Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

Première université d'été de 'La Manif pour tous'

Selon la presse, le discours libéral de certains orateurs a irrité des cadres et des participants :

 


Libération, 16/09, article de Guillaume Gendron sur l'université d'été de LMPT : << Des tensions autour du choix des soixante intervenants pointent. ''Qu'est-ce qu'il fout là, Charles Beigbeder ?'', s'étouffe un cadre du mouvement, qui a peine à digérer la tirade d'économie prolibérale assénée à la tribune par le secrétaire général de l'UMP... >>

Qu'est-ce qu'un cours d'idéologie économique libérale venait faire chez LMPT, mouvement dressé contre les aspects culturels et sociétaux du libéralisme économique ? Le fait est que ce "cours" semble bien avoir été "asséné", à en juger par la réaction du cadre LMPT antilibéral... Notons que Libé constate ainsi, pour la première fois, la pluralité des sensibilités au sein du mouvement LMPT.

En effet, et la marche des Veilleurs l'a manifesté en août, ce mouvement est multiple. Certains de ses courants comprennent l'urgence de se libérer de l'emprise de la droite libérale, garantie de faux-semblants et de stérilité. Un nombre croissant de militants pro-famille ou anti-gender [*] savent que l'idéologie LGBT est soutenue en bloc par les multinationales, et que le bulldozer de la dérégulation sociétale fait partie de la même machinerie que le bulldozer de la dérégulation financière... On augurerait mal de l'avenir de la direction de LMPT si elle réservait ses micros à ceux dont l'intérêt est de nier les problèmes d'aujourd'hui.


__________

[*] encore faut-il s'entendre sur ce mot-valise et l'usage qu'on en fait : voir ici la note d'hier.

 

 

15:48 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : lmpt, libéralisme

Commentaires

ERREUR DE CASTING

> Le tropisme « bourgeois/école de commerce » d’une partie des opposants à la loi Taubira ne pouvait que resurgir. Et dans ce registre, Charles Beigbeder, soutien de Jean-François Copé, est à l’évidence une énorme erreur de casting.
LMPT, faute de changer de dimension en générant des têtes nouvelles en politique, va être constamment sous la pression de ces manœuvres plus ou moins discrètes de la droite. Laquelle n’est plus dans le coup, alors que la gauche, elle, se met en ordre de bataille.
Ainsi, il me semble que deux lignes de force se dessinent actuellement du côté gouvernemental pour accentuer la pression sur les opposants aux lois sociétales concoctées par la gauche, et préparer le terrain à d’autres lois « made in Boboland », manipulatrices du vivant (du mourant) et anti-famille.
Il y a cette « Charte de la laïcité à l’école », qui a de toute évidence vocation, sous son masque de neutralité, à faire taire tous les opposants aux dogmes éducatifs assénés par le pouvoir (théorie du genre, pédagogisme, religion de la République et de ses lois, positivisme abscons etc.).
Il y a ensuite le projet de faire monter la tension sur la question de l’avortement, à la fois en contrant l’information diffusée par les sites opposés à la propagande « prochoix » du Planning familial – par un référencement internet « militant » de celui-ci – et en élargissant le délit d’entrave à l’IVG à tous ceux qui manifestent aux abords des hôpitaux ou des centres d'avortement et d'information sur l'IVG (amendement préparé par la sénatrice socialiste de l’Oise Laurence Rossignol dans le cadre du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes préparé par Mme Vallaud-Belkacem).
Il paraît clair, du côté du pouvoir socialiste, que ces deux « luttes » emblématiques de la gauche que sont la laïcité et le droit à l’avortement vont être utilisées pour diaboliser les adversaires et ressouder le « peuple de gauche » à l’approche des municipales.
Compte tenu de la nullité de la droite et du centre, les animateurs de la Manif pour tous sauront-ils – au-delà de leur projet au long cours de Grenelle de la Famille – rebondir eux aussi à l’approche de ce rendez-vous électoral ? Cette petite affaire Beigbeder incite à en douter.
_____

Écrit par : Denis / | 16/09/2013

UMP ?

> La LMPT n'est plus très crédible, c'est un fait. Après son arraisonnage réussi haut la main par l'UMP, mieux vaut s'en aller.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 16/09/2013

FINANCES

> Ce que Charles Beigbeder fait là ? C'est l'un des principaux financiers de la MPT.
Pas plus compliqué.
______

Écrit par : JG / | 16/09/2013

EUX AUSSI

> Anne Coffinier, au discours très prisé des officines libérales, et Robert Oscar Lopez, le nouveau héros des conservateurs chrétiens américains, étaient également de la partie.
______

Écrit par : Mahaut / | 16/09/2013

RECUPERATEURS

> est-ce qu'on va laisser un lobby mettre la main sur ce qui fut la Manif ? merde alors, ce n'est pas pour ces récupérateurs que j'ai défilé pendant six mois !!!
______

Écrit par : Quiniou / | 16/09/2013

TUYAUX

> Te fais pas d'illusions, c'était dans les tuyaux depuis le début : entre M et Mme Barjot ex-salariés de l'UMP et Mme de la Rochère la copine à Beigbeder Medef-UMP, il fallait une grosse dose pour ne pas se rendre compte que ça marchait droit à la récup. Soit tendance Jeunes pop, soit tendance Droite forte. Mais nulle part ailleurs. La droite éternelle et ses dindons de la farce.
______

Écrit par : louis rossel / | 16/09/2013

A Louis Rossel

> Bon ce n'est pas sympa de nous traiter tous d'aveugles.
______

Écrit par : Françoise / | 16/09/2013

CONTRER LA RECUPERATION

> Le risque de récupération par l UMP est énorme. Pour moi il est essentiel pour contrer cela d inviter des personnes de toutes tendances, vraiment toutes (à condition bien sûr d'être en accord avec le mouvement) à témoigner. Ceci dit il y a une bonne nouvelle: si LMPT devient une succursale UMP, elle sera déserté par une majorité de ses soutiens.
______

Écrit par : Ludovic / | 16/09/2013

TEMOIGNAGE

> A ceux qui critiquent (à juste titre) les tentatives de récupération de l'UMP feraient bien de ne pas englober tous les cadres de LMPT, et encore moins les anonymes venus par milliers dans les rues.
Oui, il y a eu une infiltration de l'UMP au sein du mouvement (jusqu'à la nausée le 24 mars, avec Guaino et Retailleau à la tribune), oui il y a eu des cadres recrutés par Guillaume Peltier et sa "Droite forte", mais dans l'ensemble, LMPT a tenu bon, et les affres financières de l'UMP et du Sarkothon ont mis fin - provisoirement ? - aux tentatives de mainmise du parti.
On ne peut pas mettre tous les cadres dans le même sac. Plus de 95 % sont de droite bon teint, sans doute issus de l'UMP et du MPF, mais beaucoup sont aussi dégoûtés de l'opportunisme des partis, du jeu politique. J'étais volontaire au pôle élus des manifs, et il fallait voir qu'aucun "ténor" de l'UMP, mis à part Mariton et Guaino, n'était acclamé ni même salué par les manifestants.
Quelque chose de nouveau est né. C'est encore un embryon, mais l'UMP, divisée, boboïsée au sommet et sans ligne directrice, ne l'engloutira pas. Qu'elle fasse mine de courir derrière encore quelque temps est normal.

@ Mahaut:

> S'agissant de Roberto Oscar Lopez, il n'est certainement pas le nouveau héros des conservateurs américains. Ces derniers se méfient de lui car il est atypique, un peu prophète isolé, et ne mâche pas ses mots: il blâme le mariage gay, mais aussi la PMA et la GPA, légales partout aux USA, sans que le Parti républicain ne dise quelque chose: et pour cause, le propre fils de Mitt Romney en est à sa 2e mère porteuse.

Bougainville


[ PP à Bougainville - - D'accord avec vous sur le constat : la récupération UMP-Medef ne répond pas aux aspirations d'une grande partie de la base. Il suffisait d'être dans les manifs pour s'en rendre compte. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bougainville / | 16/09/2013

> LMPT ? ils L'ont Mise Par Terre
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 17/09/2013

@ Mahaut

> qu'est-ce qu'elle a fait et dit Anne Coffinier ?
et Robert Oscar Lopez ?

pour ce dernier je ne sais pas qui il est. Mais concernant la première, ce ne seraient pas les libéraux qui interprètent ce qu'elle dit et fait, et la récupèrent ? (je ne sais pas, je demande)
ils le font bien pour st Thomas d'Aquin !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2013

MA QUESTION

> je me rends comte que ma question sonne un peu sec !
Mais c'est une vraie demande d'information, pour moi cette dame a créé une asso pr créer des écoles et je n'en sais pas plus.
ce qu'il y a est que, de là à ce que les libéraux disent "elle est pour la liberté d'enseignement DONC contre l'Etat donc son association prouve que le public c'est nul", je le vois d'ici.

EL

[ PP à EL - Jai bien reçu un commentaire indigné d'un zozo justifiant la récup sur LMPT en disant : "libéral donc créateur d'emplois", formule admirable d'anachronisme... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2013

"ABRUTI"

> "libéral donc créateur d'emploi"
Quel est l'abruti qui a écrit cela ?
alors que la politique officielle de l'UE, politique libérale, est d'avoir une monnaie forte, une économie financiarisée dont la valeur d'ajustement est le chômage !
Ils le disent eux-mêmes !
"On va rationaliser les entreprises (en français : licencier) et avoir des riches très riches et comme la richesse est créatrice d'emplois..."
Pas du tout ! ils investissent en Chine !

Je sais qu'A Coffinier est (ancien ?) haut-fonctionnaire, pas contre l'Etat donc.

Ne jamais croire ce que disent des libéraux, il vivent sur une autre planète et quand ils sont au contact des réalités, ils MENTENT.

EL


[ PP à EL - C'est pour le soustraire à votre juste courroux que je n'ai pas publié le commentaire de "l'abruti", qui était d'une mauvaise foi consternante. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2013

HORS CONTRAT

> Il me semble qu'Anne Coffinier se consacre au soutien d'écoles hors contrat, comme celle de Montfermeil. Mais ce n'est pas être contre l'Etat que vouloir remédier à la pire de ses coûteuses carences.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2013

> Anne Coffinier est haut fonctionnaire mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas libérale. arretons de penser comme le journaliste moyen français que si on est étatiste on n'est pas libéral. L'Europe montre exactement le contraire: hypertrophie de la sphère publique alliée à un libéralisme forcené.
Qui paie ? Le peuple travailleur, les vrais entrepreneurs et les pauvres qui deviennent des assistés.

Par ailleurs je suis surpris de trouver ici un discours anti Coffinier car elle fait un travail remarquable pour développer des écoles libres où l'enseignement est d'excellente qualité et sûrement moins perméable à la vulgate libérale actuelle, notamment et c'est le sujet LMPT, sur les sujets LGBT. Je n'ai jamais vu dans les publications de sa fondation un discours libéral type MBA. Son sujet est la défense d'un enseignement de qualité, ce n'est pas de taper sur l État qui finance via une économie d'impôt sa fondation....
______

Écrit par : Ludovic | 17/09/2013

CARTE SCOLAIRE

> Pour préciser mon propos, Anne Coffinier est partisane du chèque éducation et de la suppression totale de la carte scolaire, idées nées dans les cercles libéraux américains et qui conduisent à un enseignement à deux vitesses, et qu'elle est venue promouvoir à la tribune de LMPT. Même le SNALC (pourtant clairement pas un syndicat de gauche) est contre: http://www.marianne.net/Le-cheque-education-machine-de-guerre-contre-l-ecole-republicaine_a197930.html
Je ne suis pas fan du SNALC, loin de là, mais j'adhère totalement aux propos de Claire Mazeron dans cette tribune.

Concernant Robert Oscar Lopez, tout ce que j'ai pu lire sur lui se trouve sur des sites se revendiquant ouvertement conservateurs (et pas républicains, notons la nuance).
______

Écrit par : Mahaut / | 17/09/2013

LOPEZ

> "Concernant Robert Oscar Lopez, tout ce que j'ai pu lire sur lui se trouve sur des sites se revendiquant ouvertement conservateurs (et pas républicains, notons la nuance)."

attention, les sites en question sont très forts pour se réclamer de personnes qui sont en vue pour que la bonne opinion qu'en ont les gens rejaillissent sur eux.
On a bien fait dire à Jean Paul II qu'il avait écrit une encyclique de ralliement au libéralisme !

"conservateurs (et pas républicains, notons la nuance)"
peut-être que je pense la même chose que vous, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Qu'entendez-vous par "conservateur" et "républicain" ?
je ne suis pas le premier et si je suis le second je le suis au sens où St Louis, par exemple, l'utilisait. Donc pas au sens contemporain.

Je vais lire cet article ; je vois déjà que c'est une tribune.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2013

BEIGBEDER

> Je confirme que nous étions nombreux à ne pas apprécier ce loong discours, mal ficelé d'ailleurs, et qui ressemblait beaucoup à une grande diatribe pour se relancer personnellement en vue d'échéances électorales prochaines. J'ai dit mon point de vue à Beigbeder. Par ailleurs il est cependant courageux, certainement... mais il y avait là une vraie erreur de casting. Son libéralisme catho, n'a rien de catho, en tout cas se voir asséner ces propos à la LMPT n'était pas très heureux.
______

Écrit par : L. / | 17/09/2013

DEUX ECUEILS

> LMPT est un mouvement qui a fait lever plusieurs centaines de milliers de personnes dans toute la France.
Pour un politique se serait une faute professionnelle de ne pas s'y pencher, voire essayer de le récupérer. Il ne faut donc pas s'en offusquer. C'est au contraire la preuve que le mouvement de la LMPT est dans le vrai, et est crédible.
Par contre il faut veiller à ce que cela ne se fasse pas.
Cependant attention aussi aux média qui sont contre ce mouvement : donner à lire que LMPT est récupérée c'est l'affaiblir.
Nous avons donc 2 écueils à surveiller et à éviter.

F.


[ PP à F. - Ils seront évités si une partie de la base LMPT refuse de se laisser faire ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 17/09/2013

FONDAPOLE

> Jetez un oeil aux 12 propositions de Fondapole... Je crois que Beigbeder y est très impliqué.... Les propositions ne lui conviennent peut etre pas toute mais pour le moins, il y en a une qui pose question et vous donne raison.
______

Écrit par : LT / | 17/09/2013

LES NAUFRAGEURS

> Peut-on oser un parallèle entre la question du "bon scolaire" et celle de l'auto-défense et même de l'auto-justice, brutalement mise en lumière par le drame de Nice? Si on veut que les Français ne remplacent pas l'Etat par des solutions individualistes ou communautaristes, il faut que celui-ci utilise ses moyens à remplir ses missions au lieu de les détourner à "arracher" les déterminismes comme dirait l'autre. La France et les Français sont dans un état qui confine au sauve-qui-peut généralisé. Il ne faut pas s'en prendre à ceux qui rament dans les chaloupes mais mettre les naufrageurs hors d'état de nuire, et vite.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2013

LENDEMAINS

> Lendemain de fête... LMPT récupérée par le MEDEF et l'UMP? Ca alors! Quelle incroyable surprise! Les bras nous en tombent!
Pour que LMPT eut été récupérée, déjà eut-il fallut qu'elle fut libre. Qu'à sa base de très nombreuses personnes aient sincèrement aspirées à une indépendance du mouvement, cela ne fait pas de doute, mais la grande majorité de ses cadres, depuis le début, par ses réseaux, par ses amitiés, par ses références intellectuelles, est viscéralement liée à la droite patronale. Mais fallait pas trop le dire...
Echanges de politesses, bises à gogos, députés UMP omniprésents accueillis les bras grands ouverts aux jours de manifs, et dans le sens inverse, nombreuses et chaleureuses participations aux colloques ou journées parlementaires de l'UMP. Entre amis...
Très bien armé en «hommes de communication», bien plutôt que de rompre, il s'agissait juste pour le mouvement, de faire miroiter le contraire en propageant l'illusion de l'indépendance politique d'une force nouvelle qui allait se déployer et nous surprendre à tout-va.
Que n'entendait-on et ne lisait-on pas il y a moins d'un an de cela. C'était encore le bon vieux temps des chars sympas et des ballons rose blanc bleu, quand la droite s'essayait à la stratégie du rassemblement barjot-fun, sous les applaudissements généralisés d'une foule charmée par notre nouvelle Jeanne d'Arc, cadeau du ciel pour une droite à jamais débarrassée de ses vieux complexes de ringardise louis-philippo-giscardo-pompidoliens. A terre les serres-têtes, la Catho-Pride allait commencer!
Ah le bel enthousiasme d'alors, l'unanimisme sans tache! Il fallait pas critiquer (on n'est pas sectaire), mais aller de l'avant (on n'est pas des rabat-joie), être positif et constructif, et surtout patient. Parce qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Les lignes allaient bouger, de partout ! Pour sûr !
La bourgeoisie-catholique allait enfin ouvrir les yeux tous grands tous frais. La critique du libéralisme des mœurs allait tout naturellement, promis juré, déboucher sur une critique parallèle du libéralisme économique, et les vieilles alliances rancies avec l'UMP et les grands patrons ne seraient bientôt plus qu'un lointain souvenir, volant en éclat dans le grand fracas idéologique et politique qu'on nous annonçait tambours battants. Plus rien ne serait jamais comme avant !
Bien plus, tellement bien plus qu'un mouvement de privilégiés de droite, c'était le peuple de France qui se levait comme un seul homme! Ah la SI grande diversité sociale, religieuse et politique qu'on nous a vendue : des gens venus de tou-zo-ri-zons vous dis-je. On nous avait même servi sur un plateaux un trotskiste de choc, preuve vivante s'il en fut que LMPT c'était un mouvement non-partisan, pluriel, bien au-delà des vieux clivages droite-gauche et des antagonismes de classes, miraculeusement dissous au feu de la révolte po-pu-laire.
Manquait plus que la cerise sur le gâteaux : la naissance d'un mouvement d'écologie humaine, fruit sublime de la nouvelle espérance qui se levait. Tonnerre d'applaudissements, évidemment ! Quand ça bouge, faut foncer, faut adhérer et faut y aller (on est pas sectaire vous dis-je). Le début d'une belle et grande aventure, nous disait-on, qui allait rassembler vous savez quoi ? Des intellectuels, des chercheurs, des acteurs...de tous horizons et de toute sensibilité. Mazette ! Et bien entendu pour la bonne cause, celle des plus faibles, défendue haut et fort par nos comités d'experts, nos chefs d'entreprise et nos spécialistes du nucléaire propre.
SL

( PP à SL - A aucun moment les initiateurs de LMPT n'ont promis que la critique du libéralisme des moeurs allait déboucher sur ue critique du libéralisme économique. Au contraire : leurs sympathies UMP-Medef garantissaient l'ambiguité d'abord, la récupération ensuite. En revanche, à la base, dans la foule gigantesque des manifs, on trouvait de tout - même si c'était à doses très inégales. Et nous pouvions le prévoir dès le début... Pour preuve le témoignage (dans ce fil de commentaire) d'un participant à l'université d'été LMPT du week-end dernier, qui raconte son opposition à Beigbeder. Et il affirme :"nous étions nombreux" - chose que je ne peux vérifier puisque je n'y étais pas, mais pourquoi la mettre en doute ?
Entre ces éléments-là de la base et la direction pro UMP-Medef, la divergence est évidente (même 'Libération' l'a constatée), et elle est profonde. Autant le savoir et le dire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 17/09/2013

RIEN VU VENIR

> Je ne pense pas qu'il faille tirer à boulets rouges sur La Rochère et Barjot. Bourgeois BCBG voire bobos, ils se sont levés par conviction et avec sincérité contre le Mariage Pour Tous. Où était alors l'UMP ??? L'UMP n'a rien vu venir, pas plus que la gauche "plurielle". Au contraire l'UMP n'a fait que se raccrocher aux branches, et ce sont les "impétrants" autant que les "perspectives électorales créant les impétrants" qui font que le coeur de la motivation peut chez certains-certaines (comme certains de mes camarades UMP) révéler d'autres sources d'intérêts, ou les ressusciter. Ma camarade "préférée" avait déjà abandonné le PCD (auquel je n'ai jamais cru) pour briguer une investiture à la candidature UMP pour les législatives 2012. De sa part ce n'est donc pas pour me surprendre, et le problème c'est qu'elle élève sa famille dans ce même état d'esprit. L'exemplarité toujours!!! Et c'est valable pour tous, pas que pour moi. Je n'ai rien fait contre le mariage pour tous, mais je n'ai rien fait non plus en faveur de LMPT, jusqu'au jour où je me suis senti obligé de prendre publiquement position à mon petit niveau, pour les renvoyer dos-à-dos en matière de foutage de gueule, mais c'était déjà trop de sortir du placard. Bayrou le rappelait, c'est le conformisme des élites qui nous minent alors qu'on a besoin de "résistants" comme après-guerre, donc de gens qui ont des convistions, pas des intérêts personnels. Et ce sont ces gens de valeurs, sincères, qui pourront créer une dynamique de dialogue constructif en recherche de solutions consensuelles, raisonnables: un "vivre-ensemble" animé par une "volonté-de-vivre-ensemble". UMPS a réussi à faire éclater au grand jour la désagrégation multilatérale de ce vouloir-vivre-ensemble. C'est grave, mais c'est important; c'est un révélateur dont l'Eglise, donc les croyants, doivent s'emparer "évangéliquement". Pour ma part certes je vais devoir remballer ma propre rancoeur ou ambition contre mes camarades tartufes et contre des ministres-dobermans, mais je ne dois pas être le seul à le faire. La reconstruction nécessite que chacun accepte de regarder ce qu'il a à balayer devant sa porte. Et il y a de quoi faire, en toute humilité. François, le pape, bien sûr, est une grande bénédiction et le geste de Benoît XVI devrait inciter bien des gérontes UMPS ou autres à faire de même, à tous les niveaux politiques. (pas seulement abandonner le mandat le moins bien "payé") La République au sens de "chose publique", pas de régime politique, pourrait être une bonne ligne de réflexion pour LMPT. C'est la clé de tout. Et je me répète, mais le mariage pour tous, finalement, c'est une belle "droite évangélique" aussi, en pleine poire, contre les faux semblants, la charité et la sympathie fondées sur des apparences de notabilité (qu'est-ce que la notabilité d'ailleurs ? ) Je ne suis pas seul à le penser mais nous sommes peu à oser l'écrire, encore moins à le dire ! (nous= homos, cathos, de droite = une réalité, un état de fait, un état de chose, dans un grand tout, l'Humanité; et cette réalité de la diversité ne date pas d'hier; cette recherche de simplicité évangélique dans la sincérité et en toute liberté, ça ne date pas non plus d'hier qu'elle peut conduire au pilori).
______

Écrit par : christ hope / | 17/09/2013

MORTE

> Je veux bien que le chèque education soit la mort de l'école républicaine mais je crois que l'école républicaine n'a pas attendu celui ci pour être morte: illettrisme & non apprentissage des fondamentaux, violence.

L'école à deux vitesses existe déjà: cf Louis le Grand versus certains lycées de zones défavorisées.

Sans penser que le chèque éducation soit une solution miracle (cela n'existe pas) je suis pour donner plus de liberté au système quasi soviétique qui éduque nos enfants aujourd'hui.
______

Écrit par : Ludovic / | 17/09/2013

@ Mahaut

> Certes chèque éducation et suppression de la carte scolaire peuvent être nés dans les cercles libéraux... Cela suffit-il pour les disqualifier et disqualifier la fondation d'écoles hors contrat? Si ces écoles sont ouvertes à tous, de qualité,d'esprit évangélique,si elles renouvellent un système scolaire défaillant, en quoi s'opposent-elles au bien commun, à la DSE ?
______

Écrit par : marie-ange / | 17/09/2013

LMPT : UN SEUL POINT COMMUN

> LMPT avait les inconvénients de ce qui ratisse large.
On veut être nombreux à manifester contre un point ; donc on évite les autres sujets...
Les manifestants étaient d'accord sur UN point. En de hors de cela, il était évident que tous ces manifestants n'avaient pas forcément "grand chose à se dire" ni qu'ils étaient contre le "mariage" homo pour les mêmes raisons
Quand j'ai vu des "barbus" marcher avec des cathos, des trotskystes et des UMPistes,je me suis dis "très bien pour l'instant mais jusqu'à quand ? jusqu'à quel stade ? Et ensuite ? on s'égorge ?"
Le trotskyste n'a pas caché qu'il manifestait uniquement parce que le gouvernement avait mieux à faire, pas pour la défense de la notion de couple ou de famille, et les UMPistes étaient là de toute évidence pour manifester contre le PS et faire valoir leur parti.
On manifeste sur UN point : les manifestants sont d'accord sur CE point.
A Notre Dame des Landes, à côté de ceux qui ont un vrai esprit de solidarité, vous avez plein de manifestants qui sont là parce que l'aéroport sera à côté de chez eux : s'il était chez les autres, ils s'en foutraient complètement.
Il y a toujours des récupérateurs, des motivations pas très pures.
Une présence à une manif n'est pas un chèque en blanc aux partis et assos qui peuvent s'y joindre.
Mais si la LMPT a l'ambition d'être une initiative populaire, alors elle doit le montrer et dire : "Begbeider, ton libéralisme on n'en veut pas".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/09/2013

LE VIRUS V.I.L.

> "La nature a horreur du vide" disait on avant de découvrir la pression atmosphérique. Cela reste vrai en politique: puisqu'il n'y a pas de courant politique ni libertaire ni libéral, bref, d'écologie humaine, il est inévitable que LMPT fasse l'objet d'entreprises de récupération.

Pour ce qui est des catholiques, si un jour ils guérissent du VIL (Virus d'Impuissance face au Libéralisme) consistant en une confusion entre l'unité de nature du genre humain et la libre circulation de tout, on en reparlera.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2013

MEETINGS

> Pourquoi continuer à évoquer ces meetings de tristes sires ? Ces rassemblements de libéro-catho-néo-pétainistes ? Alors que, ailleurs, dans l'indifférence quasi-générale, des gens abordent les vrais problèmes...

Heureusement que Libé en parle, sinon personne ne s'en soucierait.


http://next.liberation.fr/sexe/2013/08/30/souriez-a-vos-testicules_928340
______

Écrit par : Feld / | 17/09/2013

SITUATION

> Oui Pierre je crois que nombre de cathos sont prêts à voter FN, le seul parti s'opposant à la libre circulation des hommes et marchandises, mais pas vraiment ecolo.
Car le drame est qu'on en est là ! Quand je dis drame je ne vise pas tellement les électeurs mais la situation dans laquelle ils sont.
______

Écrit par : Ludovic / | 18/09/2013

Que tirer comme leçon de tout cela?

> Peut-être ceci: si nous attendons d'être avec des gens d'accord avec avec tout ce que nous pensons, nous allons rester au dodo et ne dérangerons personne.

Inversement, si nous voulons participer à notre modeste place au bien commun, mobilisons nous ici et là sur des objectifs ponctuels.
Marchons contre le mariage gay, même avec des libéraux.
Protestons contre les OGM, même avec EELV.
Manifestons contre tel chantier stupide même avec des anarchistes.
réclamons la sortie de l'UE, bras armé du libéralisme financier, même avec des communistes.
etc...

Entendu quelque chose délectable ce matin, il paraît que Jean Christophe Cambadélis reconnais que la levée de LMPT dans l'affaire du mariage est la première défaite culturelle de la gauche (sous-entendu libertaire). Cela fait plaisir, n'est-ce pas? Et sincèrement, j'y vois l'essentiel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/09/2013

PAS D'ALLIANCES POLITICIENNES

> Par pitié, pas d'alliance de circonstance et d'opportunité avec les verts, les rouges, les bleus. Pas d'accord de front commun de manifestation, de protestation conclus en vue de je ne sais quoi.
Ils sont les champions des stratégies d'alliance où ne pouvons être que les dindons de la farce. Ils baignent depuis des lustres dans les sytèmes des petits arrangements entre copains et coquins. Face à eux nous sommes des petits garçons. La preuve !
La force du mouvement qui s'est éveillé est justement de sortir du fonctionnement de ces appareils là et de proposer une autre manière de faire de la politique, d'être les aiguillons des consciences endormies par la drogue consumériste libérale-libertaire dont tous les partis sans exceptions sont les dispensateurs.
Se trouver des atomes crochus avec des hommes et des femmes de bonne volonté de tous horizons, bien sur et surement, mais les pactes Molotov-Ribbentrop, on a déjà donné.
Pardonnez cette véhémence mais les partis, quels qu'ils soient, je les ai connus de l'intérieur et activement et je sais qu'il faut s'en méfier comme de la peste.
Il faut continuer à être des éveilleurs, pour le moment. Rien de plus et rien de moins.
______

Écrit par : gdecock / | 18/09/2013

@ Pierre Huet

> Le problème, c'est la visibilité de "notre" manifestation. Le chrétien doit-il venir avec sa banderole, comme font les autres – libéraux, écolos, anars, cocos… ?
Je la cherche toujours, la banderole.
______

Écrit par : Denis / | 18/09/2013

@ gdecock:

> je confirme. Les partis sont typiquement des structures de péché: ils vont prendre l'énergie et les idées hors d'eux pour les détourner en outil à propagande, aspirateurs de fonds et extincteurs d'initiatives. Quant aux personnes de bonne volonté, elles sont suicidées au front, torpillées par derrière si elles ont échappé aux tirs ennemis, on saura ensuite leur faire un éloge funèbre de circonstance. Enfin on y fait monter les plus médiocres pour s'assurer qu'ils resteront de dociles marionnettes une fois élus. Et les décisions de nombreuses municipalités se prennent ainsi depuis les sièges des partis en place.
Comment réinventer le paysage politique dans le sens de la doctrine sociale de l'Eglise? Je serais assez pour inciter les militants de tous bords à démissionner de leurs partis et surtout faire la grève des cotisations.Le renflouement de la dette contractée par l'inconséquent Sarkozy lors de sa dernière campagne me laisse pessimiste. Tant que l'argent arrivera, rien ne changera.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 19/09/2013

LE CHEQUE EDUCATION

> Je voudrais répondre à la personne qui brocarde le chèque éducation en disant qu'il créerait une école à deux vitesses. Mais pas du tout puisque l'argent suit l'enfant et que cela permettrait la création d' écoles de qualité pour tous. Certaines se spécialiseraient dans la formation d'élèves qui ne souhaitent pas faire des études longues... C'est l'école actuelle qui accroît les inégalités et empêche les enfants de milieux modestes de faire des études plus longues avec toutes les chances de réussite!
______

Écrit par : grégoire / | 19/09/2013

LE CHÈQUE

> Pour répondre sur le chèque éducation ... Ce que je vois autour de moi, c'est que l'idée est d'abord prisée dans les milieux qui ont les moyens ou qui souhaitent soustraire leurs enfants à la mixité sociale pour les scolariser entre "élus". Cela ne revient pas à dire que le système actuel est parfait. Mais la libéralisation complète du système scolaire conduirait à des conséquences similaires à celles qu'on observe dans tous les secteurs libéralisés, à savoir que ce seraient toujours les mêmes qui trinqueraient.
______

Écrit par : Mahaut / | 19/09/2013

@ Anne

Extrait d'une interview de Fabrice Hadjadj, publiée dans le dernier numéro de Famille Chrétienne :

"Les partis actuels, avec leur division gauche/droite, sont les vestiges d'un passé qui n'est plus. Preuve en est que la gauche socialiste correspond au stade suprême du libéralisme - celui qui prétend s'incarner dans les moeurs. Ces partis sont des dinosaures qui ne veulent pas mourir.
L'engagement politique du chrétien doit donc d'abord consister à se dégager de ces institutions vermoulues, et de tout reprendre à la base, à partir du fondement-même de la Cité : la famille et la veillée (le moment important dans toute société traditionnelle, le lieu du rassemblement et de la transmission). Vous savez, la veillée, avec ses chants, ses danses, ses contes, ses sagesses, enfin sa proximité autour d'un feu, c'est là la source et le somment de la vie politique. Les Veilleurs l'ont intuitivement compris".
Paroles prophétiques, mais qui me laissent un tantinet perplexe...
F.

[ PP à F. - Quelle est la nature de votre perplexité ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 19/09/2013

@ Denis

> Franchement: pour avoir lu et entendu tout et son contraire sur ce sujet, il m'est arrivé, souvent en réaction, de penser le contraire de tout et tout. Alors en 2013, je n'en sais plus rien.

@ Grégoire

> De fait, tout se passe comme si les têtes pensantes du ministère avaient lu le Meilleur des Monde et s'appliquaient à produire les Epsilon nécessaires à la stabilité politique du système, non en alcoolisant des foetus-eprouvettes mais par des doctrines pédagogiques délirantes. Pour la scolarité, le bon serait le meilleur système; pour l'assimilation des communauté, il y a un risque.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/09/2013

@ PP

> Je me suis mal exprimé : je suis finalement plus déconcerté que réellement perplexe. Parler de la "veillée, avec ses chants, ses danses, ses contes, ses sagesses, enfin sa proximité autour d'un feu" comme source et sommet de la vie politique, il faut quand même reconnaître que c'est assez inhabituel...
F.


[ PP à F. - Inhabituel, mais métapolitique ! Songez aux veillées des ... Veilleurs, par exemple. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 20/09/2013

CASTING

> Erreur de casting également s'agissant du choix d'un membre du comité de direction d'une grande entreprise semi-publique.
Ce dirigeant ancien haut fonctionnaire de l'équipe DSK représente par sa carrière ce qu'il faut surtout supprimer:
des hauts fonctionnaires qui "pantoufflent" dans le semi publique sans risque mais à la soupe. Cet homme de gauche ne sait pas ce que c'est que l'exemple à donner par le chef: Dans son job précédent , il était DRH dans une grande banque :En même temps qu'il bloquait l'augmentation générale ses salaires à 0,5 % (soit disant l'inflation) il s'augmentait lui de 25 % . Et pourtant il plantait le gros dossier qui lui était confié : la renégociation d'une convention collective retoquée par le tribunal pour des erreurs juridiques. Il s'est fait virer ainsi que toute l'équipe
Bravo l'artiste et vous lui donnez la parole. J'oubliais il est initié dans une loge maçonnique c'est pour cela qu'après avoir été viré de cette banque il s'est reclassé aussi facilement .
______

Écrit par : colcombet / | 22/09/2013

DE BELGIQUE

> Je n'ai rien contre le fait de s'assurer des positions politiques des gens qui prônent une idée, et de relier cette dernière à un programme...
Néanmoins, recevez l'opinion d'un Belge qui ne connaît pas bien la politique française et qui ne milite en Belgique dans aucune faction:
J'ai été professeur dans un enseignement d'État pendant 30 ans. Si j'ai créé, il y a 20 ans, contre vents et marées, une école indépendante, ce n'est ni de gaîté de coeur, ni par idéologie. c'est parce que l'État ne m'offrait plus l'enseignement satisfaisant que j'étais en droit d'exiger comme contribuable, et qu'il offrait d'ailleurs assez correctement jadis.
Voilà pourquoi je soutiendrais Mme Coffinier ou M. Lafforgue, même s'ils professaient des idéologies contraires à mes idéaux. Il émane de leur propos un tel bon sens, si opposé au non-sens des hommes politiques, que je trouve que les factions qui s'y opposent devraient, au contraire tâcher de le récupérer alors, non ?
______

Écrit par : Pr S. Feye / | 06/10/2013

Les commentaires sont fermés.