'animal, telles la fabrication ad libitum de gamètes féminins, et donc d'embryons, à partir de cellules banales (cellules dites ''reprogrammées'') ? […] Des actes nouveaux s'imposent sous la pression de praticiens, d'individus défendant leurs intérêts propres, et de lobbys industriels. Bien souvent ils rencontrent les préoccupations des assureurs, des responsables de la santé et des partisans de l'économie compétitive – c'est le cas pour la sélection génétique des embryons. Le système néolibéral est capable de toutes les concessions éthiques nécessaires pour que chacun devienne maître de son plaisir comme de ses désirs... >>

 

C'est ainsi que le libéralisme économique engendre – in vitro – le libéralisme sociétal. Il en sortira, dit Testart, le projet ''transhumaniste'' où l'homme ''augmenté'' sera combiné avec des ''machines intelligentes''...

L'espèce humaine, menée là sous prétexte de satisfaire tous ses désirs, se retrouvera dominée par ''les marchands d'électronique, de vaccins et de sperme'', dans une société contrôlée et surveillée jusque à l'intime par la technique et l'économie.

La déshumanisation ! Comment empêcher ce cauchemar ? Ne comptons pas sur la gauche bobo, dont le journal interviewait hier Godelier. Ni sur la droite libérale, qui ne comprendra jamais rien : critiquer le capitalisme lui paraît une aberration socialo-communiste... Testart compte plutôt sur ''la décroissance économique''. C'est bien vu ! Mais il y faudra une révolution culturelle, ou – tard et violemment – le choc des réalités et la panne sèche de la Mégamachine.  

 

__________

[1] En clair : la PMA de convenance. Remboursée (bien entendu) par la Sécu.

 

 

Commentaires

LE RESPECT

> De l’article que vous nous transmettez par ailleurs, cher PP, et qui nous donne l’occasion de nous réjouir d’une mise en échec de Monsanto au Chili :
« Si elle avait été approuvée, la loi aurait […] permis des sanctions pénales comme des destructions de culture et des confiscations de récoltes. »
Si les pratiques et le « monde biopolitique » décrit par Testart entrent dans la loi et les mœurs, nous aurons la même chose, c’est-à-dire, avec la destruction déjà à l’œuvre du vivant, la confiscation de l’humain au nom d’intérêts mercantiles. Et sans doute des sanctions pénales pour ceux qui s’opposeraient à la production d’enfants dûment sélectionnés et calibrés, sur ordonnance de PMA ou GPA.

Reste que pour défendre l’être humain, nous devons aussi faire face à ces dérives en tant que chrétiens. C’est-à-dire affirmer notre foi dans ce don gratuit et ce don de Dieu qui fonde la « morale naturelle » qui est la nôtre. Le Pr Jérôme Lejeune, évidemment décrié par les mondains, en disait ceci (merci à l’hebdo 'Famille chrétienne' d’avoir retrouvé cette citation) :
« La contraception, qui est faire l’amour sans faire l’enfant ; la fécondation extracorporelle, qui est faire l’enfant sans faire l’amour ; l’avortement, qui est défaire l’enfant, et la pornographie, qui est défaire l’amour, se trouvent à des degrés divers incompatibles avec la morale naturelle ».

Tant qu’il y a (du respect) de la vie (et de l’amour), il y a de l’espoir !
______

Écrit par : Denis / | 13/04/2014

LMPT ET L'AVENIR

> Cher Patrice de Plunkett,
Merci pour ce "post" comme pour tout ce que vous faites! Mais pourquoi cette parenthèse injuste contre LMPT? Regardez, par exemple, la "Note sur le genre" mise en ligne par LMPT à l'automne 2013: vous verrez que l'inspiration n'en est guère libérale...
De grâce, ne multiplions pas les critiques entre alliés! Restons unis: les enjeux sont considérables et le combat est dur.Je ne me permets ce commentaire qu'en vous déclarant mon accord très profond sur l'ensemble de vos positions.
Encore un fort merci!

JM Salamito


[ PP à JMS - Mais il ne s'agit pas d'une mise en cause globale de LMPT. Bien plutôt d'un encouragement à progresser dans l'analyse, et à se désencomber de soutiens encombrants (voire handicapants). On ne peut pas considérer comme "alliés" des gens qui prônent le système socialement meurtrier ! C'est le pape qui nous le rappelle lui-même, et avec vigueur, dans l'exhortation apostolique.
Une lutte comme celle de LMPT n'a de sens que si elle s'ouvre sur la saisie globale du problème.
Elle n'a de chance d'être comprise du reste de l'opinion que si elle manifeste cette ouverture. (Et si elle se libère de ceux qui la refusent...) ]

réponse au commentaire

Écrit par : Salamito / | 14/04/2014

TIENS

> Tiens ? L'Union Sacrée Gauche-LGBT commencerait à se fissurer ? C'est pourtant ce journal qui avait publié, en novembre 2012, les plans mondiaux de conquête de la Nouvelle Morale Sexuelle...
( http://www.monde-diplomatique.fr/2012/11/CASTRO/48345 )
______

Écrit par : Ardwenn / | 14/04/2014

Cher Denis,

> Merci pour la citation du professeur Lejeune. Je ne vous suivrai pas en revanche sur le vibrant "merci à FC", qui est d'un aveuglement politique proprement ahurissant... C'est gentil de citer un futur béatifié, ce serait mieux de ne pas le refaire comme ils le font tous les ans sans ajouter une ligne d'analyse, et ce serait encore mieux si, à la suite du pape, ils allaient un peu en dehors de l'entre-soi, et partaient interroger des types comme Testart. Mais pour cela, il faudrait qu'ils arrêtent de pondre chaque semaine leur article "Valeurs actuelles" ou "Fig mag" sur "le matraquage fiscal des familles" (qui la plupart du temps parle... de l'ISF.)

Donc merci pour ces citations de Testart, lequel a publié il y a un ou deux ans des analyses similaires dans 'La Décroissance'.
______

Écrit par : Maud / | 14/04/2014

Chère Maud,

> « Famille chrétienne » vaut mieux que ce que vous en dites… (le lisez-vous toujours ? et si ce n’est pas le cas, si votre œil n’y est plus, comment en jugez-vous l’esprit ?).
J’estime pour ma part que sur l’économie ou l’écologie, le ton de cet hebdo évolue lentement mais sûrement, pape François oblige !
Je connais les préventions d’une partie des internautes [de ce blog] à son égard. Mais je le lis chaque semaine et j’y trouve de la joie.
Pour le reste, demandez son avis sur FC à Alex (mon fils aîné, votre ami, sauf erreur de ma part, habitué lui aussi des lieux). Il aura de meilleurs arguments que moi !
Bonne Semaine sainte !
______

Écrit par : Denis / | 14/04/2014

D'UN LIBÉRAL COURROUCÉ

> « Une lutte comme celle de LMPT n'a de sens que si elle s'ouvre sur la saisie globale du problème. Elle n'a de chance d'être comprise du reste de l'opinion que si elle manifeste cette ouverture." ...peut-on lire dans votre réponse à JM Salamito. Ce faisant, vous manifestez clairement combien votre lutte contre le libéralisme vous aveugle... Etes-vous encore seulement capable d'accepter que certains défendent la gratuité, le don, la famille sans endosser vos utopies anti-capitalistes ?

Stanislas »


[ PP à Stanislas :

– Puisque vous n'avez pas comme moi la malchance d'être aveugle, pourquoi ne vous servez-vous pas de vos yeux ? Lisez 'Caritas in veritate' et 'Evangelii gaudium', deux documents très clairs que vous n'avez visiblement pas ouverts (ce qui n'est pas très sérieux de la part d'un catholique) : vous y constaterez que la critique du modèle économique actuel n'est pas une utopie, puisqu'elle est vigoureusement exprimée par les deux papes.

– En opposant « la gratuité, le don, la famille » à cette critique du modèle économique actuel, vous contredisez Benoît XVI et François. Ça non plus, de la part d'un catholique, ce n'est pas très sérieux.

– « La gratuité, le don, la famille » ne doivent pas être opposées (comme vous le faites) à cette critique du modèle économique actuel. Ce sont deux choses complémentaires. Elles sont même liées : le libéralisme économique consiste à supprimer la gratuité dans tous les domaines, y compris « ces biens humains trop fragiles et précieux pour être livrés au marché » (Jean-Paul II, 'Centesimus Annus').

– C'est ainsi que la loi Taubira fait partie d'un engrenage général, à l'œuvre dans tous les pays libéraux ; les plus libéraux étant dans ce domaine les plus avancés. Je conçois que ce fait vous exaspère, mais c'est un fait : et le fait est plus significatif que votre mauvaise humeur. Si vous ne me croyez pas, écoutez ce que Goldman-Sachs et ses homologues disent sur ce "sujet de société"... (Vous ne voulez vraiment pas qu'on en parle ? Pourquoi ?)

– Ce blog n'est pas voué à célébrer les pieux sentiments de nos chères familles (en tirant un voile pudique sur leurs activités financières). Il essaie d'analyser et de raisonner. Ses analyses et ces raisonnements vous exaspèrent ? J'en suis confus, mais quoi : vous auriez voulu que nous avalions les fausses évidences économiques servies par des ténors UMP, quand ils étaient invités à venir prendre le micro de LMPT ? Nous ne pouvions pas les avaler, parce qu'elles contredisaient et compromettaient tout le reste de la lutte LMPT ! Beaucoup de militants LMPT ne les ont pas avalées non plus. Bon nombre de jeunes LMPT ont les yeux ouverts : lisez par exemple le témoignage de Gautier Bès dans le dernier numéro de 'Kephas', revue fondée sous le parrainage de Joseph Ratzinger... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Stanislas / | 15/04/2014

À Stanislas

> Vous auriez raison du point de vue du salut personnel : agir par amour du Christ et du prochain sans se préoccuper de l'impression produite.
Vous avez tort du point de vue séculier qui est celui de LMPT : une action non pas spirituelle ou caritative mais sociétale avec dimension politique. Là l'objectif est de produire une impression sur le reste de l'opinion. Dans ce cas, s'encombrer de partisans de l'ultralibéralisme fait mauvais effet aux gens ! Si vous n'en convenez pas, je vous conseille de fréquenter autre chose que des déjeuners de managers.
______

Écrit par : jean-eudes / | 15/04/2014

COHERENCE

> à Jean-Eudes,
Et j'ajouterais que cesser d'encombrer la MPT de libéraux, ce n'est pas qu'une question d'image et d'impressions sur l'opinion publique, c'est d'abord une question de cohérence !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 15/04/2014

@ jean-eudes

> Vous avez raison. Et on se rappellera utilement à ce propos la parole du Christ: "Mais celui qui scandalisera un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer".
Un témoignage comme celui porté par LMPT peut facilement se transformer en contre-témoignage et décrédibiliser durablement l'engagement porté très justement, auprès de beaucoup de personnes de bonne volonté proches du Christ sans le savoir, si par ailleurs - dans leur agir social et économique - certains participants à LMPT sont porteurs d'anti-valeurs inspirées par une anthropologie et une idéologique intrinsèquement anti-chrétiens.
Pour faire court: si on pense pouvoir servir à la fois le Christ et le veau d'or.

Au-delà de l' "impression produite", et précisément aussi dans le champ du salut personnel, l'enjeu est plus fondamental encore: la charité et la justice sont unes et indivisibles. Si nous les invoquons seulement quand cela nous fait plaisir, dans certains domaines, et non dans d'autres (spirituellement et moralement comme 'mis entre parenthèses'), quelle est la cohérence de notre vie spirituelle et de notre agir citoyen en tant que chrétiens ?

"Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir." Mc 3:25
Ou encore Bossuet, abondamment cité sur ce blog: "Dieu se gausse de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu'ils chérissent".

Tant de chrétiens ne veulent toujours pas comprendre que le libéralisme économique et le libéralisme sociétal constituent les deux faces d'une même réalité philosophique, anthropologique et spirituelle. Pourquoi ? Le plus souvent, au-delà des arguments philosophiques ou intellectuels, très prosaïquement parce qu'ils défendent bec et ongles leur "bout de gras", parce qu'ils pensent être "du bon côté". Et c'est pourquoi ils vont chercher une description du monde et de l'économie dans un "Jurassic Park" du libéralisme, auprès de penseurs et commentateurs démonétisés depuis longtemps, même auprès des économistes libéraux dits "orthodoxes" qui ont pignon sur rue. Cherchez l'erreur...Ou la cohérence spirituelle...(et tout simplement 'logique' et intellectuelle).
______

Écrit par : j. warren / | 15/04/2014

A PROPOS DE LMPT

> LMPT est une organisation, avec les limites de toute organisation. On ne peut tout en attendre. Ici, la question est celle de la prise de conscience globale et de la contestation globale d’une idéologie globale, qui plus est mondiale.
LMPT peut favoriser cette conscience, incidemment ou non, parce que ce mouvement révèle et met en mouvement un terreau sur lequel peut s’enraciner progressivement une telle conscience.
Mais LMPT ne peut pas porter ce « global » – à ce jour – comme organisation.
Je pense qu’il faut envisager le mouvement social et la dynamique de société civile à travers la multiplicité et la diversité des initiatives et organisations, et à mon avis hors de la sphère partisane, mais également au-delà des organisations en raison des limites propres des organisations.

Dans le sillage de LMPT sont nées beaucoup d’initiatives de portée et de valeur diverses.
On cite en exemple Les Veilleurs qui sont un fruit direct du mouvement social. Les jeunes qui ont lancé les Veilleurs ont éveillé et formé leur conscience politique d’abord dans l’action LMPT. Ce qu’ils ont fait de cette conscience politique montre la valeur du terreau.
Et s’ils ont su grandir en "élargissant" les thèmes, c’est précisément parce qu’ils ne sont pas une « organisation », mais d’abord des personnes qui se regroupent pour s’enraciner eux-mêmes et pour semer via un mode d’action qui correspond à une intuition nourrie par un chemin intérieur. C’est ce qui fait leur profondeur, leur socle, leur ADN.
Quand ils se sont réunis place de la Bourse pour entendre une critique globale et sévère du système économique, le plus grand nombre a reçu ce qui était dit et une partie des participants s’est montrée réticente. Cela ne pose pas de difficultés parce que les Veilleurs ne sont pas une organisation avec des porte-parole qui déploient une « ligne ». Cette expérience est à méditer.

Il est assez fréquent que j’entende « LMPT devrait porter ceci, faire cela. ». J’ai tendance à répondre « Porte-le, fais-le, toi-même, avec d’autres qui partagent cela ». Un jour d’avril 2013, un petit groupe de jeunes issus de LMPT (pour la plupart) a passé une nuit, au sortir d’une garde à vue, à réfléchir au mode d’action qui correspondait à leurs aspirations. Ils l’ont fait sans penser « organisation » ou « stratégie ». Le lendemain, ils m’ont téléphoné. Ils ne m’ont pas dit « Nous avons réfléchi, LMPT pourrait/devrait faire telle chose », ils m’ont dit « Nous avons réfléchi et nous avons créé les Veilleurs ».

Quant à LMPT, elle est en quelque sorte le « navire amiral » du mouvement social parce qu’elle porte une capacité de mobilisation de masse et a démontré sa crédibilité et sa maîtrise, encore récemment en février dans un contexte tendu où les pièges étaient nombreux et ont été évités.
Cela lui donne une fonction propre et une autorité, mais pas toutes les fonctions ni toute autorité.
Ainsi quand PP répond à Salamito « Une lutte comme celle de LMPT n'a de sens que si elle s'ouvre sur la saisie globale du problème », c’est juste, même si je nuancerais en disant « ne prend son sens plénier que si elle s’ouvre… ». Mais je pense que PP entend « LMPT » comme ensemble de personnes mobilisées depuis maintenant 18 mois, comme terreau, et non LMPT comme « organisation ».
Si on réfléchit la chose en termes d’organisation, c’est à mon avis perdu d’avance. Je suis convaincu que quiconque aura une démarche profonde et intelligente dans le sens de « la saisie globale du problème » trouvera sur le terreau LMPT une réceptivité.

GP


[ PP à GP - Entièrement d'accord. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.