Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2013

Coup d'Etat au Caire – Les anti-Morsi brûlent la photo de l'ambassadrice US - Les liens islamistes de la diplomatie américaine révoltent une partie de l'opinion égyptienne

L'ambassadrice US et Mohammed Badie, "guide suprême" des Frères musulmans :

patterson-badie-300x197[1].jpg

Washington ferme en catastrophe son ambassade :

  


 

Jeudi 4 juillet, 6 h : les Etats-Unis ordonnent l'évacuation de leur ambassade au Caire, après le renversement du président Mohamed Morsi par l'armée. Le Département d'Etat conseille aux Américains de reporter tout voyage éventuel en Egypte, et "à ceux qui résident dans ce pays" de le quitter sans délai. 

 Outre sa célérité préparée, son exécution technique élégante (en quelques heures) et son image télévisée d'unanimisme (le patriarche copte et le recteur d'Al-Azhar côte à côte à la gauche du général), le coup d'Etat militaire a quelque chose de singulier : il montre l'extrême complexité de la situation au Proche-Orient.

Cette complexité se résume en une image : place Tahrir, hier soir, des manifestants hilares brûlent une photo de l'ambassadrice américaine Ann Patterson en scandant : "dehors la sorcière, la complice de Morsi !". Je ne sais si d'autres téléspectateurs que ceux d'Al-Jazeera ont pu voir cette scène, mais elle est éloquente – surtout si on la rapproche de l'ordre de départ donné par Washington.

Que reprochaient ces manifestants à Mme Patterson ? D'avoir tenté de convaincre les responsables coptes de ne pas participer au soulèvement contre Morsi. Mieux : le 25 juin, dans une émission de la télé privée Al-Tahrir [*], l'ex-parlementaire Mustafa Bakari a révélé que l'ambassadrice avait rencontré Khairat al-Shater (délégué du "guide suprême" des Frères Mohammed Badie) dans sa résidence privée – et non au siège du parti –  pour "discuter de questions internes à l’Egypte" : notamment (selon M. Bakari) du soutien américain à Morsi face aux manifestations grandissantes de l'opposition.

Dans ce climat, on comprend que Washington ait fait évacuer l'ambassade dans les heures qui ont suivi le coup d'Etat. Après avoir dû "lâcher" les Frères en dernière minute...

On mesure aussi les incertitudes que ce coup d'Etat introduit dans la stratégie américaine au Proche-Orient, qui avait entraîné la conquête islamiste en Tunisie, en Egypte, en Libye – et qui pousse dans le même sens en Syrie (avec l'appui conscient de Londres et l'appui aveugle de Paris). Sachant que le pouvoir des Frères au Caire était financé par le Qatar, quel effet la chute de Morsi et l'éviction du Premier ministre qatari (cheville ouvrière de l'appui du Qatar aux islamistes) auront-ils sur l'économie égyptienne ? Sachant aussi qu'une partie de la rébellion syrienne (et de ses brigades étrangères) dépend des Frères, la chute de ceux-ci au Caire aura-t-elle un effet sur la guerre en Syrie ?

Quant à la stratégie américaine elle-même, n'espérons pas que les gouvernements européens ouvriront les yeux à son sujet : M. Fabius est moins lucide que les brûleurs de photo de la place Tahrir. Quos vult perdere Jupiter dementat.

__________

[*]  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...


 

Commentaires

ISLAMERIQUE ?

> Naguère certains parlèrent d'"Islamérique"; le propos parut outrancier, et les origines politiques de ceux qui le tenaient, de coloration extrême-droite "identitaire", n'étaient pas de nature à entraîner l'adhésion au concept. Il semble toutefois que les protagonistes visés, islamisme et autorités américaines, s'acharnent à lui donner une consistance ...
______

Écrit par : grzyb / | 04/07/2013

> Egyptiens chrétiens et musulmans :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151743177110309&set=a.10150561241970309.433136.670850308&type=1&theater
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/07/2013

FABIUS

> Quel culot ce Fabius !
Sur i-télé il a déclaré : "il faut que le gouvernement égyptien écoute le peuple. Il faut que Morsi entende ce qui se passe."
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/07/2013

IMAGE

> ne maitrisant pas le latin, j'ai cherché sur le net. J'ai trouvé ça http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/proverbe-latin/quos-vult-perdere-jupiter-dementat.html
J'aime beaucoup la traduction et les définitions des différents auteurs. Très adapté à notre époque.
Certains empereurs ont laissé leur nom dans l'histoire, tel Auguste ou Néron. D'autres se laissent oublier... à votre avis quelle image laisseront nos dirigeant dans les prochains siècles ?
:-(
Cordialement
______

Écrit par : Gilbert / | 04/07/2013

MARASME

> Morsi a été renversé; et après? l'Egypte n'est toujours pas sortie du marasme économique. Et le pouvoir était déjà complètement décomposé avant même que l'armée intervienne...
______

Écrit par : Blaise / | 04/07/2013

LIENS

> Les Égyptiens sont révoltés; mais c'est comme ça : peu importe la nature du régime ou la couleur politique, que le président soit issu de la société civile ou de l'armée : les liens entre la diplomatie Etats-unienne et l'Egypte sont devenus pour ainsi dire structurels.
Ce qui est vrai pour l'Egypte se vérifie aussi pour la France.
______

Écrit par : Blaise / | 04/07/2013

AUCUN

> Le personnel politique change, mais les Etats-Unis restent ; il faut donc s’attendre à ce que la chute des Frères musulmans au Caire n’ait aucun impact sur la guerre syrienne.
______

Écrit par : Blaise / | 04/07/2013

et en Syrie : http://kipa-apic.ch/a244708

> Syrie: Le Monastère de Saint-Jacques le Mutilé dans le collimateur des djihadistes
Le Père Maes dénonce le "nettoyage ethnique" visant les chrétiens
Rome/Qarah, 4 juillet 2013 (Apic) Le Monastère Saint-Jacques-le-Mutilé, situé entre Damas et Homs, est dans le collimateur des djihadistes. Appartenant au diocèse gréco-catholique de Homs, Hama et Yabroud, cet édifice religieux du 6ème siècle est en grand danger, rapporte le 4 juillet 2013 l'agence d'information vaticane Fides.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/07/2013

ASSENTIMENT ?

> J'avoue penser un peu comme Blaise…Je ne boude pas mon plaisir de voir les frères Musulmans balayés, c'est une grande date. Mais je n'imagine pas un coup d'état aussi soigné et efficace (presque académique, dirais-je) sans l'aide et l'assentiment des puissances internationales et surtout de l'Amérique. Le mécontentement me semble vraiment joué, pour ne pas polluer la joie de la rue égyptienne par l'impopularité de l'oncle Sam. Vous seriez Obama, vous ne préféreriez pas avoir affaire à Al Sissi qu'aux Frères ?
______

Écrit par : Haglund / | 04/07/2013

PAS REJOUISSANT

> Difficile de se réjouir d'un coup d'Etat. Les frères musulmans n'étaient pas forcément sympathiques, leur façon d'exercer le pouvoir avait un côté calamiteux; mais ils bénéficiaient de la légitimité des élections. La chute de Morsi et les arrestations massives de frères musulmans n'augurent rien de bon pour la démocratie, le pluralisme politique, la concorde nationale. Après un tel coup de force, dans un contexte social aussi dégradé, le déchaînement des passions ne peut que monter d'un cran.
______

Écrit par : Blaise / | 04/07/2013

Les commentaires sont fermés.