14/02/2014
Le pape François et les pseudo-pratiquants
Catéchèse pontificale musclée :
aller à la messe … mais dans quelle intention ?
<< Après avoir fustigé les "évêques de salon", le pape François a montré mercredi qu'il savait aussi recadrer les fidèles. Au cours de l'audience générale hebdomadaire, le souverain pontife a conseillé à ceux qui ne viendraient pas à l'église chercher "la miséricorde de Dieu" de s'abstenir d'y aller. Dans sa catéchèse hebdomadaire, le pape François a improvisé sur la montée de la pauvreté et des difficultés sociales : "Quand je vais à la messe, comment je vis cela ?" a-t-il demandé aux milliers de fidèles présents. Il s'est ensuite permis de critiquer l'attitude "indifférente" de certains chrétiens envers les malheurs des autres.
Le pape a rappelé que celui qui se rend à la messe ne doit pas le faire "parce qu'il se croit ou veut apparaître meilleur que les autres, mais parce qu'il reconnaît qu'il a toujours besoin d'être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu".
Le pape François a interrogé les fidèles présents lors de l'audience : l'eucharistie "est-elle seulement un moment de fête, une tradition bien solide, une occasion de se retrouver et de se sentir bien ? ou est-ce quelque chose de plus ?" >>
(Radio Notre-Dame)
12:25 | Lien permanent | Tags : pape françois