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14/04/2013

Amérique latine, catholiques, évangéliques...

..."théologie de la libération"... "théologie de la prospérité"... 

Emission intéressante mais lacunaire à RFI :

christianisme,amérique latine,rfi

 


À RFI, longue et intéressante émission de Valérie Nivelon (quatre interviews commentées par Antoine Compagnon, de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine), sur la concurrence entre évangéliques et catholiques au Brésil et en Argentine. Concurrence amorcée en 1970 et accélérée au début des années 2000... Selon le prêtre catholique brésilien Ricardo Rezende, les pasteurs évangéliques des années 1970-1980 déployaient une stratégie de guerre contre le catholicisme, accusé de trahir l'Evangile et d'idolâtrer les saints. Rezende, par ailleurs, expliquait son action d'alors aux côtés des pauvres ("en tant qu'adepte de la théologie de la libération") d'une façon sympathique... mais ne laissant aucune place au spirituel. Face à lui, un pasteur expliquait comment les églises évangéliques étaient parties à la conquête des favelas de Sao Paulo et de Rio, peuplées d'émigrés du Nordeste, avec des évangélisateurs issus de la même émigration... Ni ce prêtre ni ce pasteur, ni leurs intervieweurs, ni même l'historien Compagnon, ne précisent une chose essentielle : si les évangéliques brésiliens ont pu attirer des dizaines de milliers de pauvres en quête de spirituel (y compris sous sa forme la plus "merveilleuse"), c'est que la tâche leur fut facilitée par une théologie de la libération d'origine franco-belge, qui évacuait la Révélation surnaturelle et réduisait le catholicisme au rôle d'emballage pour un contenu strictement séculier.

D'où l'erreur de Compagnon lorsqu'il affirme, suivant en cela la vulgate médiatique : "Jean-Paul II se trompa lorsqu'il étouffa la théologie de la libération, qui aurait pu freiner la progression des évangéliques parmi les pauvres." L'erreur de l'historien est double. En effet : 1. en desséchant le catholicisme, le christo-marxisme (appellation plus exacte que la formule "théologie de la libération") a poussé des foules de Latino-Américains vers les évangéliques ; 2. ce que Jean-Paul II a étouffé fut le christo-marxisme [*], mais non le principe d'une véritable théologie de la libération : principe que le cardinal Ratzinger a défini de façon incontournable dans son document de 1986 Instruction sur la liberté chrétienne et la libération (éditions Téqui). Chacun doit lire ce texte ; il ouvrira les yeux à ceux qui rejettent, par réflexe de droite, l'idée d'une action chrétienne face à l'oppression.

J'insiste sur cette question parce qu'elle a ressurgi dans la presse lors de l'élection du pape François. Quant à savoir ce que celui-ci en pense, on en trouve un aperçu dans notre note du 27/03 : "Le vibrant hommage du cardinal Bergoglio aux prêtres et à l'évêque assassinés par la junte argentine".

Autre lacune de l'émission. Personne n'a rectifié les propos du pasteur brésilien sur un point qui concerne l'Amérique latine et l'Afrique : la "théologie de la prospérité" - pratiquée par beaucoup de nouveaux mouvements - ne consiste pas à dire aux pauvres qu'en vivant chrétiennement ils vivront mieux, ce qui serait exact ; elle consiste à dire au pauvre que croire (et verser le denier du culte) lui apportera richessse et santé, ce qui est  une escroquerie... et une déviation hors du christianisme, comme on le voit avec l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Brésil. La théologie de la prospérité est d'ailleurs condamnée par nombre d'Eglises évangéliques dans le monde.

Le défi du catholicisme brésilien n'est pas tant d'être confronté à d'autres formes de christianisme, que d'être confronté à des entreprises surpuissantes qui ne sont que le rayon "religiosité" du matérialisme mercantile occidental. Là-bas comme ici, l'ennemi de la foi est la société marchande.

 
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[*] Problème que Karol Wojtyla connaissait bien, pour s'y être affronté en Pologne à l'époque des "prêtres de la paix" et du mouvement Pax.


 

Commentaires

UN PEUPLE DE DERACINES

> Très intéressant,
j'ai vécu au Brésil durant un an, c'est un pays passionnant.
Au niveau de l'évangélisation la grosse difficulté c'est que le peuple brésilien est un peuple de déracinés, originaire des 4 coins du monde, puis migrant régulièrement au sein du pays, ... du coup il y a une grande pauvreté culturelle (à part dans les campagnes) ... cette absence de culture et de tradition forte laisse ainsi la place à la culture globalisée, et donc aussi à une style chrétien globalisé (même chez les cathos) : chant de louange d'origine anglophone, rassemblement charismatique du type Mega-Church, évangile de la prospérité, ...
[il faut noter qu'aujourd'hui - à part en quelques diocèses d'Amazonie – la théologie de la libération n'est vraiment plus en odeur de sainteté. le danger aujourd'hui n'est plus la marxisation de l'église mais sa mondanisation]
J'espère écrire un de ces 4 un article sur l'inculturation de l'évangile au Brésil (Piété populaire dans les campagnes, échec de l'évangélisation des racines africaines et naissance de la Macomba dans la Bahia, Renouveau charismatique copiant le modèle des églises évangéliques dans les grandes villes, ... )
en attendant je me permet de vous renvoyer vers cet article : http://ubicumqueetsemper.blogspot.fr/2012/06/15-min-15-eglises.html qui permet de plonger dans l'univers religieux de la banlieue de Brasília, et de la campagne brésilienne.
Le dynamisme de l'Église catholique brésilienne m'a souvent posé question : il y a de grands rassemblement où l'on sent une véritable ferveur, on voit de fortes conversions, ... et en même tant il y a un coté spectacle, émotionnel, ... qui me gêne (je n'y suis pas en soit opposé, je suis moi même chacha) il me semble qu'il manque une certaine simplicité évangélique.
au milieu de tout ça j'ai rencontré quelques petites communautés nouvelles d'inspiration franciscaines, quelques communautés rurales ... qui elles m'ont semblé authentiquement prophétiques et signe de vie pour le Brésil.
je m'interroge beaucoup, le renouveau de l'Église doit-il passer par des rassemblements de louange à des millions de personnes ? ou bien simplement par de petites communautés centrée sur la prière et la charité ?
sur les communautés rurales je vous renvoie à http://ubicumqueetsemper.blogspot.fr/2012/01/la-foi-des-plus-humbles.html
et sur les communautés religieuses nouvelles pauvres et petites : http://ubicumqueetsemper.blogspot.fr/2011/09/petites-communautes-ou-se-vivent-les.html

Benoît


[ De PP à Benoît - Si vous écrivez cet article, nous sommes preneurs ici aussi ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Benoit / | 14/04/2013

LES DEUX DOCUMENTS

> Le document de la C.D.F. dont vous parlez date de 1986, voir ici : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19860322_freedom-liberation_fr.html
Il porte le beau nom latin de Libertatis Conscientia.
Il fit suite à un premier document, publié par la même Congrégation, en 1984, l'Instruction Libertatis Nuntius, sur quelques aspects de la « théologie de la libération », voir ici : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19840806_theology-liberation_fr.html
Il se dit que le deuxième document approfondit le premier et rend une appréciation globalement plus positive de ladite théologie, pour ma part j'ai lu les deux, certes un peu vite, il y a un certain temps déjà, et il m'avait semblé que les éléments d'un discernement sérieux, pondéré quoique radical, critique quoiqu'empathique, étaient déjà présents dans le premier document.

Olivier


[ De PP à O. - Merci d'avoir rectifié ma faute de frappe. Quant au document, n'hésitez pas à le relire aujourd'hui. Vous serez frappé de ce qu'il dit. J'ai eu l'occasion d'en rappeler le contenu ("dérangeant" pour la bien-pensance) lors de débats télévisés autour du conclave... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Olivier / | 15/04/2013

L'EGLISE ET LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION.

> Rappel des deux documents de base de la Congrégation pour la doctrine de la foi, signés par le cardinal Ratzinger. Il suffit de taper le titre en latin ou en français pour les obtenir sur internet, si on ne les a pas trouvés chez Téqui.
Du 06/08/1984:Instruction LIBERTATIS NUNTIUS sur quelques aspects de la "Théologie de la libération".
Du 22/03/1986:Instruction LIBERTATIS CONSCIENTIA sur la liberté chrétienne et la libération.
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Écrit par : Monique T. / | 15/04/2013

LE C.N.E.F. ET LA "THEOLOGIE DE LA PROSPERITE"

> Merci Patrice pour votre précision sur la "Théologie de la Prospérité".
Il est a noter que le Conseil National des Évangéliques de France a édité une brochure sur ce thème.
Je n'aime pas le mot "concurrence", je ne me sens en concurrence avec personne. Ma seule préoccupation en tant que chrétien (évangélique), c'est de vivre selon l'enseignement du Christ vivant, et de partager l'évangile quand l’occasion se présente. Normalement, lorsque nous vivons selon l'évangile cela se remarque, et suscite des questions dans l'entourage !....enfin nous l'espérons !
Amitié

Philippe Fauveau

[ De PP au pasteur F. - Merci de votre message. Et fraternité chrétienne ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe Fauveau / | 15/04/2013

DANGERS

> La "théologie de la prospérité "est également un écueil souvent rencontré par les missionnaires à Singapour, en Corée du sud et à Taïwan.
de riche hommes d'affaires viennent le savoir pour recevoir le baptême dans la religion d'un dieu qui croient-ils leur apportera la richesse.
La porte d'entrée à cette idée est que pour bcp, le catholicisme est considéré comme la religion des occidentaux, la religion moderne, des pays développés, d'où vient l'économie libérale.
Les évangéliques en Amérique latine , je les ai surtout vu en Amérique centrale.
Ils combattent effectivement drogue et alcoolisme.
Leur machine à convertir repose sur l'ignorance religieuse, l'abandon des populations, la fascination de la richesse prêtée aux pays anglo-saxons et qu'une religion venant de là bas ne va pas manquer (pensent-ils) de véhiculer avec elle, elle s'appuie sur la persuasion du miracle quotidien, la recherche de merveilleux et aussi le fait que les dons financiers venus d'Amérique permettent l'ouverture d'écoles, de dispensaires etc

PS : On peut aussi signaler les agissements des évangéliques au Maroc qui baptisent illégalement et secrètement à tour de bras des gens attirés là pr les mêmes raisons.... ce qui ne vas pas manquer de poser de GROS problèmes un de ces jours. Et comme il ne faut pas compter sur les institutions marocaines pour faire la moindre différence entre cathos et évangéliques, tout cela retombera aussi sur les catholiques du pays (des expatriés -un marocain qui se convertit perd sa nationalité) à moins que le scandale du tourisme sexuel au Maroc n'éclate avant avec la même confusion européen=catho.
Maroc= tourisme sexuel+immobilier pour riches+islamisme+"occidentalisation" des classes aisées ce qui coupe la société en deux = bombe à retardement
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Écrit par : E Levavasseur / | 15/04/2013

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