30/09/2013
L'accès à l'eau n'est pas un droit humain et devrait être... livré au marché !
Rappel : apothéose du libéralisme marchand, les déclarations du PDG de Nestlé (Peter Brabeck) tardent à susciter l'indignation :
Vidéo ici
Extrait : << L’eau est bien sûr la ressource de base le plus importante que nous avons dans le monde aujourd’hui. On peut se poser la question de savoir si nous devrions privatiser l’approvisionnement normal de l’eau pour la population. Il y a deux opinions différentes à ce sujet. La première opinion, qui est je pense extrême, est représentée par les ONG, qui stipulent que l’eau est un droit public. Cela veut dire qu’en tant qu’être humain vous devriez avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême. Et l’autre opinion dit que l’eau est un aliment comme n’importe quel autre. Et comme n’importe quel produit alimentaire, elle devrait pouvoir être sur le marché. Personnellement je pense que c’est mieux de donner à toute denrée alimentaire une valeur marchande…>>
Ces propos ont été tenus il y a plusieurs mois. On attend encore la condamnation des propos de Brabeck par l'ensemble des blogs catholiques français, qui doivent nécessairement en ressentir de l'indignation – ayant lu Jean-Paul II, Benoît XVI, François, les interventions des nonces à l'ONU et à l'Unesco sur le problème de l'eau, et la doctrine sociale de l'Eglise sur la destination universelle des ressources...
- Dans la vidéo, noter la cautèle de Brabeck promettant "des mesures spécifiques" à l'égard des populations qui n'auraient pas les moyens de payer l'accès à l'eau ! On sait ce que valent ces promesses : en Amérique latine, les tentatives de privatisation de l'eau déclenchent des émeutes.
09:21 Publié dans Chrétiens indignés, Ecologie, Planète chrétienne, Social | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : libéralisme, eau, multinationales
Commentaires
FILM
> Tambien la lluvia ... Bon film sur le sujet.
______
Écrit par : spooner / | 30/09/2013
FROID DANS LE DOS
> Toute cette intervention mériterait une étude de texte scrupuleuse par toute personne concernée par une réflexion sur le libéralisme. Ainsi, le seul passage :
« Aujourd’hui les gens croient que tout ce qui provient de la Nature est bon. Cela représente un changement énorme car jusqu’à récemment nous avons toujours appris que la nature pouvait être impitoyable. L’homme est maintenant en position de fournir un équilibre à la nature. Mais en dépit de cela, nous préjugeons que tout ce qui provient de la nature est bon. »
... est intéressant : Nature est écrit avec une majuscule, donc comme un principe supérieur, auquel (selon Mr Nestlé - qui n'est pas du p'tit lait) l'homme serait opposé.
la phrase :"L’homme est maintenant en position de fournir un équilibre à la nature" peut être interprété de diverses façons. Cette notion d'équilibre (Balance) pourrait laisser supposer que l'homme se pose comme égal au principe supérieur de Nature, voire à le rendre plus équilibré (voire équitable) puisque ce principe est, selon lui, déséquilibré, injuste, nocif etc.
Ces propos font froid dans le dos. On est là dans un discours totalitaire qui justifierait pleinement une campagne de boycot des produits Nestlé, qui sont nombreux. A quand un grand mouvement unitaire contre PMA, GPA, Nestlé et compagnies ?
______
Écrit par : Ripoll / | 30/09/2013
ET APRÈS
> Et après l'eau, on pourra "livrer au marché" l'air que nous respirons et les joules qui nous arrivent du soleil.
Et si ce n'est pas le "marché" qui s'en empare, ce seront des taxes d'État.
______
Écrit par : Fondudaviation / | 30/09/2013
EAU MINERALE AU ROBINET
> Trouvé sur le site français de Nestlé, ce morceau de bravoure : « Créer de la valeur est la raison d'être d'une entreprise, la partager est la condition sine qua non de son succès. Leader dans le domaine de la nutrition, de la santé et du bien-être, le groupe Nestlé, à travers ses marques et la Fondation Nestlé France, s'engage à relever les grands enjeux du développement durable au profit de tous. » ( http://www.nestle.fr/csv )
Nestlé évoquant le partage et un développement durable « au profit de tous »… et se disant partisan, via son PDG, de privatiser l’eau de la planète. Très fort, ce Peter Brabeck… Si on le laisse faire, il prétendra bientôt nous vendre ses eaux minérales… au robinet !
______
Écrit par : Denis / | 30/09/2013
CHANGER LE COEUR
> A quand une taxe pour l'eau de pluie que nous récupérons gratuitement pour arroser le jardin ? Et les petits oiseaux du ciel, pourquoi ne payent-ils pas la redevance : il boivent gratuitement dans les flaques d'eau, et mangent tout aussi gratuitement les miettes et les graines qu'ils trouvent. Quel scandale !
D'ailleurs, on devrait aller encore plus loin : payer une redevance annuelle pour avoir le droit de vivre. Comme ça, plus de problème de pauvres : ils n'auraient plus le droit de vivre; Hop, c'est réglé !
Ma réflexion depuis quelques mois, grâce à toutes vos interventions ici, cher PP et autres commentateurs : en fait, depuis quelques siècles, notre société s'est refondée sur l'Argent. Du coup, tout se rapporte à la dimension économique, à la rentabilité, à la question du profit. Pas étonnant qu'on en arrive là...
Mais nous sommes prévenus : on ne peut servir à la fois Dieu et l'Argent. Alors il va falloir faire un choix radical (= à la racine) de société : sur quoi voulons-nous établir, fonder la société ? Ce changement passe dans le coeur de chacun, je crois que c'est ce qu'ont très bien compris les chrétiens indignés.
______
Écrit par : Pema / | 30/09/2013
PAYER CE QUI EST GRATUIT
> alors logiquement on devrait payer l'air pur ?
Puisqu'il est de plus en plus rare dans les zones polluées (zone qui en Chine sont grandes comme plusieurs départements), plutôt que de diminuer la pollution, il suffit d'acheminer de l'air pur en bouteille, bouteilles qui seront payantes.
On va donc créer une richesse !
c'est simple de créer de la richesse et de l'emploi : il faut faire payer ce qui est gratuit !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 30/09/2013
MARCHANDISER LA VIE
> Sans eau la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. Donc vouloir acheter/vendre l'eau participe au vendre/acheter la vie : ce qui se fait déjà lors de PMA et GPA. Simplement cela est caché derrière des sigles.
Lors de la création Dieu a donné à l'homme le pouvoir de nommer les choses. Le diable lui les déforme : il essaye d'en camoufler, d'en changer le sens (relire les récits de la genèse).
Aussi le combat doit commencer par dénoncer les faux semblant et être vigilant à chaque fois qu'un chat n'est pas appelé chat.
Ouvrons les yeux (oreilles) : Tous les combats "sociétaux" commence par une dilution, déformation du sens des "normes" ciblées.
______
Écrit par : franz / | 30/09/2013
CONFUSION INTELLECTUELLE
> Le tout noyé par Brabeck dans de la confusion intellectuelle. Il est vrai que tout produit naturel n'est pas automatiquement bon ou mauvais à consommer: quoi de plus naturel que l'amiante? Mais cela n'a rien à voir avec la notion de service public.
Ce qui est drôle c'est que le suffixe de son nom signifie ruisseau dans les parlers germaniques du Nord.
Par contre Pema ne devrait pas donner des idées pareilles à Bercy, il sont capables de sauter dessus avec le concept de revenu virtuel qui est envisagé contre les propriétaires de leurs logement, ils pourrait taxer le bricolage comme travail autosalarié.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 30/09/2013
PAS DE DROITE
> En effet je n'ai rien vu sur Brabeck jusqu'à présent sur les blogs cathos. Pourtant les discours de l'ambassadeur du pape à l'ONU sur la ressource universelle de l'eau sont formels. Mais aucun catho français ne s'y intéresse. Ce n'est "pas de droite", n'est-ce pas.
______
Écrit par : Quiniou / | 30/09/2013
DROIT A LA VIE
> D'accord avec Franz. Pourquoi y aurait-il un droit à l'eau s'il n'y a pas de droit à la vie? c'est un peu la même logique, non? Ont droit à la vie les gens dont on veut bien qu'ils vivent, s'ils ne ne coûtent pas trop cher et qu'ils ne nous dérangent pas (et si en plus ils peuvent nous rapporter, c'est mieux).
______
Écrit par : Ninelene / | 30/09/2013
SANS EAU
> Je ne suis pas du genre a infliger des supplices mais je crois que l'on devrait enfermer Peter Brabeck dans une pièce sans eau pendant un temps conséquent pour voir s'il change d'avis... Et son expérience de privation d'eau ne serait encore rien à comparer de celles et ceux qui en sont réellement privés.
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 30/09/2013
LEGITIME DEFENSE
> A mon sens bien plus choquant encore que la marchandisation du corps façon LGBT. Il y a une " réponse " a ce genre d'argumentation pourrie : la légitime défense.
______
Écrit par : Roque / | 30/09/2013
SA CHANCE
> c'est "non commentable" tellement "con affirmable", exactement comme mon français dans cette fraze.......heureusement un con n'est jamais un con fini, pour un chrétien bien sûr. Ce type a sa chance avec nous autres chrétiens. Avec d'autres, armés pour pouvoir boire, c'est moins sûr...
______
Écrit par : jean-christian / | 30/09/2013
700 000 EUROS
> si l'on manque de liquide, il faut demander à Thomas Fabius : quand on a 700 000 euros à perdre bêtement au casino, on peut donner aux pauvres.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 01/10/2013
@ E. Levavasseur
je n'étais pas au courant de cette affaire. Immonde...
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Politique/France/Thomas-Fabius-le-flambeur-met-le-feu-au-Rocher
Comment voulez-vous, avec de tels exemples, éduquer vos enfants à la tempérance et au respect de l'autre ? Les miens (7 ans et 5 ans et demi) n'ont pas (encore) accès à ce type d'infos. Ouf ! Mais pour combien de temps encore ?
______
Écrit par : Feld / | 01/10/2013
BRABECK
> Pour information, Peter Brabeck n'est plus PDG de Nestlé depuis 2008. Le document vidéo date un peu puisqu'il avait déjà été utilisé dans "We Feed The World", documentaire sorti en 2005.
Cependant cela n'enlève rien au fond du sujet.
______
Écrit par : Basta / | 02/10/2013
> Au temps pour moi, il est encore Chairman of the Board à ce jour donc président :-)
______
Écrit par : Basta / | 02/10/2013
Les commentaires sont fermés.