02/04/2014
Gouvernement : le "choc Valls" limité à... Montebourg
Hollande garde la main :
Tout ça pour ça ? Fabius, Taubira etc restent en place, parce que Hollande n'aime pas trop bouger (et parce que Taubira exaspère Valls). Trois des rares innovations principales (Royal à l'Écologie, Rebsamen au Travail, Vallaud-Belkacem ''promue'' pour n'être plus porte-parole) portent aussi la marque de Hollande, qui n'aime pas qu'on le mette en porte-à-faux. Qu'est-ce qui vient alors de Valls ? Montebourg à l'Economie : un gag de com', alors que le poste sérieux (les Finances) est confié à Sapin, personnage falot mais qui n'aime pas Montebourg. Moins de 48 heures après la nomination de Valls, l'étouffoir se met en place autour de ce Bonaparte qui ne sera pas Bonaparte.
12:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : politique, valls
Commentaires
GONFLÉE
> Aurélie Filipetti, France Info mardi 2/04 à 12h20 :
"Arnaud Montebourg a été reconnu par l'ensemble des ouvriers de notre pays comme l'homme qui se bat pour l'emploi et le redressement de l'économie française."
Gonflée, Aurélie ! Qu'elle aille dire ça aux ouvriers d'Hayange, tellement furieux contre Montebourg qu'ils ont voté FN.
______
Écrit par : Nati / | 02/04/2014
SANS MURAT
> Si Valls avait un Joachim Murat qui s'écriait "Foutez-moi tout ce monde dehors !" (que se vayan todos), là, le remaniement pourrait en être un.
Il vaudrait mieux que ce soit fait ainsi plutôt que par une foule en colère.
"Rendez-vous tant que mes soldats m'obéissent encore !"
Shakespeare, Henry V
______
Écrit par : E Levavasseur / | 02/04/2014
En désaccord
> Qu'il me soit permis d'être en désaccord avec votre billet.
Les rapports de force se mettent en place au sein du PS.
M. Valls consolide deux alliés de "l'aile gauche", A. Montebourg et B.Hamon ce qui gommerait son aspect "aile droite" et souhaite récupérer la popularité (supposée) de M. Marie-Ségolène Royal.
De l'autre côté les fidèles de M. Hollande seront autant ses sous-marins que ses freins au sein de ce gouvernement dont le jeu de chaises musicales rappelle les heures dernières de la IV ème république.
Pourra-t-il y avoir unité avec des personnalités aussi opposées que marquées quand le jeu consistera moins à sortir la France de ses difficultés croissantes, Bruxelles veille, qu'à empêcher qu'une des deux tendances (Hollande versus Valls) ne prenne l'ascendant de sympathie sur le PS d'une part et sur les électeurs d'autre part?
Quid des gaz de schistes, des OGM, de l'aéroport de ND- des-Landes?
Quid de cette monnaie unique qui favorise l'Allemagne au détriment des autres pays quand l'Euro s'envole vers les 1,40$ et que la précarité rebaptisée flexibilité de l'emploi s'impose au nom d'une rentabilité qui ne revient qu'aux actionnaires sans ré-investissement sur l'outil de production locale au détriment de ceux qui y ont pourtant contribué?
Quid de se dé-tricotage d'une société solidaire (bien qu'imparfaite) mise en place par le CNR?
Rien ne changera et l'exemple espagnol risque bien d'être appliqué à la France: hurlez, nous décidons!
______
Écrit par : Albert E. / | 02/04/2014
TOUT ÇA
> Entendu cet après-midi, dans les soutes de l'appareil d'Etat, d'un haut fonctionnaire constatant que le nouveau gouvernement était quasiment le "copier-coller" du précédent : "(en substance) tout cela va se terminer par une révolution…".
______
Écrit par : Feld / | 02/04/2014
DU NEUF
> Manuel : « Baisser les charges des entreprises, maîtriser les dépenses publiques, résorber le déficit, lutter contre l’immigration ». Le nouveau gouvernement, c’est du neuf, de l’audacieux, du moderne, du progrès. Une équipe resserrée pour resserrer la ceinture.
______
Écrit par : zapping / | 03/04/2014
HOLLANDE
> Hollande a fait le choix de personnages expérimentés et/ou ayant une bonne cote ; Taubira et Vallaud-Belkacem étant des cas à part, pourquoi sont-elles restées ? Parité H/F, difficulté à trouver leur équivalent féminin ? Hors mis Delanoe et Aubry pas de "grand" absent. Maintenant reste à savoir comment ces personnes assez hétéroclites vont pouvoir se cimenter.
Le premier ministre a changé, les ministres semblent être un choix de Hollande. Cependant, Valls est un hollande seul, sans courant, donc il n'a pas d'hommes de réseau à placer.
Valls, qui a déjà avalé quelques couleuvres, sera-t-il le Rocard de Hollande ?
Les adversaires politiques souhaiteront leur échec, mais au nom du bien commun cela n'est pas souhaitable... (peut-on prier pour la France souhaiter un gouvernement qui se casse la figure?) Mieux vaut prier pour leur réussite (et d'éventuelles conversions, idéologiques et/ou cultuelles - mais cette dernière ne sera pas facile vis à vis de francs-maçons !).
______
Écrit par : franz / | 04/04/2014
> J'ai entendu dire que les écolo s'étaient retirés pour mieux rebondir aux européennes. Oui, certes mais je pense que Cécile Duflot voyait l'aura de Placé monter bien que la direction du parti ait été confiée à une tierce personne. En obligeant à cette ligne elle gagne sur tous les plans : elle reste celle qui a la plus grosse visibilité et ayant une certaine expérience ministérielle, elle empêche tout autre d'accomplir une expérience ministérielle.
Ainsi elle se replace sur le même plan que Placé mais avec un plus.
Bref l'ambition politique reste sa marque de fabrique la plus importante : elle d'abord.
Que reste-t-il de l'écologie ? Pas grand chose l'alignement sociétal d'Europe Ecologie Les Verts a été plus important que son oeuvre écologique.
A quand un vrai parti Vert ? Fausse question l'écologie se doit d'être une composante de tout parti politique. Le problème est que ce fait n'est pas compatible avec "l'industrie financière" qui ne veut que du rendement le plus possible à court terme et que via l'Europe, cette tendance prend le pas sur le politique.
Quand les partis politiques se rendront-ils compte qu'ils finiront nus ?
______
Écrit par : franz / | 04/04/2014
SCÉNARIO
> Et si tout ce pataques n'était destiné qu'à démolir Valls dans la perspective de 2017 ? On prend les mêmes plus deux pour faire plaisir - On met Valls (celui qui a les meilleurs sondage) à la tête. On se replante puisque que l'on toujours la même politique - on vire Valls démoli comme on a viré le Bon Soldat Ayrault et on ... dissout l'Assemblée - Cohabitation - On distribue les bons et mauvais points et on se fait réélire comme Mitterrand et Chirac.
Ce scenario me parait tout à fait possible car si l'on est """heu !!!""" on n'est pas con du tout.
Je parie que vous n'avez pas deviné qui est "on" !
______
Écrit par : François Reale / | 05/04/2014
Un air de déja vu:
> http://forumdemocratique.fr/2014/04/04/la-photo-de-la-semaine-segolene-royal-ministre-de-lecologie-et-michel-sapin-ministre-des-finances-a-lelysee-le-3-fevrier-1993/
Conviction d'EELV (via Natalia Troullier):
http://lelab.europe1.fr/Manuel-Valls-a-offert-la-suspension-de-Notre-Dame-des-Landes-a-Europe-Ecologie-Les-Verts-13863
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2014
RUNES
> Paris, le gouvernement flou-mou sorti des urnes.
Kiev, le gouvernement fou sorti des runes...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 07/04/2014
FILIPETTI
Choc orttokraffik et St-Tactic:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/917273-aurelie-filippetti-un-tweet-6-fautes-de-francais-ce-ridicule-qui-tue-les-ministres-ps.html
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale": slogan de mai 68. Et avec la petite Aurélie, l'inculture, c'est la déconfiture, plus on en a, plus s'étale.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 07/04/2014
Les commentaires sont fermés.