23/07/2013
Affaire Bourdouleix : un propos haïssable et un article irresponsable
Le premier vise les gens du voyage.
Le deuxième jette le soupçon sur les catholiques :
Le député-maire de Nice a peu de tendresse envers les Roms. Que lui-même qualifie de « haïssable » la phrase du député-maire de Cholet, donne la mesure d'une indignation partagée par tout le monde. Même si elle ressemble à une brève de comptoir, la phrase de Gilles Bourdouleix a été proférée par un député : elle ne peut pas être minimisée.
Etant donné son contenu, elle ne peut pas non plus être comparée à quoi que ce soit.
Mais il y a dans la presse de ce matin une autre phrase, que tout journaliste sérieux qualifiera d'irresponsable. Elle figure en page 3 de Libération, et elle prétend placer la faute du député-maire de Cholet dans le contexte de... la religion des habitants du département. Voici ce que dit le journal : « Sur ces terres très bleues pâles et fortement teintées de catholicisme du Maine-et-Loire, Bourdouleix... », etc.
Comme si la faute du maire de Cholet avait quelque chose à voir avec le catholicisme !
Libération n'a pas l'air de savoir que l'Eglise défend les Roms. Si le rédacteur avait eu la curiosité de consulter ne fût-ce que Google, il aurait vu par exemple ce que je cite ici en note [1]. Même si le catho-bashing est de règle chez les bobos depuis six mois, mieux vaut s'informer soi-même si l'on fait métier d'informer autrui.
_______________________
[1] Exemples des positions catholiques à l'égard des Roms :
www.eglise.catholique.fr › ... › Textes et déclarations
13 sept. 2012 - Déclaration du Conseil Permanent au sujet de la situation des Roms et pour favoriser leur insertion dans la société.
www.eglise.catholique.fr › Actualités et événements › Actualités
3 juil. 2013 - Dix mois après la mise en place de la circulaire interministérielle, du 26 août 2012, sur l'anticipation et l'accompagnement des opérations ...
www.eglise.catholique.fr › Actualités et événements › Actualités
24 août 2010 - Suite à l'expulsion et l'évacuation de camps de Roms en France, plusieurs évêques ont appelé au respect de la dignité de la population Rom ...
www.lavie.fr/.../expulsion-de-roms-l-eglise-catholique-en-premiere-ligne...
23 août 2010 - Expulsion de Roms : l'Eglise catholique en première ligne - « Trop c'est trop », écrivions-nous le 19 août dernier alors que le ton commençait à ...
www.france24.com/.../20100823-roms-gens-voyag...
23 août 2010
Dans le sillage de nombreux évêques et hommes d'Église français, le Pape a, à son tour, critiqué la politique ... L'Eglise catholique interpelle la France sur sa politique envers les ...
www.rfi.fr/.../20100823-eglise-catholique-interpelle-france-politique-en...
23 août 2010 - L'Eglise catholique monte au créneau et fait part de sa désapprobation à la France. Ce dimanche, 22 août 2010, c'est le Pape en personne qui ...
11:44 Publié dans Eglises, Société | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : bourdouleix, roms, église catholique, estrosi
Commentaires
> Tellement vrai, cette phobie bête du bobo contre le catho !
______
Écrit par : Solenn / | 23/07/2013
LIBERATION
> Mais pourquoi donc continuer à lire et citer Libération ? Les ventes de ce journal s'effondrent, ses choix éditoriaux sont assumés et ses partis pris sont connus. Je ne cesse de m'étonner que vous y prétiez autant d'attention.
BT
[ PP à BT - Parce que ce journal, quelles que soient ses ventes, exprime une des mentalités caractéristiques de notre époque. Jeter le thermomètre ne ferait pas tomber la fièvre. ]
réponse au commentaire
Écrit par : BT / | 23/07/2013
EVANGELIQUES
> « LHibernation » est d’autant plus inculte que les gens du voyage en question sont des membres de la communauté évangélique tsigane « Vie et Lumière ».
______
Écrit par : Pierre J / | 23/07/2013
NE PAS CONFONDRE
> Permettez moi juste de préciser que Roms et gens du voyage (dont il est question dans "l'affaire Bourdaleix") ne recouvrent pas la même réalité. Il me semble donc peu approprié de parler des Roms dans cette histoire, ils ne sont pas français mais exiles de Roumanie ou Bulgarie. Les gens du voyage (appellation administrative) pour la plupart sont français sans résidence fixe. C'est juste une exigence de précision sans pour autant cautionner le maire de Cholet (on sait les difficultés de ces squats) ni le journaliste de Libe parce que les amalgames sont honteux...gardons nous aussi de cet écueil ! Cdt
______
Écrit par : N.Danest / | 23/07/2013
LEUR POINT DE VUE
Je vous rejoins complètement sur l'idée que le journal "Libération" présente le point de vue social(?)-libéral de nos élites. C'est si patent que je pense à la "Pravda" ou aux "Izvestia" de l'URSS.
______
Écrit par : DidierF / | 23/07/2013
BOURDOULEIX
> Proposition de citation de M. Bourdouleix à l'Ordre National du Mérite pour service rendu au pouvoir et à l'ensemble de la classe politique.
"Par les propos qui lui sont prêté:
- permet de faire oublier pendant quelques jours les bourdes précédemment proférées par d'autres.
- ainsi, permet a beaucoup de se refaire une virginité en le condamnant d'autant plus sévèrement qu'ils ont de choses à se faire reprocher.
- occulte l'incapacité des gouvernements successifs à faire coexister des modes de vie nomade et sédentaire
- renforce l'idéologie judiciaire en transformant l'agresseur en victime et le responsable légitime en coupable."
Pour être sérieux: il doit quand même bien y avoir des solutions, comme de créer une commune non territoriale qui acquererait et gèrerait les terrains d'accueil avec ses ressources fiscales et sa dotation de l'Etat?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/07/2013
EN FAIT
> Les Roms ont toujours été sédentaires. C'est la misère qui les a conduits à vivre dans des campements insalubres. Nous ne sommes pas dans le même cas de figure que les gens du voyage. En fait, le nomadisme attribué aux tsiganes (pour utiliser un mot unique) est variable suivant les lieux et les époques.
Mais l'on doit reconnaître que la peur irrationnelle dont sont encore victimes les tsiganes se moque bien de toutes ces distinctions.
______
Écrit par : Blaise / | 23/07/2013
VRAIES RAISONS ?
> Journalisme militant, démission administrative, lutte d'influence au sein de l'UDI: quelques aspects latéraux de l'affaire:
https://breizhjournal.wordpress.com/2013/07/24/les-vraies-raisons-de-lexecution-politique-de-gilles-bourdouleix/
@ Blaise
La minute populiste: il ne s'agit pas que de peur irrationnelle, argument employé chaque fois qu'on méprise la "France d'en bas" comme disait je ne sais plus qui. Il y a aussi de réelles difficultés de voisinage, provenant par exemple des activités de récupération exercées par une partie des gens du voyage et qui aboutissent après tri à des décharges sauvages -alors qu'il y a partout des ramassages d'encombrants - et des incinérations de déchets dans des conditions qui renverrait n'importe qui d'autre en correctionnelle. Et ceci est vrai pour les terrains légaux tels celui de Groslay comme pour les occupations illégales. C'est bien pourquoi les communes qui aménagent de tels terrains s'efforcent hypocritement de les placer au plus près de la limite d'une voisine.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 24/07/2013
@ Pierre Huet
> La dimension irrationnelle que je dénonçais consiste à englober dans une même phobie des populations par ailleurs diverses. Et je ne vise pas spécialement « la France d'en-bas ». De toute façon, je ne suis pas enclin à trop excuser les discours tenus sur les gens du voyage et les Roms. Les histoires de gitans voleurs d'enfants ont prospéré jusque dans l'après-guerre, témoin le livre de Henri Bosco, « L'enfant et la rivière ». Toute une littérature, qui visait le public enfantin, a pu dépeindre cette population sous les aspects les plus sombres. 'La Semaine de Suzette', qui était tout de même lu par nos grands-mères, a cédé à cette veine. De plus, en France, le travail de mémoire relatif au génocide n'en est qu'à ses balbutiements.
______
Écrit par : Blaise / | 24/07/2013
TEMOIGNAGE
> Les riverains (peu fortunés) du camp Rom de Ris Orangis, brutalement démantelé il y a quelques mois, apportaient au bidonville victuailles, jouets et sympathie. Ce sont les beaux quartiers éloignés qui insistaient pour que cesse une "proximité" insupportable…
Une jeune femme, Melikah Abdelmoumen, a fait le choix, elle, de cette proximité, en se liant d'amitié avec un couple rom, ce qui lui a valu de vivre de l'intérieur toutes les tragédies récentes. Billets à lire dans l'ordre chronologique, depuis le bas :
http://melikahabdelmoumen.blogspot.fr
Ayant grandi en terre d'Islam, je peux vous traduire le nom de cette jeune femme. Elle s'appelle en toute simplicité : Reine, fille du Dieu fidèle.
______
Écrit par : haglund / | 24/07/2013
@ Blaise
> Oui, vous avez raison au fond, simplement, l'accusation "peur irrationnelle" est maintenant brandie pour museler toute contestation qu'il vaut mieux l'éviter dans une discussion: vous ne voulez pas de prospection d'hydrocarbures non conventionnels ? vous rejetez lez OGM ? Peurs irrationnelles, voyons!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/07/2013
REJET
> Il n'est pas honnête de mettre sur le même plan la peur de graves bouleversements écologiques (vraisemblables, donc justifiée), et la peur du prochain, la joie de trouver un bouc émissaire, le rejet de l'autre en toute bonne conscience. Là, on est vraiment dans l'irrationnel; et inutile de rappeler les conséquences historiques de cet irrationnel : le glorieux élu de Cholet s'en charge. J'avoue que j'ai du mal à y croire…Si ça , ça n'est pas une alarme…
H.
[ PP à H. - D'autant qu'on découvre chez les blogs "catholiques" de droite, des plaidoyers favorables à Bourdouleix ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 25/07/2013
à PP
> "qu'on découvre chez les blogs "catholiques" de droite, des plaidoyers favorables à Bourdouleix " : pas étonnant hélas. Imposteurs. On affiche vive le pape pour le décor, puis on se vautre dans des réactions xénophobes, pro-finance etc, directement en sens contraire de ce que dit le pape. Et on se pose quand même vaniteusement en "site catho".
______
Écrit par : féli / | 25/07/2013
L'ETAT RENONCE
> "On est dans une société de violence où les réflexes de sociabilité ne sont plus intégrés. Nous n’avons plus d’objectif commun qui mobilise au delà des intérêts particuliers ou corporatistes" disait au Parisien le cardinal Vingt-Trois.
Cette affaire rentre tout à fait dans ce diagnostic, avec ce facteur déterminant que l'Etat a renoncé à y faire quoi que ce soit d'utile. Il ne se donne aucun moyen administratif, légal ou judiciaire de faire vivre les habitant, Français ou résidents, ensemble. Alors lorsque des collectivités locales se trouvent face à des situations qu'elles n'ont pas les moyens de gérer, au bout d'un certain temps, il y a deux cas de figures:
- le maire soutient la majorité du moment : on finit par envoyer les CRS.
-c'est un opposant : on laisse pourrir en croisant les doigts (il seraient surprenant qu'ils prient) pour qu'il pète les plombs ce qui finirait bien un jour par arriver..
Chic! ça y est! tout le monde est content, en plus, il a fait vraiment très gros, cela fait donc de lui un bouc émissaire superlatif. Lisez René Girard: ensuite on divinise le bouc émissaire, tout allant plus vite de nos jours vous verrez qu'on va le décorer: grâce à lui, la France se sera réconciliée quelques jours pendant lesquels nous nous serons persuadé qu'il n'y a que des gens bien sauf lui et quelques bourgeois de banlieue.
@ Haglund et Blaise
> "peur irrationelle" est un cloue-bec tellement universellement employé que son emploi sur ce blog est irritant.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/07/2013
LONG
> Bon Dieu…René Girard pour ce genre de saloperie…Et personnellement, je ne suis pas tellement contente. Qu'un élu se permette de dire ça en dit long sur la "compréhension" qu'il peut espérer. Il n'a pas mal visé, au fond.
Parmi les gens pas bien de banlieue que je vois de ma fenêtre, j'en vois qui avec les peines plancher pouvaient risquer 4 ans il y a peu pour deux vols banals consécutifs. Je vais descendre leur conseiller les propos monstrueux.
_______
Écrit par : Haglund / | 26/07/2013
@ Haglund
> Si si, vous verrez. La note de PP ne commence t'elle pas par "Le député-maire de Nice ... qualifie de « haïssable » ce propos. Bon exemple des flots d'indignation vertueuses déversés par des gens qui pensent tout bas la même chose et d'autres qui moralisent depuis les ministères parisiens...Bien sûr, il est trop content de passer par contraste pour un brave type!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2013
ILS LES CHERCHENT
> Quand l'Etat, ou plutôt la clique qui se l'approprie, recherche les difficultés:
http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2200&tx_ttnews%5Byear%5D=2013&tx_ttnews%5Bmonth%5D=07&cHash=8a48a3cc5e
(Information détectée par Natalia Troullier)
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2013
ILS
> Merci pour le lien, très intéressant, et d'une réaction justifiée. Mais je commence à avoir du mal à vous suivre, à cause des pronoms. C'est qui, tous ces "ils"?
______
Écrit par : Haglund / | 26/07/2013
@ Pierre Huet
> Et « rationalité délirante », vous préférez ?
Les discours stigmatisant une catégorie de la population se caractérisent justement par leur excès de rationalité.
______
Écrit par : Blaise / | 26/07/2013
> Honnêtement, je ne comprends plus rien.
______
Écrit par : Haglund / | 26/07/2013
@ Blaise
> Oui, si vous voulez, mais ce qui est important c'est d'arriver à trouver des solutions institutionnelles et pratiques pour que tout le monde vive décemment et aussi qu'on cesse de voir des groupes de gens exaspérés s'injurier.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2013
@ Haglund
> Question gigogne: à qui s'adresse votre question "C'est qui, tous ces "ils"?"?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/07/2013
NON-DIT ?
> Vous omettez de signaler un élément majeur qui permet pourtant d'effectuer une juste interprétation de cet abject amalgame effectué par le quotidien Libération. La région du Choletais appartient à une région qui a été victime d'un génocide en 1793-1794, génocide qui fut la matrice de ceux ultérieurs à caractère idéologique, entre autres ceux effectués par les nationaux-socialistes. Les journalistes de Libération le savent et se permettent d'en rajouter dans la même veine exterminatrice. Leur non-dit, tant partagé (y compris par vous-même), leur assure l'impunité ; de cela aussi, ils sont au courant. Aux dernières nouvelles, avant cette malheureuse sortie, M. Bourdouleix avait été salué plusieurs fois du salut hitlérien par ces mêmes gens du voyage, alors qu'il les visitait. C'est ce qu'on appelle de la provocation et/ou de la bêtise.
______
Écrit par : Xair / | 30/07/2013
Les commentaires sont fermés.