19/04/2013
La gauche en 2013, "c'est le libéralisme culturel"
...disent les médias, noir sur blanc :
« ...Le gouvernement socialiste pensait sans doute avec cette loi se montrer fidèle à l'héritage de la gauche en matière de progrès sociétaux et de libéralisme culturel... » (info de ce matin).
Vous avez bien lu : « l'héritage de la gauche en matière de libéralisme culturel » !
Historiquement, la gauche libérale c'est la gauche du XIXe siècle et de la Belle Epoque : celle qui massacre le peuple parisien en 1871 ; qui étrenne le nouveau fusil Lebel [1] en fusillant les ouvriers à Fourmies (1891) ; et qui les fusille de nouveau en 1908, à Draveil et Villeneuve-St-Georges.
Fourmies, 1891.
Sur ce libéralisme qui imprègne à nouveau la gauche en 2013, il faut lire le dernier essai de Jean-Claude Michéa : Les mystères de la gauche, de l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu, paru chez Climats. Michéa explique comment le libéralisme culturel (loi Taubira par exemple) est inséparable du libéralisme économique et financier. D'où la réaction de rejet qui monte des profondeurs du peuple et que commente le politologue Stéphane Rozès : « avec la loi Taubira, la gauche est bien dans sa tradition mais je pense qu'elle a mal évalué le fait que, pour certains [2], le droit des enfants est remis en question par l'adoption, la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée. »
____________
[1] « Fusil Lebel : de calibre 8 mm, le fusil modèle 1886 peut contenir dix cartouches, dont huit qui se logent dans le fût situé sous le canon, plus une dans le transporteur et une dans la chambre. Il introduit la modernité dans l'armement portatif mondial en remplaçant pour la première fois la poudre noire par la poudre sans fumée et les balles en plomb nues par les balles chemisées. Ce fusil français sera utilisé pour la première fois contre des Français à Fourmies le 1er mai 1891 : neuf morts, 35 blessés en 45 secondes. »
[2] De 52 % à 55 % des Français selon les derniers sondages.
Fourmies : le curé tente de s'interposer.
18:07 Publié dans Histoire, Idées, Social | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : gauhge, libéralisme
Commentaires
"La gauche, stade suprême du capitalisme." Jean-Claude Michéa, Les Mystères de la gauche, 2013
> Je me permets de recommander aux lecteurs de ce blogue la lecture d'un authentique génie philosophique (d'obédience marxiste éclairé), visionnaire pourfendeur de l'esprit 68 et premier théoricien critique du libéralisme-libertaire (dès 1973).
A lire absolument : Le Capitalisme de la séduction et Traité de l'amour fou.
www.philo-clouscard.pagesperso-orange.fr
C'est dans un modeste esprit d’œcuménisme intellectuel, si j'ose dire, que je conseille cet auteur remarquable - doublé d'un homme merveilleux, humble et drôle, à qui j'ai eu la chance d'être lié d'amitié à la fin de sa vie -, à l’œuvre duquel les chrétiens ne sont pas spontanément enclins à s'intéresser. En effet, nos ennemis de "gauche" comme de "droite" ayant tendance à converger, les opposants à la société marchande et narcissique doivent se tendre la main et, pour ce faire, s'ouvrir un peu l'esprit. Ainsi, de même que je recommande toujours l’Évangile à mes amis communistes les plus sincères, je recommande également le meilleur de la haute pensée marxiste aux Catholiques. Caritas in veritate...
______
Écrit par : Guit'z / | 19/04/2013
> http://philo-clouscard.pagesperso-orange.fr/
______
Écrit par : Hélène / | 19/04/2013
GAUCHE ?
> Un article intéressant de liberté politique sur la gauche et l'Eglise: http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-Eglise-la-gauche-et-les-derives-perverses-de-l-ideologie
ND
[ PP à ND - On attend avec intérêt l'article symétrique : la droite et les dérives perverses de l'idéologie. Chiche ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 19/04/2013
1907
> Salut, salut à vous,
Braves soldats du 17e !
Salut, braves pioupious,
Chacun vous admire et vous aime !
Salut, salut à vous,
A votre geste magnifique !
Vous auriez, en tirant sur nous,
Assassiné la République.
Notons que la révolte des vignerons de Béziers avait justement éclaté à cause de la création d'un vin chimique !
Déjà en 1907.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 20/04/2013
CLOUSCARD
> Oui, j'ai lu 'le Capitalisme de la séduction'. C'est une lecture riche, mais honnêtement, l'écriture de Clouscard, complètement syncopée, rend ce livre presque illisible. Je suis un grand lecteur, et j'aime les ouvrages d'idées, mais là, j'ai été scié. Comment faites-vous ?
______
Écrit par : FX / | 20/04/2013
de ND à PP
> Je ne sais pas si Liberté Politique ira jusqu'à écrire un article sur les dérives idéologiques de la droite, mais force est de constater qu'aujourd'hui les articles de Roland Hureaux dénoncent le "libéralisme". Je peux me tromper, mais il me semble que c'est nouveau. On voit même apparaître dans le débat politique la dénonciation de principes "libéraux-libertaires". C'est nouveau aussi. Exemple avec Christine Boutin : http://www.lefigaro.fr/politique/2013/04/22/01002-20130422ARTFIG00422-les-francais-ne-veulent-plus-des-principes-liberaux-libertaires.php
Maintenant reste à voir ce que cela donnera concrètement; si on nous appelle pour ces motifs à voter en 2017 pour un Sarkozy qui, il y a quelques semaines de cela, gloussait en évoquant à Bruxelles les réformes du libéral belge Didier Reynders, c'est qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils se moquent du monde.
Voilà; mais je constate tout de même une légère inflexion dans le discours. Et c'est à mon sens vraiment nouveau.
______
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 22/04/2013
> Je crois me souvenir que Liberté Politique avait mis en bonne place des liens vers le site des Chrétiens Indignés.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 22/04/2013
Les commentaires sont fermés.