Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

Susan Rice a (au moins) trente ans de retard

Susan-Rice-final.jpg

 

 

La "conseillère du président Obama pour les questions de sécurité" ignore apparemment (mais elle n'est pas la seule) que l'URSS a disparu depuis vingt-trois ans :

 


Trente ans trop tard mais avec acharnement, elles continuent la guerre froide. Elles ? Je veux dire : les Rice successives de la Maison Blanche... Après Condoleeza Rice disant « USSR » au lieu de « Russia » (elle avait fait des études de soviétologie), voici sa quasi-homonyme Susan Rice (confondant sans doute Kiev 2014 et Prague 1968) qui fait semblant d'envisager une invasion de l'Ukraine par  l'armée russe ! «Moscou commettrait une grave erreur en envoyant des forces armées pour rétablir Ianoukovitch », déclarait tout à l'heure Mme Rice sur NBC. Hélas pour elle, Poutine venait de convenir avec Merkel de « la nécessité de préserver l'unité territoriale de l'Ukraine », ce qui exclut toute intervention armée pour installer Ianoukovitch à la tête d'une Ukraine orientale sécessionniste... Poutine a du reste peu d'estime pour le président ukrainien destitué, et n'a probablement pas envie de prendre un risque en sa faveur.

Mme Rice, quant à elle, a peu d'estime pour tout ce qui n'est pas américain (et pour les réalités en général). En décembre 2012, quand elle était ambassadeur d'Obama à l'ONU, elle avait éructé : « c'est de la merde ! » (« it's crap ! ») contre le plan français d'intervention au Mali. Après quoi elle est devenue conseillère à la Maison Blanche... Nomination significative, quand on sait que Mme Rice est considérée à Washington comme une sectaire néoconservatrice [*] : « a NeoCon in Sheep's Clothing »  (une néocon déguisée en agneau)... « Rice n'est pas une diplomate. Elle a servi de chien d'attaque au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'administration Obama... Rice est une néoconservatrice. Si c'est une diplomate, je suis Kubilai Khan », écrivait avec humour Eric S. Margolis en 2012. Le fait qu'Obama ait choisi cette sectaire est un indice significatif. Et le fait que Hollande soit aux pieds d'Obama n'est pas fait pour nous rassurer.

 ____________

[*] Le « néoconservatisme » (idiosyncrasie américaine intransposable ailleurs) est tout sauf conservateur de quoi que ce soit : c'est une idéologie de la transformation permanente de la planète au service des intérêts US, par la projection de puissance politico-militaire – avec une nette préférence pour le militaire, dont la guerre d'Irak est l'exemple-type. Les idéologues neocon sont souvent d'anciens trotskistes : d'où leur russophobie obsessionnelle, comme si tout dirigeant russe était par nature un Staline. Selon un éditorialiste des années 2000, les néocons ne souffrent pas d'un problème physique de « brain-hand connection », mais d'un problème psychique de « brain-world connection ».

 

Commentaires

ORWELLIEN

> Le symptôme c'est que dans ce même itw sur NBC elle dit : "n'ayons pas la mentalité de la guerre froide", alors que c'est exactement ce qu'elle a !
Différence Bush-Obama : Bush était premier degré mais Obama fait du double-talk orwellien :
"la guerre froide c'est le contraire de la guerre froide", etc.
______

Écrit par : b. brother / | 23/02/2014

> Tous les camps souhaitent que l'intégralité du territoire ukrainien soit conservé ! Les média louent ce fait. Mais cela veut simplement dire que chaque camp pense encore pouvoir emporter toute la mise.
Or l'Ukraine a de grande difficultés économiques, certes aggravés par une grande corruption (comme malheureusement après le délitement de tout pouvoir fort - fin de l'URSS). Actuellement le pays "riche" est à l'est. Or l'est est favorable au camp russe. Poutine a ma connaissance ne pratique pas l'enrichissement personnel, et donc ne pouvait pas soutenir très longtemps un président très corrompu à partir du moment où il ne tenait plus le pays. Poutine soutient le camp "oriental" s'il joue d'abord collectif - au sens pro-russe, pas un homme qui s'appuyait sur la Russie pour jouer "perso".

Je crois que Poutine est un homme de "l'appareil" et pour qui "l'appareil" passe avant tout. Ce fait suffit a ce qu'il "condamne" l'ancien président ukrainien même s'il a pu le protéger tant que celui-ce gardait une fidélité au cercle russe.
Je pense aussi que Poutine est prêt à laisser faire tant que le pouvoir ne sera pas affairiste pro USA. Pour cela il fait confiance à Me Merkel, Me Merkel qui n'est pas folle sait que l'Europe ne peut jouer contre Poutine et que l'Ukraine sans sa partie orientale ne peut être qu'une source de coût pour l'Europe donc l'Allemagne.
Que Poutine s'abstienne pour l'instant cela ne veut pas dire qu'il est prêt à lâcher l'Ukraine ne serait-ce que pour une raison géostratégique (dont agricoles "le grenier à blé de l'URSS disait-on, d'où son intérêt pour aussi la partie occidentale). Enfin n'oublions pas que les manifestants étaient hétéroclites.
Certains ne souhaitent que la fin d'un potentat corrompu, les nationalistes veulent une Ukraine forte, pas nécessairement couchée devant l'Europe.
______

Écrit par : franz / | 24/02/2014

INDEPENDANCE

> Raison supplémentaire pour moi d'espérer pour la France et l'Europe, une diplomatie mais aussi une civilisation complètement indépendante des Etats-Unis qui nous sert de modèle depuis des décennies pour le meilleur mais aussi pour le pire...
______

Écrit par : Esclarmonde / | 24/02/2014

GENRE

> En ces temps où la chasse à la discrimination est ouverte, il serait bienvenu d'écrire NeoCon au féminin lorsqu'il s'agit d'une Mrs Rice...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 25/02/2014

NEOCON

> Quel est le féminin de Néocon ?

PH

[ PP à PH - Il n'y en a pas en anglais... ]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/02/2014

ESPERONS

> C'est sans doute que tous les "Néocon" sont du genre neutre. On peut peut-être espérer qu'ils ne se reproduiront pas ?
______

Écrit par : Barbara / | 26/02/2014

Les commentaires sont fermés.