Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2013

L'aberrant et l'inqualifiable

arrobe-ubu.jpgUbu à droite et à gauche... L'affaire des insultes à Mme Taubira :

 


 

 

L'esclandre tombe au bon moment pour Matignon et l'Elysée : déconsidéré, assiégé par les fureurs contradictoires d'une partie de la population, l'exécutif avait besoin d'une diversion. Il utilise le cadeau que lui fait l'extrême droite.

 

Reste à se demander pourquoi elle le lui fait... Inqualifiables, les insultes ethniques contre Mme Taubira sont sans rapport avec les controverses politiques ou sociétales, notamment la question du mariage homosexuel.

 

LMPT & Cie portent une responsabilité dans ces bavures, ayant donné l'ordre de manifester non-stop  jusqu'à la consommation des siècles : ce qui rendait inéluctables le recroquevillement et la dérive des manifestations.

 

Mais le plus sidérant, ce sont les contorsions de bien-pensants pour nier ces dérives, les relativiser ou même les excuser, en invoquant... « la révolte contre la pression fiscale » : argument démentiel à force de ne pas correspondre au sujet. Et l'hypocrisie atteint des proportions métaphysiques lorsqu'elle vient de prétendus cathos ! Groupusculaires mais bruyants, leur arrogance est un souci pour l'Eglise française.

 

Quant à la droite en général, une partie de son public s'adonne à la confusion mentale et aux giclées de refoulé. Que MM. Hollande et Ayrault en profitent, c'est un fait. Ce n'est pas une circonstance atténuante.


Ces hystéries ne répondent en rien aux vrais maux de notre société ; là-dessus, voir notre note d'hier sur le moulin à vent.

 

 

 

10:47 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : taubira

Commentaires

LE DEFAUT

> La perte d'inhibition est générale. Kofi Yamgnane a affirmé que "La France a toujours été raciste", ce qui est aussi une monstruosité inacceptable, une forme aussi de racisme.

Les extrémismes qui s'excitent les uns les autres, cela a déjà existé dans l'Entre-deux-guerres. Cela est à chaque fois dû à une ploutocratie qui préserve ses intérêts et domine les grands partis démocratiques au nom du "yapad'alternative".

Ca a toujours été un défaut de la démocratie. Les citoyens ont le choix, soit de soutenir des partis modérés qui agissent contre leur intérêt et contre le bien public, soit d'essayer des partis extrémistes.
______

Écrit par : Guadet / | 14/11/2013

SECTARISME

> Ceux qui excusent Minute et la banane d'Angers sont ceux qui minimisaient le dossier des prêtres pédophiles. Sectarisme ! et non plus christianisme.
______

Écrit par : Amicie T. / | 14/11/2013

urgence prière

> je vous demande de prier pour mon ancien curé qui vient d'être enlevé au Cameroun

http://www.lepoint.fr/monde/un-pretre-francais-enleve-au-cameroun-14-11-2013-1756914_24.php

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/11/14/un-pretre-francais-enleve-par-boko-haram-dans-le-nord-du-cameroun_3513968_3212.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/11/2013

ESPOIR

> Aberrant ces adultes qui n'ont pas repris la pré-ado, et l'on même applaudi, dans l'affaire d'Angers !
De même pour la défense des intérêts du MEDEF et compagnie déguisée sous le masque de la lutte sociale !
Mais il y a tjrs espoir que le brouillard finisse par se dissiper ! et de construire ici ou là des mouvements plus réfléchis ! Même s'il ne sont pas encore très fréquents, on envoie des tweets qui ont vu la manipulation du MEDEF pr l'affaire de l'écotaxe.
Et je ne veux pas croire que tous les manifestants que nous étions cette année contre la loi Taubira s'abaissent au racisme le plus caricatural !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 14/11/2013

PAS NOUVEAU

> Dérives inexcusables mais pas nouvelles. Il circule en ce moment sur les réseaux du net des florilèges de caricatures du même goût y compris celles ciblant d'autres socialistes (Mme Aubry ou M. Hollande sont assez réussis) et passées inaperçues.
Mais dans le cas présent, les têtes de linottes qui les ont publiées auraient du penser que la grosse artillerie de l'indignation sélective allait donner, en utilisant l'arme absolue de l'antiracisme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/11/2013

à P. Huet

> "Têtes de linotte" ? non. Ce n'est pas de l'étourderie.
Etre étourdi ne veut pas dire trouver le racisme normal.
Un étourdi furieux à cause des impôts ne fait pas du racisme.
______

Écrit par : Nati / | 14/11/2013

COMPARAISONS

> Certes les insultes envers Mme Taubira sont inacceptables mais il me revient la réaction de M. Valls lors de l'affaire des caricatures de Mohammed:
"Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé mercredi que la liberté d'expression, dont la caricature, était "un droit fondamental" encadré par la loi. A l'issue d'une rencontre avec les représentants du culte musulman, il a également appelé chacun "à faire preuve de responsabilité" et souligné qu'aucune manifestation troublant l'ordre public "ne sera tolérée"."

la liberté d'expression, un "droit fondamental", oui mais comme souvent il y a collusion des droits. Dans une société libérale/libertaire, il n'y a plus de hiérarchisation des droits: le droit au travail ou de libre circulation ne peut être supérieur au droit de grève, le droit à l'avortement à celui de vivre, etc. Et donc le droit au respect et la liberté religieuse à la liberté d'expression. (Il est d'ailleurs frappant que l'on en arrive à utiliser indifféremment les mots "droit" et "liberté".)

A jouer avec le feu...

Marie-Ange


[ PP à Marie-Ange :

Je ne comprends pas votre argument. Ces diverses choses ne sont pas de même nature.
Une préadolescente blanche qui hurle un slogan raciste contre une contemporaine noire, ça n'a rien à voir avec des caricatures contre un personnage mort depuis des siècles.
Et quand cette préadolescente blanche est l'enfant d'une famille considérée comme catholique par le public,qui voit LMPT comme une émanation de milieux catholiques (ce en quoi il ne se trompe pas vraiment), ça devient gravissime : c'est le plus énorme des contre-témoignages.
Et dans l'affaire de la couverture insultante de 'Minute', le scandale se redouble du fait que des sites ostentatoirement catholiques ont cherché à excuser l'insulte. Une insulte d'une nature qu'aucun chrétien ne saurait excuser !
Je n'ai aucune sympathie envers l'intelligente Mme Taubira, dont l'action mérite de très graves critiques. Mais ces histoires de singe et de banane sont à vomir. Et que des chrétiens puissent dire avec irritation que "ce n'est pas si grave", est terrifiant sur le plan religieux !
La confusion des esprits devient un véritable choléra.
______

Écrit par : marie-ange (Ardennes) / | 14/11/2013

DEBILES

> On est dans l'infantilisme complet et dans la débilité cérébrale avancée.
Comment se fait-il que ces opposants à Mme Taubira n'ont pas compris qu'ils lui faisaient en quelque sorte un cadeau inattendu, livré sur un plateau, en maniant l'insulte raciale caricaturale publique ?
Ils se discréditent eux-mêmes lourdement et enclenchent la dynamique rodée des amalgames, que la majorité s'est empressée de saisir !

Le fourre-tout englobe, il fallait s'y attendre, indistinctement, l'ensemble des catholiques et des opposants qui ont défilé contre la loi du MpT.
Au lieu de parler des vrais problèmes, de ceux qui secouent le pays depuis des mois et des mois et qui seraient susceptibles de provoquer une grave crise gouvernementale, la scène médiatico-politique bruisse de la clameur du scandale.

Et pendant ce temps là, les affaires tournent et prospèrent...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 14/11/2013

@ PP

> je trouve ces histoires à vomir moi-aussi et je ne les justifie absolument pas; je voulais seulement faire remarquer l'indignation "sélective" de la classe politique et son instrumentalisation de l'affaire. Elle a brandi le droit d'expression ou a manqué de réaction lors d'autres insultes publiques tout aussi inacceptables. J'aurais pu choisir un autre cas que celui des caricatures je vous l'accorde, mais cette remarque ne se voulait pas du tout une excuse quelconque des faits.
______

Écrit par : marie-ange / | 14/11/2013

> Ce n'est évidemment pas pour excuser, mais j'ai entendu l'autre matin un journaliste dire "S'étonner de voir des blagues racistes à la Une de Minute, c'est comme s'étonner de voir des filles à poil dans Playboy". Ce ne me paraît pas tout à fait faux. J'avoue humblement ne pas être une lectrice assidue de Minute, j'espère qu'on m'en excusera. Mais est-ce vraiment une première? Peut-on dire que la parole se libère parce qu'un journal d'extrême droite fait de l'extrême droite? C'aurait été le Figaro, j'aurais mieux vu l'évolution. Mais Minute?

Je pense que l'évolution des discours sur les réseaux sociaux est beaucoup plus alarmante. Avant, le Durafour crématoire était un calembour lepéniste qui restait chez les Lepénistes. A présent c'est le genre de truc qui pourrait circuler l'air de rien dans beaucoup de familles. Et ça, ça m'inquiète bien plus!!!

Ninelene


[ PP à N.:
- Vous avez raison. Je vois en ce moment des messages atterrants, de gens qui se disent catholiques mais ne réagissent pas en, chrétiens : ils minimisent le problème dont vous parlez, aveuglés qu'ils sont par la fièvre activiste qui leur donne l'impression d'avoir tous les droits.
Ils ont cessé de penser, et cessé de discerner le bien du mal; désormais ils se posent en victimes et s'autorisent tout et n' importe quoi, selon le processus décrit naguère par René Girard.
Ce climat d'un certain milieu catho inquiète le reste du catholicisme français ! ]
______

Écrit par : Ninelene / | 14/11/2013

CHOLERA

> "Mais ces histoires de singe et de banane sont à vomir. Et que des chrétiens puissent dire avec irritation que 'ce n'est pas si grave', est terrifiant sur le plan religieux ! La confusion des esprits devient un véritable choléra."

Merci Patrice !!!
Par les temps qui courent où l'on se réautorise à cracher ses petites haines viscérales en se payant en plus le luxe de se draper dans une posture de rebelle anti-conformiste qu'a pas peur de dire c'qu'y pense, il en faudrait moins que vos mots pour être soupçonné de faire preuve d' «angélisme droit de l'hommiste», d' «anti-racisme bien pensant», de «politiquement correcte», ou de moralisme de gauche professé depuis le café des bons sentiments.

A part ça, «l'extrême droite, ça n'existe pas, c'est un fantasme...de gauche ». Ben voyons !
Pratique le coup du «bobo d'gauche» qu'on nous sert à tout bout de champ! Belle invention! Et on n'oubliera pas de sortir avec son Finkielkraut de poche, y a toutes les recettes pour entretenir la farce...ni de se réabonner à «Causeur» bien sûr!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 14/11/2013

ASYMETRIQUE

> La diversion de la gauche gouvernementale est manifeste dans cette affaire, car elle laisse passer régulièrement des unes de Charlie Hebdo ou des caricatures de Plantu tout aussi haineuses sans broncher (en encourageant en fait).

Que certains à droite excusent ces comportements est vrai, mais je constate que LMPT s'est fortement désolidarisée de cette action, comme le FN avec la page FB de son élue.

Ce n'est donc pas symétrique: la haine reste autorisée dans nos pseudo élites contre certains mais pas contre d'autres.
______

Écrit par : Ludovic / | 14/11/2013

@ Réginald de Coucy

> "Et pendant ce temps là, les affaires tournent et prospèrent…"

Pour un certain nombre de raisons (que certains lecteurs du blog connaissent), je suis plongé depuis plusieurs semaines - et pour un certain temps encore- dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Et surtout : 1914, l'année à la fois la plus méconnue et la plus meurtrière du conflit.

Un enseignement de l'été 14 : le fait qu'une situation puisse basculer très très rapidement, quand l'ensemble des conditions de ce basculement sont remplies. Alors même que des situations analogues- parfois même plus graves- avaient pu être gérées sans trop de casse auparavant.

Ainsi : le 28 juin 1914, l'archiduc François Ferdinand et son épouse sont assassinés, avec apparemment l'appui de la Serbie. Crise… mais on en a vu d'autres. Si conflit il y a, il sera circonscrit. Et puis Fachoda, Tanger, …on a su gérer. Le 16 juillet, le PR Poincaré et le président du Conseil Viviani partent en voyage officiel en Russie. Guillaume II est en croisière le long des côtes norvégiennes. Mais la situation dégénère. Et c'est le cataclysme. Le 22 août, jour le plus meurtrier de la guerre (certains ont même écrit "de toute l'Histoire de France ") 27 000 soldats français passent de vie à trépas.

16 juillet - 22 août : 5 semaines séparent le (presque) beau fixe de l'Apocalypse.

Ce 14 novembre 2013, tout va relativement bien. Une immense colère diffuse, des émeutes sporadiques. En 2005 dans les banlieues, c'était bien pire que ça. On a su gérer. On gère. On gérera. Tout baigne. Dormez bien.
______

Écrit par : Feld | 14/11/2013

MEDIAS

> la façon dont sont rapportées les choses n'arrange rien

J'ai pu lire dans un hebdo national de centre droit, qu'un "manifestant LMPT avait été arrêté après avoir roulé dans Paris avec sur sa voiture, des slogans appelant à la démission de François Hollande"

Tel que c'est rapporté, il s'agirait d'une arrestation illégale car personne ne peut être inquiété pour opinion.
En fait le gars a certes roulé ds une voiture avec ces slogans mais s'il a été arrêté, c'est pour sa responsabilité dans les désordres du 11 novembre.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/11/2013

ATTENTION

> Je suis entièrement d'accord sur la classification des propos à l'encontre de Me Taubira, MAIS je déplore qu'on ne pose pas la question du pourquoi elle ? Qui a traité par le mépris les opposant à sa loi ? : Elle n'a jamais apporté aucun contre argument à ceux qui dressés contre sa loi, seulement des envolées lyriques dignes des salons du XVIIIeme mais rien dans le débat d'idée.
D'autre part il serait bon que ceux qui ont eu la "chance" de faire leur armée ailleurs que dans les EOR ou services scientifiques du contingent ou en tant ex-patriés se rappellent que le niveau intellectuel du français moyen est très éloigné de celui rencontré dans les milieux étudiants ! Me Taubira fait partie de ceux qui ont semé le mépris, d'une certaine façon elle en reçoit la récolte qui ne vient pas d'une France polissée.

Certes les propos sont déplacés et au final à contre courant ; puisque de méprisante, elle devient l'opprimée , et là encore cela permet de dresser un rideau devant le débat d'idées.

Franz


[ PP à Franz :

- Attention. On ne peut pas se débarrasser ainsi du problème.

- L'attitude de Mme Taubira, son idéologie appuyée sur la "force injuste de la loi" (comme disait Mitterrand), etc, n'ont strictement rien à voir avec son origine ethnique. Mettre cette origine en cause est imbécile et fallacieux. Et encore plus inacceptable si ça vient de "catholiques".

- Dans le cas d'Angers, svp, il ne s'agissait pas de "Français moyens", mais d'un certain microcosme.

- Obscène est la façon dont plusieurs ont prétendu minimiser et relativiser (voire excuser) les attaques contre l'origine ethnique de Mme Taubira. Se dire catholique et prendre une attitude aux antipodes de celle de l'Eglise, c'est (aurait dit Bloy) à faire hennir les constellations ; prétendre ensuite qu'on ne l'a pas fait, c'est se cacher sournoisement derrière son petit doigt.

- Une certaine tendance du milieu catholique français est au bord d'un péché collectif : se poser en agressé pour s'autoriser à devenir agresseur. Sado-maso ?
______

Écrit par : franz / | 15/11/2013

@ Nati

> Des hommes politiques caricaturé en singe, de Napoleon à III à M. Sarkozy, ce n'est pas nouveau. Bon, je vous l'accorde, c'étaient des Blancs.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2013

BLAGUE A PART

> Bien. Vraiment bien, tout ça. Réaction digne de votre part à tous.

Encore un coup bas de Plunkett : vu la couleur de mes enfants, il pense comme ça m'amadouer. Il en sera pour ses frais.

Blague à part, c'est Levavasseur (toi, tu ne perds rien pour attendre avec l'AF !) qui a raison : n'oublions pas son curé pour autant.
______

Écrit par : Haglund / | 15/11/2013

VALLS

> Outre la 'banalisation' je trouve beaucoup plus important et grave que ce soit le ministre de l'ordre public qui soit lui aussi sur les rangs pour tenir des propos racistes , sous les ovations de ses pairs et des bonnes ames.
Aujourd'hui ce sont les freres du GODF de Loches qui denoncent 'la Republique' en danger tout en parlant seuleument du cas Taubira. J'aurais prefere les entendre se manifester des les propos de Manuel Valls sur les Roms. Au lieu de ca, rien sinon 'la faternite, c'est pour les autres', en quelque sorte.
______

Écrit par : christophe b / | 15/11/2013

DESPROGES

> «Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.» - Pierre Desproges
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/11/2013

HENRI HUDE

> Il y a quelques jours, j'avais évoqué un article d'Henri Hude, relayé par le site "Liberté politique" .
Et, aujourd'hui, sur ce même site, j'ai découvert un long et lumineux papier d'Yves Meaudre" :

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Solidarnosc-et-le-printemps-des-consciences-francaises2
______

Le meilleur que j'aie lu (à la fois de son auteur et sur la situation de la France). A deux doigts de fondre en larmes devant mon ordi.

Quelques extraits :

"La légèreté des analyses de l’État s’exprime dans la légèreté publique des mœurs de nombreux de ses représentants, et la superficialité de leurs jugements. La dépravation des mœurs de certains ministres ou anciens ministres, par exemple, surtout lorsqu’elle s’affiche avec autant de morgue, et la complaisance de l’establishment, trahit un désordre de la conscience et surtout du jugement qui scandalise les humbles. Le pays est exaspéré. C’est le sentiment dominant. Car sous la colère, c’est l’angoisse qui pointe. Les Français veulent un Prince « dense », des dirigeants soucieux de leurs pays, de leurs seuls pays et décidés à le défendre fermement. Ils veulent un prince qui aime son royaume et prêt à se sacrifier pour le sauver."

"Nous avons désormais affaire, comme en Pologne dans les années quatre-vingt, à des marxistes qui intègrent la finance mondialisée dans son logiciel idéologique internationaliste. La mondialisation de l’économie obéit aux mêmes règles que l’internationalisation marxiste. Elle se fonde sur le mépris des enracinements, des corps intermédiaires régulateurs, elle méprise les travailleurs qu’elle considère uniquement comme force de production ou de consommation, elle méprise les patries et les frontières pour investir là où elle veut, quand elle veut, aux règles qu’elle se choisit, elle méprise le sens de l’État, elle méprise les familles et la culture comme l’expression de l’intelligence d’un peuple. L’homme n’est que matière."

Écrit par : Feld / | 16/11/2013

Mme TAUBIRA

> Moi, je suis de l'avis de Ludovic. Nous avons de beaux esprits qui ont l'indignation très sélective. Et nous voudrions bien leur mettre le nez dans leurs contradictions.
Sinon, pour madame Taubira, c'est effectivement une personne très intelligente, qui joue très habilement sa partie dans un gouvernement acharné à détruire tout ce qui peut faire obstacle au pouvoir de l'argent.
______

Écrit par : Barbara / | 16/11/2013

@ Serge

> Je suis entrain d'écouter l'émission Répliques consacrée au thème "Littérature et Révolution" - avec pour invités deux écrivains "radicaux" dont l'un au moins met clairement en avant son rejet de toute identité nationale - et ça me conforte dans mon sentiment que Finkielkraut est quelqu'un d'aussi peu commun que de précieux. Le genre de personne dont la rareté est ce qui fait crever la France actuelle: quelqu'un qui cherche. Qui cherche inlassablement à comprendre, à partir de son point de départ à lui, de son histoire à lui, de ses idées, préjugés, sensibilités à lui ...

Mais nous en sommes tous là et c'est la seule manière que je connaisse de progresser: débattre aussi honnêtement que possible, se confronter avec ceux qui pensent différemment de moi et essayer de comprendre, simplement comprendre, sans juger les personnes puisque le Christ se réserve explicitement cette prérogative.

Je ne partage pas toutes les idées de Finkielkraut, je le trouve trop raisonneur. Il lui manque cette don quichotterie, déraisonnable en apparence seulement, du christianisme.

Mais je crois aussi qu'il n'y a pas que les prostituées qui me précèderont dans le Royaume des Cieux, il y aura aussi tous ceux qui avaient tort quand j'avais raison, mais qui auront plus honnêtement et courageusement que moi cherché la vérité.
______

Écrit par : luc2 / | 16/11/2013

"Connasse, salope"

> C'est par ces termes que trois femmes politiques ont été publiquement qualifiées, il y a qq semaines. Des réactions ?

Ces attaques contre Taubira sont aussi inappropriées (quel rapport avec sa couleur ?) que dégueu, et elles le sont autant que leur instrumentalisation (car pas un mot pour les trois femmes insultées).

Je ne crois pas à la sincérité d'une indignation quand elle est sélective : voilà pourquoi je ne crois donc pas plus à l'indignation des politiciens dans "l'affaire Taubira" que dans celles d'excités du bocal au sein de LMPT qui trouvent des excuses à cette affaire mais s'indignent quand c'est à eux que le procédé est appliqué.

@ franz,

> ne vous faite pas trop d'illusion sur le niveau des EOR. De plus, justement qd on faisait son SN comme officier, c'était pour encadrer la troupe, on avait le temps de voir et c'est aussi pour ça qu'on avait voulu être aspirant... de plus avant d'arriver là, on avait fait d'autres préparations militaires (PMP pour moi) et on avait déjà eu le temps de voir si on ne le savait pas déjà par la connexion à la réalité que permet le bénévolat.
Pour bcp, les EOR n'était rien d'autres qu'une continuité.

@ Haglund

> mais l'AF, je m'en fous ! c'est l'humanité qui compte. Il y a seulement que ce n'était pas exact et que je me réjouis qd je constate qu'il peut y avoir du bien. Où que ce soit."entre dans la joie de ton père".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2013

A Patrice de Plunkett :

> quand même, ça, je vous le dois : quand vous vous y mettez, vous êtes vraiment excellent. Et digne, et courageux. Et je ne vois pas comment on peut mieux que vous recadrer les réactions "limites" sur ce sujet. Et comme dans le cas des propos de Boutin sur la mastectomie, vous êtes bien seul (avec vos potes, bien sûr).

Je dirais tout de même à quelques uns ici que trouver que d'"autres insultes publiques" sont "tout aussi inacceptables" que des propos racistes témoigne d'un relativisme de la conscience qui devrait alerter.

En clair, je ne soupçonne pas nombre de catholiques libéraux d'être racistes, mais de fuir la rupture avec la droite dure. Bref, je crois qu'ils manquent de ce sans quoi il n'y a pas de vraie vie de la conscience : de couilles.

En récompense, PP, je ne relèverai pas le "lumineux article" qui salue la "lame de fond" (triste mascaret…) des 10 derniers mois. Il est vrai que je commence aussi à me lasser.
______

Écrit par : Haglund / | 17/11/2013

@ Haglund

> Désolé, mais vous réveillez mon côté poil à gratter. Franchement, je ne comprends pas votre dernier post. En quoi est-il particulièrement raciste de représenter Mme Taubira en singe alors qu'on l'a déja fait pour MM Sarkozy ou Hollande.
Ensuite en quoi une éventuelle injure raciste se distingue-t-elle d'un autre, religieuse par exemple?
Parce que c'est écrit dans le Nouvel Obs'?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/969901-une-de-minute-sur-christiane-taubira-l-excuse-charlie-hebdo-fait-pareil-ne-tient-pas.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/11/2013

GUYANE

> Sur la manifestation ou l'occultation opportuniste de positions identitaires:

http://www.dreuz.info/2013/11/alors-deputee-de-guyanne-christiane-taubira-reclamait-un-renforcement-de-la-lutte-contre-limmigration-clandestine/
______
Bref, la Guyane aux Guyanais.

Écrit par : Pierre Huet / | 17/11/2013

@ Pierre Huet :

> je prends rarement conseil du Nouvel Obs pour savoir ce que je dois penser.

"En quoi est-il particulièrement raciste de représenter Mme Taubira en singe alors qu'on l'a déja fait pour MM Sarkozy ou Hollande."

Vous foutez vous de moi ? Vous ne voyez VRAIMENT pas la portée supplémentaire que peut avoir cette insulte quand il s'agit d'un noir que quand il s'agit d'un blanc ? Vivez vous dans un milieu si angélique que la seule idée de considérer un noir comme plus près du singe que de l'homme ne peut même être envisagée ? Ou bien ce qui vous démange est la perspective désagréable d'être privé de ce petit jeu, si habituel chez les "braves gens" ?

"Ensuite en quoi une éventuelle injure raciste se distingue-t-elle d'un autre, religieuse par exemple?" J'aime beaucoup le "éventuelle"…Alors puisqu'il faut vous l'expliquer, il y a une sacrée différence entre être traité d'illuminé ou de fanatique, et se voir dénier l
______

Écrit par : Haglund / | 17/11/2013

@ Levavasseur :

> qu'est ce qui n'était pas exact ? Sil y a eu DES AF résistants (on en voit un dans "Le Chagrin et la Pitié"), je crois qu'on était loin de la déferlante. La prison et l'indignitéé nationale de Maurras, ce n'était pas tout à fait pour rien.

Et pour ce qui est d'entrer dans la joie du Père, j'ose espérer que ça dépend quand même de ce qu'on a fait avant à ses frères.
______

Écrit par : Haglund / | 17/11/2013

à P Huet

> Le PCF, dans l'Huma en 80 réclamait aussi l'arrêt de l'immigration et la France aux Français.
Et dans bcp d'entreprises, dont la mienne, la CGT se met en colère quand il est question pour les jobs d'été, d'embaucher aussi des stagiaires qui ne soient pas des enfants d'employés (c'est l'équivalent de la préférence nationale).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2013

@ Haglund

> Parce qu'être traité "d'illuminé ou de fanatique" ce n'est pas être dénié?

Oh et puis zut, si ça vous fait plaisir de croire qu'on se fout de vous, faites vous plaisir, na!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/11/2013

LE P. GEORGES

> Mon commentaire n'a rien à voir avec le sujet débattu ici ; qu'on veuille men excuser. Il s'agit de l'enlèvement du père Georges : le premier post de M. Levavasseur, pus haut, m'autoris3e à proposer ici mon commentaire. - Et M. Hollande et M. Fabius on déploré cet enlèvement et ont promis de tout faire pour faire libérer le père et punir les ravisseurs.
Jusqu'ici, c'est parfait.
Mais tous deux ont souligné que le père avait été averti des risques qu'il courait, mais a choisi de continuer à pratiquer « son culte » - du coup, ils n'ont pas trouvé le mot français approprié. Bref, c'est de la faute du père Georges.
La semaine dernière, deux journalistes ont été abattus par des terroristes : ils furent traités en héros. Idem pour deux autres qui ont été récemment retenus en otage, (en Syrie si j'ai bonne mémoire).
Les socialistes ne comprennent donc pas qu'il puisse être héroïque de quitter la paroisse de Sceaux pour aller s'occuper des pauvres en Afrique, d'héberger les Nigériens fuyant le terrorisme et de rester à leurs côtés pour continuer son « culte » ?
L'idéologie des héritiers de la SFIO est-elle à ce point aveuglante ?
______

Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 19/11/2013

@ Jean Claude

> Toute la paroisse est choquée, tout le monde est choqué par les mots utilisés par François Hollande : "nous ferons MALGRÉ TOUT, tout ce qui est possible pour le retrouver"

" cet homme était prévenu" a déclaré de son côté Laurent Fabius qui a retrouvé pour l'occasion son attitude du temps du Rainbow Warrior ("c'est pas moi m'sieur ! c'est lui ")

@ Haglund

> si justement, beaucoup de monde.
le colonel Rémy, le général de Bénouville, d'Estienne d'Orves, etc, sans compter bcp d'anonymes.
L'AF n'a cessé d'attaquer le pangermanisme et de mettre en garde contre le réarmement allemand. C'est de l'Histoire.
Les collabos ont même parlé de la germanophobie maniaque de l'AF (quand on lit l'histoire de France de Bainville, c'est évident et à la limite du comique).
Maurras a parlé de "l'abattoir hitlérien" en 34 après les Longs Couteaux, après les reculades du gouvernement français il parle de "la génuflexion devant les barbares" (les nazis), en mai 40 il écrit que "le chien enragé de l’Europe et les hordes allemandes envahissent la Belgique"
En 40, erreur fatale : il est maréchaliste car il croit que cela va permettre un renouveau moral et d'en finir avec des institutions qui nous ont mené à la catastrophe mais il est tout sauf collaborationniste. Il déteste Laval et fête son limogeage.

Il a viré de l'AF les Brasillach et autres Rebatet.
Je n'ai pas de sympathie pour l'AF mais les choses sont plus complexes.
Son indignité nationale, c'est un règlement de compte réclamé par des gens qui désiraient se faire une nouvelle virginité.

EL


[ PP à EL - Tout de même : l'aveuglement de Maurras dans son soutien inconditionnel à Pétain jusqu'en 1944, fut inexcusable de la part d'un penseur qui se drapait dans le "réalisme". (Nous en avons plusieurs fois parlé dans ce blog, ce qui a beaucoup irrité l'AF actuelle) . Et Bernanos, membre de l'AF pendant des années, a condamné cet aveuglement de Maurras, dans les termes les plus violents : relire 'Le Chemin de la Croix des Âmes"... ]

téponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 19/11/2013

à Haglund

> oui je pense comme vous et n'ai pas été assez long sur le point que vous soulignez.
je voulais surtout dire qu'entre Maurras et l'image qu'on en a et surtout entre Maurras et ceux qui un temps ont appartenu à son mouvement avant l'Occupation pr des raisons qui tenaient notamment à leur méfiance envers l'Allemagne, il y a une différence.
Pour le reste encore une fois, l'AF, je m'en fous, "je n'y ai pas d'actions".
Son irréalisme commence avec son antisémitisme sur la raison duquel je me suis toujours interrogé : pourquoi ce type - intelligent !- perdait-il un tel temps avec ces bêtises ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/11/2013

@ PP :

> Merci pour la citation de Bernanos. Parler de l'antisémitisme de Maurras n'est pas totalement inutile non plus.

H.

[ PP à H. - Bien entendu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 19/11/2013

Epilogue ?

> http://www.aleteia.org/fr/politique/article/affaire-taubira-deux-gestes-de-pardon-et-de-paix-15394001

PH

[ PP à PH - Peut-être. Souhaitons-le. Mais ça n'efface pas l'effroyable impression donnée par des catholiques à l'opinion publique ! Et l'épilogue risque de ne pas en être un, parce que le même genre de dérapages guette toutes ces interminables opérations anti-ministres... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 20/11/2013

A PP et Levavasseur :

> alors nous sommes d'accord.

Bon. Et pour mon débat sur le libéralisme politique ?

H.

[ PP à H. - Le libéralisme politique me semble être une pièce exposée sous vitrine au musée de la maison d'Orléans... Je ne demande sans doute pas mieux que de plancher sur une question de ce genre, mais posez-la de façon complète et explicite ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 20/11/2013

PAS D'ACCORD

> "Effroyable impression", je me demande si c'est vraiment le cas. Je crois les gens capables de beaucoup de recul face aux médias et à ceux qui y parlent. Pour le meilleur ou pour le pire d'ailleurs - le pire étant par exemple le fait que, malgré l'unanimité médiatique répétée contre le FN, il se trouve tout de même des régions de France qui votent à plus de 50% pour lui. Impressionnante coupure entre le peuple et ses "élites".
Dans le cas présent, qu'avons-nous? Les propos choquants ... d'une gamine de douze ans. C'est tout (Minute, c'est Minute, ce n'est le catholicisme que dans l'esprit des crétins à la Plantu ou Charlie Hebdo qui veulent de toujours qu'il en soit ainsi et pour qui on ne peut rien). Face à cette gamine, des adultes auraient pu prendre du recul, mais c'est le problème du débat public français: ses intervenants, politiques compris, ont tous douze ans d'âge mental. Les gens s'en rendent compte et j'ai été - pour le meilleur ici - heureusement surpris par la volée de bois vert que, semble-t-il, François Morel s'est prise de beaucoup de monde sur la toile suite à sa minable chronique de cour de récré sur France Inter.

Luc2


[ PP à Luc2 :

- Non, Luc. On ne peut pas s'en tirer comme ça. Et ce genre d'esquive aggrave encore les choses. Je peux vous en parler, je suis en ce moment mêle à Angers et j'en ai parlé avec les gens d'ici !
- La pire des attitudes est de dire "ce n'est qu'une gamine de douze ans". Quiconque a, ou a eu, des enfants de cet âge, sait qu'ils n'inventent rien. Ils répètent ce qu'on dit dans leur milieu. C'est en tout cas ce que l'opinion publique française en a déduit, et le résultat est là : une tache sur l'image du catholicisme, tache qui n'est pas inventée par les médias mais qui vient du milieu lui-même.
- Il ne s'agit d'ailleurs pas de "médias" : il s'agit de ce qui s'est réellement passé, et que des dizaines de milliers de Français ont vu sur la vidéo ! Arrêtons de nous cacher la réalité. Quand quelque chose de mal a été commis, la pire des attitudes est de chercher à le nier. Cf. le drame des prêtres pédophiles...
- Tant que des opérations LMPT seront menée dans un esprit de fureur politico-partisane, ce sera la porte ouverte à ce genre de choses. C'est ce qu'on pense maintenant dans les paroisses et les écoles catholiques d'Angers.
- L'histoire Morel est tout à fait secondaire. Ce n'est pas ça la question.
- Par ailleurs, transformer la gamine en victime est une démarche indéfendable. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luc2 / | 21/11/2013

LA FIN

> Ministre et antifrançaise. C'est beau la Vème finissante.

http://www.politique.net/christiane-taubira.htm

http://www.resistancerepublicaine.eu/2013/lindependantiste-guyanaise-taubira-est-garde-des-sceaux-bravo-hollande-par-beate/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/11/2013

Chère Haglund,

> puisque vous demandez, avec une belle persévérance!, un débat sur le libéralisme politique: avec un ami chrétien indigné nous avions publié un article sur ce sujet, à la demande du site de "Liberté politique", au moment des présidentielles. Je pense que vous pouvez toujours le consulter, ainsi que les débats qu'il y avait eu alors. Et réagir aussi!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 22/11/2013

> Quel site, Anne Josnin ?
______

Écrit par : Haglund / | 22/11/2013

@Haglund

> le plus simple que j'ai trouvé , c'est de consulter via ce blog, en allant au 16 mars 2012, (rubrique chrétiens indignés). Je n'ai pas réussi à retrouver l'article à partir du moteur de recherche de Liberté Politique (Thierry Boutet, qui était alors notre intermédiaire,n'est plus à Liberté Politique) mais je ne suis pas douée pour ce genre de manip :-)
Bonne lecture!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 23/11/2013

LE LIEN

> Bon, je viens à ton aide nanouche ;-)
http://www.chretiensindignonsnous.org/2012/03/miseres-du-liberalisme-richesses-de-notre-foi/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 23/11/2013

> Voila l'explication!

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-france-decouvre-qu-elle-est-une-15660
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/11/2013

Les commentaires sont fermés.