02/09/2013
Obama-la-Guerre... face au Congrès
Le plus belliqueux des prix Nobel de la paix veut sa guerre "contre un pays qui ne nous a pas agressés" (Janice Hahn, élue de Californie à la Chambre des représentants)
Obama commence une danse des sept voiles devant les élus du Congrès pour les amener à voter l'attaque. Au Sénat, la majorité démocrate se laissera peut-être convaincre : après tout c'est par le démocrate Lyndon B. Johnson que le pays s'était laissé piéger dans l'engrenage du Vietnam... Mais la Chambre des représentants, dominée par les républicains, pourrait saisir l'occasion d'humilier une fois de plus – radicalement – cet Obama qu'ils vomissent. A quoi John Kerry répond d'avance (comme l'avait fait Obama samedi) : « le président a le droit de mener cette action sans l'aval du Congrès. » En ce cas, pourquoi la Maison Blanche sollicite-t-elle le Congrès ? Tant de confusion est un symptôme. L'administration américaine, à la veille de réitérer le coup de 2003, redoute-t-elle que son casus belli soit rejeté par l'histoire au même titre que l'anthrax de Powell ? Il faudrait que la notion d'histoire ait un sens pour les politiciens postmodernes, qui ne connaissent que l'instant présent et le marketing de masse.
10:46 Publié dans Histoire, Idées, Syrie, USA | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : syrie, obama
Commentaires
PLAN COM
> Obama ne se prépare-t-il pas aussi un plan com sur cette histoire ? Les raisons de son revirement sont assez obscures (rien ne filtre apparemment, il doit y avoir quelques tractations politiciennes derrière) et s'il s'est retrouvé bloqué pour une raison, il présente ici une "solution" qui pourrait lui permettre d'avoir le beau rôle. Si le Congrès va dans son sens et que c'est le bourbier syrien ensuite, il ne pourra pas lui être reproché d'avoir agi puisque c'est la "démocratie" qui a choisi. En revanche, si le Congrès s'y oppose il pourra se servir des images syriennes de guerre civile pour entacher son opposition et blâmer le Congrès qui n'a pas voulu défendre la "démocratie".
C'est une réflexion personnelle, peut-être simpliste mais n'est-ce pas une possibilité ?
______
Écrit par : Vincent / | 02/09/2013
EN VUE DE QUOI
> De même qu'il manque la notion d'histoire chez ces politiciens, il manque celle de la finalité qui est la réponse à la question :"En vue de quoi?", en vue de quel bien commun ?
______
Écrit par : Théophile / | 02/09/2013
TOP LEVEL
> Ce qui me parait évident, c'est qu'au plus haut niveau des "gouvernances" (donc au dessus d'Obama, je ne vois que la Finance mondialisée...), il a été décidé d'abattre Bachar El Assad. Bien sûr l'humanitaire est une grosse farce d'alibi. Il y a belle lurette que les "gouvernances" (qui ne s'intéressent qu'au Profit) se foutent de la vie des peuples, des hommes, des femmes, des enfants... Ils laissent massacrer sans le moindre émoi les Chrétiens, grands et petits, les Noirs en Lybie et au Soudan et partout ailleurs. Dès lors où leur géostratégie énergétique n'est pas menacée, au contraire, tous ces massacres vont dans le sens de leurs idéaux "écologiques" (ils souhaitent que la population terrestre diminue drastiquement pour préserver "leur" environnement). Bachar et le peuple syrien ont le malheur de contrarier des desseins géostratégiques, notamment le passage de gazoducs sur le territoire syrien. D'où ces curieuses alliances entre les USA, l'UE et même Israël avec des intégristes islamiques... Une géopolitique fondée sur le Profit qui ne s'embarrassent pas de sens, de valeurs, de diplomatie, ce qui explique l'énormité de leurs contradictions (Hollande et Fabius qui combattent au Mali ceux qu'ils soutiennent en Syrie).
______
Écrit par : Victor Hallidée | 02/09/2013
DEMOCRATS
> N'est-ce pas Kennedy qui a lancé la machine infernale de la guerre du Vietnam par le renversement de Ngô Đình Diệm, anticommuniste et patriote, trop pour les USA ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 03/09/2013
L'ATTAQUE CHIMIQUE EN SYRIE
> www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php
ça alors !
quelle surprise!
on a voulu nous refaire le coup de la place de Markale
______
Écrit par : E Levavasseur / | 20/02/2014
Les commentaires sont fermés.