Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

Plantu, ou "l'humour" de la classe dominante

Dessin révoltant à la une du Monde :

 


Avez-vous vu ce dessin ? On y voit un taliban malmenant une fillette : « je t'interdis d'aller à l'école ! », et, à côté, un syndicaliste malmenant une femme : « je t'interdis de travailler le dimanche ! ». Il en ressort que : a) défendre la vie privée des salariés, c'est comme une dictature de terroristes ; b) le travail du dimanche, ou le travail 24 h sur 24, c'est comme l'école. Cet amalgame est ahurissant ? Oui, mais c'est de « l'humour », comme on dit à Paris où l'on n'a aucune idée de ce qu'en anglais le mot humour veut dire : une distance prise par rapport à soi. L'humour parisien, c'est le ricanement (généralement gras) au dépens d'autrui ; et plutôt à l'égard des faibles. C'est un ricanement au service des forts. Ou plutôt : des dominants... Ce qui domine aujourd'hui à Paris est un mélange d'esprit libertaire et d'axiomes ultralibéraux, un cocktail Medef-bobo dont le pénible Plantu est l'illustrateur zélé.


PS – Je ne pourrai mettre vos commentaires en ligne que demain soir. Je suis aujourd'hui et demain matin à Paray-le-Monial, pour parler d'écologie humaine.

 

 

Commentaires

PLANTU AUX ORDRES

> Je n'ai jamais aimé les des dessins ni l'esprit de Plantu et je suis content qu'on commence à en parler. Plantu est très représentatif d'une génération passée du conformisme gauchiste au conformisme libéral. Celui qui représentait Marine Le Pen et Mélenchon en nazis interchangeables exprime aussi sa haine des religions et des syndicats, c'est-à-dire de tout ce qui n'est pas strictement dans la ligne ultra libérale.
______

Écrit par : Guadet / | 03/10/2013

EXUTOIRE

> L'appétance du public pour l'humour dont vous parlez me fait plutôt penser à une forme d'exutoire qu'à une réelle façon blessante d'aborder les choses, ou à une approche "libertaire" (à part peut-être donc pour Plantu lui-même, et une sorte d'élite).
En ce qui me concerne, ce dessin précis m'avait laissé de marbre, mais je m'amuse toujours en revanche à rechercher la fameuse petite souris.
CH

[ PP à CH - Je ne parlais pas du public, mais des fournisseurs ! ]
______

Écrit par : christ hope / | 03/10/2013

"RIDICULE"

> Cela me rappelle le très bon film de Patrice Leconte "Ridicule" où est d'ailleurs exposé la différence entre l'humour (comme vous l'avez défini) et le "mot d'esprit" qui se fait toujours en rabaissant autrui.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 03/10/2013

REVOLTANT

> Révoltant, c'est le mot. Génération au cœur insensible et aux oreilles endurcies... À titre personnel, il y a bien longtemps que les dessins de Plantu ne m'ont pas fait sourire. Maigre consolation toutefois: ces contributions régulières (et en un sens talentueuses) à la marche forcée vers le "grand n'importe-quoi" globalisé, ont au moins une vertu, pédagogique: elles illustrent, avec concision et clarté, le prêt-à-penser postmoderne et la doxa "libérale" qui nous sont doctement dispensés à longueur d'éditos, de commentaires, d'"analyses", etc. quels que soient les médias et - hélas - les latitudes considérés. Précieux témoignage en quelque sorte de la vision du monde depuis les salons où l'on cause. Sans rire.
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 04/10/2013

> L'humour à ce niveau est semblable à la politesse des puissants: un distant mépris.
______

Écrit par : Albert E. / | 04/10/2013

MAIS

> Tout à fait d'accord sur votre analyse du dessin en question. Mais je trouve que Plantu fait très souvent d'excellentes caricatures. On ne peut lui enlever cela. Il n'est pas TOUJOURS de mauvais goût, ou uniquement ultralibéral. J'ai en mémoire d'excellents dessins, très justes et qui ne rabaissent pas les faibles.
______

Écrit par : Edgard Depré / | 04/10/2013

CE QUI SE CACHE DERRIERE

> Plantu: beau symbole du contestataire de papier qui roule pour les puissant, car qui soutient ces valeureuses travailleuses et travailleurs du dimanche? Réponse:

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Qui-se-cache-derriere-les-Bricoleurs-du-dimanche
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/10/2013

Les commentaires sont fermés.