03/05/2013
Benoît et François sont au Vatican
Semaine sans précédent : pour la première fois dans l'histoire, deux papes "cohabitent" dans la cité pontificale !
Benoît XVI vient de s'installer au monastère Mater ecclesiae, dans les jardins du Vatican. François, lui, n'a pas emménagé dans les grands appartements pontificaux mais continue à résider dans l'hôtellerie Ste-Marthe, où il se trouve à pied d'oeuvre pour gouverner comme il aime le faire : en contact permanent avec tout le monde... Décidément la papauté du XXIe siècle a tourné la page du XIXe. La tradition vivante en est renforcée. Nova et vetera ! Selon la rumeur, Benoît, à la demande de François, lui aurait laissé le dossier (le "chantier" comme disait Victor Hugo) de l'encyclique sur la foi, à laquelle il travaillait à la fin de l'année dernière : ainsi François s'appuierait directement sur le travail de Benoît pour la première encyclique de son propre pontificat. Je trouve ce symbole à la fois dense et adéquat. Symbole dense, parce qu'il montre que l'Eglise du Christ est transmission, approfondie de siècle en siècle. Et symbole adéquat – aujourd'hui où le visuel domine – que ce passage de relais entre les deux hommes qui incarnent le perpétuel renouvellement de cette transmission... Le blanc reflète la lumière.
16:20 Publié dans Eglises, Pape François, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : françois, benoît xvi, catholicisme
Commentaires
Cher PP,
> Twitter est un outil remarquablement efficace pour les veilles de "tous poils".
A quand un @PPlunkett ?
______
Écrit par : PH94 / | 03/05/2013
AU VATICAN
> L'hôtellerie Sainte Marthe, autant qu'il m'en souvienne, était en 1988 (je participais alors à un pèlerinage diocésain avec Mgr Jullien), une pension religieuse sobre, modeste, comme celle qu'on trouve un peu partout. Sa vraie richesse, c'est que les chambres en façade ont vue directe sur le côté de la basilique où se situe la petite porte qui nous fait accéder directement au tombeau de Saint Pierre. Autrement dit on ne peut, encore une fois si mes souvenirs sont bons, vivre plus près. Quitter les loggia des papes Renaissance pour s'arrimer à la barque du pêcheur d'hommes: signe ô combien puissant! Qui nous interpelle.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 05/05/2013
Les commentaires sont fermés.