20/12/2013
À Noël : parlons de l'Unique Nécessaire
Dans nos familles et très au delà,
que Noël soit l'occasion de parler de Jésus :
''En cette période de l’année, plus qu’en toute autre, le sacré et le profane se heurtent en permanence pour prendre le plus d’espace possible et finissent généralement par s’accommoder l’un de l’autre. Les croyants ne doivent pas se sentir menacés par les éventuelles origines païennes de Noël. Si l’Eglise a peut-être recyclé d’anciennes fêtes païennes, ce n’était que pour se greffer sur les anciennes cultures existantes à des fins prosélytes...'' C'est ce qu'écrit Andrew Santella, chroniqueur de la New York Times Book Review, dans un article traduit par Slate.fr [1] et qui dit des choses historiquement judicieuses (sinon originales) sur les origines de la fête de Noël dans l'Eglise. Ce journalisme cultivé contraste avec les médias français, toujours recroquevillés sur les platitudes relativistes du rayon spiritualités et bien-être... L'essayiste américain ne prétend pas que des Grecs obscurs auraient inventé le mythe de Jésus-Christ à la fin du IIe siècle ; en historien sérieux, il ne pose que des questions correspondant au contexte et à la perspective de ce qu'il étudie. Par exemple : la date de Noël – élaborée par l'Eglise, tout le monde le sait – a-t-elle été fixée au 25 décembre par volonté d'évangéliser les rites ''païens'' (familiaux) du cycle des Douze Jours ? ou par un comput symbolique issu de la tradition juive ?
On a vu que, selon Santella, les croyants ''ne doivent pas se sentir menacés'' par cette sorte de questions.
Une foi qui pourrait se sentir ''menacée'' par un débat de ce type ne serait pas la foi chrétienne. Peu importe que le christianisme, en se diffusant, ait emprunté des sites et des rites aux cultures locales [2] : ce n'est pas de cela qu'il vit, mais d'un événement fondateur – qui, lui, n'est emprunté à rien puisque cet événement est la personne même de Jésus. La foi chrétienne tient dans son noyau initial : le témoignage de la résurrection de Jésus et la compréhension qui s'ensuivit (la Pentecôte), événements datés, situés, et sans lesquels le développement avéré de la foi chrétienne n'aurait pas eu lieu. ''Comment pourrait-on croire sérieusement que l'exégèse que l'on fera des livres saints [de la religion judéo-chrétienne] serait 'scientifique' dans la seule mesure où elle ne tiendrait aucun compte de ce qu'en tire la communauté religieuse qui en a fait la source de toute son existence ?'' [3]
Préparons-nous à fêter l'événement Jésus-Christ avec le pape François : en lisant l'exhortation apostolique La joie de l'évangile, qui nous appelle à devenir les évangélisateurs de l'Europe matérialiste mercantile ! Tout chrétien catholique se doit désormais d'être missionnaire, appelé au coeur à coeur avec le prochain pour l'aider à connaître le Christ... Parler de Noël dans un esprit d'évangélisation, c'est aider à découvrir que le christianisme n'est pas simplement ''l'une des religions du monde'', qu'il n'est pas ''une voie spirituelle comme une autre'' (voire ''moins spirituelle que les autres''), slogans du relativisme devenu l'idéologie officielle de l'Europe-hypermarché. Le christianisme n'est comparable à rien d'autre. Il est d'une autre nature, et même d'une sur-nature. Il est le fruit d'une prise de conscience mûrie au fil des siècles et progressant vers l'événement Jésus-Christ : un événement prophétisé avec une précision croissante par la Bible des Hébreux, comme le souligne le talmudiste Daniel Boyarin dans son essai Le Christ juif, paru aux éditions du Cerf en octobre dernier.
Contrairement à ce qu'affirme la sous-culture occidentale, l'événement Jésus-Christ – qui se contemple notamment dans le mystère de Noël – ne dépend pas des mythologies antiques. Noël, c'est Dieu créateur s'unissant à sa créature dans un mystère d'incarnation. C'est Dieu tout-puissant se faisant nouveau-né. C'est Dieu infini naissant dans la finitude humaine, après neuf mois enclos dans le sein de Marie. C'est Dieu éternel venant habiter le temps terrestre pour une trentaine d'années... Donc Noël est le mystère de la venue d'un être humain qui est aussi la Seconde Personne de la Trinité, d'où naît l'univers. Indicible, impensable par nos moyens naturels, le mystère de Noël déborde les civilisations. Comparez-le aux mythologies : elles ne témoignent que du mental humain, alors que l'événement Jésus-Christ (avec ses connexions et ses résonances que l'on n'en finira jamais de scruter) ne peut avoir été inventé par les hommes.
''Allez et faites des disciples parmi les gens de toutes les nations...'' Ne perdons plus de temps. Dans nos familles et au delà, que ces fêtes de fin d'année soient l'occasion de parler de Jésus : l'Unique Nécessaire.
____________
[1] http://www.slate.fr/story/66311/jesus-est-il-vraiment-ne-un-25-decembre
[2] ''Cette mystique conjonction de l'amour et de la mort, que proclamaient, que prétendaient achever les mystères [païens] en nous transportant jusque dans la consommation tragique de l'union des divinités chtoniennes aux dieux célestes, n'était qu'un pressentiment de ce que la mystique évangélique pouvait seule élucider en le réalisant.'' (Louis Bouyer, Mysterion : du mystère à la mystique, OEIL 1986). J'ai constaté la profondeur de l'analyse de Louis Bouyer en étudiant le cas du culte de l'archange hébreu Michel en Occident : Les romans du Mont Saint-Michel, Le Rocher, 2011.
[3] Louis Bouyer, Gnosis : la connaissance de Dieu dans l'Ecriture, p.179 (Cerf 1988).
16:58 Publié dans Cathophilie, Pape François, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jésus-christ, christianisme, pape françois
Commentaires
PETITES MANIÈRES
> et quand on pense que les ridicules "vaticanologues" romains font des petites manières parce que le pape parle d'autre chose que de l'avortement ! (Sandro Magister e tutti quanti, repris par nos sites ultras bien entendu).
______
Écrit par : Nati / | 20/12/2013
@ Nati
> C'est bien vous, Nati, qui ramenez sans cesse le thème quand on en parle pas. Obsession ???
______
Écrit par : GéGé / | 20/12/2013
> Comment ça "on n'en parle pas" ? lisez les dépêches d'agences, c'est sur tous les sites d'actualités !
Ne croyez pas qu'en refusant de voir les problèmes on les fait disparaître.
______
Écrit par : Nati / | 20/12/2013
POIGNE
> En tout cas on a un pape à poigne. Ce qui vient d'arriver au cardinal Burke en est un bel exemple. A méditer ! et nunc erudimini !
______
Écrit par : fillepouche / | 20/12/2013
MITTERRAND
> Il a l'autorite decontractee. Lol Mitterrand c'etait la froide et meprisante hauteur qui lui tenaient lieu d'autorite, et ca ne mouffetait pas au gouvernement. :-) Rocard: 'j'ai ete vire'.
______
Écrit par : christophe b / | 20/12/2013
JOYEUX NOEL
> A quelques jours de Noël, je vais faire un peu silence en moi, et cela concerne Internet. Je voudrais donc profiter de cet article pour remercier Patrice de ses efforts continus, pour dire mon amitié à tous ici, dans la communauté que ce blog a su créer, pour demander pardon à ceux que j'ai pu offenser par des remarques parfois hâtives et pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël. Un sauveur nous est (presque) né !
______
Écrit par : Christian / | 21/12/2013
@ Nati
> Je suis d'accord avec Gégé : ça devient un peu usant de voir ce sujet revenir sur le tapis hors contexte, surtout quand la note parle de se recentrer sur l'essentiel à quelques jours de Noël.
Joyeux Noël à vous.
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/12/2013
QU'IL EST BON...
> Qu'il est bon mes amis de contempler ainsi le Prince de la Paix, celui qui nous dit qu'il est doux et humble de cœur.
Qu'il est bon de savoir que le Dieu puissant et glorieux se fait contempler dans la fragilité absolue du petit d'homme naissant.
Qu'il est bon ce temps de Noël, où nous cessons de nous agiter pour contempler l'Amour.
Qu'il est bon ce temps où nous pouvons dire à nos voisins : voyez et ayez confiance : la toute puissance est toute miséricorde et toute pauvreté; rien à craindre; bien au contraire.
Merci à tous et à M de Plunkett pour m'aider toute l'année à me remettre en question et sortir de mes vieilles convenances.
______
Écrit par : gdecock / | 23/12/2013
MESSIE
> Et il ne faut pas se tromper de messie !
http://fr.news.yahoo.com/nicolas-sarkozy-serai-toujours-là-parmi-115755350.html
Joyeux Noël à tous !
______
Écrit par : Feld / | 24/12/2013
Les commentaires sont fermés.