16/05/2013
Le tweet de Mme Boutin choque les catholiques
Mme Boutin a twitté ceci, à propos de la mastectomie d'Angelina Jolie : "Pour ressembler aux hommes ? Rire ! Si ce n'était triste à pleurer" :
J'ai attendu quarante-huit heures avant d'écrire cette note, parce que ce tweet me semblait triplement invraisemblable de la part : 1. d'une personnalité politique, 2. d'une femme, 3. d'une personne qui affiche son christianisme.
1. Une personnalité politique est censée respecter les faits. Or c'est dire n'importe quoi, que d'affirmer que cette actrice s'est fait faire une mastectomie "pour ressembler à un homme". Ou, plus exactement, c'est négliger la réalité (le vrai motif de la mastectomie) pour pouvoir placer une allusion polémique à l'homosexualité féminine... Double dérapage, puisque l'actrice en question n'est pas homosexuelle, et puisqu'une politique comme Mme Boutin n'a pas à s'autoriser ce type d'embardées - que soit "à propos" ou (en l'espèce) hors de propos.
2. Dans "femme politique", il y a "femme". Mais Mme Boutin semble ignorer ce que savent toutes les femmes : la fréquence croissante des cancers du sein. Si Mme Boutin ignore cette crainte pour elle-même (ce dont on la félicite), elle paraît ne connaître autour d'elle aucune femme qui craigne ce cancer ou qui l'ait subi ; ce qu'on a du mal à croire.
3. Pour les deux raisons indiquées ci-dessus, l'attitude de Mme Boutin est choquante. Mais particulièrement de la part d'une personne qui brandit son christianisme, au point d'être prise par les médias pour la représentante officielle des catholiques en politique !
Aucun catholique soucieux de l'Evangile ne peut se défendre d'un malaise devant le tweet sur Angelina Jolie. Que ce tweet ait ou non été réfléchi, il traduit une dérive intellectuelle et morale que les catholiques français ne sauraient ni approuver, ni excuser - mais qui s'explique par le fait que Mme Boutin est engagée dans une surenchère médiatique par rapport à ses concurrents et concurrentes à droite.
Cette affaire montre, de façon caricaturale, à quel point le microcosme politicien et le monde mental chrétien sont deux domaines différents.
16:15 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : christine boutin, angelina jolie, droite
Commentaires
LABEL
> Consternant ! Faut-il breveter un label de non-compassion ? Voire plus ?
______
Écrit par : Gérald / | 16/05/2013
INSULTE AUX FEMMES ?
> Est-ce que cela pourrait être considéré comme une insulte à toutes les femmes qui ont lutté contre le cancer du sein? Mme Boutin devrait savoir qu'une femme qui doit faire une mastectomie, ne le fait pas de gaieté de cœur mais parce qu'elle sait que cette pratique augmentera ses chances de guérison.
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 16/05/2013
INDEFENDABLE
> A noter le point d’interrogation dans son tweet.
Elle voulait sans doute exprimer que de nos jours, avec la théorie du gender et toutes ces niaiseries, on en est venu à se poser ce genre de question. On devient tous obsédés par les sexes, les asexuées, les resexués, les transgenres, les invertis et les intervertis, jusqu'à la nausée. On est revenus au stade pipi caca et touche pipi. C'est ça qui peut faire rire ou pleurer, au choix.
RH
( PP à RH - Ce n'est pas un théoricien du gender qui pose la question, c'est Mme Boutin. Et le point d'interrogation ne change rien à l'odieux de l'association d'idées. Indéfendable !
Les catholiques qui ont lu l'Evangile regardent avec dégoût le tweet en question.
Mais il sera applaudi par les "athées pieux", comme disait courageusement Mgr Daucourt à propos de la surenchère... )
réponse au commentaire)
Écrit par : RH / | 16/05/2013
ATTERRANT
> J'attendais de lire sa réponse avant de me faire une idée :
http://lepcd.fr/polemique-sur-le-tweet-a-propos-dangelina-jolie/
Je suis donc doublement atterré par le tweet et par sa jutification ...
______
Écrit par : Ingrid Portier / | 16/05/2013
CERVELLE D'OISEAU
> Il est déja regrettable qu'une décision aussi personnelle et, j'imagine, aussi pénible, de cette actrice soit jetée sur la place publique. Aussi, Mme Boutin aurait-elle du s'abstenir de réagir publiquement là dessus, même si le contenu de son cui-cui n'avait pas été aussi choquant. Mais ce nouveau mode d'expression est adapté à sa cervelle d'oiseau. Mais un personnage politique ne sait pas la fermer.
Pour ma part, je l'ai toujours tenue pour une rabatteuse des électeurs de la droite "tradi" vers le système. N'oublions pas qu'elle a divisé et émoussé le mouvement de contestation de l'avortement en lançant l'Alliance pour les Droits de la Vie avec beaucoup de dépenses de communication (attention, ceci n'est pas une critique de l'Alliance Vita actuelle!) marginalisant ainsi Laissez-les vivre qui continuait à contester la loi Veil. D'ou l'argent venait-il ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/05/2013
PEUT-ÊTRE
> Moi, il y a aussi quelque chose qui me choque concernant l'attitude d'Angelina Jolie.
Craignant la survenue ultérieure d'un cancer du sein, elle décide d'une opération préventive. Il y a sans doute des raisons valables dans son cas, qui est quand même très particulier. Médiatiser cela semble dire aux femmes : faites comme moi et ainsi vous ne risquerez pas de souffrir d'un cancer du sein à l'avenir. Mais peut-être que je suis trop vieille pour comprendre le progrès et que dans les générations à venir, le femmes subiront vers la quarantaine une triple ablation : seins, ovaires et utérus.
______
Écrit par : Barbara / | 16/05/2013
ELLE DEVRAIT REFLECHIR ET PRIER AVANT DE PARLER
> Elle aurait mieux fait de laisser à Pierre Bergé le monopole de ce type de remarques. C'est vrai que de nombreuses femmes vivent avec l'anxiété d'un cancer du sein ou qu'elles ont vécu l'ablation d'un sein, et ce tweet de Christine Boutin est un ricanement blessant pour elles. Mme Boutin devrait réfléchir et prier avant de parler ou d'écrire; un homme ou une femme politique doit se garder de tels propos qui sont des mauvaises blagues de fin de repas trop arrosés.
______
Écrit par : B.H. / | 16/05/2013
IGNOBLE
> Ignoble! A mes yeux, il n'y a AUCUN justificatif acceptable au tweet de Mme Boutin, sauf si cette dame avoue avoir perdu la raison, ce qui pourrait inciter à lui témoigner un sentiment dont elle n'a manifestement aucune notion : la compassion.
______
Écrit par : Magda / | 16/05/2013
> Très bon commentaire. Merci. J'avoue que j'ai aussi été choqué par ce tweet idiot.
______
Écrit par : BCM / | 16/05/2013
LE CHRETIEN EN POLITIQUE
> Cette affaire montre, de façon caricaturale, à quel point le microcosme politicien et le monde mental chrétien sont deux domaines différents. »
Cette réflexion que je comprends comme l’antinomie entre l’action « en chrétien » et l’exception à laquelle pense appartenir, au sein d’un petit cénacle, les « ténors médiatiques » de la politique dans une protection qui leur assurerait une supériorité telle que tout recul et esprit critique envers leurs propres propos seraient superflu, cette réflexion, dis-je, me paraît ambiguë car elle peut faire l’objet d’une interprétation fallacieuse consistant à rejeter tout engagement politique du chrétien, et ce, en contradiction avec les recommandations du magistère (la constitution « Gaudium et spes » ou encore les recommandation du Pape Benoît XVI lors de la visite des évêques polonais en décembre 2005).
Un chrétien doit, quand il s’y sent appelé, s’engager en politique mais doit tout autant garder le bon sens et la mesure de ses paroles en étant ferme dans la mise en pratique institutionnelle de ses convictions, ce qui est bien sûr l’opposé à se laisser aller dans des réactions immédiates au seul motif de toujours paraître pour sembler encore exister. …
AE
[ PP à AE :
- C'est pourquoi j'ai écrit : "microcosme politicien", ce qui ne peut se confondre avec "engagement du chrétien en politique" !
- A ceci près que le chrétien "s'engageant en politique" : a) perdra son temps (ou pactisera avec des extrémistes incompatibles avec l'Evangile) s'il va dans un mini-parti ; b) sera muselé et phagocyté (suivez mon regard) s'il va dans un gros parti...
- Donc la question n'est pas simple. Pour ma part, j'y réponds en souhaitant l'apparition de phénomènes politiques nouveaux. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Albert E / | 16/05/2013
TRES MAUVAIS POUR L'IMAGE DES CATHOLIQUES
> Je suis très choqué également pas ce tweet. Je pensais que C Boutin n'était pas une ultra. Consternant et surtout vraiment très mauvais pour l'image des catholiques. Il est temps qu'elle prenne sa retraite.
______
Écrit par : Ludovic / | 16/05/2013
RECTIFICATIONS
> Il y a beaucoup de petites erreurs ou de petites approximations dans les commentaires ci-dessus (mais qui ne changent rien au fond de l'affaire, l'ignorance du contexte n'est même pas une excuse pour Madame Boutin, tant sa remarque est vulgaire) :
1) Dans le cas d'Angelina Jolie, il s'agissait d'une mastectomie bilatérale préventive (et non curative), l'actrice étant porteuse d'une mutation génétique BRCA1 qui augmente considérablement le risque de développer un cancer du sein.
Ce type d'intervention préventive mutilante est assez largement pratiqué aux USA, mais l'est très peu en France.
2) C'est Angelina Jolie elle-même qui a voulu rendre publique sa décision et son intervention, dans le but de témoigner auprès des femmes ; elle n'a pas été "jetée sur la place publique" par les media, ne leur faisons pas de mauvais procès sur ce point.
3) Sur un point particulier, dire que l'Alliance pour les Droits de la Vie, devenue l'Alliance Vita, "a divisé et émoussé le mouvement de contestation de l'avortement" en "marginalisant ainsi Laissez-les vivre qui continuait à contester la loi Veil" est une bien curieuse façon de réécrire l'histoire, cher Pierre Huet !
Le mouvement "Laissez-les vivre" s'était déconsidéré lui-même en calomniant de façon ignominieuse le Pr Jérôme Lejeune et en nouant des alliances politiques douteuses ; il fallait sortir le mouvement du respect de la vie de ces sinistres ornières, et l'Alliance pour les Droits de la Vie, devenue Alliance Vita, y a plutôt bien réussi.
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 16/05/2013
EPOUVANTE
> Merci à Patrice qui a vraiment une bonne boussole dans ce chaos ambiant. Moi aussi, j'ai été épouvanté par cette "sortie". Quant au tweet, il est bien à l'image de notre monde : bruyant, insensé, violent et égaré par les faux prophètes qui l'inspirent...
______
Écrit par : Pierre / | 16/05/2013
Mme BOUTIN AURAIT MIEUX FAIT DE PARLER DE LA BREVETABILITE DU VIVANT
> Mme Boutin fait partie de ces politiques, qui, tout simplement, ne savent pas utiliser Twitter. Non, en 140 caractères, on ne peut faire ni humour approximatif, ni ironie, ...
Pour la petite histoire, Mme Boutin a essayé de faire de l'humour sur un titre, un peu malheureux lui aussi, d'un journal en ligne (qui disait : Angelina Jolie se fait enlever ses deux seins : un espoir pour les femmes).
En revanche, il a y beaucoup à dire sur ce gène BRCA-1 : Ce gène est breveté par la société Myriad Genetics, cela signifie que le seul test commercialisé l'est par cette société alors que des universités ont développé des tests bien moins chers et plus efficaces. Il est l'exemple même du danger que représente la brevetabilité du vivant : la possibilité que nous avons de réagir préventivement à l'apparition de ce cancer est totalement contrôlée par une société privée qui fait payer ce test au prix fort. Et de nombreuses questions se posent quant au rôle de cette entreprise sur la médiatisation du cas de Mme Jolie. Mme Boutin aurait été mieux inspirée de nous parler de tout cela.
______
Écrit par : Fabrice / | 16/05/2013
CON-STERNANT
> Con-sternant. Plus ... tu meurs. Je compatis au dilemme de cette femme ... moi un homme, pourquoi Christine Boutin n'en a-t-elle pas été capable ? J'ai toujours trouvé Christine Boutin un peu limitée, mais à ce point je ne l'aurais jamais cru.
______
Écrit par : Roque / | 16/05/2013
ELLE FAIT DU MAL
> Christine Boutin fait beaucoup de mal, aux autres, à la société, à l'Eglise. Que Dieu lui pardonne car elle ne sait pas ce qu'elle fait.
______
Écrit par : souvenance / | 16/05/2013
ELLE DIT DES CHOSES BIZARRES
> Personnellement, je n'apprécie ni elle ni son parti (pour des motifs que je tairais ici).
Mais un fait est qu'il lui arrive des fois de dire des choses bizarres.
Souvenir: http://www.dailymotion.com/video/x2ghbc_christine-boutin-et-le-11-septembre_news#.UZVUj0rwGSo
______
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 16/05/2013
QUESTIONS
> Sur le pouic de Mme Boutin, vous n'avez pas tort : déplacé, irrespectueux, sans réflexion, le mieux aurait été un bec fermé.
Sur l'événement l'ayant suscité je pense cependant qu'il y a quand même de quoi faire réfléchir un chrétien. Mme Jolie communique qu'elle a pris cette décision parce qu’elle "hébergeait un gène défectueux", comme si cette partie d'elle même, était entrée par effraction dans le temple de sa perfection. Même si le vilain gène pourrait ne jamais s'exprimer, il faut lui brûler la route. C'est compréhensible, prudent, raisonnable.
Mais est-ce un comportement modèle ? Cette raison aux teintes prométhéennes n'ouvre-t-elle pas une pente vers l'amputation sociale du faible et du défectueux ? Il y a là une sorte de désertion de son destin, de divorce préventif d'avec soi qui est peut-être un peu curieux.
______
Écrit par : JPM / | 17/05/2013
J'ADMIRE
> On cultive tellement la moquerie, l'ironie, on exacerbe tellement toutes les frustrations en flattant les egos par devant, en flingant par derrière,avec pour moteur le plus puissant la jalousie, dans ce petit monde de ceux qui jouent à la politique(et s'y croient), qu'un jour il faut bien que cela échappe.
J'admire la viridité d'Angelina Jolie, qui pratique en sa chair la politique extrême de la terre brûlée pour ne donner aucune chance à l'envahisseur diabolique (comment appeler un mal qui avant de vous terrasser cherche à vous détruire dans votre dignité de femme, ici aussi d'actrice et de star adulée dans le monde entier?). Pour ses enfants.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 17/05/2013
Mme BOUTIN
> C'est symptomatique de la bonne femme en question : faire parler d'elle. Souvenez-vous sa consternante interviou où elle avait tenu à placer un "j'aime le sexe" devant un journaliste consterné.
Dame patronesse en porte-jarretelles.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 17/05/2013
EN CUISINE
> Un jour je l'ai entendue répondre à la question "Où et quand avez-vous fait l'amour la dernière fois avec votre" mari ?":
- "Hier matin, sur la table de la cuisine".
Consternant.
______
Écrit par : Alain / | 17/05/2013
DISCUSSION
> Je peux me tromper, mais je me demande si "Pour ressembler aux hommes ?" est vraiment une allusion à un (très éventuel) lesbianisme de l'actrice. Et s'il ne conviendrait pas plutôt de l'interpréter comme "pour bénéficier de l'avantage masculin ?". Et signifierait donc : "pour ne pas subir l'insupportable et injuste sort réservé aux femmes ?". Ce qui rejoindrait la revendication féministe générale et globale : "égalité, parité absolue", même en matière physiologique. Partant et aboutissant à la Négation de la différence des sexes, en effet.
Cela écrit, le risque de cancer du sein n'est pas totalement nul chez l'homme (il touche 5 à 8 hommes pour 1000 femmes) notamment chez les porteurs de la mutation du gène BRCA-2.
F.
[ PP à F. - Hélas le tweet dit ce qu'il a l'air de dire, et c'est inexcusable de la part de quelqu'un qui se pose en personnage public. ]
réponse au commentaiire
Écrit par : Fondudaviation / | 17/05/2013
LE PROBLEME TWITTER
> Je crois qu'au delà du cas (désespéré selon moi d'un point de vue politique) de Mme Boutin, on voit aussi le pb de twitter... Ce grand jeu de société où chacun doit sortir sa meilleure blague, son slogan le plus accrocheur, pour être "retwitté". Si on se force tous à faire des bonnes blagues, il y a bien un moment où quelqu'un va sortir un truc sur les noirs, les juifs, les blondes, les belges (liste non exhaustive). Voir les hommes politiques y jouer est affligeant. Imagine-t-on de Gaulle twitter? Et même Mitterrand???
______
Écrit par : Maud / | 17/05/2013
HYPOCRISIE
> Le tweet de Mme Boutin choque les catholiques. Et l'hypocrisie sarko-boutinienne des blancs promoteurs de la dignité humaine, main dans la main avec les pouvoirs qui la méprisent souverainement ?
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 17/05/2013
SON PROBLEME
> Je connais trois soeurs qui ont eu un cancer du sein. L'une en est morte, l'autre a subi une double mastectomie - ablation d'un sein malade et en même temps ablation préventive de l'autre sein. Ce cancer tue. Angelina Jolie est mère de six enfants, elle doit rester en vie, c'est tout. La hantise de certains religieux de tout poil envers un prétendu désir des femmes d'acquérir une toute-puissance masculine ne dit que leur névrose personnelle. Si Mme Boutin est obsédée par le genre, c'est son problème, pas celui de cette mère de famille.
______
Écrit par : Alina Reyes / | 18/05/2013
LES CHIFFRES
> Je vous envoie le lien vers le rapport de l'Eglise de Belgique concernant les plaintes reçues pour abus sexuels sur mineurs, plaintes concernant des ecclésiastiques.
Quelques chiffres intéressants pour savoir de quoi on parle.
http://www.diocese-tournai.be/Default.asp?X=81631BC8757677600B08041372756D070B061176776105080313657C76676076646004020706032D
84% des cas ont eu lieu il y a plus de 30 ans...
76% des victimes sont des garçons...
48% des auteurs sont des prêtres...
Par comparaison, il y a, pour toute la Belgique, +/- 350 cas d'abus sexuels sur mineurs portés à la connaissance des autorités chaque année.
______
Écrit par : Pascal Cambier / | 18/05/2013
PRECISIONS
> Divine surprise !
Vous êtes le seul blog catholique à avoir réagi à cette horreur, et de façon aussi humaine. Je le dis d'autant plus volontiers que je ne fais pas vraiment partie de votre fan club.
Juste une précision : la mastectomie préventive est bel et bien proposée en France depuis que la reconstruction a fait des progrès. Et le gène n'est pas une invention des labos américains, il est bel et bien une garantie à peu près imparable de tomber malade. Je sais ces tristes choses parce que je suis personnellement concernée, en traitement, et que ce tweet m'a atteinte au plus sensible.
Je vous remercie de vos réactions.
______
Écrit par : Rouska Haglund / | 18/05/2013
DISCUSSIONS
> J'ai repensé que nos papes gazouillent aussi sans pour autant avoir des cervelles d'oiseau!
@ Michel de Guibert. Sur la question de "Laissez les Vivre", oui, beaucoup de leurs membres étaient et sont encore très marqués politiquement. Mais n'oubliez pas que cette association s'est constituée dans les sinistres années 70 et nous y avons alors adhéré, époque à laquelle, en dehors des courants traditionalistes et intégristes, il y avait peu de catholiques, y compris dans le clergé, pour s'impliquer vraiment dans la contestation de la Veil. Forcément, l'Action catholique avait le pouvoir d'un Parti Unique et ne voulait pas froisser les copains de gauche. C'est donc un mauvais procès de reprocher ses adhérents à une association qui avait un but louable.
Quand s'est constituée l'ADV, la famille a été bombardée (et indisposée) à saturation de publipostages coûteux: d'ou venaient les fichiers d'adresses, d'ou venait l'argent? Et, grief principal, Mme Boutin expliquait benoîtement qu'il ne fallait plus mettre en cause la loi Veil mais exiger la mise en application des dispositifs de conseil dissuasifs qu'elle avait prévu.
Les calomnies contre le Pr Lejeune m'ont échappé. Quand était-ce ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 18/05/2013
A QUAND L'ALTERNATIVE AU PCD ?
> On est manifestement tous d'accord sur une chose : il est urgent que nos convictions chrétiennes soient représentées par autre chose que le PCD (parti de Mme Boutin).
A quand une proposition véritablement "Ecologie humaine" aux prochaines élections ?
______
Écrit par : PH94 / | 19/05/2013
@ Pierre Huet
> Sur la question de "Laissez-les vivre", oui, il n'y avait pas foule pour défendre le respect de la vie dans le début des années 70, et cela a été le grand mérite et la générosité de cette association. Mais l'un des membres (que je préfère ne pas nommer) a mis la main sur l'association pour lui donner un tour politique contestable qui n'existait pas au départ, et s'est lancé dans une campagne de diffamation assez odieuse contre Jérôme Lejeune, et plusieurs des membres fondateurs ont alors quitté "Laissez-les vivre", dont Geneviève Poullot, la fondatrice de "SOS Futures mères".
Vous me demandez quand ? Je pense vers le milieu ses années 80...
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 19/05/2013
LE SUICIDE
> Encore mieux que le tweet de CB, dans le registre de la c...ie pure : les suicidés sont des terroristes (si, si).
Ce truc, publié sur le site de Libé, m'a laissé sans voix (un moment, j'ai cru à un canular, mais Marcela Iacub semble sérieuse).
http://www.liberation.fr/economie/2013/05/17/le-suicide-quel-travail_903770
Je cite :
"On devrait donc déconsidérer le suicide comme moyen d’expression politique démocratique de la même manière que l’on traite les actes de terrorisme. Quand une bombe explose et fait des victimes, on ne dit pas que les terroristes ont voulu s’exprimer, même si tel est leur but. On les traite d’assassins. On pourrait dire la même chose des suicidés au travail. Ils sont des manières de terroristes du point de vue politique, car ils se servent du meurtre d’eux-mêmes comme arme au lieu de faire appel à la parole. Quant aux journalistes qui valident ces procédés, on pourrait les considérer comme des complices, voire des commanditaires. (...) "
Comment peut-on écrire des choses pareilles ? Comme l'écrit Eric Fottorino dans "Suite à un accident grave de voyageur" (dont le propos tient dans le titre) : (de mémoire) "les gens qui n'ont rien dans le coeur pensent que les suicidés n'avaient rien dans le ventre".
______
Écrit par : Feld / | 20/05/2013
à Feld
> Il ne faut pas attendre autre chose de Marcela Iacub !!!
D'aucuns nous mettent maintenant en garde contre "la bien-pensance compassionnelle"... tout un programme !
MG
[ PP à MG - Cette mise en garde introduit même une contradiction. En effet, c'est au nom de la bien-pensance compassionnelle (flanquée de juges d'instruction) que l'on a imposé le mariage gay, en disant que les couples homosexuels - hantés du désir d'assurer la relève des générations - vivraient dans le deuil tant que la loi Taubira avec adoption et PMA ne serait pas votée... ]
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 20/05/2013
COURAGEUSE
> honte à mme Boutin, ce que Mme Jolie a fait est tout en son honneur, sa mère étant morte d'un cancer du sein, et sa tante cette semaine.
Je trouve Mme Jolie très courageuse et je lui souhaite une bonne santé pour élever ses enfants.
______
Écrit par : patouillard denise / | 03/06/2013
TIENS
> Tiens... Christine Boutin dans le journal La Décroissance!!! qui l'aurait cru? Le professeur Foldingue a réalisé un entretien de qualité et d'une objectivité irréprochable.
______
Écrit par : Blaise / | 05/06/2013
Les commentaires sont fermés.