Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Un sujet sur lequel l'opposition oublie de s'opposer

proche-orient,françois hollande





La droite contre Hollande...

sauf sur la géopolitique :

 


 

 

Le jeu classique de la Ve République au Proche-Orient avait cessé avec le départ de Chirac. Sarkozy s'était aligné sur Washington : Hollande va plus loin et se substitue (au moins dans ses rêves) à Obama défaillant.

 

Regardant vers l'Asie-Pacifique, la Maison Blanche s'éloigne en effet du guêpier israélo-irano-arabe. Israël en déduit que l'axe Washington-Tel-Aviv n'est plus ce qu'il était. Hollande croit voir là une ouverture : il cherche donc à remplacer Obama dans l'esprit de Netanyahou, et engage la France dans un soutien à la politique de la droite israélienne. Naïveté de sa part ? Un appui exclusif à Nétanyahou diminuerait encore la marge de manoeuvre de Paris au Proche-Orient, ce qui confirmerait Moscou dans le rôle d'arbitre régional... (La Russie est un puissant interlocuteur d'Etats musulmans et d'Israël à la fois, beaucoup d'Israéliens étant russophones). Renforcé au Proche-Orient par l'attitude de l'Elysée, le Kremlin n'en pèsera que plus sur la scène mondiale : perspective, d'autre part, qui fait  horreur au tout-Paris ! On s'interroge sur les capacités de raisonnement du président français et de son prédécesseur. Se prendre pour le héraut d'un « camp occidental » (qui n'existe plus dans le multipolaire), renoncer au jeu international qui était propre à  la France, c'est un rétrécissement dont il sera difficile de sortir.

 

Le PS n'en dit rien. Ni l'opposition : de l'UMP au FN [1]  et à la blogosphère de droite, silence et discrétion ; miraculeuse entorse au tous-contre-Hollande.

 

 

____________

[1] y compris M. Philippot, malgré son pèlerinage de Colombey.



 

Commentaires

RIAD

> Plutôt que d'un axe Washington-Tel Aviv, mieux parler d'une relation triangulaire Washington-Riad-Tel Aviv.

François Hollande, en s'efforçant de faire chalouper les négociations américano-iraniennes, paraît vouloir se rapprocher aussi bien de Riad que de Tel Aviv.
______

Écrit par : Blaise / | 18/11/2013

KEFFIEH

> Que font les cathos pro-palestiniens? Face aux frimas de saison il n'y a pas que le bonnet rouge: pourquoi pas aussi le keffieh?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 18/11/2013

LA CHARITE DES GENS ORDINAIRES

> Cette semaine sur la liste des Justes parmi les Nations, le premier arabe: un égyptien qui a caché à Berlin une jeune fille juive la sauvant ainsi des nazis.
Face aux bassesses, aux pratiques insupportables des autorités (cf Marion Fesneau-Castaing), il n'y a parfois plus que la dignité, la fraternité, la charité des gens ordinaires pour garder espoir. C'est vraiment ce que l'on ressent en Terre Sainte.
______

Écrit par : marie-ange / | 18/11/2013

à lire :

> Falk van Gaver et Kassam Maaddi "Terre Sainte, guerre sainte"
éditions la Nef
Un autre livre sur la Terre Sainte. Mais avec une particularité : les auteurs sont pour l’un, Kassam Maaddi, fils de la Terre Sainte et jeune chrétien ; pour l’autre, Falk van Gaver, habitant de passage de Taybeh, le village de Kassam, qui se trouve à 30 minutes de Jérusalem -- sans compter les barrières militaires… » (Préface du Patriarche Michel Sabbah).
Falk van Gaver vient de passer en famille 2 ans à Taybeh, dernier village 100 % chrétien de Palestine. Avec sa femme, il a partagé le quotidien des Palestiniens chrétiens ou musulmans sous occupation militaire, vu grandir son fils à l’ombre des clochers et naître sa fille à Ramallah, à quelques centaines de mètres du mausolée d’Arafat… Cette vie qu’il a vécue pendant 2 ans, c’est depuis son enfance que Kassam Maaddi la vit, lui, comme Palestinien des « territoires occupés ». De leur amitié et de leur travail, est née une série d’articles, de reportages et d’entretiens qui entendent tous rendre compte, avec modestie, des réalités de la Terre Sainte, déchirée depuis plus de soixante ans par le conflit israélo-palestinien. C’est ce témoignage à plusieurs voix qu’ils nous livrent ici.

EL


[ PP à EL - Le livre de van Gaver m'a d'autant plus intéressé que j'ai passé 48 heures à Taybeh en avril 2012. Le P. Raed en était encore le curé à ce moment-là. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 18/11/2013

@ PP

> et quelqu'un de remarquable en a fait une critique
;-)

c'est le livre le plus complet
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/11/2013

Les commentaires sont fermés.