Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

"Economie et dignité" : les Veilleurs sans faux-fuyant

photo.JPG

La veillée de vendredi soir devant le Palais Brongniart, racontée pour nous par Guillaume de Prémare, qui y intervenait [photo] sur le travail et la justice sociale face à la dictature de l'argent :

 


 

 

Il est 20h30, vendredi soir, devant le Palais Brongniart. Une petite centaine de Veilleurs se resserre sous la pluie pour entendre le texte introductif de cette veillée intitulée « Economie et dignité ». La façade de la Bourse de Paris est flanquée d’un calicot massif qui annonce un colloque « Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? ». Saisissant contraste. C’est un peu comme si l’on annonçait chez l’abbé Pierre un forum « Quelles subprimes pour quels profits ? »

 

Xavier entame la lecture de ce texte d’Erich Fromm, tiré de L’art d’aimer : « Une foule grandissante de gens perdent leur autonomie et tombent sous la dépendance de ceux qui dirigent les grands empires économiques. » Le ton et le fond sont donnés. Je comprends dès cet instant que nos Veilleurs ne se feront pas ce soir les perroquets dociles du professeur catholique Jean-Yves Naudet.

 

 Xavier poursuit la lecture : « Le capitalisme moderne a besoin d’hommes qui coopèrent unanimement et en grand nombre, qui veulent consommer toujours davantage, et dont les goûts sont standardisés, facilement modelables et prévisibles. » Pas d’applaudissements bruyants chez les Veilleurs, mais des mains qui se lèvent et s’agitent en silence, à la manière des sourds-muets. L’entrée en matière est bien reçue.

 

La logique « libéral-libertaire »

 

La pluie persiste, le groupe se déplace à l’abri, Passage des Jacobins, dans une… luxueuse galerie commerciale. Nous passons du temple de la Finance parisienne à une sorte de collégiale du commerce, fort belle par ailleurs. Les lieux sont admirablement bien choisis. Le symbole s’incarne dans le discours de Marguerite sur l’obsolescence programmée des produits. La société de consommation est rejetée par ceux que l’on présente parfois comme les anti-68.

 

Axel explique en quelques mots simples la réalité globale de la logique « libérale-libertaire » : chez les Veilleurs, le libéralisme c’est tout un. Le philosophe Xavier Ferry rappelle quelques notions de base, s’appuie sur Aristote : « L’économie est l’art d’acquérir ce qui est nécessaire à la vie de la famille. » La vie de la famille, voilà qui n’est pas rien pour le public ici rassemblé. La défense de la famille ne peut être dissociée des conditions économiques de la famille, d’une juste compréhension de la finalité de l’économie et du travail humain.

 

 Nul ne peut dire, sans grave amputation, que « la morale seule me suffit ». Et si l’on parle de morale ce soir, c’est sous l’angle circonstancié de la marchandisation du corps. On y parle des mères porteuses, mais aussi de prostitution. Un extrait du discours de Belkacem à l’Assemblée est lu. Les mains se lèvent, l’orateur ajoute : « Pourquoi n’allez-vous pas au bout de ces justes principes éthiques, Madame le ministre ? »

 

Pouvoir, prédation et financiarisation

 

Le micro m’est donné. J’avais décidé d’entrer "dans le dur", avec quelques craintes d’être incompris. Ces craintes sont déjà évanouies. Je rappelle la dénonciation par le pape François de « la dictature de l’argent » et de « l’abandon d’une économie saine ». Je souligne quelques aspects qui me semblent essentiels : les enjeux de pouvoir et de domination ; les mécanismes de prédation ; la perversion de la financiarisation etc.

 

 J’explique la puissance de la City de Londres, le « Vatican de la finance », le cœur névralgique du capitalisme anglo-saxon. Je raconte comment et pourquoi le candidat Hollande s’est pressé en pèlerinage expiatoire à la City, immédiatement après avoir dit : « mon ennemi c’est la finance ».

 

Je poursuis sur ma lancée et parle de justice : rendre à chacun ce qui lui est dû. Ce qui est dû à l’ouvrier, c’est de pouvoir nourrir, loger et éduquer décemment sa famille avec un seul salaire. Le Smic est à 1 090 euros nets : je propose à chacun de songer au coût du logement et pose la question : « Qui rendra justice à l’ouvrier ? Qui le protégera ? » Les mains se lèvent. Je rappelle la valeur du travail humain, m’appuyant, sans le citer, sur Jean-Paul II dans Laborem exercens. Je découvrirai en rentrant chez moi qu’un participant en désaccord a tweeté que j’avais développé une conception marxiste du travail…

 

Un fruit du mouvement social

 

Ainsi, il y avait, parmi les participants, des désaccords. Mais la tonalité d’ensemble est claire et massive : notre discours est reçu, et bien reçu. Je pense sincèrement que cela n’aurait pas été le cas – ou dans une proportion bien moindre - il y a encore un an. Que s’est-il passé ? Les Veilleurs sont une excroissance spontanée de La Manif Pour Tous, un fruit du mouvement social. Certains jeunes, pour la plupart engagés dans LMPT, avaient besoin d’un nouveau mode d’expression, assurément plus large que le seul sujet du mariage pour tous et plus riche que les slogans nécessairement réducteurs des manifestations de rue.

 

 J’ai vécu ce mouvement social de l’intérieur et je peux témoigner qu’il a provoqué une prise de conscience politique globale. Je me remémore, par exemple, cette discussion avec une amie l’été dernier. Il s’agit d’une jeune quadra surintelligente, large front et regard profond, mère de famille nombreuse, catholique, HEC, carrière-woman à qui tout réussit, grassement appointée par une firme. Jusqu’ici, elle épousait la pensée dominante de son milieu d’élite, à l’exception des questions de mœurs. « Avec le combat contre la loi Taubira, me racontait-elle, c’est comme si un voile était tombé, j’ai découvert ce que mes yeux ne voulaient pas voir : un système global fondé sur le mensonge. »

 

Samedi matin, il est trois heures, je me couche, après m’être assuré que ma fille avait quitté la fameuse rue de l’Evangile où la police l’avait transférée avec une cinquantaine de Veilleurs. L’un d’eux demande à un officier de police plutôt courtois : « Honnêtement, dites-moi le vrai motif de notre interpellation ? » Le policier lui répond avec le sourire : « Vous connaissez Orwell et 1984 ? Eh bien nous y sommes ! »

 

  Guillaume de Prémare

 

Commentaires

LES LIGNES BOUGENT

> Les lignes bougent ! en avant avec François !
______

Écrit par : torrebenn / | 14/12/2013

CHAUD AU COEUR

> Y en a eu un pour trouver "marxiste" la vision de Jean-Paul II. Ca donne la mesure de la fameuse "formation doctrinale" donnée depuis des années par les officines genre rue des Renaudes à la super-jeunesse super-catho de super-droite.
Heureusement les autres n'ont pas l'air de venir du même microcosme.Ca fait chaud au cœur, un récit comme celui de G. de Prémare.
______

Écrit par : louis rossel / | 14/12/2013

PARTAGER

> Pouvez-vous ajouter des boutons pour partager les articles du blog sur les réseaux sociaux ?
Merci pour le travail journalistique fourni.

Seurat


[ PP à S. - je vais voir ça. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Seurat / | 14/12/2013

MERCI

> Merci de raconter le contenu de la veillée et par un de ses intervenants ! S'il n'y avait que
les sites d'extrême droite il ne serait question que de l'interpellation policière après la fin, mais jamais de ce qui se dit pendant les veillées. Et pour cause évidemment.
______

Écrit par : Julien / | 14/12/2013

à Louis Rossel

> Pour avoir un peu fréquenté dans le passé la rue des Renaudes, je peux vous assurer que la "formation doctrinale" qui pouvait y être dispensée par Jean Ousset et ses amis était tout sauf libérale !!!

Je ne sais ce qu'elle est devenue aujourd'hui, mais je serais très étonné d'un virage à 180°...
Pouvez-vous préciser ?
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 15/12/2013

@ Seurat

> En attendant le bouton, on peut toujours copier + coller sur sa page le lien hypertexte qui renvoie à l'article. Il est affiché dans la fenêtre de navigation. Nous sommes plusieurs à le faire sur "fesse bouc". C'est facile et rapide.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/12/2013

NOUVELLE DONNE

> que pensez vous du parti que vient de lancer pierre Larrouturou Nouvelle Donne ?
Merci d'avance de votre réponse.

chrétien de gauche


[ PP à CdG - Je connais les thèses de Larrouturou, mais je n'ai pas d'informations sur ce groupe en tant que parti. J'ai entendu l'une de ses militantes tout à l'heure à l'émission de Moati sur LCP : elle m'a paru d'une authenticité populaire qu'on n'avait plus l'habitude de voir chez les "politiques" depuis des décennies. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Chrétien de gauche / | 15/12/2013

DEO GRATIAS

> Merci Guillaume, c'est plein d'espérance !!!
Les lignes Maginot plantées devant les coeurs et les intelligences de tant de nos frères cathos commencent à se lézarder. Deo gratias !
______

Écrit par : j warren / | 16/12/2013

A Michel de Guibert :

> vous avez raison, Jean Ousset n'a jamais été libéral. Il avait même tenté de développer dans les années 70 ce qu'il appelait le "sociabilisme", après avoir vécu plusieurs années incognito parmi le peuple.

Malheureusement, ses intuitions ont été enterrées par une certaine frange catho-bourgeoise de la rue des Renaudes.
Dans ce qui reste d'Ichtus, on peut affirmer que plusieurs tendances s'affrontent, ou cohabitent tant bien que mal. La vieille maison est accueillante, ce n'est pas sa moindre qualité. Mais le fond oussetien, même s'il n'est pas toujours assumé, reste antilibéral, selon moi.
______

Écrit par : JG / | 17/12/2013

LES VEILLEURS

> Le thème était un peu plus compliqué que ceux des veilles précédentes.
Trotskiste ou non, la démonstration mériterait un approfondissement plus soutenu. Pourquoi pas sur ce blog ?

La ligne Maginot se lézarde "de part et d'autre", et c'est une bonne chose. Tous les régimes connaissent des dérives et aucun n'est parfait. Démocratie, oligarchie, royauté, catholicisme, laïcité, république, élitisme, humanisme : tout doit être remis sur le tapis. Chacun doit se changer.

Les Veilleurs montrent l'exemple. Ils rouvrent les portes de la connaissance que nous avions délaissée. Ils sèment calmement, avec une grande détermination. Une expérience humaine surprenante.

J'ai une profonde admiration pour eux.

Jeanne


[ PP à Jeanne - Si c'était du trotskisme que de mettre en cause la "structure de péché" qu'est le système économique et financier actuel, alors le pape serait trotskiste ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jeanne / | 17/12/2013

LES VEILLEURS

> merci de mettre tout cela sur la toile. Cela nous permet de découvrir qui sont ces fameux veilleurs dont nous entendons tjrs parler.
Bravo pr votre courage , vos débats dans la paix, très intéressants

Joyeux Noël à tous !

sophie Rouëssé


[ PP à SR - Joyeux Noël à vous et aux vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : sophie rouëssé / | 17/12/2013

INTERIMAIRE CHEZ AMAZON

> Bravo à ceux de ma génération qui s'engagent auprès des veilleurs ! J'envie leur courage…et leur foi en l'avenir.

Moi, je n'arrive pas à dépasser une désespérance…de plus en plus profonde.

De retour d'un déplacement professionnel en province, où j'ai rencontré des fonctionnaires désespérés (le stade "désabusés" ayant été dépassé depuis belle lurette), j'ai lu dans le train un livre écrit par un jeune journaliste…de la génération des veilleurs, justement, qui s'est infiltré chez Amazon, en tant qu'intérimaire :

http://www.amazon.fr/En-Amazonie-infiltré-meilleur-mondes/dp/2213677654/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387489157&sr=8-1&keywords=jean-baptiste+malet

J'ai failli éclater en sanglots dans le TGV. Clairement. Terrifiant : je ne suis pas certain que l'on soit si loin que cela de Foxconn. Des cadences délirantes. Quand on est de nuit : 42 heures/semaine, 5j/7…. ce qui empêche de récupérer entre deux plages de travail. Deux pauses de 5 minutes effectives chacune (dont 1 non rémunérée, il n'y a pas de petites économies) pour 7 heures de boulot, une désocialisation programmée des salariés, le sabotage de l'action syndicale, des clauses des contrats de travail (notamment en termes de confidentialité…dignes d'agents de la NSA) contraires au droit du travail,…

Je cite : "boulot de merde", mais "Amazon, il n'y a plus que ça" (dans les régions économiquement sinistrées, avec la bénédiction et l'aide des pouvoirs publics).

Mais p…de b…de m… Quand est-ce que les Français vont enfin se révolter ???????

Veilleurs, allez-y ! Et surtout, restez toujours fidèles à vos idéaux de jeunesse, même si ce n'est pas facile :

http://www.parti-socialiste.fr/articles/harlem-desir-adresse-ses-voeux-chaleureux-pour-le-newroz

Mais j'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard. Veilleurs, le temps que vous arriviez aux affaires, la France aura sombré corps et biens depuis longtemps (bon je vais aller dormir…je suis fatigué. Très fatigué).
______

Écrit par : Feld / | 19/12/2013

Les commentaires sont fermés.