Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

"Le Christ m'a envoyé annoncer l'Evangile"

Aujourd'hui, la première lettre de saint Paul aux Corinthiens (commentée par le pape François) :

pape françois,saint paul,christianisme 


1ère lettre aux Corinthiens 1, 10-13.17

François, méditation matinale, 8/05/2013 :

<< Demandons à saint Paul le courage apostolique, la ferveur spirituelle, la certitude en Dieu, car quand l'Eglise perd ce courage apostolique, elle devient une Eglise immobile, une Eglise rangée, belle mais sans fécondité, car elle a perdu le courage d'aller aux périphéries, où tant de personnes sont victimes de l'idolâtrie, de la mondanité, d'une pensée faible... >>

 

Le courage apostolique consiste à ''aller vers les périphéries'', en étant conscients – nous rappelle aussi François – qu'elles ne se vivent pas comme ''périphériques'' mais comme centrales, ou plus exactement comme normales : elles pensent être le monde normal, et regardent les croyants comme des anormaux. C'était ainsi dans les premiers siècles. Et c'est l'ambiance de toute évangélisation. Evangéliser ne consiste pas à débarquer comme un exproprié furieux, ni comme un donneur de leçons. Evangéliser, c'est témoigner concrètement par sa vie de ce qu'est... l'Evangile. Et à la grâce de Dieu : le risque de passer pour des dingues est inévitable. Mais ce qu'on peut éviter, c'est de passer pour des prétentieux ; l'étincelle d'intérêt pour le Christ et l'Evangile, ce n'est pas nous qui l'allumons mais l'Esprit Saint, qui souffle où (et quand) Il veut.

Pour braver le ridicule comme saint Paul à Athènes, par exemple en envisageant – en public – qu'un mot dit par Jorge Bergoglio soit capable de germer un jour dans l'esprit de Hollande, faut-il même du courage ? Le ridicule ne tuait qu'à la cour : laissons la nostalgie de Versailles à ceux qui défilent en scandant : « nous re-fu-sons ! qu'on se moque-de-nous ! », ce qui a le défaut non d'être ridicule mais d'être antipathique, et surtout de faire la sourde oreille à l'appel de saint Paul.

 

 

Commentaires

LA VIE

> On oublie très souvent que ceux qui ne pensent pas comme nous , qui ne croient pas comme nous , pensent qu'eux pensent ou croient juste et que nous pensons ou croyons mal ou faux ! D'où la difficulté. Un exemple de vie proche de celle du Christ peut seul avec la grâce de Dieu convaincre.
______

Écrit par : BrunoK / | 26/01/2014

> Dans St Luc au chapitre 18 : "Le pharisien priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas COMME les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en priant : ‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’ Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève, sera abaissé ; qui s’abaisse, sera élevé."
Une prière du pharisien qui commençait pourtant bien, mais un mot et un seul à tout fait basculer. Un mot qui a trahi quelque chose de plus profond dans le cœur de ce juif pieux. Ainsi, le pharisien, malgré toutes ses observances des commandements de Dieu ne parviendra pas à rendre un témoignage authentique de l’amour, de la fidélité et de la miséricorde de Dieu. Le pharisien a placé sa confiance en ses seules forces et non en Dieu. De l’autre côté, il y a la repentance vraie et un chemin de conversion (…quand il rentra chez lui…).

Mais cher Patrice, beaucoup de catholique ne savent plus, dans cette ère de la communication sans limite, comment porter un témoignage… Qu’est-ce que signifie concrètement évangéliser, ou vivre de l’Évangile ?
Aux jeunes que je rencontre en aumônerie, je leur propose de partir de la recherche du bonheur : comment trouve-t-on le bonheur ? Je leur demande d’envisager concrètement qu’un chrétien lui-aussi est concerné par ce qui semble inscrit dans le cœur de tout Homme, mais différemment et surtout sans prétention : ainsi les plaisirs de l'existence (qui procurent de la jouissance et ne sont pas absents des évangiles) ne seraient rien d’autre qu’une manifestation de l’absurdité du monde si je ne trouvais pas du sens à ma vie.
Or par la Croix (scandale pour les Juifs et folie pour les païens comme le dit St Paul), Dieu me sauve en me manifestant de manière inconditionnelle son amour et sa miséricorde. En plus d’être créé à l’image de Dieu, Il a fait de moi, par le baptême dans l’eau et dans l'Esprit, un fils bien-aimé : cela donne du sens à ma vie parce qu’elle est l’expression d’une volonté et d’un amour (pas seulement humain, certains n’ont pas toujours cette chance, mais divins) et non le fruit d’un hasard absurde ou pire d’une nécessité.
Jésus nous donne un commandement à deux facettes inséparables mais également ses béatitudes qui articulent une expression de la vraie Joie et l’un des sens que l’on peut donner à sa vie pour vivre de l’Évangile. Évidemment, la carte pour la route ne parviendra pas à restituer toute la réalité du chemin à emprunter et elle ne dit rien de ceux que nous croiserons.Mais l’Évangile n’est pas fait pour être vécu « par procuration ».
Nous pourrons peut-être avoir l’air ridicule, mais que Dieu nous garde d’avoir l’air perdu sinon comment pourrions-nous désigner, à ceux qui nous le demande, Celui qui est le Chemin !
Que l’Esprit Saint soit notre GPS et bonne route.
______

Écrit par : J.-L. Leroy-Bury / | 26/01/2014

MAIS OUI

> Ma parole ! Je vais finir par croire que je vous ai vexé ! Voulez vous bien me remettre à ma place, qui est fort insignifiante ? Tu parles d'un "public" ! Non , ce n'est pas la foi qui est ridicule; c'est de l'invoquer pour maquiller une mauvaise humeur palpable. Mais (suggestion d'une non-experte) la vraie foi n'est elle pas de demander seulement que l'Esprit souffle, sans préjuger dans quelle direction? Et d'accepter par exemple l'idée qu'un mot dit par Hollande soit capable de germer un jour dans l'esprit du pape François ? Qu'on soit là au delà de l'imagination humaine, je le concède bien volontiers; mais ce serait justement poser qu'on croit que rien n'est impossible à Dieu !

Sans rancune ?

Haglund


[ PP à H. - " Et d'accepter par exemple l'idée qu'un mot dit par Hollande soit capable de germer un jour dans l'esprit du pape François ?" Mais oui, mais oui. Justement. Et comme toujours avec ce pape. Je vous suggère de lire le livre d'Evangelina Himitian (cf l'émission RND, note de blog de ce lundi matin) : vous y verrez qu'écouter et méditer tout ce qui vient des "périphéries" vers lesquelles il ne cesse d'aller, est la démarche de Bergoglio. Soyez assurée qu'il a écouté Hollande intensément. Si quelque chose doit en germer, ça germera.
Là où vous errez, c'est en affirmant : "Qu'on soit là au delà de l'imagination humaine, je le concède bien volontiers" ! Cette affirmation montre simplement que vous ne connaissez ni le bonhomme Bergoglio, ni les surprises déconcertantes de la foi chrétienne quand elle est prise au sérieux.
Je vous suggère aussi d'écouter, dans le podcast de l'émission mis en lien ici, l'explication de Madelin (autre jésuite) sur les risques de fourvoiement des mobilisations catholiques actuelles. Et sur la "géostratégie spirituelle" du pape François. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 26/01/2014

> exact, merci ! mais la faute à Google.
______

Écrit par : à elgringos777 | 26/01/2014

GROSSE ERREUR

> Grosse erreur, Haglund, sur la prière pour François & François. L'idée n'a pas été lancée par ceux que vous croyez, mais par un milieu catholique plus ouvert parce que liée à l'Eglise réelle : le groupe lyonnais 'Alternatives catholiques'. (“Catholiques non parce que nous voudrions défendre une identité comme on brandit un étendard, mais parce que nous assumons notre enracinement dans la sagesse millénaire de l’Eglise. Contre toute forme de cléricalisme, nous voulons développer le laïcat pour donner sens à la laïcité.")
______

Écrit par : gnafron / | 27/01/2014

@ Haglund

> vous avez entièrement raison : pour que quelque chose germe, il faut de la bonne terre ... Finalement donc la probabilité que cela se passe dans le sens que vous écrivez est plus importante !!!!
:-o
______

Écrit par : franz / | 27/01/2014

@ Frantz :

> vous, au moins, vous avez compris que je me foutais de…Hollande !

@ PP :

> j'ai écouté. Je crois que nous avons là un papa qui est "fishing for compliments" (ce qui est bien charmant). Et je m'empresse de le satisfaire : la petite a de qui tenir !

@ Gnafron :

> plus ouvert parce que non (encore ?) schismatique ? Si vous voulez. Mais pas beaucoup plus…
Pour tout vous dire, je n'aime pas qu'on cite Pie IX.
______

Écrit par : Haglund / | 27/01/2014

PRÊTRES ET POLITIQUE

> Il n'y a pas que les athées pieux.. Des exemples maladroits et contre-productifs en matière d'engagement des chrétiens en politique sont parfois donnés par les clercs eux-mêmes : http://www.lavoixdunord.fr/region/steeve-briois-a-henin-beaumont-2014-doit-etre-ia34b54038n1874611
Rappelons que la "Voix du Nord" est un journal qui tire en régional à plus de 330 000 exemplaires en moyenne chaque jour (le journal La Croix tire en national à 91 000).
Je crois que si l'Église doit éclairer nos consciences à la lumière de la vie évangélique (et celles de nos contemporains), les prêtres doivent laisser aux laïcs le soin de s'engager dans l'action politique.
______

Écrit par : J;-L. Leroy-Bury / | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.