26/07/2013
DSK en correctionnelle pour proxénétisme. "On est dans l'idéologie !", proteste son avocat...
...et c'est un grief libéral typique :
Le juge d'instruction décide d'envoyer en correctionnelle l'ex-patron du FMI. Me Malka – l'un des avocats de DSK – proclame que le dossier est vide, et qu'avec cette décision du juge "on est davantage dans l'idéologie". En quoi le renvoi de DSK en correctionnelle (pour proxénétisme aggravé en réunion) serait-il particulièrement "idéologique" ? Parce que DSK, qui passe pour un économiste, fut l'une des chevilles ouvrières de la dérégulation ultralibérale ? Il faudrait que Me Malka nous prouve que le juge d'instruction est hostile à l'ultralibéralisme et qu'il a saisi l'occasion du dossier DSK pour manifester son opinion... Mais cette preuve est impossible et improbable, et Me Malka se met ainsi en porte-à-faux : ce qui augure mal de la suite.
En fait, crier à "l'idéologie" devant tous les faits qui déplaisent est un tic libéral bien connu des cliniciens. On en a des manifestations tous les jours. Parlant récemment devant un public de catholiques grand teint, je venais de leur citer plusieurs phrases sévères sur la crise économique et la spéculation financière ; l'assistance ne s'en offusquait pas (les faits sont les faits) ; seul un monsieur me lança avec irritation, en brandissant un papier sur lequel il avait noté les phrases : "C'est de l'idéologie, n'est-ce pas ! du socialisme !" Lesdites phrases étaient tirées d'une encyclique de Benoît XVI, de trois allocutions de Benoît XVI et de François, et de deux livres des évêques français. Je l'ai rappelé au monsieur. Et j'ai eu la nette impression que ce rappel ne pénétrait pas jusqu'à son entendement. Ces phrases ne pouvaient pas être du pape, parce que le pape ne pouvait pas penser autrement que ce monsieur ; mon rappel fut sans effet, et le monsieur quitta la réunion agacé d'avoir, une fois de plus, rencontré "l'idéologie" qui produisit les goulags.
Ainsi sont faits les libéraux ; on ne s'étonnera donc pas qu'un avocat de DSK, en dépit du monceau de faits qui environnent son client, clame que tenir compte de ces faits relève de "l'idéologie". Les faits ont tort.
19:04 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dsk, libéralisme
Commentaires
LAMENTABLES
> "Vous, c'est l'idéologie. Nous, c'est le pragmatisme, le réalisme" = "Vous, les illuminés. Nous, les dépositaires de la Seule vérité". Et quelle vérité: l'homme réduit à son instinct de prédation, la liberté réduite à la liberté de prédater sans limites, et en fin de compte le droit de propriété comme seul véritable droit reconnu - la hargne dans sa défense étant censée considérer l'ultime juge de paix.
Lamentable catéchisme - si au moins il avait le courage de se reconnaître ni plus, ni moins teinté d'idéologie que n'importe quelle autre vision du monde.
L'idéologie est partout et c'est normal. Les idées, c'est ce qui fait qu'une société humaine est libre de choisir ce qu'elle devient, parce qu'elle choisit comment elle interprète les faits. Une société "débarrassée de toute idéologie" serait une machine de cauchemar, où chacun n'aurait plus qu'à se comporter en rouage, avec un seul comportement possible à chaque étape de sa vie - l'acte "réaliste". L'enfer est sans idéologie.
______
Écrit par : Phylloscopus / | 26/07/2013
PROPOS D'AVOCAT
> Ce qui minimise la portée du propos, c'est que cala vient de son avocat: faute de grives, il se rabat sur les merles. Une personne très proche me disait ne pas avoir voulu être avocate, au civil ou au pénal, pour ne pas avoir à défendre des dossiers contre sa conscience.
La chambres correctionnelles vont avoir du boulot: affaire Cahuzac, ou Moscovici a vendu ou plutôt allumé la mèche, plainte contre la favorite pour recel de détournement de fonds publics, finances de la famille Fabius, affaire Tapie-Lagarde et Cie. Et les avocats vont devoir être inventifs!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2013
IDEOLOGIE
> Ce qui est de l'idéologie, c'est de considérer comme un délit d'employer des prostituées, entrave au libre emploi de son corps alors qu'il y a là un gisement d'emplois presque sans réserve... C'est peut-être cela qu'il voulait dire... Oui, l'argument (?) est bien l'expression d'un libéralisme libertaire ou relativiste...
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 27/07/2013
LES LIBERAUX CONTRE LA REALITE
> J'ignore ce que DSK a fait dans cette histoire, si l'accusation est fondée etc...
Par contre, vous relevez un point que je crois très important. Les libéraux décident de ce qui est la réalité. Ils la créent. Tout ce qui sort de leur vision de la réalité est idéologie selon eux.
L'Eglise que je connais considère une réalité qui nous dépasse tous, qu'il faut faire avec et que nous pouvons nous y retrouver. Cette divergence met l'Eglise et les libéraux en conflit.
C'est radical. Cela place chaque chrétien en porte-à-faux avec les libéraux. Cela rend l'engagement de chaque chrétien risqué et important. Chaque engagement décide de l'évolution des personnes. Chaque libéral doit se sentir très violemment agressé par l'Eglise. Ce monsieur vous l'a montré.
Cela me pose aussi un problème brutal. Il est possible de changer des choses. Mes actes ont de l'importance dans ce monde. Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas l'être. Comment faire la différence ?
Je ne vais pas changer les libéraux sans leur accord. Je ne dois pas me taire devant eux. Je prends un risque en parlant et je commets une faute en me taisant. Un ordre peut être jugé naturel et injuste. Je m'incline ? Pa trop clair tout ça.
______
Écrit par : DidierF / | 27/07/2013
Les commentaires sont fermés.