Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

L'écologie humaine sera plénière... ou ne sera pas !

Je répète avec force ce que je disais ici le 29 mai :

 


...Le problème réside dans le vidage du politique au profit du business, depuis le putsch ultralibéral des années 1990. Ayant renoncé à assurer le bien commun, le politique est devenu une agence du bien-être des individus et des groupes d'affinités pulsionnelles (ces dernières étant rebaptisées "identités" ou "cultures"). Cette agence marche du même pas que tout le reste du marketing. Elle agit au nom de la satisfaction de tous les segments de consommateurs ; satisfaction rebaptisée "tolérance", puisque tous les segments doivent être satisfaits quelle que soit leur revendication. Le marketing – consommation de masse – est notre horizon, réputé indépassable ; il est le bain amniotique ou nous vivons nuit et jour. Donc toute protestation d'un segment du public contre la revendication d'un autre segment, est déclarée "intolérance" et c'est un délit "très grave", disent les médias  commerciaux et le ministère de l'Intérieur. Les protestataires sont alors disqualifiés, déclarés suspects, et surtout incompris d'une grande partie de leurs contemporains – qui ont accepté et intériorisé la mentalité de marketing ci-dessus décrite. Leur expliquer ce qui est en cause devient difficile.

Sauf quand la libéralisation croissante (donc l'emprise croissante de l'individualisme égotiste) atteint le vital, comme la roulette du dentiste atteint le nerf...

C'est ce qui s'est passé avec la loi Taubira. D'où le surgissement d'une masse de protestataires, si imposante que les officiels – élus, pubards, médias – se sont réfugiés dans le déni et/ou la diabolisation.

Mais ce mouvement de masse va s'évaporer s'il n'est pas réinvesti en courant profond et intelligent : ce qui passe par l'analyse du processus général dont le mouvement a dénoncé un effet particulier.

L'heure n'est pas à l'activisme, ni à la complaisance. Elle est à la structuration et à la diffusion d'une pensée stratégique, qui aille à la racine du problème et qui sache s'ouvrir à toutes les réalités (et à toutes les alliances). C'est seulement à cette condition qu'un phénomène social et civique nouveau pourra naître, sous la forme d'une écologie humaine plénière.

 

Commentaires

VEILLEURS ET PRINTEMPS FRANCAIS ?

> Oui, mais cela se passe déjà : les Veilleurs sont tous contre les OGM, par exemple, et le Printemps français est allé manifester devant Monsanto au mois de mai.
______

Écrit par : JG / | 18/06/2013

EXACT

> Exact. On n'est pas là pour fermer les yeux.
______

Écrit par : ancelin / | 18/06/2013

@ JG

> "C'est la beauté qui sauvera le monde" (Dostoïevski, "L'Idiot"). La beauté, je la vois chez les Veilleurs, mais pas dans les postures identitaires du Printemps français. Et pour parler des initiatives de Frigide ("l'avenir pour tous") et de Tugdual ("l'écologie humaine"), ce qui serait beau, c'est qu'ils fassent cause commune !
______

Écrit par : Denis / | 18/06/2013

LOBBY DES SEMENCIERS

> Je me permets d'utiliser les commentaires de votre blog pour vous faire part d'un article illustrant une fois de plus que le libéralisme va contre le bien commun...:
le lobby des semenciers vs Bien Commun :
http://scinfolex.wordpress.com/2013/05/03/open-source-seeds-licence-une-licence-pour-liberer-les-semences/
cordialement
Tangui LE SAUX
______

Écrit par : Tangui / | 18/06/2013

MODE DE VIE

> Oui, une pensée à diffuser, mais une pensée liée à une action, à un mode de vie : liens sociaux de proximité, sobriété, respect de la Création, modes différents de consommation, cf. e. g. Les Incroyables Comestibles...

Olivier


[ PP à Olivier - Parfaitement d'accord. ]

réponse au commentaire
______

Écrit par : Olivier / | 18/06/2013

GADOUE

> Et sans oublier l'écologie mentale, comme le rappelle avec un humour quelque peu corrosif Fikmonskov:
http://fikmonskov.wordpress.com/2013/06/24/globalite-de-la-confusion-ou-comment-nos-elites-touillent-la-gadoue-pour-mieux-nager-en-eaux-troubles/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/06/2013

"vidage du politique au profit du business"

> Exemple: http://www.lesmotsontunsens.com/files/CP070212_eau-1.pdf
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/06/2013

Les commentaires sont fermés.