15/04/2013
Anti-Taubira : "baroud d'honneur" ?
A lire ici, un reportage de Manuel Moreau que je recommande notamment pour sa conclusion : « Si les plus lucides savent le combat plié, leur baroud d’honneur a quand même du sens. Après le mariage pour tous, sonnera l’heure de la rigueur pour tous. Sur ce coup-là aussi, on aimerait qu’ils descendent dans la rue pester contre le marché dérégulé. Mais chacun voyant midi à sa porte, la convergence des luttes n’est pas pour demain. »
-
10:24 Publié dans Idées, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : loi taubira, manif pour tous
Commentaires
LE VRAI COMBAT
> "Sur ce coup-là aussi, on aimerait qu’ils descendent dans la rue pester contre le marché dérégulé." Il a raison. C'est le vrai combat maintenant : aider le maximum d'anciens "manifestants pour tous" à comprendre enfin ce qu'est le système économique qui véhicule, notamment, la loi Taubira. D'accord avec PP, Anne Josnin et les autres là-dessus. Et ce n'est pas complètement utopique. Même les blondinets de Versailles ne sont pas tous imperméables à la réalité.
______
Écrit par : vianney / | 15/04/2013
INQUIETUDE
> Je suis un peu inquiet de cette radicalisation qui risque de ne se cristalliser que sur ce thème. Il est effectivement ennuyeux non pas que le combat soit mené sur ce thème mais exclusivement sur ce thème.
Fi des clandestins et des Conti, fi des clodos et des handicapés.
Spooner
[ PP à Spooner - Je partage votre inquiétude. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Spooner / | 15/04/2013
BLONDINETS
> " Même les blondinets de Versailles ne sont pas tous imperméables à la réalité."
J'étais à Versailles hier et franchement... ds la mesure où ces "blondinets" sont élevés dans une bulle locale, choisie justement comme lieu de vie PARCE QUE c'est une bulle... le souci de la réalité leur est une chose totalement étrangère ou du moins est totalement étrangère à l'éducation qu'il ont reçue (qui se limite pour beaucoup à une archéomanie).
La conversion va être difficile et sera le fruit d'une découverte totale.
Prions st François de Sales et St François tout court qui a été un minet lui aussi.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2013
POSSIBLE
> Je peux témoigner (d'expérience récente) qu'il est possible d'expliquer à presque tous les publics le lien entre libéralisme sociétal-culturel et libéralisme économique. C'est seulement à partir de cet échange qu'on pourra "conscientiser" une partie des anti-Taubira.
______
Écrit par : PP / | 15/04/2013
LUNETTES
> "habillés dans la mode Versailles ou Neuilly-Auteuil-Passy" ??? Ah bon. Je n'avais pas remarqué vendredi. Je ne dois pas avoir la même marque de lunettes que ce Manuel Moreau. Il va me falloir en changer, mais c'est si cher! A moins que cette reductio ad versaillum n'arrangent ceux qui s'en servent comme d'une arme polémique. Ce que je vois à certains commentaires, c'est que la funeste manie de tronçonner les catholiques en catégorie socio-professionnelles qui a fait tant de mal dans les années 60-70 a la peau dure. Faut-il donc, à coup de blue-jeans élimés, se déguiser en faux pauvre pour avoir l'air d'être bon chrétien?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/04/2013
ACCEPTONS LA REALITE
> Acceptons la réalité. Pour nier l'aspect sociologique des manifs, il faut être aveugle (ou très très apologétique). Contrairement à la vulgate officielle catho, la dominante dans pas mal de diocèses est devenue "bourgeoise", ce qui n'est pas un malheur - mais certainement un déséquilibre. Maintenant si certains ne veulent pas en convenir, campent sur des affirmations idéales et refusent d'admettre l'urgence d'un élan d'évangélisation qui renversera les barrières d'indifférence, laissons-les à leurs rêves bleus et roses. Laissons-les croire que les manif pour tous représentent le summum du catholicisme.
______
Écrit par : Alain Muset / | 15/04/2013
LE TEMPS
> Le court terme c'est la défaite. Ils sont de plus en plus à en prendre conscience.
Le moyen long terme c'est une génération qui prend en compte son histoire personnelle, si différente de la nôtre. Beaucoup d'entre eux seront aux commandes dans les 15 - 30 ans. Ils sont en train de comprendre pourquoi ils doivent s'investir dans la politique. Ils apprennent, laissez leur le temps, ne les flinguez pas. Tout cela produira ses fruits.
S.
[ PP à S. - Personne ne "flingue" les jeunes. Les auteurs de déclarations absurdes, ce n'est pas eux ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : stevenson / | 15/04/2013
AVENIR
> Les manifs pour tous ont fait naître un grand courant vague, qui demande à être capitalisé, canalisé et clarifié. Je n'oblige personne à adopter ce point de vue. Si certains s'en tenaient à ce qui a été fait et n'éprouvaient pas le besoin de faire autre chose (et autrement) pour aller plus loin, ici nous avons fait le choix de l'avenir. Chacun son idée.
______
Écrit par : PP / | 15/04/2013
J'ai de la peine à comprendre le climat de ce fil, aidez moi. Lorsqu'on touche à la vie, à la constitution de la famille, aux réalités structurelles qui nous constituent êtres humains, homme et femme, on se trouve à un niveau de "combat" autrement plus important que lorsqu'on a affaire à l'exploitation économique et financière. La lutte contre les méfaits du libéralisme sauvage c'est bien, et même très bien, mais ça n'est qu'un aspect, j'allais presque dire secondaire, de la guerre luciferienne qui vise à détruire l'homme, à saccager l'image de Dieu. Des pauvres, il y en aura toujours avec nous, en qui reconnaître le visage de notre Seigneur pour se mettre à leur service. Mais des êtres humains? La Parousie risque de nous surprendre avant longtemps.
Ph. Martin
[ De PP à PM :
- Le climat de ce fil est celui de "Caritas in veritate", du livre des évêques de France "Grandir dans la crise", et du document du cardinal Ratzinger "Instruction sur la liberté chrétienne et la libération". Il consiste à ne pas s'en tenir aux effets mais à remonter à leurs causes, pour les combattre et les changer.
- Ne pas vouloir comprendre que le libéralisme sociétal (p. ex. loi Taubira) est lié au libéralisme économique, qui en est le moteur, c'est faire le jeu de ce que l'on prétend combattre.
- Ne vous en tenez pas à l'aspect moral des faits sociaux ! Ils ont des causes matérielles, sur lesquelles il faut agir. Il n'est nullement "secondaire" de discerner les causes si l'on veut réduire les effets.
- Je sais que ce langage réaliste est peu prisé des milieux catholiques classiques (mais uniquement en France). Cette incompréhension doit être dissipée, si l'on veut que la mobilisation de ces derniers mois ait servi à quelque chose.
- Le dialogue et le débat entre catholiques sur cette question essentielle est lancé. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière à Tours. Ne vous tenez pas à l'écart ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ph.Martin / | 15/04/2013
PAS SANS EUX
> Que nous apprend cet effet de loupe sur les "ghettos du Gotha" ? qu'un rassemblement transitoire, peuple et élites confondues, contre la loi Taubira, ne signifie pas mécaniquement la "convergence des luttes" et l'abolition des intérêts de classe. Ce n'est pas un scoop...
De toute façon, ces milieux protégés, côté Versailles et Neuilly-sur-Seine, ne pèsent pas grand chose lorsqu'on les rapporte à l'ensemble de la population française. La "conscientisation" vis-à-vis du système libéral-libertaire et de la société de consommation peut se faire sans eux.
Blaise
[ PP à B. - Ne tenons personne à l'écart ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 15/04/2013
SURMONTONS
> -"il est effectivement ennuyeux non pas que le combat soit mené sur ce thème mais exclusivement sur ce thème."
Dans le domaine spirituel, c'est souvent le propre d'une hérésie : dire une chose vraie mais tout voir à travers elle.
-" tronçonner les catholiques " ..."Faut-il donc, à coup de blue-jeans élimés, se déguiser en faux pauvre pour avoir l'air d'être bon chrétien?"
-Oui : St Louis le roi ; St Benoit Labre le clodo ; mgr Ghika, l'aristo; St Joseph le prolo, le milouf st Géraud et Juan Diego le péquenot : tous saints.
On ne s'ennuie pas avec tout ça au paradis... et c'est aussi pour ça que c'est le paradis !
-"la dominante dans pas mal de diocèses est devenue "bourgeoise", ce qui n'est pas un malheur - mais certainement un déséquilibre".
Oui une partie de la population est abandonnée et cela crée le problème est l'identification de la "catholicité" à son milieu. Catho de gauche ou de droite, bourgeois ou prolo, chacun se prend pour le sel de la terre à lui tout seul.
Quand on ne se voit plus, on ne se connait plus, on s'imagine des choses les uns sur les autres.
-"Je peux témoigner (d'expérience récente) qu'il est possible d'expliquer à presque tous les publics le lien entre libéralisme sociétal-culturel et libéralisme économique."
Oui c'est dur mais "dur" ne signifie pas "impossible". Veillons à ne pas gâcher les efforts de ceux qui expliquent par un mot de trop.
Je suis d'accord avec toutes ces affirmations.
Juste un (gros) coup de découragement hier.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2013
REORIENTER
> Pas étonnant que seule la jeunesse dorée continue aujourd'hui à manifester dans les rues!!! ces gens vivent dans une bulle, coupés de la réalité.
Mais puisque la loi est votée, comment réorienter concrètement les actions militantes?
______
Écrit par : Blaise / | 15/04/2013
ILS Y SERONT ?
> Bonjour,
Puis-je apporter une contribution toute modeste au débat de ce billet ?
Si la circonspection peut l’emporter quant à prévoir la sociologie des futurs manifestants contre l’austérité à venir et déjà programmée, il ne paraît pas certain que manqueront à l’appel tous ceux qui se trouvent dans les actuels barouds d’honneur de la « manif pour tous ».
Les raisons sont multiples, j’en vois quelques-unes, sans aucune prétention à l’exhaustivité :
- Les familles seront particulièrement touchées, voire de façon presque « privilégiée », or de nombreuses familles sont encore mobilisées contre cette « marchandisation » de l’enfant.
- La prise de conscience du caractère délétère de l’hyper-libéralisation imposée est certainement plus aigüe depuis quelques mois et la réflexion approfondie provoquée par le projet de loi sur « le mariage pour tous » n’y a pas été pour rien essentiellement dans ses conséquences sur « le droit à l’enfant » !
- Si l’histoire ne se répète pas, je ne suis même pas certain qu’elle puisse bégayer, souvenons-nous que se sont les journées révolutionnaires de 1848 et non la révolution française en soi, qui ont fait basculer une grande partie des catholiques dans le camp dit de la « réaction », donc du conservatisme, devant le risque de désorganisation sociale que cet épisode provoqua, la Commune de 1871, ne faisant qu’ancrer plus profondément cette orientation ce qui marquera jusqu’à nous une très large majorité de catholiques, au moins dans notre pays.
- Or l’obstination d’un pouvoir qui méprise une aussi large partie de l’opinion, incapable de résoudre par ailleurs les vrais problèmes sociaux, est perçue comme une violence, en tout cas vécu comme tel.
- Tous les ingrédients me semblent réunis pour une prise de conscience de la réalité sociale permettant enfin au message évangélique d’être redécouvert, au sein de nos communautés chrétiennes, aidé actuellement au plus niveau actuel de l’Eglise.
- L’arsenal conceptuel qu’est la doctrine sociale de l’Eglise doit servir pour conforter cette réflexion et permettre de se faire entendre en vue du bien commun, que personne, quel que soit son état, sa situation, sa faiblesse, ne soit sacrifié au nom de la rentabilité financière.
______
Écrit par : Albert E. / | 15/04/2013
@ presque tous,
Il ressort du ton général de ce blog, que le Mariage dénaturé étant ENFIN plié on allait pouvoir s'occuper d'affaires sérieuses : réchauffement climatique, regonfler Goodyear, planquer et assister les résistants-clandestins-illégaux.
Etiez-vous aux manifestations LMPT ?
Vous pratiquez aisément ce que vous dénoncez, classique.
[ PP au señorito Ignace - J'y étais, et vos âneries vous vaudront la miséricorde générale. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ignace / | 15/04/2013
TOUT LE MONDE
> Mais arrêtons de taper sur les Versaillais, à la fin ! J'ai été éduquée dans leurs écoles, je les ai detestés, je les ai fuis.
Mais aujourd'hui, je me rends compte qu'ils sont des chrétiens comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses. Nous sommes catholiques, n'avons-nous pas de place pour eux dans notre Eglise ? Ca vous dérange de manifester à leurs côtés au point que vous ne voulez pas vous déplacer ? Ben alors, n'allez plus à la messe, ça vous évitera de faire un seul Corps avec eux.
J'ajoute que cette "Eglise de bourgeois", toute repoussante qu'elle puisse paraître à certains (dont j'ai fait partie) est quand même une ressource importante pour notre Eglise : en vocations religieuses, en dons à des oeuvres caritatives etc...
Ensuite, nous étions plus d'un million le 24 Mars et que je sache, ça fait plus que tout le 78 réuni. On peut donc arrêter de faire le jeu des médias et parler aussi des autres...
Enfin, il y a deux interprétations à la mobilisation catho (et surtout catho, c'est vrai) autour de ce projet :
- soit les cathos sont des homophobes
- soit les cathos sont plus portés sur la défense du faible, et aussi plus armés, mieux formés, pour distinguer quand les plus faibles sont en danger.
Pour moi, qui appartient à la génération JPII, ça ne fait pas un pli !
"Je peux témoigner (d'expérience récente) qu'il est possible d'expliquer à presque tous les publics le lien entre libéralisme sociétal-culturel et libéralisme économique. C'est seulement à partir de cet échange qu'on pourra "conscientiser" une partie des anti-Taubira"
Je peux témoigner aussi que ces explications touchent beaucoup de gens de type écolo ou Front de Gauche. Pour les Versaillais, je ne sais pas, mais ça vaut le coup d'essayer. Merci à ceux qui le font au lieu de leur taper dessus à tout bout de champ parce qu'ils ne s'habillent pas comme il faut dans les manifs et qu'ils votent à droite.
Je suis sûre que beaucoup lisent ce blog ou d'autres du même genre. Voyez comme ils y sont traités (surtout en commentaires) et dites-moi si cela va les aider à réfléchir...
D.
[ PP à D. - Si les catholiques sortent de leur cocon et commencent à se colleter avec les forces politiques (ce qui semble être le cas), ils doivent s'habituer à ce qui est de règle sur le terrain : la stratégie, la tactique, l'autocritique et la critique mutuelle. L'action publique n'est pas un pèlerinage. Du reste vous et moi sommes d'accord, comme la seconde moitié de votre message le prouve ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Dgeni / | 15/04/2013
@ Alain Muset
> La principale différence sociologique entre les catholique et l'ensemble de la population, c'est....l'âge!
Alors oui, il y a un peu moins d'ouvriers parmi nous, mais pas dans une proportion bouleversante. Et pourquoi? Parce que les Maghrébins de PSA et les Vietnamiens des ateliers clandestin du 14ème ne sont pas (encore?) devenus catholiques. Ce n'est pas une question de désaffection sociale mais un héritage ethno-culturel.
PS: Il n'y a pas qu'a Versailles qu'on trouve des "blondinets".
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/04/2013
L'EXEMPLE DES J.M.J.
> Permettez-moi un rapprochement qui peut paraître audacieux : les JMJ.
Au départ c'était un peu la catho pride. Pour la première fois des jeunes cathos se retrouvaient ensemble de façon régulière et "organisée". Les JMJ ça fait du bruit, "youpi on est entre potes" c'est un "woodstock catho" etc.
Ce n'était pas suffisant, mais ça a servi à faire reculer le respect humain des cathos à être cathos. ça été le point de départ, on a commencé à se former, à demander aux prêtres des groupes de caté pour adultes etc.
Ici, la chose n'est pas d'abord /seulement religieuse (contrairement à ce que veulent faire croire les pro "mariage" homo). L'événement touche la morale naturelle. N'avons-nous pas l'occasion de montrer, de faire connaitre ce qu'elle est ? et donc aussi la doctrine sociale ?
De montrer que les catholiques ne sont pas de doux rêveurs mais qu'ils ont une doctrine, construite, accessible à une honnête recherche de sagesse humaine car parfaitement réaliste ?
Mais la doctrine ne promet pas de lendemains qui chantent mais des efforts, "du sang et des larmes".
La morale naturelle à laquelle le doctrine se réfère sans cesse est une chose accessible à tous, elle est aussi la porte d'entrée vers la foi, de la réalité vers la vérité. Ce n 'est pas un renoncement mais une charité de se rendre intelligible.
Le lien entre vie spirituelle et vie réelle est encore difficile à percevoir pour nombre de catholiques.
C'est en effet le résultat des délires de la foi conceptuelle, purement intellectuelle, des années 70/80 où l'incarnation est niée autant que la sacralité.
Au pélé pour la France, on le voit bien : avec une foi déconnectée de la vie temporelle, séparée du réel, au mieux les gens ne voient pas en quoi un catholique doit prier pour son pays sans que ça le déconnecte de la recherche du Ciel.
Comme si l'amour du prochain terrestre déconnectait de celui de Dieu !
Au pire ils y voient "un truc d'intégriste" comme ils voient un "truc de gauchiste" ds l'écologie….
Ils ne le voient pas parce qu'ils ne savent plus ce que veut dire "prier pour".
Prier pour untel = parler à son Père dont on se sait aimé pour que le bien arrive à untel au point qu'on est prêt à en être l'instrument.
C'est donc prier pour êtres les instruments de l'amour de Dieu là où l'on est.
J'ai fait la même expérience que PP : qd on l'explique presque tout le monde peut le comprendre.
C'est aimer agir en enfant de Dieu où l'on se trouve ; c'est ça prier pour la France.
Ça n'a rien d'intello, de conceptuel. (hé ! C'est ça qui déplait ds le pélé ...)
Notre foi reposant sur la prière et la bonne action est intrinsèquement sociale.
Notre foi reposant sur l'action sur terre en vue du ciel est intrinsèquement écolo.
Évidemment pour cela il faut croire que Dieu existe, qu'il est un PERE donc qu'il s'occupe de nous "jusqu'au moindre cheveu" ; qui le croit encore ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2013
à Ignace
> Vous vous rendez compte qu'en disant de pareilles c...ies d'extrême droite vous justifiez ce que les médias disent contre les manifs anti-Taubira ?
______
Écrit par : jean-idriss / | 15/04/2013
D'ACCORD
> Dois-je vous préciser qui a déclaré, au sujet du "mariage" gay, que celui-ci était le "dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l'image de Dieu : un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre", tout en ajoutant qu’il s’agissait "d'une manœuvre du père du mensonge pour confondre et tromper les fils de Dieu"? Non pas un excité d'extrême-droite, ni un Versaillais chic déconnecté des réalités, pas même un fondamentaliste religieux, mais notre cher pape François, encore connu sous le nom de cardinal Bergoglio. Je ne crois pas que l'aspect "moral" doive être négligé, ni le combat actuel sous-estimé, n'en déplaise aux médias. Ne trouvez-vous pas abject la manière dont le pouvoir se comporte dans ce dossier, avec la complicité presque totale du système médiatique? Cela n'enlève rien, bien au contraire, à la pertinence de l'analyse qui voit dans le libéralisme économique l'allié objectif, voire le moteur, du libéralisme sociétal, comme vous dites.
PM
[ De PP à PM :
- Donc nous sommes d'accord !
- La mission des laïcs selon la DSE n'est pas de s'en tenir aux analyses religieuses, mais de les concrétiser en action sociale , économique et politique.
- L'action passe par l'analyse. La droite catholique française s'est trop longtemps abritée derrière des considérations morales et des élévations spirituelles : c'était un moyen d'esquiver l'analyse, qui mène à la mise en cause des structures économiques ; structures qu'elle défendait... alors que l'Eglise nous demande de les changer ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ph.Martin / | 15/04/2013
ECOLOGIE HUMAINE
> C'est tout l'enjeu du mouvement d'écologie humaine que Tugdual Derville a créé. La "manif pour tous" a présenté un visage de cette idée qui doit englober la personne humaine dans son ensemble, en intégrant tous les visages de la responsabilité dont est chargé chaque être humain et, à fortiori, chaque catholique.
Il faut en effet que TOUS les chrétiens entendent cela, le temps est venu d'ordonner et d'unifier les combats au sens qui les anime tous et de ne pas faire de la Morale d'un côté, desservie par une absence de Charité de l'autre...
______
Écrit par : Vincent / | 15/04/2013
SEIGNEUR, FAIS QUE JE VOEI
> OK, les cathos bcbg ne sont pas des cathos bcbg, ce sont de grandes foules populaires très mélangées socialement : disons ça pour leur faire plaisir et n'en parlons plus.
Mais enfin est-ce que c'est ça le problème ?
Non. Le problème est de savoir si les cathos, d'où qu'ils viennent, vont enfin comprendre que le système actuel n'est pas soluble dans les bons sentiments, que l'UMP ne vaut pas mieux que le PS (je ne parle même pas du FN) sur le plan de la vision de la vie, et que le "jeune capitalisme" sympathise avec le gay business. Il n'y a que les aveugles pour ne pas voir ça. Alors : "Seigneur, fais que je voie !"
______
Écrit par : amédée / | 15/04/2013
SITE DE DROITE
> L'article de Manuel Moreau est paru sur "Causeur", site de droite s'il en est. Alors que les vaillants manifestants de droite ne crient pas à la provocation bolchevico-écolo-caca-pouah ! Merci.
______
Écrit par : zimmerwald / | 15/04/2013
@ zimmerwald
> Si Causeur est de droite alors cela prouve les "vaillants manifestants de droite" ne sont pas tout d'un bloc mais qu'il y en a qui ont l'esprit critique.
D'autant plus que Causeur a pour co-fondateur B de Koch, le mari de F Barjot, patronne des anti-Taubira...
Autre co-fondatrice : Elisabeth Lévy** qui est pour l'avortement contrairement à B de Koch, défend aussi bien Zemmour que Nicolas Bedos. Vous voyez les choses ne sont pas simples.
Alors bon à quoi bon tout ça ?
Ce qui nous intéresse nous, c'est que les choses soient nettes dans nos esprits
** elle a parlé un jour du "Parti Socialiste de droit divin", ce qui est une très bonne définition.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2013
@ amédée,
> ça sert à rien le début de ton commentaire. rien qu'à jeter de l'huile sur le feu ; en plus personne n'a dit ça.
@ vincent
> oui mais je trouve que ce n'est pas encore prêt chez Derville.je crois qu'il va se faire bouffer, il y des choses où il a pas l'air clair
______
Écrit par : taratata / | 15/04/2013
VERSAILLES ETC
> Versaillais, catholique, fidèle de la fssp, descendant de vieille souche , père de famille très engagé dans cette lutte que j appelle des mes voeux pour la renaissance d une France chrétienne où la devise serait Foi,Espérance et Charité, je me sens insulté par certains commentaires qui nous dénient toute légitimité et toute voix au chapitre.
Je ne vois pas pourquoi nous serions moins fondés que d autres à défendre des valeurs authentiquement chrétiennes nécessaires à l instauration d une contre culture de vie. Face à ce qui constitue une aberration juridique culturelle et anthropologique et confrontés à un autisme et un mépris quasi soviétique, nous devons opposés la poursuite du bien commun, du Beau u Vrai et du Bien.
Loic
[ PP à L. :
- Vous avez tort de vous sentir insulté. Vous êtes entré en lutte au sein d'un mouvement de masse (dont font partie nombre d'intervenants de notre blog) : une masse comporte nécessairement des divergences de sensibilités, auxquelles les milieux traditionnels ne sont pas habitués. Ces divergences peuvent s'exprimer avec rudesse. Mais il faut savoir ce que l'on veut : rester entre soi, ou côtoyer des gens qui ne sont "pas comme vous"... et qui peuvent, parfois, le dire sans ménagement.
- Il n'est pas question, dans un mouvement de masse comme celui-là, de "défendre des valeurs chrétiennes" : il est question de défendre une structure sociétale (homme + femme + enfants) commune à toute l'espèce humaine : donc au coude à coude avec des non-chrétiens.
- Permettez-moi de vous dire que le "soviétisme" n'est pas du tout en cause dans cette affaire.
La famille est attaquée par l'ultralibéralisme économique et culturel, à travers la forme de société qu'il prône : individualiste et hédoniste (1) ! Rien à voir avec feue l'URSS... Je vous rappelle aussi que trois membres importants du PCF combattent la loi Taubira avec les mêmes arguments que la Manif pour tous, et sont ainsi en rébellion contre leur propre parti - mais au nom de leurs convictions marxistes ! Ne ramenez donc pas tout à l'anticommunisme comme si nous étions en 1950, si vous ne voulez pas que d'autres manifestants anti-Taubira ironisent sur l'archaïsme des "Versaillais"...
- J'habite à dix minutes de Versailles, j'ai des amis dans cette ville, et je connais depuis longtemps la FSSP et le milieu dont vous vous réclamez.
(1) forme de société constamment dénoncée par Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François comme étant LE problème d'aujourd'hui, sur le plan sociétal comme sur le plan spirituel. Ne nous trompons ni d'adversaire, ni d'époque. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Loic / | 15/04/2013
PAS NON PLUS
> Mince le message est parti tout seul, je ne sais pas ce qui s'est passé... Je voulais juste dire que nous ne pouvons pas non plus laisser croire que des réflexes de classe (comme préférer un minable comme Sarkozy à un minable comme Hollande) découlent de l'Evangile, à moins d'exclure d'emblée toute une partie de la France de l'évangélisation.
______
Écrit par : Gilles Texier / | 16/04/2013
ON NE VOIT RIEN VENIR
> Avec la fin des opérations parlementaires, nous saurons bientôt si le mouvement de « la manif pour tous » est l'épiphanie d'une politique à venir sous le quadruple signe du réel, de l'éthique, de l'écologie et des libertés, ou un coup d'épée dans l'eau de cette « France bien élevée »… tellement bien élevée qu'elle répugne à se salir les mains.
Je ne suis certainement pas le seul à avoir plaidé auprès des membres du collectif « la manif pour tous » et de responsables politiques, par lettres et mails, pour la naissance d'un tel mouvement politique échappant aux ornières de la droite nationale. Mais je ne vois rien venir (sinon le soleil qui poudroie, l'herbe qui verdoie) derrière les drapeaux bleu, blanc, rose de Barjot & Co. Et je suis, aujourd'hui, comme bien d'autres, tenté par le découragement (même après avoir écouté PP et son chat plaider pour l'espérance ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FuFjZ0WRMJ8 ).
Bref, en tant que citoyen lambda, cadre moyen, père et grand-père de 57 ans, je ne me satisfais pas de la perspective actuellement offerte : voir ce mouvement puissant de la société civile retomber comme un soufflé, sans même être passé par les sacristies (histoire de susciter quelques « envoyés »).
Pour ma part, dénué des talents qui font les politiciens, je n'ai à offrir que ma militance. J'aurais donc mauvaise grâce à stigmatiser l'absence de leaders et candidats putatifs pour mettre en œuvre une nouvelle offre politique. Mais, bon sang ! cher PP. Parmi tous les valeureux intervenants et lecteurs de votre blog, il doit bien y avoir quelques-uns des « cadors » dont nous aurions besoin !
______
Écrit par : Denis / | 16/04/2013
MAIS SI HELAS
> Mais si hélas on voit venir des choses, Denis : une candidature Barjot dans le XVe sous label Copé, et un FN bis intégriste pour concurrencer le FN Marine.
______
Écrit par : lubomir / | 16/04/2013
POURQUOI CETTE OBSESSION DE PARTI POLITIQUE ?
> Mais pourquoi cette obsession de parti politique ? Ecoutez le discours du cardinal à l'Assemblée de la CEF : la priorité c'est l'évangélisation !
"La pointe du combat que nous avons à mener n'est pas une lutte idéologique ou politique. Elle est une conversion permanente pour que nos pratiques soient conformes à ce que nous disons : plus que de dénoncer, il s'agit de s'impliquer positivement dans les actions qui peuvent changer la situation à long terme. Il s'agit de nous laisser nous-mêmes évangéliser par la bonne nouvelle dont nous sommes les témoins. Alors, l'écart qui doit apparaître entre notre manière de vivre et les conformismes de la société ne pourra pas être perçu comme un jugement pharisien, mais comme un espace d'appel et comme une espérance. Nous pouvons nous souvenir de l'épître de Pierre que nous avons lue dernièrement à l'Office des Lectures : « Ayez une belle conduite parmi les païens, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, ils soient éclairés par vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue. » (I P. 2, 12)."
______
Écrit par : Anne-Sophie / | 16/04/2013
@ Lubomir
> Ce n'est pas à ça que je pensais en écrivant "se salir les mains". Mais si ce que vous dites est vrai, nous serons nombreux à nous sentir "salis".
______
Écrit par : Denis / | 16/04/2013
@ Anne-Sophie
> En l’occurrence, il s’agit d’une parole d’évêque, soucieux de paître son troupeau. Nous devons certes vivre comme des agneaux au milieu des loups. Cela veut dire que nous devons vivre avec ces loups, sans accepter a priori qu’ils nous dévorent. Ça ne peut se faire sans un minimum de politique !
______
Écrit par : Denis / | 16/04/2013
MINIMUM
> oui, minimum : des comités de vigilance citoyenne pour mettre la pression sur les abusifs des "partis de gouvernement" en les menaçant de ne pas être réélus. Mais perdre son temps, son argent et ses forces à construire des pseudo-partis qui feront 0,01 %, non, l'expérience est plus que faite et elle est pitoyable. Qui a envie de se ridiculiser avec Boutin pour aucun résultat ?
______
Écrit par : Le Balp / | 16/04/2013
@ Ph.Martin
> Vous voudriez séparer la question de l'homme, fondamentale, touchant au structurel, des banales questions d'exploitation économique et financière, certes bien dommageables et contestables mais somme toute très annexes et connues comme le loup blanc.
Des pauvres, dites vous non sans une certaine condescendance, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Alors, soyons charitables à leur égard à la sortie de la messe le dimanche et par un gros chèque avant Noël pour mieux digérer le foie gras et les truffes, et revenons aux choses vraiment sérieuses : le combat contre la loi Taubira qui met à mal la dignité de l'homme. Hummm...
Je crois pour ma part que plutôt que d'opposer complaisamment ces deux registres, anthropologique et économique, il est grand temps de les comprendre (donc de se positionner en conséquence) dans leur imbrication, en ce que la nature des rapports économiques est en soi un révélateur de notre vision de l'homme et de la nature des relations entre les hommes.
Quand le libéralisme économique, au nom des lois du marché et de la recherche de l'intérêt individuel, justifie dans les esprits la pratique de la spéculation financière sur des denrées alimentaires vitales pour une grande partie de l'humanité, quand il impose de détruire des stocks de réserves alimentaires en Zambie ou ailleurs afin de ne pas perturber le transcendantal système des prix, quand il rend légitimes et nécessaires les licenciements massifs et quasi-automatiques depuis le 9 avril en France au nom de l'impératif rationnel et sacro-saint de compétitivité de nos entreprises, quand il est prêt à asphyxier et précariser dans l'austérité des peuples entiers sur l'autel sacré du renflouement de banques folles, alors, oui monsieur, l'homme est en voie d'instrumentalisation : en voie d'être réduit à une variable d'ajustement au service d'un délire collectif suicidaire, promu par de très sérieux et très savants représentants de la science économique.
Ces personnes ne sont pas des monstres assoiffés de sang. Ces experts sont des personnes très banales, comme vous et moi, qui en toute banalité, après avoir embrassé leurs enfants après le petit dèj, partent au travail, pour appliquer avec méthode et efficacité une science de l'économie à laquelle ils croient, tout comme Eichmann croyait à la science qu'il mettait banalement en œuvre (cf Hannah Arendt).
Alors oui, dans un tel cadre mortifère, les esprits sont prêts et préparés, déjà "rodés" devrions-nous dire, à ce que notre vision de l'homme-instrument soit systématisée par son inscription dans la loi Taubira, qui institutionnalise ce mépris de l'homme, patiemment forgé dans un libéralisme intégral mis aujourd'hui en lumière en ce qu'il a d'intrinsèquement démoniaque.
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 16/04/2013
POLITIQUE PARTOUT
> Nous n'échapperons pas à la politique, de toute façon. Evangéliser, c'est déjà toucher à la politique; secourir les plus faibles, dénoncer l'ordre économique et le cadre mental dominant, c'est encore faire de la politique.
Moncef Marzouki expliquait dernièrement qu'un militant des droits de l'homme qui prétendrait ne pas faire de politique serait un hypocrite. Parce que la politique ne se réduit pas à l'exercice d'un mandat électif. Le LGBT et Monsanto se débrouillent très bien en politique, eux.
Quant à l'idée saugrenue de créer un parti... concrètement, à quoi peuvent bien servir les partis, sinon à imposer leur sacro-sainte "discipline" à des parlementaires qui perdent, ipso facto, leur liberté de jugement et cessent de représenter leurs électeurs ?
______
Écrit par : Blaise / | 16/04/2013
Cher Loïc,
> si l'on employait l'expression "catholique conformiste" au lieu de caricaturer le "versaillais" ce serait effectivement mieux, plus clair, plus juste, plus apaisant.
Me permettrez-vous une petite remarque : les "valeurs" sont cotées en bourse, ce qui est chrétien ce sont les vertus.
Bravo pour ce que vous dites sur une France dont la devise serait les trois VERTUS (justement) théologales : foi, espérance, charité.
Enfin un pour lequel une France chrétienne, ce sont des Français pratiquant l'Evangile, un pays peuplé de chrétiens et non une France blanche uniquement, enrégimentée, cléricalisée.
Ce que j'ai pu entendre comme conneries sur ce plan, que ce soit pour dénigrer l'idée de prière pour la France ou pour appeler un tel phantasme de France de ses vœux !
La France redeviendra un pays peuplé de chrétiens si les chrétiens vivent leur foi, la foi en la résurrection. Un pays peuplé de ressuscités, pas un peuple de nostalgiques.
Actuellement nous sommes un peu comme dans la nuit du jeudi au vendredi saint : "c'est ton heure Judas."
Pâques fonde notre foi. Notre religion n'est pas celle de la mort.
PP a 100% raison de le rappeler sans cesse : c'est le libéralisme actuellement qui est l'ennemi, la structure de péché active aujourd'hui.
C'est vrai aussi qu'en France la notion de "personne" a été affaiblie par 40 ans d'emprise culturelle marxiste sur les esprits, qui a diminué la notion de vie intérieure, affaibli la famille, frayé le chemin au mépris des cultures (voyez ce que sont devenues les banlieues dites rouges entre 1950 et 1970: destruction des vieux centres-villes centrés sur l'église, bétonnage). Le libéralisme l'aurait fait lui-même (comme aux USA ou en GB) mais le boulevard en France lui a été ouvert par ce qu'on croyait lui être opposé.
Car il y a en effet un parallèle entre le "soviétisme" et le libéralisme : en effet, ce sont deux totalitarismes qui se rejoignent ds leur mépris de la divergence, leur dédain de l'Etre.
Pas d'illusions : avec les libéraux , on ne pourra pas négocier son p'tit coin tranquille, ils nivèlent tout avec leurs caterpillars comme les autres le faisaient à coup de T72.
Ces deux totalitarismes se rejoignent dans l'uniformisation, le matérialisme, dont le culte se manifeste par le rituel du productivisme.
Mais actuellement, l'ennemi en lice, c'est le libéralisme.
La création de syndicats indépendants du parti a flanqué par terre l'image du communisme qui prétendait établir le paradis des prolétaires.
Aujourd'hui, un mouvement de respect de la différence sexuée ds le mariage et l'éducation des enfants, peut flanquer par terre la société individualiste qui prétend INCARNER "la différence" mais n'en tient en fait aucun compte.
Il faut jouer cette carte mais ne pas se contenter de couper cette branche de l'arbre. Si cette branche a poussé c'est parce qu'il y a tout un arbre qui l'a amenée : libéralisme économique, des mœurs, refus de toute règle autre que le désir de l'instant….
Et pas d'illusion : après le libéralisme ce sera autre chose.
Le libéralisme est avec le communisme, le nazisme, le fascisme, etc un des multiples "simples" avatars du rejet originel de Dieu : l'anthropocentrisme sans christocentrisme.
Le triomphe de la nature ne passe ni par les manifs ni par l'isoloir mais par le fait d'y amener les gens par l’Évangélisation en actes et en paroles.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2013
@ Blaise
> Exact
La politique, étant la science ou l'art d'organiser la cité et le christianisme reposant sur l'amour du prochain, étant intrinsèquement social, le christianisme est politique.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2013
@ Serge
> j'ai lu un jour ce qu'un journaliste anglais avait écrit d'Albert Speer, le ministre de l'armement d'Hitler (il l'écrivait pendant la guerre), je cite de mémoire :
"Albert Speer n'est pas un idéologue nazi mais un excellent technicien, un pragmatique qui s'attache à faire son travail avec efficacité. Il sert Hitler comme il servirait n'importe quel régime, sa seule préoccupation est de bien le faire."
C'est à rapprocher de l'homme-robot dont parle "La 25e heure" le bouquin (avec bcp de longueurs) de Virgil Geoghiu où il rapproche l'homo sovieticus, de l'aryen du nazisme, du pragmatique anglo-saxon de la société libérale américaine.
sans oublier la phrase "la société moderne est un complot contre la vie intérieure"
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2013
THATCHER ET CHESTERTON ?
> Merci à E. Levavasseur et Serge Lellouche pour leurs 2 derniers commentaires, bien étayés, apaisant la discussion sans l'affadir, au contraire!
Je viens de terminer "Hérétiques" de Chesterton. Une note en bas de page m'y apprend qu'il était "auteur de chevet" de feu Mme Thatcher, je me demande bien ce qu'elle a pu retenir de lui (le distributisme et le thatchérisme me paraissant contradictoires)!
Je vous livre la conclusion de l'ouvrage (1905), très en phase avec cette actualité :
"La grande marche de la destruction intellectuelle se poursuivra. Tout sera nié. Tout deviendra une croyance. (...) On allumera des feux pour prouver que deux et deux font quatre. On brandira des épées pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Il ne nous restera plus qu'à défendre non seulement les incroyables vertus et les bienfaits de la vie humaine, mais quelque chose d'encore plus incroyable, cet immense et impossible univers qui nous dévisage. Nous lutterons pour des prodiges visibles comme s'ils étaient invisibles. Nous considérerons l'herbe impossible et les cieux avec un étrange courage. Nous serons de ceux qui ont vu et qui pourtant ont cru."
Charles-Marie
[ De PP à C-M - Mentionner Chesterton est un lieu commun obligatoire chez les politiciens anglais, comme mentionner Voltaire ("Zadig et Voltaire" ?) chez les politiciens français : mais ni les uns ni les autres n'ont ouvert un de ces livres. Et comme vous le soulignez, rien n'est plus éloigné du thatchérisme que la pensée de Chesterton ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Charles-Marie / | 16/04/2013
EXPLIQUER
> C'était ça qu'il fallait faire /c'est ça qu'il faut continuer de faire :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-conference-debat-sur-le-Mariage-pour-tous-_44073-avd-20130208-64534234_actuLocale.Htm
Expliquer, exposer.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2013
@ Charles-Marie,
> vu comme Chesterton tirait à boulet rouges et ramés sur le mercantilisme, la "politique" anglaise en Irlande et sur le soutien apporté par l'idole de Thatcher, Churchill, à l'eugénisme, je doute qu'elle l'ait bcp lu ou alors en suivant les principes de Sun Tzu et Clausewitz.
Quant aux hommes politiques français, quand je les entend parler de Voltaire comme d'un précurseur de la démocratie et d'un exemple de respect envers les masses populaires ... !!!!
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2013
@ Denis, E.Levavasseur, Serge et les autres
> Nous, chrétiens, ne devons pas oublier l'autre mouvement qui ne doit pas retomber comme un soufflé et dont, hélas, on parle beaucoup moins que le premier...
http://diaconia2013.fr
______
Écrit par : Feld / | 16/04/2013
À FRIGIDE BARJOT
> Au passage, un petit et sincère hommage à Frigide Barjot. J'en avais envie, voilà tout.
Chère Frigide, je pense souvent à vous et à vos proches, avec un pincement au coeur. Et je prie pour vous. Et j'ai envie de vous dire: prenez soin de vous. Très peu (pas moi en tout cas) auraient eu ce courage qui est le vôtre. Celui de se jeter dans la fosse aux lions au risque de tout perdre: famille, amis, argent. Et santé (j'ai cru comprendre que ça ne va pas si fort de ce côté-là). J'ai envie de vous dire que chaque fois que je vous écoute, j'apprécie votre pondération et votre gentillesse (et j'enrage quand certains s'empressent de prendre prétexte d'une seule expression malheureuse, sortie sous le coup de la colère mais que vous avez très vite recadrée, pour vous salir).
Je n'ai pas envie non plus, maintenant, d'expliquer en quoi je serais, ou pas, tout à fait d'accord avec toutes vos options. Je sais de toute manière que les désaccords sont inévitables: la seule manière de garder les mains propres, c'est de ne rien faire. On ne perd alors que son honneur. Le vôtre est intact.
Non, j'ai juste envie de vous féliciter, vous et les autres organisateurs, pour ce mouvement totalement inattendu et énorme que vous avez réussi à lancer. A nous maintenant de vous aider à le faire vivre. Vous et les autres, mais vous surtout, parce que je vois bien que vous n'êtes pas que la porte-parole la plus médiatique du mouvement. Vous êtes aussi (les plus lucides en sont conscients, je l'espère) leur paratonnerre a tous.
Et pour tout cela: TOTAL RESPECT :)
______
Écrit par : Luc2 / | 16/04/2013
JE SOUSCRIS
> M’étant moi-même malencontreusement emporté contre Frigide Barjot (mal informé, je lui avais mis sur le dos les initiatives erratiques du « Printemps français », sauce Bourges/Boutin), je souscris totalement à l’hommage de Luc2.
Frigide fait honneur par sa constance et son courage aux millions de Français opposés à la loi Taubira.
Je serais certes heureux qu’elle ajoutât la cerise sur le gâteau à son bel engagement (oui, je remets ça !), en initiant par exemple avec Tugdual Derville un mouvement politique à l’enseigne de l’écologie humaine et aussi à ses couleurs qui sont vives, joyeuses et décalées, plutôt que de persister dans le bras de fer de méga-manifs désormais promises à toutes sortes de dérapages.
Je préférerais qu’elle ait avec d’autres cette audace d’une nouvelle offre politique, tellement nécessaire à la conversion des Français « bien élevés », propres sur eux et prompts à discourir que nous sommes tous (n’est-ce pas ?).
Mais pour ce qui a été fait et bien fait à la tête du collectif de « la manif pour tous », bravo, brava Frigide, et que le Seigneur te bénisse !
______
Écrit par : Denis / | 17/04/2013
DEAMBULATION PARISIENNE (Mardi soir) ....
> Hier soir lamanifpourtous a été obligée d'éviter les abords de l'Assemblée : toutes les rues étaient barrées par des fourgons de CRS toutes grilles anti-émeutes déployées.
Les milliers de personnes venues à cette tardive après leurs journée de travail (aucun enfant), des jeunes étudiants et des parents, s'est déroulée comme à l'accoutumée dans une ambiance bon enfant.
A l'issue une centaine de jeunes ont improvisé un sit-in devant les fourgons de CRS qui barraient les bord de Seine.
J'ai fait le tour du quartier : le quartier le l'Assemblée ressemblait à Fort Alamo. Passage entre CRS, tout équipement sorti, que sur justificatif de domicile, sinon vous êtes fermement prié de tourner vos talons et de ne pas rester là. Des dizaines de camionnettes de CRS, des centaines de CRS en service jour et nuit. Cette loi a un coût. Les caisses de l'Etat sont vides sauf quand il s'agit de remplir Paris de CRS pour empêcher les manifestations pacifiques.
Je suis repassé donc plus d'une heure après sur les lieux de dispersion de la manif, la centaine de jeunes était toujours assise dans le calme , des bougies posées sur le sol. Quelques slogans, quelques chansons. Rien de méchant rien d'agressif, juste le refus de partir, la volonté de manifester leur détermination, reflet d'une majorité de français opposés à cette loi, mais priée d'ignorer que leurs députés les renient et préfèrent obéir aux d'ordre venus de la tête de l'état, ordres relayés par les partis de la majorité.
Français dormez tranquilles, prenez des anxiolytiques, l'Etat tous CRS dehors s'occupe du futur de vos enfants malgré votre opposition.
J'ai aussi discuté avec des CRS un peu plus loin sur le pont Alexandre III, lui aussi barré à la circulation et aux piétons , là le ton était posé, mais dès qu'on aborde le sujet du jour : "Monsieur, pas de politique, nous sommes aussi des pères de famille, mais sommes en service ...!"
La vie ne semble être facile pour personne !
Je ne suis pas parisien et ne peux y aller tous les soir... à bon entendeurs , salutations
______
Écrit par : franz / | 17/04/2013
@ Serge Lellouche
> Tout d'abord, ce n'est pas moi, mais la Vérité Incarnée, notre Seigneur, qui a affirmé que les pauvres, il y en auraient toujours avec nous. N'y voyez aucune condescendance. Et il serait bon de commencer par se considérer soi-même comme tel, car on est tous des pauvres devant le Seigneur, des misérables... La pauvreté est d'ailleurs en soi une béatitude, demandez à Saint François. La misère de beaucoup d'entre nous, n'est-ce pas d'ailleurs de ne pas assez bien la connaître, cette béatitude de la pauvreté évangélique...? Quant à votre tirade sur la charité version bourgeoise... Je voudrais juste vous inviter à ne pas trop mépriser l'aumône, noble pratique chrétienne qui mériterait d'être redécouverte et chérie par tous les fidèles. A ce sujet, comment ne pas vous inviter à relire la lettre de Carême 2008 du pape Benoît XVI.
Comme mon second message le laissait entendre, je ne rejette pas du tout le lien fait entre libéralisme économique et libéralisme "sociétal". Toutefois je persiste à affirmer que nous avons affaire aujourd'hui à un combat d'ordre "métaphysique" (si j'ose abuser et détourner ce terme), face à des puissances visibles et invisibles, et qu'il est nécessaire d'en prendre la pleine mesure, de mouiller sa chemise et d'éviter de noyer le poisson sous de grandes considérations sociologiques souvent plus théoriques qu'efficientes, d'éviter par ailleurs l'attiédissement au motif (discutable) qu'il y aurait des "groupuscules" peu recommandables dans la foule... C'est pourquoi, depuis mon pays, la Suisse, je soutiens de tout coeur tous les manifestants qui battent le pavé en faisant honneur à la France, Fille aînée de l'Eglise.
Notez bien: j'applaudis aussi des deux mains ceux qui s'efforcent par leurs travaux et leurs initiatives de terrasser le dragon du libéralisme outrancier. Autrement dit ceux qui visent à humaniser l'économie, la politique et la finance, à y insuffler ce supplément d'âme qui s'appelle moralité, respect de la loi naturelle et de la dignité humaine dans l'esprit de la Doctrine Sociale de l'Eglise (DSE). A ceux qui voudraient faire avancer les choses sur l'échiquier des puissances de l'argent et de la politique, je les conseillerais de faire quelques études en économie internationale pour commencer. L'économie n'est pas une science exacte, mais ce n'est pas non plus une "croyance", une idéologie. C'est une discipline constituée, avec ses concepts, ses outils, ses méthodologies, ses résultats. Son but et de comprendre et de mesurer le réel, le réel des échanges économiques (échanges dont nul ne saurait se passer, à moins de vivre en autarcie complète et de se passer accessoirement de la lecture du blog de PP), afin d'en tirer le meilleur parti. En soi, le marché n'a rien de moralement répréhensible (cf. Caritas in Veritate). Bien au contraire: honnêtement employé c'est un instrument au service du bien commun. Il nous faut donc des générations nouvelles d'économistes et de financiers, de politiciens, d'entrepreneurs et de banquiers pétris de DSE, moralement éveillés, pour que les choses se mettent à aller dans un sens plus évangélique. Ceci dit, ne nous faisons pas trop d'illusions. En dernière analyse, les puissances d'ici-bas appartiennent au Prince de ce monde. Celui-ci est déjà vaincu, c'est notre espérance, mais il a encore de beaux restes... et maintiendra son emprise sur ce monde de péché jusqu'au dernier jour, celui qui verra le retour glorieux de notre Seigneur. Ça ne doit pas nous empêcher de nous battre pour un monde plus humain, plus juste, plus lumineux, mais sans que nous oubliions l'essentiel, la perspective eschatologique, notre finalité dans l'Eternel, si je puis dire.
Maintenant, pour conclure, je dirais que la racine commune de ces deux libéralismes destructeurs et qui s'appellent l'un l'autre, c'est l'impiété généralisée. Dans les deux cas, le combat doit être avant tout d'ordre spirituel et moral. Il doit commencer en chacun de nous, et nous tous quelles que soient notre vocation et notre point de vue théorique, par la prière, la fréquentation de la Parole de Dieu et des sacrements et un effort sincère de conversion (ad intra), afin de détruire en nous les idoles et les attachements désordonnés, et d'évangélisation (ad extra) afin de faire régner le Christ dans les coeurs et ainsi dans la société.
______
Écrit par : Ph.Martin / | 17/04/2013
Merci Frigide,
> Je souhaite également me joindre à ceux qui la félicitent et la remercient. C'est trop facile de critiquer devant son ordinateur.
Elle a pris un risque énorme pour elle et sa famille.
Je remercie de tout coeur toute l'équipe de la manifpourtous, je pense qu'ils sont conscients des risques de récupération politique ou autre. Ils ont compris que les manifestants viennent de tous horizons et ils ont le soucis depuis le départ d'éviter les débordements.(ce qui n'est pas si simple.) Je suis certaine qu'ils pensent à la suite du mouvement mais svp ils ne peuvent pas tout entreprendre en même temps. Que d'autres leur viennent en aide! Un peu de patience.
Des Bretons ouverts sur le monde.
______
Écrit par : Maria / | 18/04/2013
Les commentaires sont fermés.