Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2013

Objets-idoles et délire collectif

virgin,consommation

 Pendant la crise, le Conso-culte continue. Retour sur les scènes orgiaques chez Virgin en mai (vidéos + commentaire) :

 


http://www.youtube.com/watch?v=a2zm0ALVZNM

http://www.rtbf.be/info/medias/dossier/vu-sur-le-web/detail_france-les-soldes-du-virgin-megastore-provoquent-l-hysterie-des-clients?id=7997561

 

 

Lu dans le numéro de juin de La Décroissance :

<< Les Virgin Megastores ferment. Pour liquider leurs stocks, ils soldent. Le jour J des bonnes affaires, des consommateurs, après avoir longuement attendu devant les portes d'entrée, courent dans les rayons, s'arrachent les iPads et autres merveilles en réduction, et méprisent copieusement les employés bientôt au chômage. Portant la plume dans la plaie, un blogueur, repris par le site Rue89, s'offusque : « Ils prennent, ils prennent, ils se gavent sans peur de vomir », écrit-il. La grande culture (de supermarché) est violée par « la horde », « les chacals », « les rats », « les nécrophiles », « les charognards », « les sales pourritures » (tout le dictionnaire des synonymes y passe). Aussitôt le libelle est repris par tous les rebelles des réseaux sociaux et le compteur s'affole : presque un million de visites dès le lendemain de la parution de l'article. Un conseil aux vierges effarouchées 2.0 : plutôt que de tomber des nues, sortez la tête des écrans et regardez ce qui se passe autour de vous. Désormais, dans les zones de chalandise du libéralisme, chaque période de soldes est le théâtre de pareilles scènes orgiaques... >>

 

Commentaires

OPTIONNEL

> Il va bien falloir acheter de l'électronique. Une info que vous allez adorer:
http://megamag.fr/apprendre-a-ecrire-bientot-optionnel-dans-les-ecoles-de-45-etats-americains/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/06/2013

DES GENS NORMAUX

> Ce type a observé une horreur invisible. Il nous met devant cette réalité. Des gens normaux, banals, intégrés etc... vont faire les soldes.
Ces soldes se font en méprisant totalement les gens qui servent les clients. Les vendeurs sont des objets dans cette histoire. Ils sont même moins importants que les objets.
La dignité humaine est bafouée dans cette histoire. Ce n'est pas aussi brutal qu'en Syrie mais cela reste impressionnant.
Cela me touche directement. Quand je prends un service payant quelconque, je ne fais jamais particulièrement attention à la personne qui me fournit ce service.
C'est moins violent que ce que les vendeurs de Virgin subissent mais l'idée est la même.
Il y a une gradation entre mon indifférence à la personne qui me sert un café et la haine pure de ce type qui mange un autre en Syrie. La dégradation de ce que je nomme dignité humaine est croissante mais c'est toujours elle qui est touchée.
Il y a des personnes en dehors de l'écran de l'ordinateur. Il m'est clairement demandé de les aimer comme je m'aime moi-même. Ce principe est violé dans tous les cas cités plus haut.
______

Écrit par : DidierF / | 27/06/2013

Les commentaires sont fermés.