Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Bruxelles ouvre l'Europe au bulldozer du libre-échange nord-américain

Bientôt les avocats US pourront attaquer les lois françaises pour "entrave à la libre concurrence" :

 


Le 18 octobre a été conclu un accord de libre-échange entre l'UE et le Canada : accord qui doit servir de modèle à l'accord avec les Etats-Unis, lancé en juin dernier sous la pression américaine. L'accord euro-canadien porte sur à peu près tout : investissements, propriété intellectuelle, marchés publics, normes et standards... Jusqu'où vont les capitulations européennes ? Motus. Huit jours après la signature de l'accord, ses 70 pages (et 1000 pages d'annexes) n'ont toujours pas été divulguées au public, ni même transmises au Parlement européen. Interrogé par la presse, le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht, explique froidement que cet escamotage vient de « procédures à respecter » (?) et que les Etats seront ensuite appelés à « ratifier l'accord conclu ».

M. De Gucht est applaudi par les libéraux, pour qui « l'adversaire c'est l'Etat ».

Mais les gens lucides font cinq constatations :

1. l'unique communiqué de la Commission (18/09) veut nous endormir avec des chiffres de contes de fées [*] : selon lui, l'accord euro-canadien accroîtra le commerce bilatéral de 25,7 milliards d'euros (« 22,9 % ») et le PIB de « pas moins de 11,6 milliards par an » : « degré de précision stupéfiant alors que Bruxelles n'arrive pas à prévoir la croissance à six mois », commente Jean Quatremer. Ce sera la même poudre aux yeux – en plus massif – lors de l'accord euro-américain.

2. Logique de ces accords : le démontage final des Etats au profit des multinationales, stade suprême de la mondialisation libérale. « Si un Etat membre fait passer une législation, les avocats américains pourront décider d'attaquer pour entrave à la libre concurrence », expliquait Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur (Le Figaro, 7/10). Conclusion de Quatremer : « Les instances arbitrales mises en place dans ces accords vont permettre aux entreprises de poursuivre les pays... Et l'on peut craindre que par ce biais, le big business ne parvienne à imposer ses règles aux Etats. Une crainte que la Commission écarte d'un revers de main. »

3. Les Vingt-Huit sont responsables de la mise en branle de cet engrenage, puisqu'ils ont autorisé la Commission à ouvrir avec les USA cette négociation – ou plus exactemenrt cette reddition.

4. La « gauche morale » va nous dire que refuser cet engrenage nous ramènerait aux heures les plus sombres de notre histoire. Et les « libéraux conservateurs », que tout ça n'est rien à côté du problème du mariage gay...

5. On se passera de la gauche morale et des libéraux conservateurs.


_____________

[*] dit le journaliste Jean Quatremer, pourtant très européiste. (Libération, 29/10).

 

 

Commentaires

ET LE SOCIAL

> Et le social ? on imagine quelle destruction finale du droit du travail va s'ensuivre. On va voir arriver des gens par rapport auxquels Maurice Taylor (le Titan francophobe) fait figure de Mère Teresa.
______

Écrit par : churubusco / | 29/10/2013

POLITICIENS

> N'ayez pas peur, nos politiciens sont attelés à la tâche, ils montent en première ligne, ils vont nous sauver car ils connaissent les réalités

http://pays-de-la-loire.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2013/09/09/fillon_9.jpg?itok=ys_oDzkr

http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Gala.fr/segolene-royal-parisien-ouv_reference-20131024-103034-018.jpg


http://laregledujeu.org/rossi/files/2012/10/arnaud_montebourg.jpg

(bon, lui, c'est le moins antipathique)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/10/2013

COMMISSIONS

> L'Europe a ceci de formidable, pour les Etats ayant accepté le principe de subsidiarité sans frein (comme la France et pas la sage Allemagne), les politiques peuvent braire, cela n'empêche pas l'application de règlements érigés par les Commissions.
______

Écrit par : franz / | 29/10/2013

CRIME

> Est-il vrai que le crime de Haute Trahison a été supprimé du droit français? On comprend pourquoi.
_____

Écrit par : Pierre Huet / | 29/10/2013

LA SUPPRESSION DU DIMANCHE

> Malheureusement nous n'avons même plus besoin de l'Europe pour déconstruire les acquis sociaux:
http://www.lepoint.fr/economie/travail-du-dimanche-la-justice-va-trancher-29-10-2013-1749290_28.php
Nous sommes en train de supprimer tout simplement le jour de repos dominical. Il faut être bien malheureux dans la vie pour ne trouver rien d'autre à faire le dimanche que d'aller acheter dans des hypermarchés. Cela n'est pas ma conception du repos, je trouve l'ambiance de ces magasins stressante.
______

Écrit par : Robert Culat / | 29/10/2013

SCHAÜBLE

> Je vous conseille ce lien. L'auteur du texte réagit à des déclarations choquantes de monsieur Schäuble. http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100025568/my-grovelling-apology-to-herr-schauble/

Ce monsieur considère que vu la bonne tenue de l'euro la crise est jugulée, l'économie est sauvée et l'Europe en sécurité. je ne garantis pas le mot à mot mais l'idée est là.

Ces étrangers à la tête de l'Europe partagent les vues de Monsieur Schäuble. Ils espèrent refaire l'énorme "succès" de 1973 (anagramme de 1793 - la terreur). C'est décrit comme un "succès" car ils se sont enrichis au-delà de leurs rêves.

Dans ce monde, les politiciens sont là pour veiller à ce que les populations restent tranquilles et acceptent tout. Ils ne sont pas là pour assurer le bien être et la sécurité des personnes. Ils veillent au bien être et à la sécurité des fortunes et de l'argent. Le maître est l'argent.

Vous notez fort bien que le "mariage pour tous" est une distraction des populations pour qu'elles évitent de s'intéresser à ce que vous dénoncez. Je partage votre avis sur ce point.
______

Écrit par : DidierF / | 29/10/2013

PERICO LEGASSE

> Je recommande à tous la vision de cette vidéo-interview de Périco Légasse, tout y est dit en peu de temps, et la fin de la vidéo est saisissante. Il commente la sortie du film 'Trash' montrant comment nos déchets peuvent être gérés dans certaines décharges françaises dignes de pays sous-développés...

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/p%C3%A9rico+lagasse/1#video=x16ixdz
______

Écrit par : Robert Culat / | 29/10/2013

CONSCIENTS ?

> Mais que font M. Hollande et Ayrault, responsables in fine de tous les engagements pour la France ?, sont-ils conscients de toutes ces aberrations ? les approuvent-ils ? les comprennent-ils seulement eux-mêmes ? Ces questions s'appliquent aussi à d'autres qui ont ou souhaitent exercer des responsabilités (suivez mon regard). J'avoue ma stupeur devant tout ça. Cynisme (corruption morale) ? incompétence ? les deux ?
______

Écrit par : BCM / | 29/10/2013

@ BCM

> Oui, ils les approuvent, car cela détruit toute droit, toute entreprise enracinée dans un pays, toute vie sociale et produit des individualistes, consommateurs dociles, électeurs décérébrés.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/10/2013

ANTISEMITISME LIBERAL ?

> Que faut-il penser de la dérive antisémite du Conseil de l'Europe, qui dans sa Résolution du 1er octobre de cette année demande l'interdiction de la circoncision des enfants juifs ? un antisémitisme qui tire son inspiration de l'idéologie libérale. Shmuel Trigano met le doigt là où ça fait mal, lorsqu'il écrit : « Les sources "mythologiques " de l’opinion de la rapporteure sont claires : la doctrine du sujet tout puissant ("intégrité"), celui qui revendique la liberté de choisir son sexe ou plutôt son genre malgré son sexe, la figure de l’enfant comme source des valeurs, le projet d’un monde qui aurait éradiqué la violence. Ainsi la rapporteure va-t-elle jusqu’à contester le droit des parents (juifs) sur l’enfant, y compris celui de l’inscrire dans une filiation. L’enfant doit décider... Or l’enfant ne décide pas. Il est un mineur et non un citoyen. » [« Le projet de "régénérer" les Juifs... », Actualité Juive n° 1273, 24 octobre 2013.]

Voici la preuve concrète que le libéralisme peut très bien, en allant jusqu'au bout de ses principes, être liberticide et remettre en cause des droits fondamentaux tels que la liberté religieuse. Il constitue aujourd'hui la grammaire de base d'un antisémitisme relooké, pour lequel l'abattage rituel et la circoncision "prouvent" la barbarie du juif.
______

Écrit par : Blaise / | 03/11/2013

@ PP

> Oui, il s'agit bien d'une version libérale de l'antisémitisme.

L'argumentaire mobilisé par le Conseil de l'Europe n'a rien de particulièrement fasciste ou maurassien! les auteurs de la résolution ont plutôt brodé autour du thème de l'individu autonome seul propriétaire de son corps, de sa volonté, de ses émotions, etc.

Evidemment, on ne peut que tilter sur le choix lourdement symbolique de prendre comme rapporteure une allemande. Mais de là à en faire une néo-nazie, ce serait un peu excessif... De toute façon, si ces gens-là souhaitent effectivement la disparition des juifs, ils préconisent la manière « douce » : l'interdiction des pratiques constitutives de l'identité juive, la circoncision et la cacheroute.
______

Écrit par : Blaise / | 04/11/2013

LE MOUVEMENT GENERAL

> ça s'inscrit dans le mouvement général selon lequel les parents ne devraient avoir, envers leurs enfants, rien à dire, rien à faire : ils sont les géniteurs, les reproducteurs, chargés de mettre au monde/produire des consommateurs, c'est tout.

Je pense que le même Conseil de l'Europe va tout naturellement demander que le baptême soit libre et à la demande de la personne une fois adulte car s'il n'y a pas d'ablation (que le Conseil de l'Europe considère comme une mutilation), il y a inscription sur un registre.

PS : étant donné le sujet, l'expression "mettre le doigt où ça fait mal" m'a fait sourire mais je suis désespérément potache.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/11/2013

EUROPE ET EVÊQUES

> Vous n'aimez pas qu'on critique nos évêque, pourtant, que faire quand on a l'impression qu'ils nous livrent à l'abattoir financier?

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/assemblee-pleniere-de-novembre-2013/pour-les-eveques-l-europe-est-une-cause-essentielle--17421.html

Non, la construction de l'Europe n'a pas fait la paix, c'était la crainte de l'URSS et le respect mutuel des frontières et intérêts vitaux de chaque pays qui l'ont assurée, via des relations équilibrées entre les Etats.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/11/2013

Les commentaires sont fermés.