Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2013

Snowden abjure l'idole : malaise chez les idolâtres

L'affaire du défecteur de la NSA en dit long sur le système global :

0746fd50-ecac-11dd-8ca2-060132f210ea[1].jpg

 


On ne peut qu'être d'accord avec Libération de ce matin sur l'affaire Snowden : « La sphère privée n'existe plus. C'est la première conséquence de la gigantesque pulsion de surveillance planétaire qui anime les Etats-Unis... Quand à l'espionnage d'ambassades de pays européens alliés et des locaux de l'UE, il symbolise de manière caricaturale la faiblesse du Vieux Continent... L'Europe semble s'interdire de penser l'idée même de "souveraineté numérique", alors que celle-ci fonde désormais une part essentielle de la puissance des Etats. Et s'impose, de fait, comme le sujet éthique, politique, économique, international majeur de l'époque... »

C'est exact. Mais :

> « la sphère privée n'existe plus » par la faute de Washington ; or le libéralisme global (made in USA) annonçait depuis vingt ans – y compris en France – l'apothéose de la sphère privée et la fin de la sphère publique ! Professé chez nous sur un axe allant de Libération aux « libéraux conservateurs », ce dogme était donc un faux-semblant ; on constate aujourd'hui que c'était également un camouflage de la suzeraineté américaine.

>  Droguée d'ultralibéralisme et vassale de Washington, l'UE « s'interdit » de penser le monde réel. La révélation Snowden donne des convulsions aux dirigeants européens : ils savaient tout ça (cf. notre note d'hier) mais ne supportent pas de le voir affiché au grand jour, et redoutent les conséquences électorales de cet affichage... Cependant leur trouble ne durera pas, ni ne les conduira à une déclaration d'indépendance. Washington fait le nécessaire pour empêcher toute collusion entre ses vassaux. Et ceux-ci n'ont qu'une envie : oublier au plus vite cet intermède trop réel, pour retourner à leur drogue... Comme disait ce matin Fleur Pellerin (ministre française atlantisée à bloc), le problème euro-américain soulevé par les révélations « n'est pas encore résolu » mais le sera très vite... parce qu'il faut le libre-échange dans les plus brefs délais. Pourquoi le faut-il ? Elle ne l'a pas dit.

> Si le journaliste lui avait demandé pourquoi, Flower Pilgrim aurait répondu en invoquant rituellement la « communauté de valeurs atlantique » : formule fabriquée au temps de la guerre froide, mais creuse en 2013 [1], à moins de donner au mot « valeurs » un sens financier  (valeur pour l'actionnaire) décoré de logos arc-en-ciel.

Allons plus loin. L'affaire Snowden montre avec précision ce qu'est l'Imperium américain. Cette idole de l'Europe fait penser au colosse du prophète Daniel (2, 31-35) : la statue « immense et d'aspect terrifiant », dont la tête « est en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze, les jambes en fer et partiellement en argile ». Plusieurs  applications de cette allégorie sont imaginables aujourd'hui... Par exemple : l'argile des pieds du colosse fait penser aux firmes privées auxquelles l'Imperium (tête d'or et bras d'argent) délègue – « externalise » – le plus de tâches possibles en vertu du dogme libéral ; tâches qui incluent les missions de guerre [2] et d'espionnage, puisque les géants du web fonctionnent au profit de la NSA, de la CIA etc. Suffira-t-il, comme dans la vision biblique, d'un caillou frappant l'argile pour que le colosse se désintègre ? C'est peu probable, mais le fait est là : à tout moment, tout salarié de l'une de ces firmes privées peut se mettre à tout raconter...

On peut aussi interpréter l'argile de Daniel (5, 42-43) comme un mauvais présage pour l'Alliance atlantique, « orteils des pieds » (v.42) du colosse. « Le fer mêlé à l'argile, cela signifie que les hommes chercheront à s'unir par des alliances mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l'argile », explique le prophète au roi Nabuchodonosor... Au livre de la Genèse, l'humanité est désignée par le nom Adam qui veut dire le Terreux, l'Argileux  : en 2013, on peut se demander combien de temps les peuples (l'argile) supporteront d'être assujettis par leurs dirigeants au fer de l'alliance US [3], sachant que Washington se méfie du reste du monde – sauf de ses hommes-liges d'Ottawa, Londres, Canberra et Wellington, comme l'établissent les enquêtes du Spiegel et du Guardian. Depuis 1990, les manuels officiels de l'armée américaine définissent comme suspect tout ce Rest Of the World (« ROW »), amis et ennemis confondus...

À la fois autiste et leader mondial autoproclamé, le pouvoir de Washington est le colosse de Daniel. Mais on ne voit pas qu'Obama, Nabuchodonosor de rencontre, ait encore fait le « rêve qui troubla le roi au point de lui faire perdre le sommeil » (Dn 2, 1)...

 

__________

[1] Raison pour laquelle les « libéraux conservateurs » ne comprennent rien au monde actuel.

[2] cf. les mercenaires en Irak (carnages de civils).

[3] surtout si l'on se souvient qu'en 2010 l'Otan espionnait le Conseil de l'UE : cf. note d'hier.

 

 

Commentaires

QUELQUE CHOSE

> Tout empire a quelque chose du colosse de Daniel.
______

Écrit par : amos / | 02/07/2013

PIGEON

> à lire : http://www.lexpress.fr/actualite/l-europe-eternel-pigeon_1262859.html
______

Écrit par : luça / | 02/07/2013

EUROPEENS : ILS SE VAUTRENT

> S'agissant de l'OTAN, on notera avec amusement que - depuis plusieurs années - dans les chancelleries européennes, la préoccupation principale est d'y "garder les Américains", et en aucun cas d'en sortir ou de bâtir une "défense européenne" qui ne soit pas un simple supplétif des Américains.
L'Alliance atlantique est une organisation américaine et pour l'Amérique, mais Washington lui préfère de loin la souplesse des "coalitions of the willing". En effet, les timides manifestations de multilatéralisme - essentiellement optiques - résidant dans les institutions otaniennes, sont encore "de trop" pour Washington. Comparaison n'est pas raison, mais il y avait peut-être davantage de pluralisme réel au sein du Pacte de Varsovie.
Les débats (entre les représentants des diverses nomenklaturas nationales) au sein du 'Pacte' y étaient peut-être (relativement) moins "pre-cooked" que ce n'est cas dans l'OTAN depuis la fin de la guerre froide (l'URSS n'a pas entraîté les armées des 'pays-frères' en Afghanistan, et en aurait-elle eu la volonté, il n'est pas du tout certain qu'elle y soit parvenue).
______

Écrit par : jwarren / | 03/07/2013

SYMPTOMATIQUE

> Extraordinaire, ou plutôt, non, très ordinaire: la France, le Portugal et l'Italie ferment leur espace aérien à l'avion du président bolivien Morales, une rumeur ayant fait état de ce que Snowden se serait trouvé à son bord:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/03/une-rumeur-sur-snowden-provoque-une-crise-diplomatique-entre-paris-et-la-paz_3440849_3222.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20130703-[titres]

Voilà qui en dit long sur l'état d'esprit réel de nos dirigeants quant à l'affaire PRISM, la nature réelle de leurs gesticulations indignées, et notre état de sujétion vis-à-vis des Etats-Unis. Au premier coup de sifflet américain signalant la fin de la récréation, ils s'empressent de participer aux premières loges à la chasse à l'homme en cours...
______

Écrit par : jwarren / | 03/07/2013

PAPIER CARBONE ?

> Ca y est, les Services russes entrent dans une démarche décroissante !
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/11/les-services-secrets-russes-reviennent-a-la-machine-a-ecrire_917545
Mais le plus sûr reste quand même le courrier manuscrit (les organisateurs des attentats du 11 septembre...) ou le contact verbal direct (les triades...).
Quand je vous disais que la Russie était en train de devenir le nouveau Monde libre (lol) ..
______

Écrit par : Feld / | 11/07/2013

Les commentaires sont fermés.