Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Ayrault hostile à une renaissance du fluvial ?

trace_Seine_Nord[1].gif

Canal Seine-Nord : porte close aux élus...

 


Jean-Marc Ayrault n'est pas seulement sourd aux paysans et aux défenseurs du pays nantais. Il l'est aussi aux élus du Nord et de Picardie.

Ceux-ci réclament un canal Seine-Nord : "projet primordial pour notre région" et relance du trafic fluvial, "idée salubre pour sortir du tout-camions".

Le gouvernement Fillon avait monté un dossier mal ficelé. Le gouvernement Ayrault se prépare à enterrer le projet. 

Les élus ont donc demandé un rendez-vous au Premier ministre ; celui-ci vient de leur répondre par cette fin de non-recevoir : « les contraintes de mon emploi du temps ne me permettent pas de réserver une suite favorable à votre requête. »

Un mot de plus et Ayrault leur envoie les CRS, comme à Notre-Dame des Landes ?

 
 

Pour en savoir plus sur le canal Seine-Nord :

https://www.facebook.com/LeCanalSeineNordEuropeCestMaintenant

 

 

  

Commentaires

TRAITEMENT

> Nous sommes dans un pays totalitaire, il faut le savoir. Si vous organisez un événement avec par ex un journaliste et une personnalité politique, eh bien si la personnalité politique ne leur plait pas, elle n'est tout simplement pas citée. Les dépêches AFP et les journaux ne mentionnent que le journaliste. Qu'est ce que c'est que ce traitement de l'information ! Monde de fous, ça a un côté angoissant.
______

Écrit par : FL / | 31/05/2013

DIVERGENT

> Permettez un commentaire un peu divergent.
Un canal à grand gabarit n'est pas neutre au point de vue environnemental et en particulier foncier: emprise du canal et aussi des barrages réservoirs nécessaire au fonctionnement des écluses et des modification des réseaux routiers et ferroviaires, atteinte aux nappe phréatiques etc... Le projet de canal du Rhône au Rhin dans la vallée du Doubs, abandonné grâce à la Franc-Comtoise Dominique Voynet, devait exproprier 30000 ha soit 19 Ayraultport. Finalement, 100 ha d'emprise par km de canal. Ici ce serait un peu moins, le terrain étant plus plat, mais quand même...
D'autre part, le transport fluvial, plus lent que les autres sert surtout aux matériaux: sable, gravier, ciment. C'est dire que les prévisions de trafic sont faites en partie par....le lobby des travaux publics! Illustration, le trafic décevant de la mirifique liaison Rhin-Main-Danube, voir les liens ci-dessous.
http://www.clac-info.fr/?q=node/25
http://www.rivernet.org/rhinrhon/rhmain_f.htm
http://fr.soc.environnement.narkive.com/LsYIHAUU/canal-rhin-main-danube-autopsie-annoncee-d-un-fiasco-economique

Quant au comportement des élus locaux, beaucoup aiment bien "faire du volume", je suis sur que nombre d'élus de l'Ouest sont favorables à ND des Landes, n'est-ce pas? Le canal du Rhône au Rhin, nouvelle version par la Moselle, est toujours souhaité par les milieux d'affaires lyonnais qui veulent une liaison avec Rotterdam au détriment de Marseille.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/05/2013

VEILLEURS

> Il n'y a pas qu'à Notre-Dame-Des-Landes, aux veilleurs pacifiques de LMPT aussi.

A.


[ PP à A -Je comparais avec une autre affaire d'environnement. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Antoine / | 31/05/2013

RAVAGES

> Pour appuyer le commentaire de Pierre Huet, un article intéressant qui montre les ravages de ce genre de projets sur la biodiversité:
http://www.natura-sciences.com/agriculture/artificialisation-sols/projet-de-canal-seine-nord419.html
______

Écrit par : Mahaut / | 31/05/2013

CRS & rafles

> à propos des interventions de la police aux manifs :
http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php
Sur l'insistance d'un avocat prévenu par une personne interpellée sans savoir pourquoi, la police a relâché des personnes (ce qui prouve qu'elle savait bien que ...)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 31/05/2013

CHINE ET U.S.A.

> Permettez-moi de vous signaler la vidéo de Hervé Juvin sur Realpolitik.tv et qui mérite écoute et réflexion:
http://www.realpolitik.tv/2013/05/aux-sources-des-consciences-et-cultures-politiques/
Partant de l'analyse du concept de démocratie et de sa venue à la conscience suivant les pays et leur Histoire, il développe, dans l'exemple des manifestations de masse pour la défense de l’environnement en Chine (que ce pays est en train de massacrer) l'idée de puissantes organisations type ONG, souvent américaines, comme outil de batailles diplomatiques, dont le but est sans doute autant la protection de la nature que la poursuite d'une hégémonie "par d'autres moyens" .... et dont "les enjeux sont des enjeux de puissance, d'influence et ... industriels".
Il rappelle que ce sont des scientifiques français qui les premiers ont alerté sur le changement climatique et, sans langue de bois, que les plus actifs dans la lutte contre le terrorisme ont été les plus "grands criminels dans la destruction de l’environnement, détruisant les sociétés et mettant en péril les nations".
H. Juvin cite: "les sociétés de la manipulation du vivant, les sociétés agro-alimentaires, les sociétés de la chimie et probablement les quatre géants d'internet" qu'il accuse de détruire les sociétés culturelles et l’environnement humain!
______

Écrit par : Albert E / | 31/05/2013

FERROVIAIRE

> Je rejoins tout à fait Pierre Huet. Un canal fait plus concurrence au fer qu'aux camions. Renforçons la capacité du réseau ferré existant, et avec un impact écologique nul ou presque on aura la même utilité pour la société
______

Écrit par : ludovic / | 31/05/2013

Les commentaires sont fermés.