Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2014

Pas une raison

"Il y a une colère du peuple : il faut la prendre en compte, mais ce n'est pas une raison pour donner quitus à tous les extrémismes." (Henri Guaino, RMC, 27/01).

colère,social

  


-

Commentaires

POUR UNE FOIS

> Pour une fois Guaino dit un truc exact. Autant la colère de familles ou de gens ruinés peut se comprendre, autant il y avait dans le machin d'hier des bandes d'allumés ne représentant rien. Quant à dire qu'il y avait des catholiques, ho les médias on se calme : quels catholiques ? les zombis de Civitas ! schismatiques haineux envers le pape !!! halte à la désinfo.
______

Écrit par : guillemot / | 27/01/2014

ET ENCORE

> à guillemot : "la colère des gens ruinés" je veux bien, mais on n'a pas vu une banderole contre ce qui ruine les gens : le capitalisme fou et l'ultralibéralisme (dénoncés par le pape). Significatif : ceux qui ne veulent rien comprendre. Ils préfèrent hurler contre les franc-maçons et les métèques comme en 1900.
______

Écrit par : Amos / | 27/01/2014

J'Y ÉTAIS

> j'y étais et quand j'ai vu le genre de "catholiques" en effet... mon Dieu. La honte.
______

Écrit par : Daniel Ansiau / | 27/01/2014

MANIP

> non et non à la manip pour nous faire prendre Dieudonné pour cathocompatible car "politiquement incorrect" ! alors qu''il n'a rien à voir avec un combat social ! C'est quoi cette organisation qui accroche des groupuscules nazes à des gens normaux en colère ?
______

Écrit par : sébastien / | 27/01/2014

POUR LA VIE

> selon les chiffres officiels, ce regroupement n'a guère rassemblé plus que le WE dernier la manif pour défendre la vie: 17.000 ce WE 15.000 le WE dernier [les chiffres des organisateurs diffèrent 120.000 ce WE 45.000 le WE dernier]...
La défense de la vie aura rassemblé quasiment autant que ceux "en colère". Une bonne nouvelle pour la vie ?

Sinon sur le sujet de la "dignité" un aspect [trop] rarement évoqué dans le débat : http://www.liberation.fr/societe/2014/01/20/comment-je-suis-devenu-un-fils-indigne_974203
un témoignage qui vaut d'être lu !
______

Écrit par : franz / | 27/01/2014

PAS QUE

> Vos réactions font plaisir…attention, quand même : il n'y avait pas que des Civitas.

@ franz :

Que voulez vous dire pour les chiffres ?

Pour le témoignage : je crois que cette famille torturée par des pulsions morbides et sadiques (la mère aurait pu partir sans torturer ainsi son fils) n'est exemplaire de rien. On ne peut que souhaiter que le fils guérisse un jour de la névrose (peut-être de la psychose) de sa mère.
______

Écrit par : Haglund / | 27/01/2014

UN EXEMPLE

> J'ai une tante décédée depuis longtemps des suites d'un cancer lentement généralisé. Ma mère, sasoeur, me disait encore à l'aube de ce énième débat sur la fin de vie que son ainée avait alors toujours refusé de suivre le traitement morphinique prescrit pour la douleur; elle voulait garder sa conscience pleine pour profiter de chaque instant ou son fils de presque 6 ans viendrait la voir avant d'aller à l'école, puis au retour. Pareillement avec sa fille de 8 ans. Elle n'appréhendait meme pas les moments ou son fils venait sauter a coté d'elle sur son lit, quoiqu'il lui en coutait alors de douleurs supplémentaires.
Je voudrais juste dire à chacun de ne pas sombrer dans le débat bien contre mal dans lequel nous sommes tous entrainés, parce qu'en fait c'est encore une fois l'incompréhension face à la souffrance qui porte certains à des revendications qui, au fond, ont là comme ailleurs, besoin de s'asseoir sur une base de lutte bien (= non-religion) contre mal (= la religion). Face à la souffrance d'un etre et à la souffrance que ça procure aux proches, la religion est me semble-t-il "non-signifiante" dans le clivage des revendications, pourtant toutes assises sur la dignité humaine. Il n'y a que la réponse que nous y apportons en tant que malade lucide, malade non lucide, et proches. Mais personne ne passe ce cap je pense sans y laisser des plumes de ses propres certitudes.
______

Écrit par : christophe b / | 27/01/2014

DANS LE DIPLO

> Serais-je complotiste, néofasciste à tendance extrémiste ? Il me semble pourtant que, pendant qu'on nous amuse avec les manifs, le vaudeville Hollande, Dieudonné et j'en passe, les multinationales se frottent les mains. Vive le poulet au chlore, les viandes aux chlorhydrate de ractopamine et la surveillance généralisée des citoyens. C'est en tout cas le typhon qui se développe en plus grand secret selon le "MONDE DIPLOMATIQUE. L'UMPS n'en parle pas beaucoup. "J'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !"
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
______

Écrit par : Isabelle / | 27/01/2014

DÉRAPAGE EN VUE ?

> Dans les processus révolutionnaires, ce qui compte, ce n'est pas la convergence des oppositions actives, mais le détachement de la masse à l'égard du pouvoir.
C'est pourquoi ces processus démarrent de façon si irrationnelle! Les choses peuvent donc déraper très vite.
Et ce soir, le pari de l'inversion de la courbe du chômage, colonne vertébrale de la com' officielle, se révèle bel et bien perdu. Et, faute d'instrument de souveraineté économique, le gouvernement ne pourra pas s'en sortir.

Soit il veut redresser l'économie à l'allemande en payant les étrangers 3 € de l'heure, mais ici, ce sera l'explosion.
Soit il veut faire de l'austérité pour rembourser la dette, il appauvrira le pays, ce qui baissera la capacité de remboursement et empirera la dette comme en Grèce.
Soit il veut rétablir du social mais il se heurtera à l'optimisation-évasion fiscale et au rachat massif de notre patrimoine industriel, immobilier et artistique par des fonds étrangers échappant au fisc.

NB1:je n'ai pas d'actions à l'UMP, je pense qu'élu, N. Sarkozy eût fini pareillement.
NB2: je rabâche sur la souveraineté, parce que le sujet demeure un quasi tabou chez 99,9% des catholiques de droite comme de gauche.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/01/2014

L'EUROPE

> Tout a fait d'accord avec pierre quant a la souverainete. L'Europe n'est qu'une vaste zone d'economie administree par des soviets autoproclames et dont les profits vont aux castes politico-economiques.
Liberalisme ou socialisme, peu importe, c'est juste du plumage institutionnalise.
______

Écrit par : christophe b / | 28/01/2014

@ Haglund

- "les chiffres" = tout simplement le nombre de participants.
- A propos du témoignage sur le suicide. J'ajouterai que le suicide pose problèmes ou l'on prévient l'entourage ou on ne le fait pas. Si on ne le fait pas celui-ci ne pourra que s'interroger sur le pourquoi ce silence. Si on le fait celui-ci sera devant le dilleme de l'attitude à adopter : ête présent est d'une certaine façon êter participant ou à minima cautionner, ne pas être présent c'est donner l'image de vouloir s'éloigner, de ne pas avoir d'empathie. En plus s'ajoute la question de l'attitude à adopter avant. On ne peut pas faire comme si de rien était. Donc choisir le suicide c'est forcèment engager son entourage.
La mort naturelle ou par non archarnement thérapeutique évite tout cela. Donc le mourir dans la "dignité" n'est pas un acte individuel, c'est un acte qui engage la société. [Et tout cela sans même aborder la question du sens que l'on met dans le mot "dignité". ]
______

Écrit par : franz / | 28/01/2014

Franz,

> ce que vous dites à propos du suicide est très juste. J'ajouterai une autre conséquence quand le suicide n'est pas uniquement l'acte du suicidé. La vocation du médecin est de soigner. Donc faire pression sur lui pour l'amener à tuer et ainsi agir contrairement à sa vocation va entraîner chez lui des dégâts psychologiques. Il ne sera plus un aussi bon médecin, ce dont souffriront à la fois ses patients et lui-même.
Mais de cela, le candidat au suicide aidé se moque bien, enfermé dans sa bulle égotiste.
______

Écrit par : Barbara / | 28/01/2014

AMÈRES MANIFS

> Ceci me rappelle (tout du moins ce que j'ai pu en lire - étant à peine né !) ceux qui rêvaient de l'arrivée du grand soir lors des manifs de mai 68.
On a ainsi quelques excités qui manient les drapeaux bizarres comme autrefois certains brandissaient la faucille et le marteau.
D'autres pour singer les histoires de l'arrière- grand père gâtisant, rêvent de février 1934.
D'autres encore se font de petites frayeurs s'imaginant en martyrs cristeros.
Il y a aussi quelques gogos désarmants de bonne volonté mais totalement fourvoyés.
Toutes ces manifs me laissent un goût amer surtout lorsque je vois des catholiques s'y jeter benoitement.
Face à la colère, je croyais que le rôle des chrétiens était d'apporter l'espérance et l'amour afin de transformer cette colère en juste indignation.
______

Écrit par : gdecock / | 28/01/2014

@ Franz :

> Non. Les récits de mort choisie au bout d'un long combat existent et ce sont des récits de réussites humaines. Rien à voir avec cette horreur. Je pense aussi que ceux qui ont fait ce choix dans les conditions les plus extrêmes en savent un peu plus long que vous sur ce qu'ils considèrent comme la dignité, et qui a peu à voir avec une situation de dépendance, ou même de souffrance. Leur parole vaut plus que la vôtre, parce qu'il payent cash.

@ Barbara :

> "Mais de cela, le candidat au suicide aidé se moque bien, enfermé dans sa bulle égotiste."
Pour dire cela , il faut à la fois être en bonne santé, et ignorer tout des liens qui peuvent unir un médecin et son patient en fin de vie. L'aider à partir peut être vécu comme une grande réussite humaine. Je vous souhaite de continuer à tout ignorer de ces choses.

@ Pierre Huet :

> le souverainisme économique et social (avec du protectionnisme, par exemple) me semble devoir être vécu au niveau européen, avec un authentique suffrage universel débouchant sur un pouvoir politique effectif.
______

Écrit par : Haglund / | 28/01/2014

à Haglund

> "Réussites humaines"... Vous me faites peur en détournant ainsi le sens des mots.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 28/01/2014

@ Haglund

> Souverainisme, dans quel cadre? L'Europe ne parait pas le bon pour l'instant. Exemple :

Article 63 du Traité de Lisbonne:
(ex-article 56 TCE)
1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

Ajoutez à cela que c'est l'UE qui négocie dans l'obscurité avec les USA l'accord transatlantique et qui représente les états membre à l'OMC. On voit ce que ça donne.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/01/2014

Haglund,

> pour moi, la grande réussite, c'est d'accompagner les mourants, leur apporter soulagement aux douleurs tant physiques que psychiques. Pas d'acharnement thérapeutique mais des soins palliatifs, une présence aimante, un soutien spirituel.
Mais c'est vrai que j'ai la hantise qu'un jour quelqu'un décide que ma vie n'est plus digne et décide de ce fait de me priver de l'ultime chose qui me resterait à vivre ici-bas : ma mort.

Barbara


[ PP à B. - Ce matin à RTL chez Calvi, témoignage terrible d'une femme qui entendait, dans son coma, les infirmières pronostiquer sa mort prochaine. Son électro-encéphalogramme était "plait". Mais elle est sortie du coma, grâce à ce que lui disait sa fille à son chevet. Le livre est paru chez Artège : "Une larme m'a sauvée". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Barbara / | 29/01/2014

@haglund

> Je n'ai JAMAIS dit que ce récit était le seul modèle. Je veux juste signaler que
- le modèle opposé n'est pas le seul.
- Il ne s'agit pas seulement d'une question individuelle.
- Derrière le mot le diginité il peut se cacher bien d'autres maux. Le suicide assisté répond à la conséquence pas à la cause. S'attaquer aux conséquence SANS s'attaquer aux causes est un combat ni ne peut être que le prélude à une fuite en avant.
Qq part c'est le même problème que le préservatif, que l'avortement, ces combats ne sont pas illégitime mais dans la mesure où ils ne visent pas la cause ils sont VAINS. NB quand je dis vain, évidemment je ne cible pas le plan individuel mais le le plan collectif, au niveau de la société le pbm reste entier n'est pas résolu.
(quoique en réalité même au plan individuel, là aussi le pbm n'est pas résolu il est physiquement supprimé - ce qui n'est pas la même chose.)
______

Écrit par : franz / | 29/01/2014

@ PP

> La même chose est arrivée à Surcouf, saisi par le froid de l'eau.
mon grand-père a été enterré vivant en 14/18 après une explosion.
Dégagé, dans les vapes, incapable de bouger, il a entendu dire "ah ben l'aspirant, il a son compte."
et il a réussi à bouger le pied.
Quelqu'un a fini par le voir au bout d'un temps qui lui a paru interminable.
----------
Quoi qu'il en soit les médecins sont là pour soigner, travailler pour la vie. Point final.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2014

LA BIBLE

> Il me semblait que le sujet de cet article concernait la colère et les manifestants exprimant icelle.
Je ne vois pas trop le rapport direct avec la fin de vie (sinon qu'on peut être très en colère contre les glissements accélérés de ce gouvernement vers des solutions finales mortifères).
Je ne peux néanmoins m'empêcher d'être horrifié par des affirmations consistant à considérer l'assistance (réussie) au suicide "comme une grande réussite humaine" !

Tout suicide, quel qu'il soit, quelles qu'en soient les causes et les motivations, est un échec absolu.
Forces de vie, pulsions de mort, là est la seule alternative.
Même si la Bible n'est pas nécessairement la référence de tous ici, rien n'interdit d'y puiser une certaine sagesse et d'y trouver parfois des accents prémonitoires :
« Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez »

Pour une fois : je ferai appel à une citation de l'Ecriture.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.