Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

Pour un élu UMP, République = hypermarché

6064698[1].jpg

Réaction risible mais révélatrice :

 


Un élu UMP poste sur Facebook la photo d'une pub Carrefour pour le ramadan, et fait ce commentaire : "Spécial Ramadam [sic] de Carrefour. Notre République est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !!!" »

L'UMP ne se demande pas si Carrefour, entreprise commerciale, n'est pas dans son droit en faisant du marketing en direction d'un segment de clientèle.

Il ne se demande pas non plus si « la République » et les hypermarchés ne seraient pas en principe deux choses distinctes... Si une idée a « foutu le camp » apparemment, c'est celle-là (et dans les esprits UMP).

Telle est la logique du libéralisme : l'Etat doit se dissoudre dans le business ; « l'adversaire c'est l'Etat », titrait récemment un site de droite. D'où marchandisation des questions politiques et politisation des questions marchandes. Et ça ne va pas s'arranger avec le retour de Sarkozy.

NB/ On peut en dire autant du PS avec d'autres points d'application.

 

 

Commentaires

LIBERAL

> Le plus beau c'est que le type en question, en bon UMP, doit professer des idées totalement libérales... ce qui devrait lui interdire de critiquer le marketing quel qu'il soit !
______

Écrit par : jean-eudes / | 08/07/2013

Cher Patrice

> Permettez moi une interprétation différente : cet élu est étatiste et pense que l'État doit se mêler de ce qui ne le regarde pas ! Étatisme sûrement compatible avec le fait d'avoir un Etat soumis au marché mais c'est une autre histoire !
______

Écrit par : ludovic / | 08/07/2013

CHOCOLAT

> et quand carrefour fait de la pub pour le chocolat à Pâques, il ne hurle pas ... Mais peut-être sait-il plus pourquoi on mange tant de chocolat à Pâques ... (encore un sudiste qui pense que se radicaliser avant les municipales est porteur ?)
F.

[ PP à F; - C'est vrai, pourquoi du chocolat à Pâques ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 08/07/2013

ADDICTIF CHOCOLAT

> D'ailleurs, ça serait intéressant d'étudier le lien entre le chocolat et le consumérisme : cette matière est apparue et s'est développée en même temps que la société marchande prenait de l'importance. Encore aujourd'hui elle est disponible uniquement dans les zones occidentales ou occidentalisées. C'est normal en fait : ca coûte cher, c'est inutile au niveau diététique (voire mauvais) et c'est addictif. Bref, c'est parfait pour la société de consommation.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 08/07/2013

@ Gilles Texier (et Serge Lellouche)

> Il n'empêche que c'est bien bon!
Pourquoi cela s'est-il répandu chez nous? Comme tout le reste. Par le mimétisme qui a "démocratisé" les goûts des milieux dirigeants. Est-il plus inutile que de se rendre de Paris à Lyon ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/07/2013

LAICISME TOTAL

> Cet élu ne fait qu’appliquer, au fond, les principes de la Nouvelle Laïcité : ce n’est plus seulement l’Etat qui doit être laïque, mais la société dans son ensemble, les espaces de sociabilité, d’échange, de contrat et même les façons de penser et de manifester.
Curieusement, ce nouveau laïcisme s’accommode très bien de la montée du consumérisme dans tous les domaines de la vie, voire l’accompagne. Ainsi Laurent Burgoa cherche à préserver de l’« hydre » islamique les supermarchés, qui sont l’institution fondamentale de notre société. Et symétriquement, de l’autre côté du spectre politique, on se propose, dans le même esprit mercantile, de faire voter une loi sur l’embryon, 100% laïque : « On ne peut, dans un État laïque, confondre article de foi et article de loi. » http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/propositions/pion0644.pdf
______

Écrit par : Blaise / | 08/07/2013

SEULS

> Une fois appliqué le bulldozer de la laïcité, tout ce qui reste c’est une maigre philosophie utilitariste, c’est-à-dire la défense et illustration des seuls intérêts mercantiles.
______

Écrit par : Blaise / | 08/07/2013

à Blaise

> Oui, et le gag c'est de voir des théocrates furibonds applaudir Burgoa sans rien comprendre. Ce sont les mêmes qui applaudissent aussi le cercle des athées ex-musulmans. Comme si l'athéisme était bon du moment qu'il éloigne de l'islam !
______

Écrit par : torbenn / | 08/07/2013

> Et leur drame c'est la bêtise.
______.

Écrit par : aloysius choupon / | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.