Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Municipales : l'impasse du changement

80450820_o.jpg

Débâcle du parti au pouvoir.

Mais les autres ont tort de lancer des cocorico :




Livide et l'oeil assassin hier soir, la porte-parole du gouvernement  persiste : non au changement, bien qu'il semble réclamé par une majorité de votants ! "Sans doute certains l'ont dit par leur vote ou par l'abstention... Est-ce que pour autant c'est une raison aujourd'hui d'annoncer un changement ? Je ne le crois pas. Je crois au contraire que ce qui fait la force de ce gouvernement, c'est de tenir le cap sur des politiques et des réformes qu'il a commencé à conduire, qui certes n'ont pas encore toutes porté leurs fruits."

On peut ironiser sur ce ''pas de changement'', affiché par un parti dont le slogan fut : ''le changement c'est maintenant''. L'attitude de Mme Vallaud-Belkacem montre l'impasse où sont enfermés Hollande et Ayrault. [*]

Mais le reste de la caste politique y est enfermé aussi. Ayant abdiqué au profit du casino financier (et du chantier ultralibéral de l'UE), cette caste est désarmée dans la crise. Ses slogans ne valent rien et tout le monde le sait. La gauche prétend que la seule urgence est de sauver la République, menacée par le nouveau conseil municipal d'Hénin-Beaumont... La droite se prétend capable de baisser les impôts, et s'apprête à nous offrir (puisque Sarkozy est en réparations) un nouveau sauveur : Juppé, synthèse du techno-conformisme le plus périmé.

Rouages d'une machinerie qui a renoncé à gouverner, les deux partis ''de gouvernement'' sont notoirement en panne.

Quant aux autres... Les faux écologistes n'existent que comme roue de secours du PS. Le Front de gauche aussi, quoi qu'en disent ses deux chefs qui se tournent le dos. Et le FN-RBM, simple état-major malgré sa brillante opération, ne pourra pas faire longtemps le grand écart entre ses électeurs ex-communistes du Nord et ses électeurs ultralibéraux de la Côte d'Azur. Et il ne fera pas de miracles municipaux.

Alors, le changement ?

Il viendra. De force. Par la crise...


__________ 

[*] Peut-être montre-t-elle aussi une inquiétude personnelle... Najat est si péremptoire qu'elle pourrait ne pas figurer dans un nouveau gouvernement. Donc son réflexe est de nier qu'un départ d'Ayrault soit envisageable. Même si les commentateurs des chaînes d'infos, hier soir, évoquaient ce départ... avec presque autant d'ironie que Martine Aubry (qui se défendait à peine d'y penser).

  

 

10:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

LOCAL ET NATIONAL

> Tiens donc, pour des élections locales que viennent faire la couleur politique... Des gens de tout horizon peuvent élire un maire qui a une gestion saine et privilégie l'intérêt général où le bien commun...

kueny


[ PP à kueny - Bien sûr. Mais la politisation est un fait. Avez-vous regardé la télévision hier soir, et regardé ce matin les journaux français - voire les journaux étrangers, sur Google infos ou Yahoo actu ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : kueny / | 24/03/2014

DE FORCE

> "Alors, le changement ?

Il viendra. De force. Par la crise…"

Et par la guerre (hélas) ?
______

Écrit par : Feld / | 24/03/2014

NE PAS PERDRE NOTRE TEMPS

> D'où, encore une fois, l'intérêt pour les chrétiens de ne pas perdre leur temps dans les états-majors partisans (ou même en qualité de simples militants).
D'ailleurs, l'évolution du monde nous laissera-t-elle longtemps le loisir de nous poser ce genre de questions ?
______

Écrit par : Feld / | 24/03/2014

SQUADRISTI

> Vous dites : "le FN-RBM, simple état-major malgré sa brillante opération, ne pourra pas faire longtemps le grand écart entre ses électeurs ex-communistes du Nord et ses électeurs ultralibéraux de la Côte d'Azur."
Ça me rappelle le film de Dino Risi 'La Marche sur Rome' (avec Gassmann), où deux braves gars embrigadés chez les squadristes se rendent compte eu fur et à mesure que les promesses sociales du PNF s'évaporent sous la pression de l'autre composante du fsscisme : de gros intérêts économiques.
______

Écrit par : manganello / | 24/03/2014

ALLÉGEANCE AUX INTÉRÊTS FINANCIERS

> L'impasse du changement ....
Hélas, hélas, hélas, vous avez raison!
Mais le changement "il viendra. De force. Par la crise ..." écrivez-vous.
Bien que l'on se sache ni le jour ni l'heure son échéance me semble lointaine, pour tout dire sans aucun signe à l'horizon, même ténu, même discret.
Comment peut-il en être autrement?

D'une part l'E.U., sans rien demander aux peuples, cela n'est pas dans ses habitudes, au contraire, s’apprête à signer un traité de libre échange avec les Etats-Unis dont les conséquences pour les européens seront désastreux, sans que cela offusque le moindre responsable politique! Notre normal président s'étant même porté garant lors de son voyage aux USA de l'accélération des négociations en cours.

D'autre part les organisations Transnational Institute (TNI) et Corporate Europe Observatory (CEO) ont publié conjointement un rapport sur l’arbitrage international "... cadre juridique spécifique qui permet aux entreprises multinationales d’attaquer via des traités sur l’investissement un pays qui aurait pris ou qui souhaiterait prendre des mesures sociales ou environnementales pour protéger sa population."!!!!

Aucune voix politique hexagonale ou continentale ne s'est élevée contre cette allégeance inconditionnée aux intérêts financiers.
Quant à la révolution la démographie européenne ne plaide pas pour son irruption, même si l'énorme manifestation madrilène récente contre l'austérité montre quelque frémissements d'une rébellion aux allures bien sages ...

Même si "le désespoir en matière politique est une faute" force est de reconnaître l'irresponsabilité des politiques et leur totale absence de courage.

Alors?
______

Écrit par : Albert E. / | 24/03/2014

GRANDS ÉCARTS

> D'accord avec vous sur le "grand écart". Est-ce que ça tiendra la route bien longtemps ?
Cependant, il y en a d'autres qui font des grands écarts de toutes sortes, en permanence, pour continuer de virevolter sur la grande scène politique...
L'intérêt, si l'on peut y voir un intérêt, de cette avancée assez massive du FN, c'est qu'elle représente un coin suffisamment fortement fiché dans la grosse bûche pour arriver, peut-être, enfin à la faire éclater.
Eh oui, même avec 90% d'abstentionnistes, les duettistes UMPUDI-PS & associés continueraient encore à nous servir les mêmes refrains et le même spectacle de la continuité dans le non-changement de la fausse alternance ! La légitimité de leur élection (au regard du corps électoral), ils n'en ont rien à cirer : l'important c'est de durer aux leviers de commande.

Les résultats d'hier (taux d'abstention y compris) montrent que les gens veulent vraiment passer à autre chose. Il se trouve malheureusement que, parmi tout ce qui est proposé en vitrine, il n'y a pas grand-chose de satisfaisant. De surcroît, les états-majors des grands partis ne sont pas prêts à abandonner le moindre pouce de terrain (et les avantages subséquents).
______

Écrit par : Réginald de Coucy | 24/03/2014

IRONIES ET MENSONGES DE NAJAT

> "qui, certes, n'ont pas encore toutes porté leurs fruits" !!...
Non, il ne faut pas se priver d'ironiser. Mme Vallaud-Belkacem, elle, n'a jamais hésité à manier une ironie cinglante à l'encontre de ses contradicteurs. Sauf qu'elle hésite rarement à recourir aux demi-vérités voire au mensonge flagrant pour ironiser.
Ici, pas besoin d'inventer, les faits et les évidences parlent contre son gouvernement et contre sa langue de bois : à part les fruits délétères, rien n'est sorti de ce qui avait été (et est à nouveau) promis !
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 24/03/2014

LIRE GENTILE

> Manganello semble oublier que le FN est tout ce que l'on veut sauf un parti fasciste... Le FN ? Un rassemblement de Français en rupture de ban se sentant trahis par les élites et la classe politique, certes; fragilisés socialement et épouvantés, souvent à juste titre, par le Grand Remplacement cher à Renaud Camus, cela ne fait pas l'ombre d'un doute; un parti républicain, à coup sûr; étatiste donc démagogue, certainement; avide de prébendes et autres petits avantages républicains, indéniablement; etc... tel est le FN, en aucune manière une alternative à la crise généralisée que nous connaissons.
Mais de grâce, arrêtons de jouer avec les anachronismes, ce jeu de dupes. La classe médiatique dominante, le parti de la communication, s'en charge outrageusement. Rien de tel en effet pour semer la confusion dans les esprits obscurcis par des bobards et des canulars historiques que nous sommes sommés de croire, sous peine de relégation sociale.
J'invite cordialement Manganello à lire « La voie italienne au totalitarisme » de Emilio Gentile, ce livre vaut le détour.
______

Écrit par : Danny / | 24/03/2014

RECORDS

> Les records dont on a pas (peu ?] parlé :
- Le nombre de communes sans aucune liste (ça a toujours existé mais il y en a jamais eu autant).
- Le nombre de villes où les étiquettes des grands partis politiques traditionnels n'apparaissent pas.
______

Écrit par : franz / | 24/03/2014

NAJA

> Même pas peur !
N’en déplaise à Najat Vallaud-Belkacem, qui pose à l’experte en regard qui tue (du type naja avant l’attaque), le visage emblématique de la Terreur demeure pour moi celui de Robespierre. Quant à celui qu’elle exhibe depuis hier soir, vitreux jusqu’au blanc de l’œil, je ne vois pour le qualifier que… « terreur de casting ».
______

Écrit par : Denis / | 24/03/2014

45% D'ABSTENTIONS CHEZ AYRAULT

> Ce matin , grâce à Internet, je découvre le taux d'abstention à Nantes, "fief du 1° ministre : 45% !les 3 chaines , hier soir n'ont rien dit de Nantes !le taux d'abstention ,évoqué uniquement au plan national masque de fortes disparités; Silence radio- Cela ne présente aucun intérêt. Oui,à Nantes,45% !Qui dit mieux - Industrie médiatique affligeante ...
______

Écrit par : Yves . M / | 24/03/2014

ABSTENTION

> Abstention maximale en région Centre : 46 % à Orléans (l'UMP repasse tranquille), 47 % à Tours, 47,8 % à Blois, 48,5 % à Bourges, 49 % à Montargis (UMP passe au 1er tour...). Les pauvres des villes ont depuis longtemps abandonné le théâtre d'ombres.
______

Écrit par : Alex / | 24/03/2014

PEUR POUR SON JOB

> Madame NVBLKC à d autant plus peur qu en bonne jeune socialiste, elle a toujours surfé sur l'appareil politique du PS pour trouver un job et ne s est jms présentée devant le suffrage populaire pour briguer un mandat. Aurait elle peur de se retrouver dehors ds qqls semaines ? Moins arrogante tt de suite !.
______

Écrit par : François-Xavier / | 24/03/2014

FINANCES

> Quand on regarde les budgets de fonctionnement et de communication des grands partis, comment s'étonner que ceux-ci se taisent devant les puissances financières?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/03/2014

@ François-Xavier

> Najat Vellaud-Belkacem s'est présentée plusieurs fois devant à des élections locales à Lyon et a été élue au conseil municipal d'arrondissement et au conseil municipal de Lyon. Cela n'enlève rien aux reproches qu'on peut légitimement lui faire maintenant mais, au début de sa carrière, elle faisait un travail intéressant.
______

Écrit par : Mahaut / | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.