Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2013

Le drame égyptien et l'Occident aveugle

D'où vient la posture absurde de Paris-Bruxelles-Washington ? 

 


L'Egypte est au bord de la guerre civile. Que font les "Occidentaux" (mot-valise désignant les dirigeants euraméricains) ? Leur politique se réduisant à prendre des postures, ils titubent. Obama qui soutenait Morsi l'a lâché, puis a demandé sa libération, mais maintient la subvention US à l'armée égyptienne, etc. Les gouvernants de l'Europe (rivés à Washington) font des communiqués de somnambules : ils réclament "des élections" et le retour des islamistes au pouvoir. Le Monde trouve que ça ne suffit pas : dans un éditorial du 17/08 qui semble rédigé par un robot, le journal de MM. Niel, Pigasse et Bergé prend la défense des islamistes (au nom d'une "démocratisation" dont l'islamisme est l'ennemi) et exige que "l'Europe suspende son aide à l'Egypte" (ce qui n'ajouterait que du malheur au malheur)...

Le petit monde atlantique ne comprend rien à ce qui se passe au Proche-Orient. On l'a vu en Libye, lors de l'équipée folle lancée par Sarkozy et dont le résultat fut de livrer le pays au chaos – et de surarmer les djihadistes qui s'attaquent maintenant à l'Afrique, ce qui força Paris à ré-intervenir (mais cette fois contre eux) au Mali... La Russie avait laissé le Conseil de sécurité donner le feu vert à une intervention en Libye ; voyant le résultat de ce qu'était devenue cette intervention, Moscou a résolu de ne plus être dupe – et de maintenir sa ligne vis-à-vis de la Syrie, face à des Occidentaux plongés dans l'absurde.

D'où vient que Paris ait oublié – depuis l'ère Sarkozy [*] – la politique de la France au Proche-Orient ? D'où vient l'inféodation de l'Europe à Washington, suzerain aveugle ?

 

__________

[*] mais ne comptons pas sur "l'inventaire" copéo-fillonnien pour exhumer ce passif.

  

12:54 Publié dans Europe, Monde arabe, USA | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : égypte

Commentaires

LA LIGNE RUSSE

> La Russie avait donné son feu vert à l’intervention en Libye, afin de tester les véritables intentions des Occidentaux, mais aussi de punir un ex-allié qui avait retourné sa veste : à partir de 2003, Kadhafi, hier plutôt pro-russe, s’était mué en charmeur de l’Occident euraméricain. N’oublions pas les articles dithyrambiques du « Point » présentant son successeur Seif el-Islam comme un jeune homme bien élevé qui arrimerait la Libye à l’Occident. Sarkozy n’a fait que suivre le mouvement général, et c’est la bourgeoisie libyenne aisée, par soif de pouvoir et d’argent, qui a décidé d’offrir la tête du vieux tyran aux Américains.
La leçon de la Russie aux pays de la région était donc la suivante : nous sommes fidèles en amitié (ainsi, la Syrie peut compter sur nous, tout comme l’Egypte des militaires, qui pourrait recevoir une visite de Poutine en septembre), mais nous ne pardonnons pas à ceux qui changent de camp.
______

Écrit par : Jov / | 19/08/2013

MUSULMANS

> Affligeant, en effet.
Juste une remarque par rapport à votre brève du 16/08-10:12 (les commentaires y étant bloqués, je me permets de la poser ici) : êtes-vous sûr que ce M. Pedro Escamilla soit l'auteur de la photo des musulmans faisant un cordon autour d'une église copte à Sohag? D'après le filigrane "rassd.com", le media indépendant Rassd News Network (RNN), situé au Caire, en serait la vraie source.
Hélas, il semble que le geste salutaire de la communauté musulmane n'ait que retardé les FM dans leur entreprise criminelle : https://twitter.com/mira_s_s/status/367566173270863872/photo/1
______

Écrit par : Albert Christophe / | 19/08/2013

RUMEUR

> Il circule sur l'internet une note du site Wikistrike selon lequel Morsi s'apprètait à signer avec Obama un accord selon lequel les USA aurait une une sorte de concession quasi extraterritoriale sur 40% du Sinaï. Une zone tampon peut-être. Ce projet serait à l'origine d'une réaction patriotique de l'armée.
Que vaut ce site, que valent ses notes ???
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/08/2013

Cession de territoire dans le Sinaï:

> Il y a d'autres articles sur le même sujet. En fait, il se serait agit de céder ce territoire au Hamas qui aurait alors reconnu Israël. La nouvelle viendrait de la presse égyptienne, mais n'est pas confirmée, ce qui n'est pas surprenant. Le projet aurait été découvert à l'occasion du coup d'Etat et n'en serait pas le déclencheur.
______

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-louve-alfa/160813/un-accord-secret-entre-obama-et-les-freres-musulmans-pour-ceder-40-du-sinai-gaza

http://www.europe-israel.org/2013/07/un-accord-secret-entre-obama-et-les-freres-musulmans-pour-ceder-40-du-sinai-a-gaza/

Écrit par : Pierre Huet / | 19/08/2013

OCCIDENTAUX BROUILLONS

> Gilles Kepel parle de politique brouillonne au sujet des Etats-Unis et de fait de l'UE et de la France : "Ce qui est très frappant ici, plus encore qu'en Syrie, pays d'influence russe traditionnelle, c'est qu'en Egypte, devenue depuis Jimmy Carter et les accords de Camp David le principal allié des Etats Unis au Proche-orient avec Israël, on a le sentiment que les Etats-Unis (ainsi que l'UE et la France, si tant est qu'elles existent encore dans la région), par leur politique brouillonne n'ont plus aucun ami en Egypte."
Cf. cet article paru dans le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/gilles-kepel/egypte-revolution-arabe_b_3776058.html
______

Écrit par : Patrick Pique / | 19/08/2013

ELECTIONS TRUQUEES

> Tant que l'armée s'accrochera au pouvoir, il n'y aura d'élections que truquées. Comme à l'époque de Moubarak. D'ailleurs, ce dernier pourrait être libéré prochainement :
http://www.lepoint.fr/monde/egypte-moubarak-bientot-libre-19-08-2013-1715302_24.php
Et comme par hasard, ce sont les Frères musulmans qui vont bientôt passer à la casserole...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 20/08/2013

MODERES

> Le directeur de l'AED explique que l'enjeu réel est la lutte de la population pour obtenir sa liberté contre les islamistes qui veulent s'imposer dans ce pays. Cette vision du conflit fait comprendre que des musulmans modérés aient pu protéger des églises.
______

Écrit par : Ludovic / | 20/08/2013

à Ludovic

> et cela montre l'existence de ces "musulmans modérés" qui selon les islamophobes n'existent pas.
______

Écrit par : solenn / | 20/08/2013

@ solenn

> et ils n'existent pas non plus selon les islamistes qui prétendent incarner l'oumma.

Sur le sujet des relations chrétiens-musulmans on peut lire le livre de Falk van Gaver qui est à propos de la Terre Sainte mais sur ce point ce qu'il a pu y observer est applicable partout où des chrétiens vivent au sein d'une majorité de musulmans (sauf Arabie Séoudite bien sûr).
Brimades, violences, racket mais aussi perception de la présence des chrétiens comme un gage d'apaisement (et pas seulement parce qu'on peut se procurer de l'alcool -en catimini- dans les boutiques tenues par des chrétiens), la garantie d'avoir des écoles de bon niveau, des dispensaires ouverts à tous.
Et aussi... la possibilité d'entendre parler d'autre chose que de religion, d'entendre autre chose que ces débats éternellement recommencés sur ce qu'on a le droit de faire et pas faire "pour rester pur".
Satisfaction surtout ressentie par les jeunes qui regardant la tv, allant sur internet, facebook, etc découvrent un autre univers (hélas pas toujours meilleur).
______

Écrit par : e levavasseur / | 20/08/2013

Déclaration de l’Eglise Catholique d’Egypte :

http://coptcatholic.net/22988/

+ chaine de prière ouverte hier soir
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/08/2013

@ solenn,

> À vrai dire j'ai hésité à employer ce terme musulman modéré car c'est un terme qui dit que moins on pratique sa religion, plus on est fréquentable. C'est une avant tout une analyse de journaliste laïque occidental. Préfériez vous être un chrétien "modéré" ou un chrétien "passionné du Christ" ???
Mais je me suis dit qu'employé comme un terme politique il avait du sens.
Cependant la question que l'on doit se poser est : quels sont les musulmans les plus fidèles au Coran et à Mahomet ? Ceux qui attaquent les églises ou ceux qui les protègent ? Les deux opinions peuvent être defendues et c'est là le problème de l'islam.
______

Écrit par : Ludovic / | 20/08/2013

Tiens, tiens....

> http://www.nowtheendbegins.com/blog/?p=14675
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/08/2013

Tiens, tiens (bis)

> http://www.lepoint.fr/monde/quand-la-cia-financait-les-freres-musulmans-06-12-2011-1404368_24.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/08/2013

INFEODATION

> L'inféodation à Washington a depuis longtemps fait perdre à nos dirigeants tout sens des réalités et de l'intérêt national.
L'absurdité règne en maîtresse dans les cours, prétendument démocratiques, de la vieille Europe dont les décisions irresponsables et incohérentes risquent à tout moment d'enclencher des mécanismes dévastateurs.
L'exemple désastreux et emblématique de la Libye est à ressasser jusqu'à ce que les citoyens, anesthésiés par les commentaires lamentables et serviles des grands médias, prennent enfin conscience du grotesque jeu de dupes dans lequel on les contraint de miser et de renchérir toujours plus.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 24/08/2013

Les commentaires sont fermés.