27/02/2014
"Il faut tendre la main aux Russes" (dit Bernard Guetta)
''...avant que l'UE ne se retrouve en difficultés en Ukraine'' :
<< La roue peut vite tourner en Ukraine. La Russie peut rapidement y effacer sa défaite. Mais y gagner, pleinement, complètement ? Non. […] Les deux piliers du continent que sont l'Union et la Fédération doivent chercher et trouver un équilibre garantissant la stabilité de l'Europe. Les termes en sont évidents. L'UE et les Etats-Unis devraient s'engager à ne pas tenter d'étendre l'Alliance atlantique jusqu'aux frontières de la Russie. Les pays sortis de l'URSS devraient, tous, se proclamer neutres, et la Russie devrait s'engager, elle, à ne plus s'immiscer dans leurs affaires intérieures... Ce serait, là, les fondements d'une nouvelle ère en Europe et, ces bases acquises, on pourrait aisément imaginer que l'Union et la Fédération investissent ensemble dans le développement de ces pays et posent ainsi la première pierre de cette ''maison commune européenne'' dont avait vainement rêvé Mikhail Gorbatchev. […] C'est maintenant qu'il faut le faire et tendre la main aux Russes, avant que l'Union ne se retrouve en difficultés en Ukraine et que la roue ne tourne à nouveau, dans un éternel et pervers recommencement. >> (Bernard Guetta, Libération, 26/02).
Correspondant du Monde à Gdansk, Varsovie puis Moscou de 1980 à 1990 (avec un interlude à Washington), Bernard Guetta voit clair sur l'Europe orientale et la Russie [*]. Il ne voit pas clair sur l'Union européenne. Celle-ci ne peut pas faire ce que Guetta souhaiterait. Oui, elle''devrait'' tendre la main à la Russie dans l'intérêt du continent... Mais il faudrait que Bruxelles ait une géopolitique : donc une politique, donc une indépendance vis-à-vis de Washington, dont l'objectif est au contraire d'assujettir les Européens aux intérêts de l'Amérique ! M. Kerry proclame que l'Ukraine ''doit faire partie de l'UE'', la Maison Blanche parle de l'UE et de l'OTAN comme d'un recto-verso, l'inexistante lady Ashton se comporte en messagère d'Obama : tout est fait pour enfermer l'Europe occidentale dans un conflit larvé avec la Russie, et l'Europe occidentale s'y prête – en y ajoutant des prétextes dignes d'une ONG mais pas d'une puissance politique.
C'est que l'UE n'est pas une puissance politique, et ne peut pas en être une. Elle n'est pas programmée pour ça. Elle est programmée pour ''désouverainiser'' (dixit Robert Kagan, époux de Victoria Fuck-EU Nuland) tout ce qui n'est pas américain : et cela aux applaudissements de nos libéraux – idiots utiles et bien coiffés, tel ce jeune monsieur qui me disait en 2007 : « décloisonner [2] c'est libérer la croissance ».
De Gaulle en son temps avait une vision lucide des relations euro-russes. Aujourd'hui la lucidité existe à Berlin (le patronat allemand mise sur la Russie), et chez une poignée de géopolitologues marginaux en France. Elle n'existe pas dans la classe politico-médiatique... (sauf exceptions intermittentes comme l'article de Guetta). Le pire exemple de cet aveuglement est M. Fabius, qui pourrait succéder à M. Ayrault après les municipales.
Que faire ? Crier tout de même la vérité du réel. Le plus fort possible.
__________
[1] Nul n'étant universel, BG s'est trompé sur le Proche-Orient en soutenant les bouffées syro-guerrières de Hollande et Fabius.
[2] Idéologie d'écoles de commerce. ''Décloisonner'' veut dire supprimer les haies protectrices que sont les frontières nationales. (Même si la croissance n'est pas au rendez-vous).
12:14 Publié dans Europe, Idées, Russie-Ukraine-etc, USA | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : europe, ukraine, russie, états-unis
Commentaires
UN HOMME
> Avec la Russie, il faudrait qu'il y ait en Europe de l'ouest au moins un homme politique qui ait l'envergure de prendre une décision, l'envergure de parler aux Russes, et de leur proposer quelque chose de substantiel. Tant que l'Europe de Bruxelles sera cette entité autiste, aucun dialogue ne sera décisif, et le danger sera là, d'avoir en face de nous cet ours redoutable, sauvage et prêt à frapper - comme ce matin en Crimée !
______
Écrit par : jem / | 27/02/2014
MAL PARTI
> C'est bien mal parti pour tendre la main, si l'on en juge par une compilation rapide des différentes déclarations ravageuses des différents responsables européens en ce qui concerne l'Ukraine.
En effet, à part l'Allemagne, tentée de rouler pour elle-même et de préserver son propre expansionnisme commercial et son propre territoire de chasse (ce qui suppose un minimum de real-politik), les 27 autres sont soit aux abonnés absents, soit tout à fait prêts à voir l'Otan s'installer à Lviv, puis à Kiev et, pourquoi pas, Odessa, juste sous le nez de Poutine.
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 27/02/2014
RUSSES
> à jem - En quoi est-il "redoutable et sauvage" que des Russes hissent le drapeau russe sur un territoire peuplé en majorité de Russes ? La Crimée n'a rien d'ukrainien. Elle n'a été "donnée" à la RSS d'Ukraine par Khrouchtchev (ulkrainien) qu'en 1954, et il n'y a rien de commun aujourd'hui entre les Russes de Crimée et les nationalistes ouest-ukrainiens. Lesquels sont vraiment, eux, redoutables et sauvages. Et sont entrés au gouvernement de Kiev avec un programme russophobe qui revient à humilier une partie de la population. Et ça vous plaît, ça ?
______
Écrit par : alain breza / | 27/02/2014
OURS
> à Jem : appeler les Russes "ours redoutable et sauvage" est faire bon marché des millions de morts avec lesquels ils ont vaincu le nazisme. Aviez-vous un oncle à la LVF ? En tout cas moi j'en avais un à Normandie-Niémen.
______
Écrit par : jean-eudes / | 27/02/2014
UE ET OTAN
> Washington lie pour les nouveaux entrants appartenance à l'UE et à l'OTAN. En effet l'OTAN tend à imposer (n'impose pas mais le résultat est le même) des armement communs, donc américains. Business as usual... Tous les sortants du pacte de Varsovie n"achètent plus russe mais américain.
Quant à une Europe de Défense et des armements européens communs, on attend toujours, pourtant ce n'est pas le savoir faire qui manque. L'A400M dont a commencé à parler au début des années 90 n'a vu sa mise en oeuvre décidée qu'à la fin de la [même] décennie et sa première livraison qu'à la fin de l'année dernière !
Mais ne nous lamentons pas trop : le projet ukrainien de la même époque (Antonov70) alors déjà au stade du prototype tarde à se concrétiser. L"avenir de ce dernier passerait plutôt par un virage politique vers l'est que vers l'ouest... Surtout pour une économie qui cherche à se développer !
______
Écrit par : franz / | 27/02/2014
ODESSA
> Il n'y a pas que la Crimée à se sentir russe. Odessa aussi, ou un de mes proche avait séjourné deux semaine, non pour du tourisme mais son travail, ce qui est nettement efficace pour connaître les états d'esprit!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/02/2014
@ jean-eudes
> On se calme, jeune homme.
Relisez le commentaire de jem et vous verrez qu'il n'est pas ce que vous croyez.
Qu'est-ce que c'est que ces façons de parler de la LVF aux gens semblant ne pas partager vos points de vue ?
Sinon le monde est petit : le commandant Pouliquen est un oncle par alliance. Et il savait rester calme, comme votre oncle certainement.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/02/2014
HOLODOMOR
> Sans doute, il faut sortir de la vision Europe contre Russie, mais n'oublions pas que le "Holodomor" a laissé des traces en Ukraine...
MG
( PP à MG - Oui, et l'une de ces traces est le "don" de la Crimée à la RSS d'Ukraine en 1954 par Khrouchtchev, l'Ukrainien de Moscou qui voulait se faire pardonner son rôle personnel dans le Holodomor... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Michel de Guibert / | 28/02/2014
PAS MATIGNON
> Je crois que vous vous faites des idées sur le retour de Fabius certes encore hypothétique, à Matignon. Il a gardé la marque sanglante du sang contaminé, son fils (Thomas me semble-t-il) est empetré dans des affaires douteuses notamment quant à l'origine d'une fortune soudaine; et Dexia ne manquera pas d'éclater à sa figure (il était ministre des finances lorsque l'UMPiste Gauzès, directeur juridique d Dexia a validé les contrats ensuite largement diffusés auprès de collectivités frappées de la "dépensite aigue"). Je le vois tout au plus retourner à Bercy pour tenter de réparer ce qui est réparable dans ce scandale d'Etat concernant le fondement de la crise actuelle: la crise du financement ! Il en a les capacités.
Pour la Justice, je préconiserais Philippe Courroye. A l'Intérieur, Lebranchu. Affaires étrangères: un vrai ambassadeur serait utile dans un contexte global déstabilisé. Santé, famille: Ségolène Royal. Industrie, commerce, développement durable: NKM (il fallait un ministre d'ouverture, avec ascendance fraternelle indiscutable de préférence mais bonne chrétienne, sans etre bigote). Défense, Amiral Guillaud. Environnement et logement: Corinne Lepage. Réforme de l'Etat et relations avec le Parlement: Jean-Paul Delevoye.
Premier Ministre :... Marisol Touraine, la plus tourangelle des ministres. Affaires sociales et Travail, le plus lochois des socialistes: Jean-Marie Beffara (comme il est suppléant de Marisol, législative anticipée. Ces andouilles de l'UMP, par bigotterie et compte tenu d'un électro-encéphaloggramme désespérément plat, sont capables de la perdre haut la main; qu'on n'y voit donc pas malice de ma part)
J'allais oublier... Secrétaire d'Etat chargé de la Communication, de l'audiovisuel public et des relations avec la presse: PP.
Valls valserait et Taubira rentrerait par le premier avion en partance pour la Guyane, bien entendu.
______
Écrit par : christophe b / | 28/02/2014
à PP
Le "cadeau" fait par Khrouchtchev en rattachant en 1954 la Crimée à l'Ukraine a été fait dans un contexte bien différent à l'époque soviétique ; il s'agissait en fait à l'époque de sceller et de célébrer la réunification de la Russie et de l'Ukraine, cadeau empoisonné comme on le voit aujourd'hui...
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 01/03/2014
Les commentaires sont fermés.