Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

"Tom Morel, vivre libre ou mourir"

FIC68824HAB40.jpg

Une BD d'histoire à faire lire aux 10-15 ans :

 


Théodose (''Tom'') Morel, 1915-1944, c'était le chef du maquis des Glières : un fils de bourgeois savoyards, élevé chez les jésuites, lieutenant de chassseurs alpins ; croix de Guerre et Légion d'honneur pour son rôle dans la bataille des Alpes en 1940 ; clandestin en 1942 dans l'Armée secrète de Haute-Savoie, puis chef des maquis du département en 1943. Le 31 janvier 1944, Morel et 120 maquisards s'installent sur le plateau des Glières. Ces combattants sont bientôt 300 et s'entraînent en vue des combats de la Libération. Les GMR de Vichy et la Milice tentent d'encercler le plateau ; les hommes de Morel lancent des raids contre leurs bases à Saint-Jean-de-Sixt (2 mars) puis à Entremont (9-10 mars), action au cours de laquelle Morel est tué par un commandant de GMR qui s'était pourtant "rendu" à lui. Morel sera fait compagnon de la Libération à titre posthume par le général de Gaulle le 5 novembre 1944, et une promotion de Saint-Cyr (1990) portera son nom.

histoire

 C'est à ce héros de la Résistance que les éditions Artège consacrent une BD : Tom Morel, vivre libre ou mourir, par Jean-François Vivier, dessins de Pierre-Emmanuel Dequest. Et cet album doit être lu par les adolescents, pour deux raisons.

La première : c'est une leçon de lucidité et de fidélité au pays. Deux attitudes peu célébrées aujourd'hui, parce qu'elles désavouent l'unanimisme et mènent à des choix cornéliens, dont le récit de Vivier et Dequest donne d'impressionnants exemples.

La seconde, c'est que la bataille des Glières a été diffamée, l'an dernier, par la bobocratie de Libé bizarrement d'accord avec les revenez-y de la Collaboration : cette bataille "n'a jamais eu lieu", Morel n'était "rien", "les gaullistes ont tout inventé"... (d'ailleurs la France, comme disait Libé – est "un petit pays assez médiocre avec un lourd passé collabo" ; etc). L'hostilité sournoise au gaullisme est l'un des marqueurs de l'attitude bobo en histoire [*], et l'ignardise a de ces certitudes... Mais les certitudes ignares ne peuvent rien contre les faits : la bataille des Glières a réellement eu lieu, opposant les 450 maquisards à 700 gardes mobiles, 650 GMR, 700 miliciens, et 3000 Alpenjäger allemands soutenus par trois bombardiers sous les ordres du général Karl Pflaum. Bilan des tués : 120 maquisards ; 20 vichyssois et trois Allemands.

Dure époque. Mais il faut en parler aux jeunes.

__________

[*]  "Les gaullistes ont résisté pour de mauvaises raisons", disait BHL dans les années 1990.

 

11:23 Publié dans Histoire, Idées | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : histoire

Commentaires

MONARCHISTES ET ANARCHISTES AUX GLIÈRES

> Je peux vous conseiller aussi :
'Lieutenant Tom Morel - Etre de lumière et entraîneur d'hommes', aux éditions du Sarment.
Voir de quelle manière il a fédéré de jeunes catholiques à tendance monarchiste avec des anarchistes espagnols est extraordinaire : un catholique en action !
Si vous venez en Haute-Savoie, n'hésitez pas à venir vous recueillir et vous promener au plateau des Glières (20 km d'Annecy) - le paysage est sublime, ce qui ne gâche rien.
Venez en famille : vos ados vont adorer.

GDC


[ PP à GDC - Sans compter les FTP ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : gdecock / | 25/02/2014

CONTINUITÉ

> "bobocratie de Libé étrangement d'accord avec les revenez-y de la Collaboration "
En fait c'est une continuité historique, voyez les minets de la littérature d'avant-guerre.
Mais c'est un fait que leurs successeurs se prétendent "anti-nazis" (70 ans plus tard ! ouaaa, quel courage !).
"Anti-nazis" mais pas patriotes.
Pour eux l'occupation est condamnable uniquement parce que l'occupant est nazi. Ce n'est pas pour eux une circonstance aggravante à une occupation de la patrie par une puissance étrangère, fait déjà suffisant en soi pour réagir par les armes et tout autre moyen.
Le simple patriotisme ne leur est pas suffisant parce que cela ne signifie rien pour cette hyper classe sans attache, à l'humanité javellisée.
Ils parlent sans cesse de la Shoah qu'ils condamnent mais ne condamnent pas ce qui l'a permise.
Au contraire, ils chantent les louanges des gouvernements qui ont baissé leur froc avant-guerre quand on aurait pu empêcher le déchaînement.
Il est logique qu'ils ne supportent pas qu'on revête un uniforme puisqu'ils aiment tant baisser leur pantalon.
L'attache charnelle à ce qui fait son univers, sentiment simple et droit qui tient de l'amour filial, du sens de la justice, de l'oubli de soi, de la camaraderie sont les choses qui ont poussé à agir et donc à se réjouir de trouver des chefs puis un chef pour organiser la résistance qui en fait, n'est rien d'autre que la manifestation de sentiments naturels.

si vous permettez : "Dure époque. Mais il faut en parler aux jeunes."
"ET" il faut en parler aux jeunes, pas "mais".
C'est justement pour cela qu'il faut en parler ; comme vous le savez nous ne croyons pas que l'action du chrétien soit de transformer le monde en Disneyland come on tentait de le faire croire aux enfants au "caté" nul des années 70/80.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 25/02/2014

BOBOS

> à écouter la bobocratie médiatique ils se seraient tous levés comme un seul homme en 40 contre Hitler. il est permis de douter fortement car ln ne voit pas ce qui a fondamentalement changé en elle en 75 ans. Une preuve est d'ailleurs ce qui se passe en Ukraine.
______

Écrit par : ludovic / | 25/02/2014

VIVRE LIBRE OU MOURIR ?

> Je me réjouis de lire cette BD car elle est basée sur des faits historiques. Je trouve qu'il n'est pas facile de dénicher des bd ou des livres pour jeunes qui sortent de la sphère de l'imaginaire romancé, édulcoré ou récurrrent (vampires, fantômes etc.).
Mais à l'époque de Morel les méchants avaient un visage et la résistance s'est faite arme au poing. "Vivre libre ou mourir", qu'est-ce que ça veut dire dans la tête d'un jeune de 2014 ? Jouer à un jeu vidéo contre le IIIe Reich? Manifester dans la rue? Pirater? Dans quelle lutte s'engager? A travers certaines ONG ? Le combat spirituel ?
______

Écrit par : Théophile / | 25/02/2014

@ théophile

> quel sens cela peut-il prendre, oui.
En plus il y a une telle focalisation sur le présent, l'immédiat, qui entraîne l'absence de réflexion, l'impossibilité d'acquérir des connaissances historiques, remplacées par une liste de clichés pratiques qui empêchent de comprendre quoi que ce soit.
j'ai parlé de Tom Morel à quelqu'un qui fait partie de ces gens qui se piquent de culture historique sur la 2e GM. Il me répond "ouais, faut pas exagérer [son appartenance à la résistance], il fait quand même partie des gens qui sont passés par l'armée d'Armistice".
Point. C'est ça sa réponse.
soupir ...
En fait de culture historique, ils connaissent tous les clichés et ils s'y tiennent, ça les rassure.
Une vie où l'on court partout, avec des slogans publicitaires sous les yeux ou dans les oreilles chaque jour, 1/2 heure max d'information (pas plus), plus d'articles de fond mais "des flashs", la spontanéité préférée à la réflexion, l'usage du franglais aux mots passe-partout, l'amusement remplacé par l'excitation... tout concourt au simplisme.

Si on entend ça ds la bouche de celui qui se pique de connaissances historiques (il était prof d'histoire...), alors comment s'étonner des réflexions "m'sieur, Mussolini il a rien fait contre les blacks et les rebeus, pourquoi vous dites que c'était un dictateur alors ?"
et la question est sincère.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/02/2014

85 PERSONNES

> Je viens d'apprendre que 85 personnes détiennent autant en fortune que la moitié la moins riche de la population mondiale, selon le rapport de l'ONG Oxfam http://www.oxfamfrance.org/actualites/en-finir-avec-inegalites-extremes
Et j'ai lu cette information qui prenait la taille de 4 timbres-postes dans un quotidien !
Ca a tellement peu d'importance, me dira-t-on. Ou bien ça concerne des stratosphères tellement inaccessibles au peuple qu'en fait on ne peut rien y faire. En tout cas cette proportion m'a choqué.
Il y a un livre qui vient de paraître : Pourquoi les riches ont gagné, de Jean-Louis Servan-Schreiber. Fait nouveau, au XXIe siècle, on perd des batailles sans savoir qu'une guerre mondiale a été déclarée ! Qui sont les résistants actuels? Les décroissants? le pape ? Ces gens qui n'ont pour réponse que le "ouais, faut pas exagérer" du prof d'histoire ?
Serait-on comme du bétail avec des oeillères électroniques qui clignotent à longueur de journée, des chiens de Pavlov conditionnés, des mouches s'exilant contre une vitre de verre à la recherche d'illusions, des avaleurs de chameaux ergotant sur les mouches, comme vous le suggérez, E. Levavasseur ?
Tout ça me paraît très lointain. Faut-il voir saccager sa maison et son pays comme au temps de Morel pour réagir ? Sommes-nous dans une bulle presque increvable comme le jeune homme riche alors que dehors Lazare se meurt, bulle décuplée par les moyens du XXIe ?
______

Écrit par : Théophile / | 26/02/2014

FORMOL

> Ce pauvre BHL ! Il faudrait vite l'empailler, le mettre dans le formol, le cryogéniser ou le lyophiliser, avant qu'il ne se détériore un peu plus, pour que nos arrières petits-enfants puissent avoir une d'idée concrète de ce que pouvait être cet étrange mammifère capable de se reproduire par capillo-traction sternale et plus particulièrement dans la touffeur moite des salons bobos.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 27/02/2014

VIOL AU VENT

> les petits peuvent crever, on s'en fout, tant qu'on peut se faire plaisir.
le droit du plus riche est une variation du droit du plus fort.

le droit du plus riche sur les péquenots du Languedoc, de Corse ou d'ailleurs :
www.bos-power.com/en/UploadFiles/2013520135241280.jpg

www.stella-marina.com/images/galerie18-img/moulin_et_eoliennes_cap_corse.jpg
www.planete-eolienne.fr/photos_parcs/p_htecorse_calenzana_1.jpg
www.afriquinfos.com/fotografias/fotosnoticias/2012/8/2/int-32174.jpg

Espagne :
www.greentech-bg.net/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/800px-Spain-by-plane-101.jpg

cela révèle un désamour de la nature donc de son pays et un désamour, un désintérêt des autres.

l'éolien industriel, c'est du viol.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/02/2014

bonjour

> mes grands parents ont vu leur ferme incendiée par la milice aux glieres

ma mere s'est sauvée avec eux*

______

Écrit par : rastello / | 27/04/2014

@ Eric Levavasseur

> Quoi? vous n'avez donc pas compris que les éoliennes sont é-co-lo-gi-ques?
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
Oui, vous avez parfaitement raison, il faut être complètement indifférent à nos paysages pour accepter cela. Sauf erreur, ce sont les communes qui donnent leur accord, pour avoir des rentrées financières pour financer tel ou tel gadget: le toujours plus, ce n'est pas seulement le fait des individus.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/04/2014

Les commentaires sont fermés.