Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Après le scrutin

sans-titre.png

De moins en moins d'oxygène

dans l'atmosphère de la classe politique :

 


 

 

Soirée électorale aussi nulle que prévu ! Comme disait le cardinal Vingt-Trois vendredi à Radio Notre-Dame, écouter les politiciens donne l'impression d'assister à une pièce dont on a déjà lu le texte.  Le plus frappant est l'atmosphère de certains de ces plateaux. Elle est remarquablement pauvre en oxygène. Des animateurs rivés au factice reposent mécaniquement les mêmes questions. Et les politiciens battus n'ont pas honte de resservir indéfiniment l'excuse du ''manque de pédagogie'' : comme s'ils étaient profs, et nous cancres...

Il y a tout de même un fond de vrai dans cette excuse en forme de slogan. Si les politiciens parlent autant de ''pédagogie', c'est qu'ils sont tous embarqués dans la machine de l'UE qui roule dans un sens obligatoire : sens qu'ils doivent impérativement nous  faire admettre mais sous couleur d'autre chose, car il aboutit... au libre-échangisme euro-américain, perspective catastrophique pour les Européens (maires compris) et stade suprême de l'ultralibéralisme, qui est la vraie raison d'être de l'UE.  Qui en parle ? Peu de gens hélas  – et absolument personne dans notre classe politique, parce que sa ''pédagogie'' consiste à nous parler d'autre chose : l'inéluctabilité de notre dissolution dans l'UE, seule voie - bien entendu -  de la ''croissance'' donc du bonheur. Mais cette pédagogie-là suscite un malaise.

  

Commentaires

COMME IL Y A SIX ANS

> Très juste !
Ce que je trouve le plus effarant, c'est qu'on a assisté à une soirée rigoureusement symétrique, dans ses moindres détails, il y a 6 ans, et que nulle part on ne trouve une seule analyse un tant soit peu fouillée qui relève cet état de fait. On nous sert, sans rire, à chaque fois, que "c'est la preuve que les Français veulent une politique réellement de (o)" (remplacer o par le bord politique opposé à celui du gouvernement), en faisant mine d'oublier que les mêmes politologues et politiciens ont prononcé la phrase exactement inverse lors de l'échéance précédente. Y compris dans le numéro de la "pédagogie", des mines navrées devant ces électeurs qui ont l'outrecuidance de ne pas suivre, comme des mioches mal élevés qui n'ont pas écouté la leçon de papa.

Tout au plus peut-on se féliciter que la tentation de l'extrême-fausse-solution ne progresse que peu, somme toute, après tant d'années de fausse alternance et de jeu sur les peurs destinées, précisément, à faire monter cette troisième force afin d'en user contre le rival numéro un.

A y regarder de près, on trouvera quand même quelques motifs d'espérance: assez souvent, le candidat qui s'est imposé "par surprise", quel que soit son bord politique, est celui qui a su, rompant avec tous les usages, prendre la peine de rédiger un programme à peu près adapté au territoire. Une preuve supplémentaire que le bien commun, la politique et la chose publique se réinventent à l'échelle des citoyens - ce peuple si ennuyeux qui fait rien qu'à ne pas obéir à ses élites, comme autrefois les paysans à "leurs Messieurs".
______

Écrit par : Phylloscopus / | 31/03/2014

ODIEUX CONNARD

> Que les politiciens parlent de "pédagogie", ça m'irrite moins que les journalistes parlant à l'unisson de "bons élèves" et de "mauvais élèves" à propos des Etats-nations et de leurs notes attribuées par les agences comme Standard & Poor's. Quelle condescendance révélatrice ! Enfin bref.
À propos d'élèves, sur le blog satirique d'un prof d'Histoire-Géo je suis tombé sur une infographie qui résume parfaitement la rengaine des soirées électorales :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/03/24/post-electoral

La rubrique "politique" de ce blog de "l'Odieux Connard", dans son entièreté, est passionnante mais attention : l'irrévérence de l'auteur n'épargne pas grand-monde (donc ne pas montrer la rubrique "société" aux disciples d'Alain Escada, quoique les rares propos blasphématoires qui la parsèment sont très "soft" — j'ai entendu pire de la part de prêtres) !
______

Écrit par : Aurélien R / | 31/03/2014

TENEBRAE

> Ave tenebrae (on a beau s'y attendre, ça fait quand même un choc) :

http://www.sudouest.fr/2014/03/31/remaniement-valls-a-matignon-hollande-s-exprimera-a-20-heures-1510894-5264.php
______

Écrit par : Feld / | 31/03/2014

LE CAPITALISME

> Qu'il soit libéral, ou social-démocrate, qu'il soit porté par l'UE ou la Gaule bien franchouillarde, l'ennemi, la structure de pêché qui est intrinsèquement immorale et perverse, qui ne pourra être réformer pour devenir équitable ou durable: c'est le capitalisme!
Tant que nos politiques et que tous nos parties de gouvernement soutiendront ce système économique, il accumuleront les échecs, la société restera inégalitaire, injuste et notre terre soigneusement démolie!
______

Écrit par : pierre / | 01/04/2014

Les commentaires sont fermés.