Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

Nocivité des essais OGM en plein champ

Nouvelle preuve aux Etats-Unis :  

 


Si je le disais dans L'écologie de la Bible à nos jours (L'Oeuvre), c'est parce que je l'avais trouvé dans les travaux des généticiens contestataires des premières années 2000 : les agents de l'agro-industrie OGM mentent quand ils affirment la légitimité scientifique des essais en plein champ. On se souvient de leurs cris de guerre : « Laissez les chercheurs chercher ! Détruire les champs d'OGM est un crime contre la science ! [*] », etc. Slogans de tartuffes...

En voici la preuve. Panique aux Etats-Unis depuis la fin mai : des plants de blé transgénique Roundup Ready résistant au glyphosate viennent d'être découverts en 2013 dans l'est de l'Oregon, alors que les essais Monsanto sur ce type de blé ont cessé en 2004. Ceci prouve que le système d'essais en plein champ entraîne inexorablement des disséminations (portées par les vents jusqu'à cinquante kilomètres et plus). Dur démenti aux opérateurs français du transgénique, qui exigeaient toute liberté d'action ; et aux magistrats français, qui ont condamné à tour de bras les faucheurs d'OGM. Défaite pour l'union contre-nature de la science publique et d'un lobby privé !  Union sournoise en France,  mais affichée à Bruxelles...


__________

[*] Variante catho-Medef : "détruire les champs d'OGM est un péché contre l'espérance car l'homme est co-créateur", etc  ! ("Sancte Pinocchie, ora pro nobis"). Par ailleurs, le mobile des expérimentations d'OGM en plein champ n'est pas vraiment "scientifique" (pour ça les laboratoires suffisent). Il est commercial.

 

 

ogm, monsanto

 

07:15 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : ogm, monsanto

Commentaires

GRANDS MEDIAS

> Est-ce que ces informations seront relayées avec la publicité qu'elles méritent dans nos "grands media nationaux" ?...
______

Écrit par : cristiana / | 03/06/2013

Débilité sans limite :

> le kit main-libre-burger-king ou comment bâfrer les mains libres en plongeant le figure dans la mangeoire.
Comme un animal.
http://www.konbini.com/fr/files/2013/05/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-05-31-%C3%A0-11.16.55.png
Ce n'est pas comme ça qu'on honore l'homme et la nourriture que Dieu lui donne. C'est grotesque
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/06/2013

@ E Levavasseur, au sujet de la bauge/kit mains libres

> Et, ô joie, nous y aurons droit aussi , car Burger King revient en France, en force !

http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/la-question-bouffe/articles/burger-king-etend-son-empire-en-france/18559
______

Écrit par : Feld / | 03/06/2013

DEFIGURER

> OGM, truites nourries à la farine de porc (depuis samedi dernier), éoliennes...
Le Forez et le Livradois défigurés à partir de 2016 ?
http://www.dailymotion.com/video/xwzmnp_eolienne-720p_news#.Uaz5RUDWNvA
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/06/2013

Mgr SGRECCIA

> En premier lieu, je tiens à préciser que je lis avec intérêt vos réactions sur l'actualité. Je partage avec vous bon nombre de convictions bien que n'étant pas très en phase sur la forme de vos affirmations : je vous trouve en effet trop péremptoire dans vos jugements mais je suppose que c'est peut-être un effet de style.
Venons en à l'objet de ma réaction. Je viens de terminer le manuel de bioéthique tome 2 d'Elio Sgreccia.
C'est un ouvrage remarquable sur bien des aspects. Toutefois, en ce qui concerne la thématique des OGM, je trouve qu'il est plutôt complaisant si je le compare à vos positions sur ce sujet. Pour ma part, c'est le seul chapitre sur lequel j'aurais tendance à être en désaccord : j'ai l'impression qu'il est incohérent. En effet, il me semble que de son point de vue que les OGM peuvent apporter des bénéfice aux humains. Or, j'ai beau positiver, l'
Or, il me semble qu'à l'aune de vos diverses réactions sur la thématique de l'écologie, et des OGM en particulier, vous avez tendance à encenser les positions de l'Eglise.
Bien qu'Elio Sgreccia ne représente pas l'Eglise institution, il me semble avoir un discours "autorisé".
J'en arrive ainsi à ma question : que pensez-vous des positions de Mgr Sgreccia sur les OGM dans cet ouvrage que j'espère vous avez du lire ? Vous semblent-elles compatibles avec vos convictions écologiques ?
Pour terminer et être bien clair dans mes propos qui pourrait-être interprétés négativement, je ne cherche pas une confrontation polémique. Je me pose réellement une question de fond entre d'une part la position d'une personne "éclairée" que j'ai peut-être mal comprise et qui semble représenter l'Eglise et d'autre part ma conviction profonde que les OGM c'est "Frankenstein" version végétal.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Stanislas Witkowski


[ PP à SW - Si mes positions paraissent péremptoires, j'en suis confus, mais ce n'est pas un effet de style : c'est l'effet d'une conviction exprimée de façon trop abrupte. Mais je constate que vous êtes d'accord avec nos informations concernant l'industrie du transgénique ; l'accord sur le fond est ce qui compte.
Quant à Mgr Sgreccia (je dois dire que je ne l'ai pas encore lu), s'il approuve les OGM, il contredit le cardinal Turkson qui, lui, en tant que président de Justice & Paix, accuse Monsanto de nuire aux petits paysans des pays pauvres ! Je vais voir ce que Mgr Sgreccia dit de la question, mais je m'étonne a priori qu'il ne se soit pas informé (si j'en crois ce que vous dites) de ce qu'est réellement le business biotechnologique. Une véritable éthique tient compte du principe de réalité, elle ne décrit pas un monde imaginaire où tout irait bien.
Cela dit, il y a beaucoup de livres de morale catholique... et nombre d'entre eux reflètent les opinions de leur auteur (fût-il prélat), au lieu de développer loyalement les indications données par le Magistère.
ps - Je ne crois pas "encenser" les positions de l'Eglise : je m'efforce simplement de faire écho à des positions du pape, ou de la conférence épiscopale française, que les bien-pensants évitent de mentionner parce qu'elles les dérangent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Witkowski / | 03/06/2013

@ Feld

> Avec leurs OGM, leurs farines animales, ils ne savent plus très bien la différence entre les espèces (comme pour les humains entre sexes) alors c'est dans leur logique de nous faire bouffer comme des animaux, le nez dans la mangeoire.
Ce kit main libre n'est pas seulement anecdotique, il est révélateur.
Mgr Lustiger avait écrit un petit texte sur la question où il disait que se nourrir c'était prendre des forces pour mieux servir ses frères, on partage un repas ensemble, on le fait dignement pour rendre hommage à la création.
le fast food, c'est l'inverse :
-on ne sanctifie pas l'instant du repas,
-chacun avec son plateau, on ne partage pas,
-le plus vite c'est fini, le mieux c'est*
- on mange avec les doigts (plus de 2000 ans de civilisation pour en revenir là ?)
- c'est tiède, c'est mou, c'est uniformisé : pas de typicité (comme on dit en rugby)
- on mélange le tiède avec le glacé du coca, il y a plein de sucre alors que c'est censé être salé : ça ne ressemble à rien, à l'image de notre société où ce qui est typé est regardé comme "extrême"
- on jette la boite, la paille, le gobelet, etc
- on y va en sachant que c'est mauvais (un comble !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/06/2013

@ E Levavasseur

> Les éoliennes du Forez? puisqu'on vous dit que c'est "citoyen" et "solidaire", de quoi vous plaignez-vous ?
Blague à part, l'éolien, c'est comme le transport fluvial: du vernis vert...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/06/2013

EOLIEN

> L'éolien privé des multinationales, oui : c'est du vernis vert.
Le petit éolien communal, collectif, sur le toit de l’immeuble, etc, non.
______

Écrit par : PMalo / | 04/06/2013

POUJADISME

> On nous répliquera que l'Europe veille sur notre santé, elle se soucie de contrôles les produits les plus dangereux:
http://www.ledauphine.com/environnement/2013/06/11/vent-de-fronde-dans-les-champs-de-lavande
Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'il y ait ce qu'on pourrait appeler une sorte de libéralisme populiste, disons un poujadisme, anti-administratif.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.