17/09/2013
Syrie : le chiffrage des victimes la guerre civile
...réserve quelques surprises :
Ces tristes chiffres sont publiés par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), organisme "insoupçonnable" puisque basé à Londres, financé par l'Arabie saoudite et soutenu par les gouvernements occidentaux.
Surprise : les chiffres de l'OSDH relativisent la version politico-médiatique occidentale...
- Selon l'OSDH, sur 100 000 morts en trente mois de guerre civile, il y a 45 478 conscrits de l'armée loyaliste et 40 146 victimes civiles, tuées par les deux camps. On sait que l'armée loyaliste a la main très lourde. On sait aussi que les brigades islamistes, force principale de la rébellion [*], se félicitent de carnages comme ceux de Tell Aran, Tell Hassel, Tel Abyad et Sereqaniye (contre les Kurdes), Nubbol-Zahra et Hatlah (contre les chiites), Lattaquieh (contre les alaouites) ou Marmarita, al Duvair et Jaramana (contre les chrétiens) : et ce ne sont que des exemples, auxquels il faut ajouter des centaines de tueries, d'enlèvements et d'exécutions sommaires, visant aussi des sunnites loyalistes. Plus les massacres commis par des bandes incontrôlées : à Houla, à Banias, etc.
- Quant aux pertes parmi les combattants rebelles, l'OSDH avance le chiffre de 21 850 tués : deux fois moins que de conscrits loyalistes.
Ces chiffres, issus d'un organisme soutenu par les "Occidentaux", contredisent la propagande de pré-guerre occidentale ; guerre qui n'aura peut-être pas lieu, quelque peine qu'une perspective de paix puisse infliger à Hollande et Fabius. (Qui tiennent à bombarder et tentent de pousser Obama à rompre l'accord Kerry-Lavrov).
Cette guerre serait un crime ajouté aux autres crimes, et c'est la solution du pape François qu'il faut mettre en oeuvre : forcer les deux camps ennemis – également coupables – à mettre bas les armes. Seule une "coalition de paix" internationale pourrait y parvenir.
__________
[*] Ne pas idéaliser non plus l'ASL, dont le porte-parole menace ouvertement de "ne pas assurer la sécurité" des experts anti-gaz des Nations-Unies.
10:21 Publié dans Syrie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : syrie
Commentaires
CHIFFRES
> Evidemment, comme dans toutes les guerres les belligérants auront tendance à minorer le nombre de leurs morts tout en grossissant celui de leurs ennemis.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert | 17/09/2013
> Information de premier plan que je fais connaître à mes proches!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2013
> L'OSDH n'est pas suspect d'amour pour Assad. Il affirme que les rebelles tuent deux fois plus de soldats que ces derniers tuent de rebelles. Les civils représentent le 40 % des victimes. C'est trop mais dans une guerre moderne c'est peu. Les rebelles se vantent de massacrer des civils. Les gouvernementaux jamais.
Le modèle Fabius-Kerry des bons rebelles et des méchants gouvernementaux en prend un coup. Ce coup vient de gens qui n'aiment pas Assad.
L'idée que l'attaque chimique qui a scandalisé Londres-Paris-Washington (pas celles attribuées par Carla del Ponte aux rebelles) est une provocation prend de la force à partir de cette observation. Cette provocation aurait dû provoquer un soutien aérien pour les troupes rebelles au sol. 1300 morts, surtout pour la victoire, et quand on a 100 000 morts au compteur, devient un prix acceptable pour la victoire finale.
Des bruits circulent que ces victimes ont été placées là pour faire des images horribles.
______
Écrit par : DidierF / | 17/09/2013
> Toutes les interprétations sont possibles... Personnellement, je n'ai aucune confiance dans les « informations » que diffusent l'OSDH et le pouvoir syrien.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 17/09/2013
Les commentaires sont fermés.