Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

'Occupy', 'Veilleurs', 'Duranadam' : les nouvelles formes de non-violence face au désordre établi néolibéral

Après New-York, Madrid, Paris, voici Istanbul :

http://fr.news.yahoo.com/lhomme-à-larrêt-lance-nouvelle-forme-protestation-turquie

  


Et partout la classe politique réagit par des accusations diabolisantes : "Rouges non-américains",  "fanatiques homophobes", "terroristes traîtres à la Turquie"...  Face à des colères imprévues montant des profondeurs de la société,  les pouvoirs en place tentent de ramener la situation à des stéréotypes anciens. C'est un réflexe d'aveugles et de sourds.

Commentaires

EN EFFET

> En effet c'est frappant. Ces divers mouvements, très différents les uns des autres par leurs origines et leurs mobiles, se retrouvent devant le même adversaire et inventent la même façon de s'opposer à lui. Non par une violence contraire, qui ne ferait que servir sa propagande, mais par une non-violence très visible. Remarquez que là où la violence a été employée (Le Caire, Lybie), le pouvoir est effectivement tombé mais pour être remplacé par pire que lui.
______

Écrit par : abyssus / | 18/06/2013

> Ce type de manifestation fait penser aux Cercles de Silence qui ont essaimé depuis 2007 en France...
______

Écrit par : Blaise / | 18/06/2013

abyssus,

> les révolutionnaires de la place Tahrir n'ont pas sombré dans la violence, et Mohamed Morsi a été élu démocratiquement. Si l'Egypte est loin d'être une société pacifiée, du moins les institutions n'ont pas encore été subverties, - l'armée ne bouge pas.
Mais je souscris à votre analyse d'ensemble : dès que l'on accepte d'entrer dans le jeu de la violence, alors tout est perdu. Par un curieux phénomène de mimétisme, passé un certain seuil, bourreaux et victimes deviennent interchangeables.
______

Écrit par : Blaise / | 18/06/2013

L'ECOLE "CATHOLIQUE"

> A propos de pétochards :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Manif-pour-Tous.-Le-collectif-rennais-envisage-une-plainte-contre-le-groupe-scolaire-Saint-Vincent-Providence_40771-2203724-pere-bre_filDMA.Htm
Pseudo neutralité...
N'y a t-il pas pourtant des évêques qui y ont participé ?
le genre de dirlo d'écoles cathos qui interdisaient que se tiennent des prières pour la Pologne ds la chapelle de l'école, dans les années 80 : "nous ne sommes pas là pour faire de la politique."
En revanche des cours d'économie qui ressemblent à des cours de libéralisme, des cours d'espagnol où l'on fait l'hagiographie de Che Guevara, des cours de Sciences Nat où l'on vous explique l'importance de la pilule, le tout ds une école bien catho comme il faut, ça, ça ne pose pas de problème.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/06/2013

LE POUVOIR POUSSE A LA VIOLENCE

> Il est beaucop plus facile de désigner à la vindicte populaire des violence que du pacifisme.
C'est pourquoi, en France, le pouvoir n'a eu de cesse d'essayer de pousser à la révolte violente les partisans de la manif pour tous. Sans succès heureusement. Tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est à mettre sur la touche Frigide Barjot, tenante d'une ligne minimaliste dans la revendication en faisant pression sur elle et ses enfants. Il est curieux que personne n'ait cherché à investiguer d'où venaient ces appels ?
Pourtant en téléphonie c'est très facile, et les opérateurs sont tenus de garder assez longtemps l'historique, sinon du contenu, des acheminements horodatés (et je sais de quoi je parle).
Or si à ce jour on ignore qui a fait cela , on sait parfaitement à qui cela a profité . . .
______

Écrit par : franz / | 19/06/2013

ISTANBUL

> Istanbul? Tribune plutôt inquiétante de Jean-Claude Bésida dans le dernier famille chrétienne. Il remarque, comme d'autres observateurs, que les manifestations rassemblent une jeunesse financièrement aisée et occidentalisée. Occidentalisée? pas toujours pour le meilleur, c'est même pourquoi ces manifestations sont couvertes avec sympathie par les médias.
C'est principalement une jeunesse libérale-libertaire, verte à la façon de la Mairie de Paris, bien différente du mouvement français et quiconque a traversé les interminables banlieues ou les mosquées poussent comme des champignons sait à quel point elle est minoritaire, c'est pourquoi Erdogan peut se targuer de démocratie en éliminant l'armée du champ politique. ]

PH


[ PP à ¨PH - Sur ce qui se passe en turquie, la gauche ouvrière turque n'est pas de l'avis de 'Famille chrétienne'. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 23/06/2013

Les commentaires sont fermés.