Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

L'Elysée dépend désormais de Washington

...constatent nos propres médias :

 


Débats confus hier sur les chaînes d'info continue. Certains journalistes et invités soulevaient de vrais problèmes : Paris « à la remorque de Washington », la situation « inextricable » sur le terrain syrien, la certitude « d'aider Al-Qaida » quand des missiles de croisière seront lancés par « les Occidentaux » (euphémisme pour « Américains », la France n'ayant pas de missiles de croisière) ; etc... Mais d'autres journalistes et d'autres invités se plaçaient du point de vue du Pentagone (et de son annexe l'état-major français). Pour eux, ne pas suivre Washington équivaudrait à « ne rien faire » : autrement dit « ne pas exister », puisqu'exister se résume à faire partie de ce que ces journalistes appellent « le rêve américain » ; comme les concurrents de télé-réalité croient que la vie n'existe qu'en tant qu'émission, la classe politico-médiatique croit qu'hors de l'orbite étatsunienne on est un zombi. C'est ainsi que l'ère spectaculaire marchande dissout la vie, le politique et le reste. 

Une chose a néanmoins été admise par les deux sortes de journalistes  et d'invités : la phrase de Hollande sur « les informations » (dont sa décision ne « dispose » pas encore) est un double non-sens ! 1. S'il s'agit d'informations qui manquent sur la Syrie, pourquoi la décision de Hollande était-elle prise d'avance ? 2. Mais s'il s'agit d'informations US, c'est-à-dire du futur vote positif à Washington, cela veut-dire que le président de la République française, tellement supérieur aux parlementaires français, est inférieur aux parlementaires américains. CQFD...

 

 

10:28 Publié dans Syrie, USA | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : syrie, états-unis, hollande

Commentaires

ARNAQUE

> quand j'entends tel ou tel se réclamer du "gaullisme" pour soutenir l'absence de vote à Paris,
je hurle : un "gaullisme" qui amènerait à se mettre à la botte des Américains, dans le genre arnaque c'est un record ! ou alors les mots n'ont plus de sens.
______

Écrit par : Quiniou / | 04/09/2013

ERRATUM DE MA PART

> La France possède des missiles de croisières de type SCALP, qu'elle a utilisés en Libye (une quinzaine de fois selon Dominique Merchet).
______

Écrit par : VincentM / | 04/09/2013

JEÛNE ET PRIÈRE SAMEDI

> Journée ce samedi 7 consacrée au jeûne et à la prière pour la paix en Syrie à la demande du pape François.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/09/2013

DES "PREUVES" SANS UN SEUL FAIT

> La synthèse des "preuves" remise à la presse ne vaut pas un clou.
Il n'y a pas un seul fait mais le raisonnement: l'armée à les moyens d'opérer une telle attaque, nous estimons que les rebelles ne les ont pas, donc, c'est l'armée.

Si ce sont bien la DG de la Sécurité Extérieure et la Direction du Renseignement Militaire qui ont pondu cela, il faut les dissoudre sans délai, ça fera une économie importante.

Mais, instruit par l'affaire de Sarajevo, on ne peut exclure une provocation.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/09/2013

@ quiniou

> Oui, les mots n'ont plus de sens, le gouvernement s'évertuant à modifier leur sens à longueur de mandat. Voyez le mot "mariage" qui a été "réformé" il y a peu. Il parait qu'il y a une belle tirade dans le livre "1984" de George Orwell sur "comment empêcher les gens de réfléchir en changeant (vidant ?) le sens des mots".
Si le dialogue ne peut se faire qu'avec des mots ayants un sens et une signification commune, comment fera-t-on pour s'échanger des idées et s'enrichir mutuellement si nous ne "parlons plus le même langage" ?
Ne serons nous plus que des moutons bêlants, ou des barbares violents ?
Cdt,
Gilbert
______

Écrit par : Gilbert / | 04/09/2013

LE PRECECENT DE RACAK

> Les gazages sarin, etc : on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Comme sur le marché de Racak, au Kosovo, où les islamomafieux de l'UCK tira sur les siens pour faire intervenir l'OTAN.
Croit-on que les islamistes radicaux soient assez scrupuleux pour ne pas réitérer le forfait avec du gaz (déjà repéré passant aux mains des islamistes à la frontière turque)contre les leurs ? La fin justifiant toujours les moyens pour les barbares, le sacrifice de quelques uns des leurs, femmes et enfants, pour servir d'objets sacrificiels alimentant la propagande auprès des occidentaux, et on peut disposer des avions des "mécréants" pour destituer Bachar et prendre le pouvoir... La vie n'a pas la même valeur partout...

Et que l'on ne dise pas que ce sont là des propos "racistes", c'est une analyse qui fait évidence pour toute personne sensée,par exemple pour cet ingénieur algérien :

http://www.youtube.com/watch?v=JvfFxOt-oVs&feature=player_embedded
______

Écrit par : Victor Hallidée / | 04/09/2013

LIBERTE

> Enfin, la liberté de presse qui réapparaît sur les chaînes d'info ! Cette liberté véritable qui se base sur le bon sens et la réalité, et qui n'est pas moquerie ou dénigrement. C'est peut-être une lumière de courte portée, mais que ça fait du bien de l'entendre, en plus de votre part, PP, chasseur d'intox, tellement on est bombardé quotidiennement d'infomerciaux.
Vive le réalisme, vive l'adéquation entre le réel et la pensée ! (Ce qui n'est pas autre chose que la définition de la vérité, mais comme c'est un mot tabou, je préfère l'expliciter).
______

Écrit par : Théophile / | 04/09/2013

ROLAND HUREAUX

> Sur le sujet, un superbe papier de Roland Hureaux :

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Syrie.-De-La-Manif-pour-tous-a-la-defense-de-la-paix

je ne peux m'empêcher de citer un passage, qui "casse" (comme le reste de l'article d'ailleurs) :

" (...) Mais dans l’opposition, certain groupes sont en pointe. Le noyau dur de La Manif pour tous se trouve dans la bourgeoisie catholique de l’Ouest parisien, un milieu social où les États-Unis ont longtemps été regardés avec les yeux de Chimène : souvenir des « boys » de 1944, du Plan Marshall et du « camp de la liberté » au temps de la Guerre froide, mais aussi révérence envers un pays modèle de libéralisme et protection ultime du droit de propriété menacé par les mouvements sociaux européens. On a perdu de vue les pressions de Washington pour désarmer la France dans l’entre-deux guerres ou son soutien au FLN qui obligea le général de Gaulle à précipiter la fin de la guerre d’Algérie. Il s’en faut de beaucoup, encore aujourd’hui, que ces milieux aient pleinement pris conscience de la profonde mutation de la politique américaine sur le plan des droits de l’homme (Guantanamo, Patriot Act, etc.) et de la politique étrangère depuis la fin de la Guerre froide, et surtout de son rôle dans la promotion des idées libertaires..."
______

Écrit par : Feld / | 05/09/2013

@Victor Hallidée

> Cet ingénieur algérien, qui répond au pseudo d'Aldo Sterone, produit régulièrement des vidéos (plus de 150 à ce jour), où il donne son point de vue sur l'actualité.

Sensé, très sensé...et proprement terrifiant.
______

Écrit par : Feld / | 05/09/2013

> je "plussoie" au commentaire de V Hallidée sur Racak

j'étais au service de com' des armées à l'époque...

@ Feld
la politique de rabaissement de la France suivie par les Etats Unis, ds les années 50 j'en ai entendu parler toute mon enfance ; cela commence seulement à sortir.
dès qu'on en parlait, on avait droit à un haussement d'épaules : "pff ! et le plan Marshall voyons ?"

soutien au FLN et aussi au vietminh (du moins au départ)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2013

Les commentaires sont fermés.