08/10/2013
U.E. : avoir un potager pourrait devenir illégal
C'est tellement énorme qu'on a du mal à le croire :
<< Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto. Les eurodéputés verts voient d’un mauvais oeil la proposition de la Commission, jugée "contreproductive et dangereuse" : "La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la création de plantes à haut rendement, mais qui sont fragiles. Elles ne peuvent subsister que dans un environnement artificialisé dépendant des engrais chimiques et des pesticides, donc du pétrole", affirme José Bové. Plus de semences régionales, plus de variétés ancestrales ou endémiques : bref, des semences F1, transgéniques ou pire OGM. Fin de la bio-variété dans nos jardins. Fini les jardins ouvriers et les marchés d’échanges de plants et semences entre particuliers. Bref finie la bonne bouffe. Le texte pondu par notre chère commission européenne, rien que le titre vaut le jus : "Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe...">>
Source : Etat du monde – Etat d'être
Voir aussi :
450 euros d’amende pour diffusion de « légumes clandestins »
États-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers
Faire son potager pourrait devenir illégal
17:32 Publié dans Ecologie, Europe, Société | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : europe, écologie, bio, potagers
Commentaires
DANS LA BIÈRE
> La Commission européenne lâchée dans les potagers. Pire que les escargots !… encore eux !?
Les escargots, on peut les noyer dans la bière… mais la Commission ?!!
______
Écrit par : Denis / | 08/10/2013
RESISTANCE
> Il n'y a plus qu'à développer la résistance : pas une terrasse, pas un balcon, pas un jardin sans son pot de tomates ou ses radis non OGM (à acheter ici : https://kokopelli-semences.fr/ ou encore ici : http://laboiteagraines.com/) et production à échanger sous le manteau avec ses amis.
J'ai plusieurs contacts dans des AMAP : ils sont prêts à payer des amendes, et leurs adhérents à les y aider, plutôt que de se soumettre à une loi de ce genre.
______
Écrit par : Isabelle Lagrange / | 08/10/2013
LA COMMISSION
> Il serait temps que les journalistes d'investigation s'attaquent à un sujet important: la corruption massive de la commission, car celle ci concentre trop de pouvoir, et est donc la cible de toutes les sociétes voulant faire passer leur intérêt.
______
Écrit par : Ludovic / | 08/10/2013
ORIGINE
> Dire que je pensais avoir vu toutes les folies. Ce n'était que le début. Ces gens vont maintenant s'horrifier de la montée du "populisme". Ils sont à l'origine de la montée des extrémismes.
______
Écrit par : DidierF / | 08/10/2013
> Atroce.
______
Écrit par : starve / | 08/10/2013
REVOLUTION
> Si on passait de l'envie de faire la révolution à la révolution pour de vrai ?
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 09/10/2013
FOURCHE
> Allons, mais qu'ils le fassent ! Et vite !
Qu'on rigole.
Ma fourche est prête.
______
Écrit par : PMalo / | 09/10/2013
CONSOMMATION MILITANTE
> Comment peut on consommer "non Monsanto" ?
Existe t'il un réseau de "fruits et légumes" sécurisé ?
L'une des meilleurs réactions à ce genre de délire n'est il pas de consommer plus juste ?
PH94
[ PP à PH94- Il existe beaucoup de réseaux : notamment les AMAP, Cocagne etc, que vous trouvez sans peine sur la Toile. ]
réponse au commentaire
Écrit par : PH94 / | 09/10/2013
KOKOPELLI ET LE DIABLE
> J'ai fait le constat en me rendant sur le site internet de Kokopelli que sur trois liens internet proposés (dans la rubrique "liens" à gauche), un de ces liens renvoie vers le site Liberterre dont le projet/slogan est "Libérer l'Humanité et la Biosphère de la tyrannie des croyances occidentales".
Personnellement je m'étonne de l'alliance entre cette association distribuant des semences à titre onéreux et ce site "Liberterre" aux théories philosophiques fumeuses (voir la rubrique "métahistoire") dans la mouvance néo païenne Gaïa.
Combattre les OGM et soutenir la diffusion de semences non OGM ne nous dispense pas d'une certaine prudence à l'égard de certaines associations.
Ca serait bête en luttant contre les OGM de financer un courant de pensée pas très christianophile par essence (on sait ce que ce genre de courant met derrière le mot "occidental", il suffit de lire les articles de la rubrique métahistoire).
Je laisse à chacun constater cela par soi-même sur ce site internet et s'en faire sa religion il est vrai que Kokopelli bénéficie d'une certaine aura et d'un capital sympathie bien établi ...
DV
[ PP à DV :
- Mais non. Vous ne financez pas le diable en achetant des semences.
- Sur la Toile, chacun prend son bien où il le trouve, copie-colle, et n'adhère pas pour autant aux préjugés philosophiques du site par lequel l'info a transité.
- Regardez les sites cathos de droite, qui ne voient pas d'objection à être copiés-collés par des sites néo-païens de droite ! (qui, eux, ne se content pas de relativiser l'homme : ils lui veulent carrément du mal).
- Vous je ne sais pas, mais pour ma part je ne me sens pas le moins du monde "occidental", ce qui veut dire aujourd'hui "atlantique, étatsunien, productiviste et néolibéral". Le seul avenir pour la France est de revenir à sa destinée historique : être une voix libre dans le monde.
- Arrêtons de faire des procès en sorcellerie à tout ce qui bouge - et sans avoir étudié la question ! (l'hypothèse "Gaïa" est à l'origine beaucoup moins païenne que les cathos ne croient le savoir. D'ailleurs aucun d'eux n'a lu Lovelock : ils ont entendu colporter une interprétation déformante (de seconde ou de troisième main), qui leur tient lieu de leitmotiv depuis trente ans, selon le procédé de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours).
- Et même s'il y a des païens quelque part, c'est vers eux qu'il faut aller pour leur expliquer la foi chrétienne. Ne restons pas enfermés au salon avec tante Ermance et oncle Charles-Edouard à parler et reparler des mêmes points "en permanence" (comme dirait le pape). Il faut aller vers les "périphéries", comme dirait encore le pape ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : DV / | 09/10/2013
UE URSS
> pétard, non mais je vais finir par croire ceux qui disent que l'UE=URSS !!!!...or c'est plutôt les gens du type FN ! !??....incroyable, c'est surtout effroyable à penser.
mais non ça ne passera pas, c'est pas possible.
______
Écrit par : jean-christian / | 09/10/2013
L'ARGENT
> Comme le dit Didier, à chaque fois que l'on pensait avoir touché le fond de la folie, ils trouvent encore le moyen d'inventer autre chose.
Cette fois, supprimer la bio-diversité dans le but de mieux se remplir les poches. Une attitude suicidaire sur le long terme mais qu'importe, seul l'argent compte. Croient-ils que cet argent ils pourront le déguster en ragoût ou en salade quand les récoltes seront réduites à néant ou presque ?
______
Écrit par : Barbara / | 09/10/2013
> 1 timothée 4,3
______
Écrit par : lgilet / | 09/10/2013
EN ITALIE
> Face à cette politique de fous, je suis doublement ravi d'avoir acheté "Urbi et Orti", ici en Italie!
http://www.stampalternativa.it/libri/978-88-6222-142-9/josep-m-valles/urbi-et-orti.html
Écrit par : Lennob / | 09/10/2013
"DETRUIRE LES STEREOTYPES"
> Ben pourquoi ?
Ca ne sert à rien les potagers puisqu'on ne pourra bientôt plus y aller du fait du travail le dimanche.
Ensuite, on va bien finir par interdire de ne pas travailler le dimanche.
Car "il est important de détruire les stéréotypes" or le dimanche chômé et l'agriculture naturelle en sont.
On sait très bien se servir du "principe de précaution" selon les besoins...
Pour l'instant ce sont les légumes mais il n'y a pas de raison que cette logique ne s'applique pas à la reproduction humaine :
seules seront autorisées les grossesses d'enfants éprouvettes, testés, les embryons scannés.
En effet, il faut tout faire pour éviter les problèmes de santé publique. Donc on a commencé par demander aux parents de signer des décharges autorisant leurs enfants à manger les gâteaux apportés à l'école par les petits camarades, puis on fait des misères à l'agriculture bio pour éviter les maladies et bientôt pr éviter les tares, il sera obligatoire d'avorter d'un enfant malade (ça coûte cher).
Puis le stade suivant ce sera l'obligation de n'avoir que des enfants éprouvettes, des bébés sous cellophane, à échauffer au micro-onde avant implantation.
Pour rappel, le dvd "Bienvenue à Gattaca" est en vente partout.
La majorité décide de la loi, il est donc illégal de penser le contraire de ce que pense la majorité.
La Commission européenne et l'UE sont fondées sur les idées de progrès et de bonheur donc celui qui s'oppose aux décisions des instances européennes ne veut pas le bonheur et le progrès.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2013
@ jean christian
> je n'ai jamais été FN et je l’ai toujours pensé.
Simplement en observant :
- que les peuples sont évincés des décisions et de toute référence (pouah ! les peuples !)
- qu'un petit groupe décide de tout : le polit buro européen
ils ne sont pas élus démocratiquement
- qu'un Soviet Suprême à Strasbourg vote ce qui est décidé par le polit buro dirigé par le camarade Barroso
- qu'il y a une idéologie officielle ( on peut se voir retirer son immunité si l'on diverge gravement mais un "pardon" est possible)
- que l'UE est matérialiste
- que l'UE favorise l'athéisme
- que pour l'UE aussi "les faits (donc la nature) sont têtus"
- que la politique économique de l'UE ne tient pas plus compte des réalités, des personnes que celle de l'URSS
- que le Gosplan a établi une fois pour toute que l'objectif à atteindre était un euro fort auquel tout devait être sacrifié
- que l’UE sacrifie aux intérêts financiers comme l’URSS sacrifiait à l’industrie lourde avec les mêmes résultat
- Jean Monnet aura-t-il son mausolée où viendront défiler les enfants des écoles ?
- la "politique" agricole de l'UE = planification agricole, transformation des paysans en assujettis de l'UE et par là de la finance.
Avec l'URSS l'Etat prenait la place du Capital pour "libérer" les prolétaires en les dominant
Avec l'UE, le Capital prend la place de l'Etat pour "libérer" les prolétaires en les dominant
Mais il y a encore des gens pour penser que le libéralisme est ce qui s’oppose le mieux au soviétisme… ça mène au même résultat !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2013
@ PP
> Pour ce qui est de Gaïa, j'ai eu le malheur de dire quand j'avais dans les 20 ans, qu'une maladie n'étant qu'un désordre, un dérèglement, un manque, et la terre étant un monde fini, la solution de cette maladie, le moyen du retour à la normale existe forcément sur la terre.
Haussement d'épaule, sourire méprisant "pff ! la théorie Gaïa..."
C'est comme ça que j'ai appris l'existence de cette théorie.
Concernant le fait qu'une maladie étant un manque de qqchose ou un trop de quelque chose, que l'organisme étant fait pr fonctionner de telle façon, il est toujours possible de le re-réguler si l'on lui apporte le nécessaire et que, le monde étant un univers fini, ce nécessaire qui manque à l'organisme est forcément là et qu'il nous revient de le chercher, je le crois toujours.
EL
[ PP à EL - Rabâcher quelques formules toutes faites tient lieu de pensée à la droite, qui ne lit rien. ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2013
@ PP
> sans doute mais celui-là était de gauche et athée (et il voyait ds la théorie Gaïa un animisme)
si le cul d'Arletty était international, la connerie est apolitique
______
Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2013
EN FAIT
> Eh bien cher PP je reconnais mon manque de charité chrétienne et mon ignorance, je ne me sens pas "occidental" non plus, mais ce que je regrette est que certains résument notre histoire aux 150/200 dernières années correspondant à l'essor du libéralisme et de l'industrie et leurs dégâts sociaux et environnementaux passés et actuels, on jette le bébé avec l'eau du bain. J'ai eu ce débat dans le train avec un "permaculteur" à qui j'ai fait remarquer que, dans notre histoire, les paysans appliquaient déjà certains des principes de permaculture (usages multiples, synergies) de façon plus intuitive peut-être et qu'à mon avis notre histoire (des techniques agricoles au moins) mérite d'être vue de manière moins caricaturale sans quoi on néglige bon nombre de savoirs et ressources : nous n'avons pas toujours pratiqué une agriculture intensive et mécanisée. Alors je ne parlerai plus du site que vous savez [ écolo-bobo-païen, NDPP] et n'en ferai plus une fixation, mais leur slogan m'a blessé dans ce sens là : il faut aller au-delà de ces crispations, le pape a raison, ce soir je prierais Saint-Fiacre pour nous tous et pour que l'Esprit-Saint disperse les mauvaises semences.
DV
[ PP à DV - Excusez-moi (pour ma part) d'avoir répondu avec trop de tranchant, mais je crois vraiment que nous devons suivre les consignes du pape : aller vers ceux qui nous choquaient. Ce sont des gens à informer, pas des gens à fuir... ]
réponse au commentaire
Écrit par : DV / | 09/10/2013
@ E Levavasseur
> Jean Monnet aura peut-être son mausolée, je ne sais. Mais ce qui m'inquiète davantage étant catholique, c'est que certains voudraient mettre son prête-nom Robert Schumann sur les autels, ce qui est surprenant au vu de sa biographie, car son opportunisme augure mal d'une reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus, et serait cause d'un bien inutile et dommageable scandale le jour ou les gens comprendrons ce qu'est l'UE.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 10/10/2013
Les commentaires sont fermés.